FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La prière d'écoute

5 participants

Aller en bas

La prière d'écoute Empty La prière d'écoute

Message  kyfzik Mer 6 Mar - 18:40

Bonsoir, j'ai découvert ce soir la prière d'écoute sur le web, ne sachant pas trop le fonctionnement j'aimerais que ceux qui la pratiques me donne quelques informations.

-Pratiquez vous la prière d'écoute?
-Pourquoi?
-Comment faire?
-Faites-vous le vide de pensé pendant ce temps de prière? (Ne pensez-vous donc à rien?)
-Comment être sur que la pensé qui nous traverse l’esprit est bien une réponse de dieu?

Je voudrais vraiment apprendre à prier de la sorte, je pense qu'il y a de très bonnes choses à en tirer mais je ne sais pas par ou commencer.
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prière d'écoute Empty ?

Message  iona Jeu 7 Mar - 19:58

Peux tu en dire plus sur la "prière d'écoute" ? Je n'avais jamais entendu parler de ça...

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  kyfzik Jeu 7 Mar - 20:59

Je n'ai absolument aucunes idée de se que c'est, j'ai vu sa sur un site qui proposé des solutions à des problèmes mais je voudrais en savoir plus.
De se que j'ai compris en fait on attend sans rien faire et à quelques fois une pensé peut nous être donné. Mais je n'en sais pas plus.
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  iona Jeu 7 Mar - 21:32

Alors là, j'en sais rien. Des fois, je prie en parlant, en demandant, en racontant à Dieu.
Des fois, en priant je ressent, non pas une réponse claire, mais comme un agrément ou un refus.
Et d'autre fois, je prie sans rien dire, je ressent juste Sa présence I love you

Après, pour d'autres, c'est peut être différent. Peut être que la "prière d'écoute" se case dans un des ces trois cas.

Mais je pense plutôt que cette "prière d'écoute" c'est un truc un peu psychologique d'association d'idées, dans le genre auto-hypnose. Ca n'a jamais résolu aucun problème (l'auto-hypnose), et ça ressemble plutôt à une arnaque.

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  kyfzik Jeu 7 Mar - 21:43

Surement, c'est vrais que le problème c'est que on peut prendre une pensé créé par nous même pour une réponse ou autre... c'est pour sa que je voudrais des information, a savoir si c'est une bonne chose ou non.
Mais personne ne répond :/
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  iona Jeu 7 Mar - 22:03

"Priez comme des enfants" je crois que Jésus à dit. Donc, pas besoin de toutes ces techniques du futur... Je pense qu'au niveau de la prière, le progrès technologique ne sert à rien. En tout cas merci dans ta prière pour moi sur l'autre sujet. Moi aussi je penserai à toi quand je prierai à ce sujet Hug

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  Yoda Ven 8 Mar - 0:35

À mon avis si tu demandes à Dieu de te parler et que tu as foi qu'il va le faire, tu entendras la voix de l'esprit. En même temps, il y a une pratique progressive, qui permet de moins en moins confondre la révélation qui vient de l'esprit de ce qui vient de nous-mêmes ou même de l'ennemi. Il faut aussi que tu apprennes comment tu perçois les directives de l'esprit. Certains les perçoivent par des images, d'autres par une voix audible ou non, d'autres par des sensations physiques, d'autres par des certitudes intérieures, et beaucoup par plusieurs de ces choses. Moi je suis un sachant/ressentant. C'est à dire que je sais ce que l'esprit veut me dire et que parfois j'ai des sensations physiques.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  Hao Binh Ven 8 Mar - 10:43

Je n'en avais moi non plus jamais entendu parlé de la "prière d'écoute". En fait, avant de lire vos réponses auxquelles j'adhère, je pensais que nous "écoutions" notre propre prière par je ne sais quel moyen....lol.
Comme ma connaissance biblique est assez petite, ce sont plutôt des Chrétiens proches qui en prenant le passage approprié, m'expliquaient comment la forme d'une prière se construisait. Je crois que c'est ce verset-ci :

9) C'est donc ainsi que vous prierez: Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre nom soit sanctifié; (10) que Votre règne arrive; que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. (11) Donnez-nous aujourd'hui le pain qui nous est nécessaire, (12) et remettez-nous nos dettes, comme nous les remettons nous-mêmes à ceux qui nous doivent; (13) et ne nous abandonnez pas à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. (Matthieu 6:9-13)


Je n'en suis plus sûre mais il y ressemble. Sauf que c'est assez dur de structurer une prière si vous êtes comme moi, une personne qui a trop de choses à dire au Seigneur et faire "taire les tumultes". Pour autant, je suis convaincue aussi que quelque soit notre façon de prier, Il nous permet de faire un pas en avant vers Lui, à nous donner petit à petit en ayant plus peur des sacrifices et de leurs conséquences.
Hao Binh
Hao Binh

Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  Yoda Ven 8 Mar - 12:49

Ma manière de prier diffère de celle de Casimir, car je suis différent de lui. Ayant un trouble d’attention, si je faisais silence, ma pensée aurait tendance à vagabonder dans tous les sens. Alors généralement, quand je veux passer un temps en prière et particulièrement pour découvrir la pensée de l’esprit, je vais dans un temple protestant où je peux marcher, chanter, m’agenouiller, lever les bras, etc. Ma prière se modèle et s’aligne sur la pensée du Père par petites touches ; du style : Papa, je te prie pour cela ou plus exactement pour cela et comme cela ou plutôt ainsi. Je sens et je sais que ma prière s’aligne progressivement et qu’elle s’accorde au diapason du Saint-Esprit.

Une autre mode d’écoute que j’utilise parfois est d’écrire les pensées que je reçois. Je commence par prier pour que Dieu m’inspire et pour remettre toute préoccupation qui pourrait me détourner. Je prends aussi position contre toute influence spirituelle négative. Ensuite, je commence à écrire ma prière avec une formule du genre : Papa, tu m’inspires et tu me dis aujourd’hui… et ensuite je laisse mes pensées se dérouler et je les écris telles qu’elles viennent. Après je relis ce que j’ai écrit. C’est souvent des pensées d’encouragement assez simples, mais cela peut aussi donner des directives précises quand je suis venu en prière avec une question déterminée.

Je donne, ci-dessous, un canevas qui a été longtemps utilisé à Jeunesse en Mission et qui est plutôt une base pour la prière d’écoute communautaire, mais dont les principes sont tout à fait adaptables ou utilisables pour la prière d’écoute personnelle.


PRINCIPES ESSENTIELS POUR UNE INTERCESSION EFFICACE
Joy Dawson 
1. Soyez bien sûr que votre cœur est pur devant Dieu. Laissez au Saint-Esprit le temps de pénétrer votre conscience et de révéler tout péché non confessé.
« Si j’avais eu dans le cœur quelque intention coupable, le Seigneur ne m’aurait point exaucé. » (Ps. 66 : 18 ; 139 : 23-24)
2. Reconnaissez que vous ne pouvez pas prier réellement sans la conduite et la force du Saint-Esprit.
« L’Esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut. » (Rom. 8 : 26)
3. Mourez à votre imagination, à vos désirs et même aux fardeaux pour lesquels vous pensez devoir prier.
« Ne t’appuie pas sur ta prudence. » (Prov. 3 : 5)
« Celui qui se confie en son propre cœur est un insensé. » (Prov. 28 : 26)
« Mes pensées ne sont pas vos pensées. » (Es. 55 : Cool
4. Demandez à Dieu de vous diriger entièrement par son Esprit.
« Soyez remplis de l’Esprit. » (Eph. 5 : 18)
« Puis remerciez-le de vous diriger ainsi.
“Sans la foi, il est impossible de lui être agréable.” (Héb. 11 : 6)
5. Maintenant, louez-le par la foi pour le moment merveilleux que vous allez avoir dans la prière. Dieu est merveilleux et tout ce qu’il fait est merveilleux aussi.
6. Faites face à l’ennemi résolument. Repoussez-le au nom tout-puissant du Seigneur Jésus-Christ et avec “l’épée de l’Esprit” qui est la Parole de Dieu.
“Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous.” (Jacq. 4 : 7)
7. Demeurez dans une attente silencieuse, puis, dans l’obéissance et la foi, exprimez ce que Dieu suggère à votre esprit, en faisant vôtre cette promesse :
“Mes brebis entendent ma voix... et elles me suivent.” (Jean 10 : 27)
Avant de passer à un autre sujet de prière, veillez à laisser assez de temps afin que Dieu puisse vous révéler tout ce qu’il désire concernant ce sujet particulier (ceci surtout lorsque vous priez en groupe).
8. Ayez toujours votre Bible avec vous, au cas où Dieu vous donnerait des directives ou une confirmation au moyen de sa Parole.
“Ta Parole est un flambeau qui guide mes pas, une lumière sur mon sentier.” (Ps. 119 : 105)
9. Quand Dieu cesse de vous mettre sur le cœur des sujets d’intercession, terminez en le louant et en le remerciant de ce qu’il a accompli. Souvenez-vous que “C’est de lui, et par lui, et pour lui que sont toutes choses”. (Rom. 11 : 36).
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  kyfzik Ven 8 Mar - 17:48

Yoda a écrit:(Ma manière de prier diffère de celle de Casimir, car je suis différent de lui. Ayant un trouble d’attention, si je faisais silence, ma pensée aurait tendance à vagabonder dans tous les sens.)1

PRINCIPES ESSENTIELS POUR UNE INTERCESSION EFFICACE
Joy Dawson 
1. Soyez bien sûr que votre cœur est pur devant Dieu. Laissez au Saint-Esprit le temps de pénétrer votre conscience et de révéler tout péché non confessé.
« Si j’avais eu dans le cœur quelque intention coupable, le Seigneur ne m’aurait point exaucé. » (Ps. 66 : 18 ; 139 : 23-24)
2. Reconnaissez que vous ne pouvez pas prier réellement sans la conduite et la force du Saint-Esprit.
« L’Esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut. » (Rom. 8 : 26)
(3. Mourez à votre imagination, à vos désirs et même aux fardeaux pour lesquels vous pensez devoir prier.)2
« Ne t’appuie pas sur ta prudence. » (Prov. 3 : 5)
« Celui qui se confie en son propre cœur est un insensé. » (Prov. 28 : 26)
« Mes pensées ne sont pas vos pensées. » (Es. 55 : Cool

1:pour moi c'est pareil mais je tien vraiment à passer des moments comme sa avec lui.

2:Je ne comprend pas se que veut dire mourez à votre imagination

Hao Binh a écrit:
9) C'est donc ainsi que vous prierez: Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre nom soit sanctifié; (10) que Votre règne arrive; que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. (11) Donnez-nous aujourd'hui le pain qui nous est nécessaire, (12) et remettez-nous nos dettes, comme nous les remettons nous-mêmes à ceux qui nous doivent; (13) et ne nous abandonnez pas à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. (Matthieu 6:9-13)

Personnellement je n'aime pas trop ce genre de prière, je préfère dire ce que j'ai sur le cœur plutôt que de réciter une prière apprise par cœur. En plus le fait de vouvoyer dieu ne me met pas à l'aise... pour moi sa me donne l'impression de mettre exprès une distance entre lui et moi que je n'aime vraiment pas.
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  Yoda Sam 9 Mar - 0:15

kyfzik a écrit:
(3. Mourez à votre imagination, à vos désirs et même aux fardeaux pour lesquels vous pensez devoir prier.)2

2:Je ne comprend pas se que veut dire mourez à votre imagination
Simplement ne pas se laisser préoccuper par notre imagination, par nos désirs et nos fardeaux.

kyfzik a écrit:
Hao Binh a écrit:
9) C'est donc ainsi que vous prierez: Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre nom soit sanctifié; (10) que Votre règne arrive; que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. (11) Donnez-nous aujourd'hui le pain qui nous est nécessaire, (12) et remettez-nous nos dettes, comme nous les remettons nous-mêmes à ceux qui nous doivent; (13) et ne nous abandonnez pas à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. (Matthieu 6:9-13)

Personnellement je n'aime pas trop ce genre de prière, je préfère dire ce que j'ai sur le cœur plutôt que de réciter une prière apprise par cœur. En plus le fait de vouvoyer dieu ne me met pas à l'aise... pour moi sa me donne l'impression de mettre exprès une distance entre lui et moi que je n'aime vraiment pas.
Le Notre Père peut être un excellent canevas de prière, car il couvre tous les domaines importants.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  Yoda Sam 9 Mar - 10:34

Casimir a écrit:
kyfzik a écrit:...Personnellement je n'aime pas trop ce genre de prière, je préfère dire ce que j'ai sur le cœur plutôt que de réciter une prière apprise par cœur...
Comme l'a dit Yoda, avec le notre-père Jésus nous a donné un canevas dans le quel il y a tout : la glorification, l'intercession, la supplique personnelle, etc... J'aime bien le dire lorsque j'ai du mal à m'exprimer spontanément devant Dieu, tout comme en pareil cas je peux dire un psaume au tout autre texte biblique. Quitte à manquer de spontanéité, je préfère encore dire un texte biblique que chanter à tue-tête des textes non-bibliques.

kyfzik a écrit:... le fait de vouvoyer Dieu ne me met pas à l'aise... pour moi sa me donne l'impression de mettre exprès une distance entre lui et moi que je n'aime vraiment pas.
Les Protestants francophones ont toujours tutoyé Dieu, et les catholiques s'y sont mis après le concile Vatican II (dans les années soixante). En revanche j'ai constaté que certains Protestants de langue néerlandaise vouvoient Dieu par respect, justement pour marquer le fait qu'il est le Tout-Autre. Du coup je le fais parfois. Hao Binh utilise ici une traduction catholique pré-conciliaire (la traduction Fillion).
En anglais, c'est encore différent, pendant longtemps la 2e personne du singulier (thou) n'a perduré que pour s'adresser à Dieu, mais finalement la 2e personne du pluriel (you) a tout supplanté, et maintenant les anglophones vouvoient tout le monde, ils ont perdu le tutoyement.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  kyfzik Sam 9 Mar - 21:54

Merci de vos réponses
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  Hao Binh Jeu 14 Mar - 16:26

Moi aussi je vous remercie pour ces renseignements!

Casimir a écrit:
Hao Binh a écrit:... c'est assez dur de structurer une prière si vous êtes comme moi, une personne qui a trop de choses à dire au Seigneur et faire "taire les tumultes"...
Si votre "tumulte", c'est ce que vous avez à dire à Dieu, dites-le-lui ! Mais ce qu'il faut faire taire c'est tout le reste, le vécu de la journée, ce que j'ai à faire après ma prière, mes préoccupations professionnelles et matérielles. Je peux bien sûr apporter tout ça au Seigneur dans la prière mais cela ne doit pas m'empêcher de me recueillir devant Dieu dans l'adoration gratuite.

D'accord, je comprends mieux.
Effectivement, je comprends maintenant pourquoi j'avais autant de mal à ne dire que l'essentiel....Ce superflu m'a gâché plusieurs fois des moments de recueillement.


Yoda a écrit:
PRINCIPES ESSENTIELS POUR UNE INTERCESSION EFFICACE
Joy Dawson 
1. Soyez bien sûr que votre cœur est pur devant Dieu. Laissez au Saint-Esprit le temps de pénétrer votre conscience et de révéler tout péché non confessé.
« Si j’avais eu dans le cœur quelque intention coupable, le Seigneur ne m’aurait point exaucé. » (Ps. 66 : 18 ; 139 : 23-24)
2. Reconnaissez que vous ne pouvez pas prier réellement sans la conduite et la force du Saint-Esprit.
« L’Esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut. » (Rom. 8 : 26)
3. Mourez à votre imagination, à vos désirs et même aux fardeaux pour lesquels vous pensez devoir prier.
« Ne t’appuie pas sur ta prudence. » (Prov. 3 : 5)
« Celui qui se confie en son propre cœur est un insensé. » (Prov. 28 : 26)
« Mes pensées ne sont pas vos pensées. » (Es. 55 : Cool
4. Demandez à Dieu de vous diriger entièrement par son Esprit.
« Soyez remplis de l’Esprit. » (Eph. 5 : 18)
« Puis remerciez-le de vous diriger ainsi.
“Sans la foi, il est impossible de lui être agréable.” (Héb. 11 : 6)
5. Maintenant, louez-le par la foi pour le moment merveilleux que vous allez avoir dans la prière. Dieu est merveilleux et tout ce qu’il fait est merveilleux aussi.
6. Faites face à l’ennemi résolument. Repoussez-le au nom tout-puissant du Seigneur Jésus-Christ et avec “l’épée de l’Esprit” qui est la Parole de Dieu.
“Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous.” (Jacq. 4 : 7)
7. Demeurez dans une attente silencieuse, puis, dans l’obéissance et la foi, exprimez ce que Dieu suggère à votre esprit, en faisant vôtre cette promesse :
“Mes brebis entendent ma voix... et elles me suivent.” (Jean 10 : 27)
Avant de passer à un autre sujet de prière, veillez à laisser assez de temps afin que Dieu puisse vous révéler tout ce qu’il désire concernant ce sujet particulier (ceci surtout lorsque vous priez en groupe).
8. Ayez toujours votre Bible avec vous, au cas où Dieu vous donnerait des directives ou une confirmation au moyen de sa Parole.
“Ta Parole est un flambeau qui guide mes pas, une lumière sur mon sentier.” (Ps. 119 : 105)
9. Quand Dieu cesse de vous mettre sur le cœur des sujets d’intercession, terminez en le louant et en le remerciant de ce qu’il a accompli. Souvenez-vous que “C’est de lui, et par lui, et pour lui que sont toutes choses”. (Rom. 11 : 36).

Merci pour ce partage Blume
Ces principes m'aideront beaucoup.
Hao Binh
Hao Binh

Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  Invité Ven 15 Mar - 2:57

@Yoda, mon approche de la prière est semblable. Je prie à la maison en me levant, assis, en marchant dans la pièce. La prière de silence n'est pas souhaitable pour moi. Soit je pars dans ma bulle, soit je suis assailli de toute sorte de pensée source d'anxiété.

La prière est dialogue parce que Dieu nous parle à notre insu. En particulier dans la prière en langue où je peux voir en images le contenu de ma prière en langue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prière d'écoute Empty Re: La prière d'écoute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum