FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

+11
SylvainL
brisset
Jacques G
Clara
jpeg
Casimir
T. R.
Le sanglier des Ardennes
MumChantal
Clem
vertbleu
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  vertbleu Dim 3 Mar 2013 - 14:21

J'ai lu plusieurs sujets évoquant la mort ... Mais pouvez vous me repreciser comment un chrétien conçoit ou perçoit la mort , la vie après la mort , le passage de la vie à la mort... Je pense à ces questions mais j'aimerai connaître également les versets bibliques, car malgré ma foi et la certitude de mon salut je reste sur des interrogations .

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  Clem Dim 3 Mar 2013 - 14:31

Le croyant qui décède est vu comme endormi : voir 1 Corinthiens 15. 6, 1 Corinthiens 15. 20, 1 Thessaloniciens 4. 14 et 15, ...
Selon la promesse du Seigneur en Luc 23, si le corps du croyant endormi est confié pour un temps à la terre, dans l'attente certaine de la résurrection du corps lors de la venue du Seigneur, son âme entre le jour même dans le paradis.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  vertbleu Dim 3 Mar 2013 - 15:00

Merci Elyppire pour tes renseignements ... cela m'apporte des réponses et du secours , je vais relire les versets que tu me donnes dés que je peux .
Comment envisager ce passage en toute sérénité et dans la paix ? ...désolée, la question n'est pas facile !
Quand j'étais jeune je n'avais pas d'angoisse la dessus mais aujourd'hui c'est une question récurrente malgré la foi et la confiance dans le Seigneur et dans ses promesses .

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  MumChantal Dim 3 Mar 2013 - 16:28

par vertbleu le Dim 3 Mar - 15:00

Merci Elyppire pour tes renseignements ... cela m'apporte des réponses et du secours , je vais relire les versets que tu me donnes dés que je peux .
Comment envisager ce passage en toute sérénité et dans la paix ?[/b] ...désolée, la question n'est pas facile !
Quand j'étais jeune je n'avais pas d'angoisse la dessus mais aujourd'hui c'est une question récurrente malgré la foi et la confiance dans le Seigneur et dans ses promesses
.
------
Pour passer de l'autre côté du rivage et partir en toute sérénité (malgré parfois beaucoup de souffrance du corps) c'est d'être en paix avec soit-même et avec les autres autant que cela dépend de nous et d'être en communion avec notre Seigneur.
Tu sais le passage est surtout plus difficile pour ceux qui restent que pour celui qui rentre dans le repos éternel.

J'ai connu dans ma jeunesse (dans les années 50) une jeune femme atteinte d'un cancer de la gorge et ne pouvait plus parler, juste avant de mourir elle s'est mise à chanter un cantique si je ne me trompe pas c'est :

Nombreux comme le sable des plages
, puis elle s'est éteinte.
Vous connaissez ce cantique ? Il n'est pas facile à chanter.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  Clem Dim 3 Mar 2013 - 17:38

Qu'y a-t-il de plus rassurant pour le croyant que d'avoir la certitude d'être avec Christ (1 Thes. 4. 14 ; Phil. 1. 23) ?

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 3 Mar 2013 - 18:05

vertbleu a écrit:Comment envisager ce passage en toute sérénité et dans la paix ? ...désolée, la question n'est pas facile !
Quand j'étais jeune je n'avais pas d'angoisse la dessus mais aujourd'hui c'est une question récurrente malgré la foi et la confiance dans le Seigneur et dans ses promesses .

Et tu n'as que 43 ans ... moi j'en ai presque 20 de plus !

C'est évident que malgré la foi et l'espérance dans les promesses du Seigneur, on ne peut pas chasser totalement l'angoisse et la crainte face à la mort... peut-être d'abord parce que celle-ci s'accompagne souvent de la souffrance, mais sans doute surtout parce qu'elle est un plongeon dans l'inconnu .

Mais je pense néanmoins que quand le moment est venu, le Seigneur nous donne les forces nécessaires ...
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 3 Mar 2013 - 18:19

MumChantal a écrit:------
J'ai connu dans ma jeunesse (dans les années 50) une jeune femme atteinte d'un cancer de la gorge et ne pouvait plus parler, juste avant de mourir elle s'est mise à chanter un cantique si je ne me trompe pas c'est :
Nombreux comme le sable des plages puis elle s'est éteinte.

Vous connaissez ce cantique ? Il n'est pas facile à chanter.

C'est en effet un très beau cantique qui dit si je me souviens : "oh que ce sera beau lorsque nous irons là haut, aussi nombreux que le sable des pages...etc " Ce cantique parle bien évidemment du grand jour de la résurrection des morts lorsque notre Seigneur reviendra !

Le témoignage de cette dame qui chantait avant de mourir est particulièrement touchant, et il me rappelle le décès de mon papa, qui est parti, lui aussi, en louant Jésus sur son lit de mort ... nous n'étions pas auprès de lui à ce moment là, mais celà nous a été rapporté par le personnel de l'hopital qui nous a dit qu'avant de s'endormir, il chantait des alleluia !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  T. R. Dim 3 Mar 2013 - 18:34

La mort est aussi épouvantable parce qu'elle rend manifeste la solitude radicale de l'homme: on est seul à mourir, seul à franchir ce cap, seul devant sa conscience, seul devant sa vie, seul devant l'éternité.
Mais justement, comme le dit Elyppire, en Christ, nous ne sommes pas seuls.
Jésus est là et c'est dans sa Présence que nous nous en allons sunny
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  jpeg Dim 3 Mar 2013 - 19:43

Je pense exactement la même chose...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  vertbleu Dim 3 Mar 2013 - 21:23

Merci pour vos remarques qui élargissent ma vision de la mort et qui me tranquillise un peu , effectivement Droppy ce plongeon dans l'inconnu et le manque d'élément sur l'au-delà me glace un peu ...Enfin , je vous rassure je ne pense pas tout le temps à la mort !mais mes questions me reviennent parfois en flash ...


Mum , non, je ne crois pas connaitre pas ce cantique "Nombreux comme le sable sur les plages".. dommage .

TR, ... j'aime bien ta phrase ! "Jésus est là et c'est dans sa Présence que nous nous en allons sunny " c'est très réconfortant.

Ce soir , mon fils de 4 ans parlait seul ...Il a dit quelque chose sur la mort ..j'ai trouvé ça beau et pas dénué de sens: " t'es mort " .."alors on va réaliser quelque chose " ... et puis près il a dit "avec une baguette magique on va réunir le corps ..."


vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  Clara Dim 3 Mar 2013 - 23:19

Merci, Casimir, j'aime beaucoup ce cantique! Nous le chantons souvent à notre groupe de maison!

_________________
Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  MumChantal Lun 4 Mar 2013 - 8:07

Cela a bercé ma jeunesse.
Les chants de Victoire, les Ailes de la Foi.... que de beaux cantiques nos anciens nous ont laissés.
Dommage que nous les chantions plus beaucoup dans nos milieux évangéliques.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  jpeg Lun 4 Mar 2013 - 9:20

MumChantal a écrit:Cela a bercé ma jeunesse.
Les chants de Victoire, les Ailes de la Foi.... que de beaux cantiques nos anciens nous ont laissés.
Dommage que nous les chantions plus beaucoup dans nos milieux évangéliques.

ça dépend de quel milieu, dans certains nous les chantons un peu de trop Mr.Green

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  vertbleu Lun 4 Mar 2013 - 12:24

Casimir a écrit:Le cantique qui m'encourage beaucoup dans la perspective des mauvais jours (et de la mort des miens) c'est Reste avec moi...

http://jemaf.free.fr/texte.php?Num=af189
http://foi-vivante.blogspot.fr/2011/04/reste-avec-moi-lheure-ou-le-jour-baisse.html

Merci Casimir , ce cantique est très beau et profond .

J'ai déjà entendu ( mais très vaguement ) des gens parler de leur expérience quand il était plongé dans le coma , et puis ils ont retrouvé vie , ils témoignent de ce qu'ils ont vécus .. qu'en pensez vous ?
J'ai eu un accident de voiture , deux tonneaux (en 1990) ou j'ai bien cru que c'était mes dernières minutes ..mais ça fait prendre conscience que voilà ,on est pas éternel, la vie est fragile et Le Seigneur décide du moment.

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  jpeg Lun 4 Mar 2013 - 12:30

Les NDE, je me méfie quand même les portes de la mort ne sont pas la mort. Je ne les prendrais pas comme normatifs

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  Jacques G Lun 4 Mar 2013 - 14:34

vertbleu a écrit:J'ai lu plusieurs sujets évoquant la mort ... Mais pouvez vous me repreciser comment un chrétien conçoit ou perçoit la mort , la vie après la mort , le passage de la vie à la mort... Je pense à ces questions mais j'aimerai connaître également les versets bibliques, car malgré ma foi et la certitude de mon salut je reste sur des interrogations .
C'est comme cela que je le vois.
Même si notre corps physique meurt, Il n'y a pas de passage de la vie à la mort pour un chrétien, né de Dieu. Jésus disait dans Jean 11
25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Jacques G

Messages : 242
Date d'inscription : 07/09/2012

http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/?page_id=513

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  Clara Lun 4 Mar 2013 - 16:34

Oui la vie éternelle c'est aussi maintenant! Very Happy

_________________
Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  Jacques G Lun 4 Mar 2013 - 22:04

Clara a écrit:Oui la vie éternelle c'est aussi maintenant! Very Happy
Effectivement si nous n'y entrons pas, maintenant, sur cette terre, nous n'y entrerons pas. Very Happy

Jacques G

Messages : 242
Date d'inscription : 07/09/2012

http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/?page_id=513

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  Jacques G Lun 4 Mar 2013 - 22:30

Petit rappel qui peut éventuellement servir à qui en a besoin ???

Le Royaume de Dieu, c'est la vie éternelle. C'est par la nouvelle naissance que nous entrons dans le Royaume de Dieu, sans nouvelle naissance, il n'y a pas de royaume de Dieu. La nouvelle naissance c'est maintenant, sur cette terre

Jean 3:5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

La nouvelle naissance est assimilée au repos de Dieu, l'entrée dans la terre promise après la traversée du Jourdain qui est une image de la mort à soi même. Le jourdain étant le fleuve qui descend à la mort. (la mer morte). La terre promise étant l' image du royaume de Dieu.

A propos du repos de Dieu il est écrit:
Heb 3
7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
9 Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!

C'est donc aujourd'hui, si nous entendons sa voix, que nous entrons dans son repos.

C'est par le baptême dans la mort avec Christ que nous naissons de nouveau et entrons dans le royaume de Dieu. Le vieil homme, fils du premier Adam, condamné à mourir éternellement, meurt avec Christ sur la croix.

Nous passons de la mort éternelle, conséquence du péché, à la vie éternelle, une nouvelle vie avec Christ et en Christ.
Col 2
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses

Une fois Le fils du premier Adam mort, ensevelit avec Christ, l'enfant de Dieu, vient à la vie, il naît non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (Jean 1, 13) Un enfant de Dieu, frère de Jésus (Rom 8: 29) le premier né d'entre les morts, (Col 1: 18) le dernier Adam (1 Cor 15: 45)

Dés sa naissance (nouvelle naissance) un enfant de Dieu entre dans le royaume de Dieu, qui n'est pas en dehors, mais au milieu de nous.

Luc 17:21
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

C'est pourquoi Jésus disait en Jean 11: 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
En effet celui qui vit et croit en Jésus, avec tout ce que cela comporte, est déjà dans le royaume de Dieu, il est déjà dans la vie éternelle. Il a déjà la vie éternelle, Il n'a plus qu'une chose à faire: c'est demeurer dans la foi, car sans la foi il sera impossible de lui être agréable (Heb 11: 6)

Que son nom soit bénit

Jacques G

Messages : 242
Date d'inscription : 07/09/2012

http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/?page_id=513

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty la mort du chretien

Message  brisset Mer 24 Avr 2013 - 10:39

dans Romains chap 8 V 1 a 8 Christ est mort pour nos peches il est crucifie ,mort et ressucite nous chretiens donc on est libére du peche si on se tourne vers Christ on se repent on se converti on est une nouvelle créature on vit en Christ car on est mort au péché la chair est crucifiee et nous avons la vie en Christ; nous vivons en Esprit . le péche c'est la mort vivre selon l'Esprit de Dieu c 'est la vie un chrétien qui vit encore dans le peche n'est pas régénéré en nouveauté de vie ;Soyez bénis

brisset

Messages : 1
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  SylvainL Mer 24 Avr 2013 - 11:58

Très beau fil. J'ai aimé le lire. Merci bresset de l'avoir fait remonter.

J'aime bien le Psaume 90.
Il nous rappelle les choses essentielles de la vie.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien? Empty Re: Qu'est ce que c'est la mort pour un chrétien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum