FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

La méthode Vittoz

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La méthode Vittoz - Page 2 Empty Re: La méthode Vittoz

Message  Yoda le Mer 13 Fév 2013 - 15:44

MumChantal a écrit:En tous cas dans notre région l'Isère le Z est prononcé, on dit bien VITTOZ et non VITTE (il y a aussi ce nom dans notre région.... et pas de confusion possible entre les deux)
Merci de ta précision Yoda.
C'est fautif de pronocer le "Z" y compris dans l'Isère, car le savoyard est un dialecte de la langue franco-provençale. Demande à des patoisants, il te le confirmeront. La prononciation du "Z" vient de l'influence du français. C'est comme le "x" de Chamonix, il signifie au contraire du"z" final que c'est la dernière syllabe qui est accentuée, mais il ne doit pas être prononcé => ChamonI.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  Yoda le Mer 13 Fév 2013 - 23:21

Casimir a écrit:Les langues évoluent...
Le village où j'habite s'enorgueillit d'avoir vu naître Hector Berlioz, et tout le monde, même les patoisants, prononce le z.
Ceci dit j'ignore ce qu'il en était il y cent ans et plus...
C'est fautif, comme disent les arpitans, Berlioz ne rime pas avec myxomatose. En fait même Lyon est dans la zone franco-provençale et son patois est apparenté aux autres patois franco-provençaux comme le savoyard, l'aostien, le franc-comtois et les patois romands.
Yoda
Yoda

Message  Yoda le Jeu 14 Fév 2013 - 10:32

Casimir a écrit:
Yoda a écrit:
Casimir a écrit:Les langues évoluent...
Le village où j'habite s'enorgueillit d'avoir vu naître Hector Berlioz, et tout le monde, même les patoisants, prononce le z.
Ceci dit j'ignore ce qu'il en était il y cent ans et plus...
C'est fautif, comme disent les arpitans, Berlioz ne rime pas avec myxomatose. En fait même Lyon est dans la zone franco-provençale et son patois est apparenté aux autres patois franco-provençaux comme le savoyard, l'aostien, le franc-comtois et les patois romands.
Fautif, fautif, c'est vite dit ! Il n'y a pas d'académie dauphinoise qui régisse la prononciation du patois local... Je pense que l'usage reste le maître. Et l'usage unanime en Dauphiné est de prononcer le -z de Berlioz. Il y a une quinzaine d'années j'ai eu une élève qui s'appelait Berlioz et qui prononçait le -z. L'idée de m'aurais jamais effleuré de lui dire que sa façon de prononcer son propre nom était "fautif" !
C'est fautif au niveau du franco-provençal qui est à la base de cette graphie, mais comme le français l'a supplanté, son influence a dû toucher jusqu'à la prononciation patoisante. Souvent la prononciation juste permet également de mieux comprendre l'étymologie d'un nom propre franco-provençal.
Yoda
Yoda

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2