FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Que pensez-vous des lois de Noé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous des lois de Noé ?

Message  iona le Mer 20 Mar 2013 - 21:23

Vous en pensez quoi ? Pour info, ce n'est pas très connu, mais une partie du judaïsme, après 2000 ans d'exil, a décidé de ressortir des réflexions de son Talmud, et de faire en sorte que le message de Dieu soit accessible, non seulement aux enfants d'Israël, mais aussi aux nations.
Ceci se base sur 7 lois, que vous retrouverez ici
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_noahides

Et ils ont aussi fait un site, car doucement, ils commencent a réellement donner des cours aux "goys"/"nations"
- http://www.fr.noahideworldcenter.org/index.php

Evidemment, ils parlent du Messie, mais pas de notre Jésus-Christ.

J'ai mon avis la dessus, mais vous ? Vous en pensez quoi ? N'est-ce pas étonnant que soudainement, ils se mettent à faire ça ?...

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous des lois de Noé ?

Message  Chani le Dim 28 Avr 2013 - 15:19

Je pense que tout ce qui peut réveiller la foi du peuple d'Israël est une bonne chose. C'est peut-être un chemin, parmi d'autres, qui sait ?

Je suis persuadée qu'Israël aura un "réveil" particulier, qui ne ressemblera pas forcément à ce qu'on a connu en occident - ce sera comme un nouveau sursaut tel qu'ils en ont déjà connu dans l'histoire biblique, mais cette fois, il sera définitif en vue de la préparation de la fin des temps.

C'est mon intime conviction et je vous la partage.
Hug
avatar
Chani

Messages : 626
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous des lois de Noé ?

Message  annedeblois le Dim 28 Avr 2013 - 19:02

Chani a écrit:Je pense que tout ce qui peut réveiller la foi du peuple d'Israël est une bonne chose. C'est peut-être un chemin, parmi d'autres, qui sait ?
Mais ces lois sont destinées aux non-Juifs! Perso, moi j'y vois une dichotomie aussi absolue que la position dispensatiste sur l'Église et Israël.
avatar
annedeblois

Messages : 758
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous des lois de Noé ?

Message  jpeg le Dim 28 Avr 2013 - 19:40

Pour moi ce n'est pas la vérité, cela ne peut aller dans le bon sens. Je suis désolé d'être autant dans le noir ou dans le blanc, mais ces lois n'amenent pas à Christ pire elles font croire que suivre une loi amene à quelque chose. C'est le contraire du message évangélique. Même si les commandements ne sont pas mauvais en soi bien entendu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4414
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous des lois de Noé ?

Message  annedeblois le Lun 29 Avr 2013 - 0:52

jpeg a écrit:Pour moi ce n'est pas la vérité, cela ne peut aller dans le bon sens. Je suis désolé d'être autant dans le noir ou dans le blanc, mais ces lois n'amenent pas à Christ pire elles font croire que suivre une loi amene à quelque chose. C'est le contraire du message évangélique. Même si les commandements ne sont pas mauvais en soi bien entendu.

Tu dis tout haut ce que j'en pense tout bas... Un ami m'a dit que c'est le code ultra-simplifié du 'bon gentil', soit quelqu'un qui sera juste, mais jamais juif... Il n'a peut-être pas tort.
avatar
annedeblois

Messages : 758
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous des lois de Noé ?

Message  Jyncen le Mer 1 Mai 2013 - 16:40

Le débat est interne à l’eschatologie juive et ne date pas d'hier. Il consiste à savoir comment les païens se tourneront vers le Dieu d'Israël. Ces lois de Noé sont énoncées au chapitre 15 du livre des Actes. Au chapitre 10 il est fait état de Corneille un païen qui est craignant Dieu. Il s'agit de non-juifs qui se rendaient dans les synagogues et qui observaient certaines choses.

Aujourd'hui ces choses reviennent au galop depuis 1948 et l’engouement pour Israël. Seulement pour nombre de penseurs juifs, ces 7 lois de Noé ne sont pas compatibles avec le christianisme en raison de la divinité de Jésus et de la Trinité. Certains considèrent toutefois que le christianisme fait partie du plan de Dieu et aurait pour mission de préparer une partie de l'humanité à l'étude de la Loi et à sa pratique, quand ce n'est pas carrément une conversion au judaïsme.

L'argumentaire du côté chrétien repose sur Romains 11:18 qui considère que la racine sont les juifs qui portent les chrétiens qui ont été greffés sur l'olivier franc à condition de se sentir lié au destin d'Israël. Or Abraham est issu de Noé et c'est à lui que la promesse est faite "Toutes les nations seront bénies en toi !". Aucun peuple ni aucune religion ne peuvent donc se revendiquer exclusivement d’Abraham, il n'y a pas de frontière. La racine dans le N.T. c'est le Christ qui n'appel pas à devenir fils d’une nation, ou d’une religion mais fils de Dieu ! Personne qui a goûté à cette liberté pourrait prétendre en trouver une meilleure en retournant à la Loi, il faut comme Abraham quitter toutes ces choses et partir sans savoir où l’on va. (Hébreux 11:8 )

Un des pièges de la lecture biblique actuellement est de ne pas lire l'A.T. à la lumière du Christ sous-prétexte qu'à ce moment là ce n'est plus littéral, sachant que la majorité des juifs exigent de la lire à la lumière de la tradition orale.

Jyncen

Messages : 950
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous des lois de Noé ?

Message  Droopy le Jeu 2 Mai 2013 - 16:18

Ces 7 lois n'apportent vraiment rien de nouveau à la révélation biblique et pour ce qui concerne 4 d'entre elles, elles correspondent à 4 des 10 commandements, ( ne pas blasphèmer, ne pas avoir d'idoles, ne pas tuer, ne pas voler ) ....
avatar
Droopy

Messages : 835
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum