FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Actes 15: 19-20 et 28-29

+9
Jacques G
Annick
Clem
Clara
Manl
gerardh
kyfzik
T. R.
Esther
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  gerardh Lun 4 Mar 2013 - 17:43

_________

Hello Clara,

Voila ce que m'a communiqué "Madame la Concordance" : Gen 9, 4 ; Lev 3, 17 ; 7, 26-27 ; 17 versets 10, 12, 14 ; 19, 26 ; Deut 12, 16 et 23 ;
Deut 15, 23 ; Actes 15, 20 et 29 ; Actes 21, 25


__________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 4 Mar 2013 - 18:08

kyfzik a écrit:On ma toujours dit qu'il ne fallait pas manger de boudin (blanc il me semble) mais en lisant ce passage je constate par moi même qu'il est préférable de s'en abstenir.

Act 15,28 En effet, il a paru bon à l'Esprit saint et à nous-mêmes de ne pas vous imposer d'autre fardeau que ce qui est indispensable :
Personnellement je ne m’appuie sur aucun verset, mais dans le doute je préfère ne pas en manger. De toute façon le gout n'est pas terrible et si on tien vraiment a en manger il reste toujours le boudin noir.

Mais une question me viens donc à l'esprit: Peut-on manger de la viande HALAL?

Là je crois qu'il y a une petite erreur, c'est le boudin rouge qui contient du sang , pas le blanc ! Mr.Green

Donc s'il y en a un des deux qu'il faut éventuellement s'abstenir de consommer, c'est bien entendu celui qui est fait avec du sang... Rolling Eyes
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 4 Mar 2013 - 18:15

kyfzik a écrit:.
Mais une question me viens donc à l'esprit: Peut-on manger de la viande HALAL?

Ben oui, puisque justement, comme pour la viande casher, celle ci ne contient pas de sang puisque les bêtes ont été égorgées ! Wink2

Par contre, certains chrétiens peuvent avoir un problème de conscience avec la viande hallal, à cause des prières faites à Allah au cours de l'abattage rituel... puisque pour eux celà assimile la viande hallal à de la viande sacrifiée aux idoles.... Neutral
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Esther Lun 4 Mar 2013 - 19:00

Merci pour toutes ces réponses, j'ai de quoi méditer maintenant. flower

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  jpeg Lun 4 Mar 2013 - 19:16

Je viens d'en manger ce midi même et je découvre ce fil (du boudin noir, le blanc n'est pas fait avec du sang). Mais si on veut être réglo effectivement il faudrait éviter toute viande car il reste du sang et comment imaginer que Dieu accepte qu'on suive une règle à 98%, par ailleurs même casher, il reste du sang enfin c'est encore une fois tout dépend ce que tu entends par sang. Là est la question...

A noter que ce verset est d'ailleurs utilisé par les tjs pour la transfusion. Moi j'avoue que je fais mienne ce que dit Jésus par ailleurs, ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Jacques G Lun 4 Mar 2013 - 20:20

Sur le marché il se vend aussi du boudin noir.

1 Cor 10
25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.

D'autre part Annick a cité Galates 3 qui est trés bien approprié.

10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Jacques G

Messages : 242
Date d'inscription : 07/09/2012

http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/?page_id=513

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  kyfzik Lun 4 Mar 2013 - 20:24

Droopy a écrit:
Ben oui, puisque justement, comme pour la viande casher, celle ci ne contient pas de sang puisque les bêtes ont été égorgées ! Wink2

Suspect ... Je n'ai jamais dit que la viande casher contenais du sang, je parlé juste de la viande halal qui est sacrifié non pas à notre dieux mais une autre divinité.
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Clara Mar 5 Mar 2013 - 1:11

Oui tout à fait, John et tu as raison!


_________________
Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Clara Mar 5 Mar 2013 - 1:23

gerardh a écrit:_________

Hello Clara,

Voila ce que m'a communiqué "Madame la Concordance" : Gen 9, 4 ; Lev 3, 17 ; 7, 26-27 ; 17 versets 10, 12, 14 ; 19, 26 ; Deut 12, 16 et 23 ;
Deut 15, 23 ; Actes 15, 20 et 29 ; Actes 21, 25


__________

Merci, Gérard, en fait la questions était " est-ce qu'il y a d'autres prescriptions qui ont été donnés avant la loi? " je ne me serais pas permis de te demander de chercher à ma place une concordance et c'est vraiment sympa de l'avoir fait! Blume

Quant aux versets que me donnes, ils peuvent être démentis par ceux cités plus haut. Pourquoi as-tu choisi cette option plutôt que l'autre? Fruit d'une conviction?

_________________
Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Esther Mar 5 Mar 2013 - 6:57

Hier au soir j'ai relu Lévitiques 11 et je me disais que si Dieu avait émis ces listes d'aliments à manger ou pas, que cela n'étais pas pour rien, car là il ne parlait pas de souillé l'âme mais de souillé notre corps.

Es-ce que ce n'est pas pour la santé de notre corps?

Es-ce que cela ne serait pas la cause de certaines maladies si on mangent certains aliments ?


_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  MumChantal Mar 5 Mar 2013 - 7:56

Maranatha a écrit:Hier au soir j'ai relu Lévitiques 11 et je me disais que si Dieu avait émis ces listes d'aliments à manger ou pas, que cela n'étais pas pour rien, car là il ne parlait pas de souillé l'âme mais de souillé notre corps.
Est-ce que ce n'est pas pour la santé de notre corps?
Est-ce que cela ne serait pas la cause de certaines maladies si on mangent certains aliments ?
Tu as raison Maranatha, beaucoup de loi de Lévitiques ont été données pour des raisons d'hygiène entre autre ce qui engendraient des maladies.
Certaines viandes -entre autre- ne se conservaient pas à cause du climat , il n'y avait pas de frigo (c'est la même chose encore de nos jours dans certains pays)
De nos jours l'hygiène a bien changé donc bien moins de soucis de ce côté là.
Maintenant de nos jours certains ne mangent pas de crevettes ou autres "fruit de mer", viande de porc etc. ce sera par conviction et non par une obligation biblique.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  jpeg Mar 5 Mar 2013 - 9:27

Ceci étant j'ai des doutes que les raisons d'hygiène soit la vocation premiere des listes d'interdits, rien ne le dit. Une loi de Dieu n'a pas à se justifier rationnellement à mon avis, elle est.

Par ailleurs savoir le rapport maladie/aliments, je ne crois pas que les juifs orthodoxes qui suivent la loi aujourd'hui vivent plus longtemps.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Annick Mar 5 Mar 2013 - 9:56

En réponse à ta question Maranatha, il se peut que l'hygiène ait présidé aux interdits alimentaires. La viande de porc à l'époque était tout particulièrement infectée par des parasites, d'après ce que j'ai lu.
J'ai lu aussi que les Juifs au Moyen Age étaient accusés d'empoisonner l'eau des puits, car ils étaient les seuls à ne pas tomber malades.
En tout cas, la finalité de tous ces interdits était certainement que les Juifs ne puissent pas se mélanger aux païens, qu'ils restent un peuple à part.

Annick

Messages : 1841
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  MumChantal Mar 5 Mar 2013 - 9:57

JPEG :
Ceci étant j'ai des doutes que les raisons d'hygiène soit la vocation première des listes d'interdits, rien ne le dit.
Si rien ne le dit, rien non plus le contredit.
Ce n'est peut être pas la vocation première de la loi sur les aliments mais je pense que cela peut en fait partie.

De toute façon manger ou non de la crevette, du porc, de l'autruche, du serpent.... et tout le reste décrit dans le Lévitique est beaucoup plus une conviction personnelle qu'une obligation pour nous qui avons accepté Christ dans notre vie.
Il est dit de ne pas manger de corbeau par exemple, si comme moi vous vivez à la campagne, vous pourrez voir ce que mange le corbeau et cela ne vous donnera pas envie d'en manger.

Si nous acceptons la loi sur les aliments, il nous faut aussi accepter les lois concernant tout le reste et il me semble qu'à ce moment là nous ne sommes plus sous la grâce du sang de Christ, mais sur la Loi que hélas aucun de nous peut accomplir.

MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  MumChantal Mar 5 Mar 2013 - 10:07

Actes 15:19 et 20 - 15 : 28-29 dit :

C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Les versets 28 et 29 reprennent en ajoutant : Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir de vous abstenir
- des viandes sacrifiées aux idoles,
- du sang,
- des animaux étouffés,
- et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde.
Adieu.

L'impudicité est au même titre que le sang, les animaux étouffés (comme le pigeon), les viandes sacrifiés aux idoles.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  jpeg Mar 5 Mar 2013 - 10:34

Oui oui en fait ce que je voulais signifier c'est qu'à mon avis il ne faut pas rationaliser la loi, par exemple la loi sur la barbe et/ou les habits n'a pas de sens spécial, pas plus que parfois les raisons données :

Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.

10 Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.

La raison donnée est la présence des nageoirs et des écailles, ce n'est donc pas dans le but hygiénique mais bien une distinction entre animaux.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Yoda Mar 5 Mar 2013 - 10:38

Comme l'a déjà dit quelqu’un les interdits alimentaires d'Actes sont ceux qui permettent de garder la communion entre chrétiens de diverses origines et particulièrement entre chrétiens d'origine juive et chrétiens d'origine grecque ou romaine. Je pense qu'il y a aussi une dimension de témoignage vis à vis du peuple de Dieu en s'abstenant des choses les plus choquantes pour eux tels que les aliments à base de sang.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Yoda Mar 5 Mar 2013 - 10:40

jpeg a écrit:Oui oui en fait ce que je voulais signifier c'est qu'à mon avis il ne faut pas rationaliser la loi, par exemple la loi sur la barbe et/ou les habits n'a pas de sens spécial, pas plus que parfois les raisons données :

Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.

10 Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.

La raison donnée est la présence des nageoirs et des écailles, ce n'est donc pas dans le but hygiénique mais bien une distinction entre animaux.
Si les lois ont toujours un sens spécial même si nous l'avons perdu aujourd’hui. Beaucoup de choses interdites (comme couper les coins de la barbe) avaient un sens cultuel précis et c'était une manière de se distinguer de pratiques superstitieuses ou religieuses d'autres nations.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  MumChantal Mar 5 Mar 2013 - 10:46

Tu as tout a fait raison JPEG,
il y a me semble-t-il pas mal de raison pour que Dieu interdisent à Moïse et au peuple de manger, de s'habiller, de faire telle ou telle chose.
Il n'y a pas que pour l'hygiène ou la santé du corps, mais aussi pour préserver son peuple et de faire une différence avec les autres peuples.

Mais en revenant au passage d'Actes on voit qu'il n'y a pas que le sang..... mais aussi l'impudicité et il faut mettre en garde les "païens" qui se convertissaient.
Le Saint Esprit et les présents à Jérusalem comme anciens et apôtres mettent en garde au même titre la viande sacrifiée que l'impudicité.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  gerardh Mar 5 Mar 2013 - 14:41

_______

Bonjour Clara,

Je pensais que tu me demandais de regarder pour toi dans la concordance ! Je suis naïf !

A part l'interdiction donnée à Adam et Eve de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, je ne pense pas qu'avant la Loi il y eut d'autres interdits que ceux qui sont cités dans Actes 15, 20, et encore ! Ce n'est pas que la notion de péché n'existât pas, mais la Loi a rendu le péché évident en le transformant par la transgression, c'est à dire la désobéissance à un commandement objectif et explicite : de la sorte "le péché est devenu excessivement pécheur" (Romains 7, 13, et plus généralement tout le passage de 5, 20 au chapitre Cool.

Je ne pense pas que l'interdiction du sang soit en contradiction avec les autres passages cités. On sait par ailleurs que les interdictions lévitiques ont été annulées en Actes 10. Pour nous ces anciennes interdictions, qui n'en sont plus, gardent une portée spirituelle et morale : par exemple la nécessité que l'animal ait eu les ongles divisées pour être consommé, nous parle de la vigilance et de la sagesse de notre marche chrétienne.



_____________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 5 Mar 2013 - 18:10

Maranatha a écrit:Hier au soir j'ai relu Lévitiques 11 et je me disais que si Dieu avait émis ces listes d'aliments à manger ou pas, que cela n'étais pas pour rien, car là il ne parlait pas de souillé l'âme mais de souillé notre corps.

Es-ce que ce n'est pas pour la santé de notre corps?

Es-ce que cela ne serait pas la cause de certaines maladies si on mangent certains aliments ?


Ces lois données au peuple hébreu étaient en effet des lois d'hygiène prévues pour leur bien être et pour garantir leur santé .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 5 Mar 2013 - 18:18

MumChantal a écrit:


Tu as raison Maranatha, beaucoup de loi de Lévitiques ont été données pour des raisons d'hygiène entre autre ce qui engendraient des maladies.
Certaines viandes -entre autre- ne se conservaient pas à cause du climat , il n'y avait pas de frigo (c'est la même chose encore de nos jours dans certains pays)
De nos jours l'hygiène a bien changé donc bien moins de soucis de ce côté là.
Maintenant de nos jours certains ne mangent pas de crevettes ou autres "fruit de mer", viande de porc etc. ce sera par conviction et non par une obligation biblique.

Certains chrétiens, comme par exemple les adventistes, s'abstiennent de ces aliments parce qu'ils ont la conviction que Dieu avait donné ces lois pour assurer à son peuple une meilleure santé physique.
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 5 Mar 2013 - 18:26

jpeg a écrit:Ceci étant j'ai des doutes que les raisons d'hygiène soit la vocation premiere des listes d'interdits, rien ne le dit. Une loi de Dieu n'a pas à se justifier rationnellement à mon avis, elle est.

Par ailleurs savoir le rapport maladie/aliments, je ne crois pas que les juifs orthodoxes qui suivent la loi aujourd'hui vivent plus longtemps.

Pour le premier point, il est quand même évident que plusieurs des aliments interdits dans le Lévitique étaient et sont toujours néfastes à la santé.

Quand au second point, je ne sais pas si les juifs orthodoxes qui observent ces lois aujourd'hui vivent forcément plus longtemps, mais pour les adventistes, des études sérieuses ont été menées aux Etats Unis et celles-ci ont démontré qu'il y avait moins de mortalité par cancer ou accident cardiovasculaire chez les adventistes que chez les autres américains, et que celà semblait lié à leur régime alimentaire .

En ce qui concerne les juifs, au moyen-âge ceux-ci furent relativement épargnés par les épidémies de peste, parce qu'ils ne mangaient pas de porc, animal porteur de la maladie, et parce qu'ils avaient une hygiéne corporelle supérieure à celle des non juifs, tout celà grâce aux lois de santé enseignées dans le Lévitique .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 5 Mar 2013 - 18:39

jpeg a écrit:
La raison donnée est la présence des nageoirs et des écailles, ce n'est donc pas dans le but hygiénique mais bien une distinction entre animaux.

En es-tu si sûr Jpeg ?

Sais tu par exemple que les anguilles qui n'ont ni écailles ni nageoires sont les nettoyeurs des rivières, tout comme les fruits de mers, huitres et autres coquillages sont les filtres de la mer ! Surprised

Et si tu laisse un porc en liberté, il fera ses délices de tous les excréments des autres animaux de la ferme, et accessoirement de ceux des humains ... Rolling Eyes

Quand au lapin, lui aussi inclus dans la liste des interdits du Lévitique, il est coprophage, c'est à dire qu'il se régale de ses propres excréments ... Mr.Green

Sur ce, bon appétit ! lol!
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  gerardh Mar 5 Mar 2013 - 19:21

__________

Les écailles c'est symboliquement pour résister aux influences du monde, et les nageoires c'est symboliquement pour remonter le courant des mauvaises influences.

Ces interdits n'étaient nullement donnés dans un but hygiénique.



___________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Actes 15: 19-20 et 28-29 - Page 2 Empty Re: Actes 15: 19-20 et 28-29

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum