FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

+9
annedeblois
Ataraxia
jpeg
Manl
Viviane
MyrriamH
T. R.
Clara
iona
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  iona Sam 4 Mai 2013 - 12:18

Bonjour,

Hier après-midi, alors que j'étais chez moi, on toque à ma porte. Je pense que c'est ma voisine qui vient me demander du sel ou quelque-chose d'autre et... En ouvrant la porte... Deux femmes que je reconnais immédiatement par leur tenue incroyablement triste, avec des sacs et des Bibles.
Bref, elle me disent qu'elles viennent m'annoncer le message de Dieu. Pour être certain, je leur demande de quelle église elles viennent. Et elles me disent les TJ.
Alors, je leur dit que merci, j'ai déjà trois Bibles, je vais dans une église évangélique, c'est gentil de venir mais pour ma part c'est bon (j'ai fait le gentil quoi).
Puis elles ont commencé leur théorie (pourtant dénoncées par Paul dans ses épîtres) comme quoi Jésus n'est pas Dieu. Que la fin des temps est là, etc etc. Immédiatement, je leur ai dit que c'était pas bien de dire ça.
Puis la plus âgée à commencé à marteler d'arguments, et ça devenait compliqué, car elle me disait 90% de trucs vrais, et 10% d'horreur au milieu, qui passaient inaperçus. Je ne savais plus trop quoi dire, sauf que Paul avait dit de bien faire gaffe aux faux docteurs, qu'il ne fallait pas chercher la date de la fin des temps, et puis que, honnêtement, pourquoi faire un truc à part. Je prie avec des frères et soeurs catholiques, réformés, pentecotistes, etc... Alors pourquoi eux font leur truc à part ?
Et puis elle continuait à parler, je savais plus quoi dire, c'était fatiguant, alors j'ai mis les mains sur mon visage, puis j'ai prié en silence. Et elle s'est arrêtée.
A la fin, je leur ai quand même demandé comment elles ont fait pour entrer dans l'immeuble, sachant qu'il y a un digicode. Et elles m'ont dit qu'un des habitants leur a ouvert...
Bref, on s'est quitté avec le sourire. Bien que je me dise "les pauvres" car c'est pas drôle les TJ, leurs théories, leur obligation de faire du porte à porte, leur refus de la télé (bon certes ils manquent pas grand chose mais quand même), des transfusions sanguines, leur intolérance, leur vision de Jésus, etc etc.

Et puis, en fermant la porte, je me suis dit que je les laissais courir dans l'immeuble, et que si ça se trouve, ils allaient en attraper un. Mais que pouvais-je faire ?

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  Clara Sam 4 Mai 2013 - 14:04

A ta lecture, ma première réaction aurait été de prier: "Seigneur, ne permets pas que ces fausses doctrines se répandent! Permets au contraire que cette visite suscite une interrogation qui puisse faire avancer les voisins dans la foi!"

Et je crois que la seconde aurait été de tenter de parler vécu les voisins de cette visite et selon les réactions, leur proposer un petit évangile, ou une discussion ou...

Mais rien que le fait de t'interroger est la bonne réaction...

_________________
Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  T. R. Sam 4 Mai 2013 - 17:40

iona a écrit:Bonjour,

Hier après-midi, alors que j'étais chez moi, on toque à ma porte. Je pense que c'est ma voisine qui vient me demander du sel ou quelque-chose d'autre et... En ouvrant la porte... Deux femmes que je reconnais immédiatement par leur tenue incroyablement triste, avec des sacs et des Bibles.
Bref, elle me disent qu'elles viennent m'annoncer le message de Dieu. Pour être certain, je leur demande de quelle église elles viennent. Et elles me disent les TJ.
Alors, je leur dit que merci, j'ai déjà trois Bibles, je vais dans une église évangélique, c'est gentil de venir mais pour ma part c'est bon (j'ai fait le gentil quoi).
Puis elles ont commencé leur théorie (pourtant dénoncées par Paul dans ses épîtres) comme quoi Jésus n'est pas Dieu. Que la fin des temps est là, etc etc. Immédiatement, je leur ai dit que c'était pas bien de dire ça.
Puis la plus âgée à commencé à marteler d'arguments, et ça devenait compliqué, car elle me disait 90% de trucs vrais, et 10% d'horreur au milieu, qui passaient inaperçus. Je ne savais plus trop quoi dire, sauf que Paul avait dit de bien faire gaffe aux faux docteurs, qu'il ne fallait pas chercher la date de la fin des temps, et puis que, honnêtement, pourquoi faire un truc à part. Je prie avec des frères et soeurs catholiques, réformés, pentecotistes, etc... Alors pourquoi eux font leur truc à part ?
Et puis elle continuait à parler, je savais plus quoi dire, c'était fatiguant, alors j'ai mis les mains sur mon visage, puis j'ai prié en silence. Et elle s'est arrêtée.
A la fin, je leur ai quand même demandé comment elles ont fait pour entrer dans l'immeuble, sachant qu'il y a un digicode. Et elles m'ont dit qu'un des habitants leur a ouvert...
Bref, on s'est quitté avec le sourire. Bien que je me dise "les pauvres" car c'est pas drôle les TJ, leurs théories, leur obligation de faire du porte à porte, leur refus de la télé (bon certes ils manquent pas grand chose mais quand même), des transfusions sanguines, leur intolérance, leur vision de Jésus, etc etc.

Et puis, en fermant la porte, je me suis dit que je les laissais courir dans l'immeuble, et que si ça se trouve, ils allaient en attraper un. Mais que pouvais-je faire ?

Je n'ai jamais eu la visite de ces gens-là..
Peut-être qu'ils savent où j'habite et que sur leurs cartes, il y a une croix rouge à mon adresse pour indiquer à leurs adeptes de ne pas y mettre les pieds? lol! lol! lol!
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  Viviane Dim 5 Mai 2013 - 12:52

Hé bien, moi, je ne suis certainement très chrétienne quand je vois arriver ces gens là ! je ne les laisse plus rentrer, même s'ils insistent et j'appelle ma voisine pour la prévenir...

Mon mari, un jour, les a écoutés et a eu leur revue que j'ai mis tout de suite à la poubelle. Ils sont revenus 15 jours plus tard voir ce que nous en avons pensé... et ont tourné les talons aussi sec quand j'ai dit que c'était parti à la poubelle sans la lire...
On a été tranquilles deux ans, mais la semaine dernière, ce sont des femmes qui sont passées... J'espère qu'elle mettront une croix rouge sur leur liste et qu'elles ne reviendront pas.


Viviane
Viviane

Messages : 272
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 77
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  Manl Dim 5 Mai 2013 - 12:58

T. R. a écrit:
Je n'ai jamais eu la visite de ces gens-là..
Peut-être qu'ils savent où j'habite et que sur leurs cartes, il y a une croix rouge à mon adresse pour indiquer à leurs adeptes de ne pas y mettre les pieds? lol! lol! lol!

Les Tj ont leur "salles de royaume" pres de chez moi , pourtant ils sont super discret lol!
Manl
Manl

Messages : 298
Date d'inscription : 02/07/2012

http://parlafoi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  Manl Dim 5 Mai 2013 - 12:59

@ myriammh:

les mormons sont rares en France
Manl
Manl

Messages : 298
Date d'inscription : 02/07/2012

http://parlafoi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  T. R. Dim 5 Mai 2013 - 16:21

Moi je vois souvent des mormons dans ma ville.
Parfois ils accostent des gens.
Mais ils ne viennent jamais me parler non plus. Ma théorie se confirme lol! Laughing
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  jpeg Dim 5 Mai 2013 - 16:38

Pour les bousculer, tu attaques sur des versets trinitaires mais qu'ils ont pas préparé genre philippiens 2:6-8 ou hebreux 1:8 ou sur des analogies psaumes parlant de Dieu, epitre parlant de Jésus ou sur apocalypse. Tu vas vite les destabiliser, ils m'ont dit on va revenir, je les attends toujours 2 ans après Mr.Green

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  jpeg Dim 5 Mai 2013 - 18:06

En même temps, je t'invite à lire Calvin et Luther, il me semble qu'ils ne doutaient pas du tout de ce qu'ils prêchaient. Cela dépend comment tu vois l'autre, si pour toi le salut n'est pas affaire de théologie...
Pour le reste j'ai rencontré pendant 2 ans fut une époque des témoins de jehovah et je les voyais chaque semaine, je les remercie pour ce qu'ils m'ont apporté en terme de relation humaine, même si je ne suis pas dupe de leur façon de promouvoir leur religion.

Ce qui me gène dans une certaine pratique réformée, c'est cette tolérance mais c'est même plus de la tolérance disons cette apologie de tout ce qui n'est pas orthodoxe. Tout est bien du moment que ce n'est pas affirmé, enfin sauf si ce sont des musulmans ou des gens des autres religions. Mais un chrétien qui est sûr de sa pensée est l'ennemi à abattre et je le sais parce que je frequente et j'ai frequenté pas mal de milieux libéraux.


Dernière édition par jpeg le Dim 5 Mai 2013 - 18:20, édité 1 fois

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  Clara Dim 5 Mai 2013 - 18:19

MyrriamH a écrit:
jpeg a écrit:Pour les bousculer, tu attaques sur des versets trinitaires mais qu'ils ont pas préparé genre philippiens 2:6-8 ou hebreux 1:8 ou sur des analogies psaumes parlant de Dieu, epitre parlant de Jésus ou sur apocalypse. Tu vas vite les destabiliser, ils m'ont dit on va revenir, je les attends toujours 2 ans après Mr.Green

Je pense, en tant que protestante, qu'il ne faut pas considérer une religion, ni même une confession, supérieur à une autre. Et je comprends tout à fait ces athées qui parlent de nous comme de fous : ils faut nous regardez enfin, nous croyons en un Dieu et nous nous moquons en même temps de ceux qui croient en un autre Dieu comme les mormons, les TJ, certains même les musulmans...
C'est assez regrettable d'être aussi sûr de soi, et si borné.

Myriam, tu peux être d'accord pour que de fausses doctrines se répandent, pas nous. On ne se moque de personne. Je t´invite a lire notre profession de foi. Nous ne croyons pas en un dieu mais en Dieu.

Par ailleurs, merci de t'abstenir d'injurier les forumeurs qui n'ont pas les mêmes convictions que toi.

_________________
Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  Clara Dim 5 Mai 2013 - 19:34

Il n'est pas question d'orgueil mais de foi.
Quand tu y'a traités les autres de borné, d'égoïste devant l'horreur d'un deuil dans un autre fil, je ne suis pas sûre que ce soit particulièrement agréable comme ton.
En tant que protestant comme tu dis, on ne confesse pas d'autre Dieu! Paul parle de la saine doctrine. On peut tout a fait avoir des lectures différentes sur certains points, mais les hérésies restent des hérésies.
Qu'est-ce qui est détestable? Est-ce une preuve d'ouverture d'esprit de refuser une lecture différente de la tienne?
Relis-toi, et tu verras que les autres n'ont pas l'apanage du ton détestable.

_________________
Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  iona Dim 5 Mai 2013 - 21:09

Waw, un utilisateur banni, la sword a frappé ! J'ai manqué un spectacle, apparemment... Comme un père de famille qui rentre a la maison, et ne voit pas qu'il s'est passé une immense fête à la maison, hormis quelques indices, un meuble rayé, un carreau ébréché...

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  Clara Dim 5 Mai 2013 - 21:18

Non tu n'as rien manqué, vraiment!
L'exclusion de ce membre vient d'un ensemble de faits, pas uniquement de ce fil.

_________________
Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  T. R. Dim 5 Mai 2013 - 23:43

Bien entendu, contre les TJ, je pense qu'il faut garder une ligne de défense claire et simple:
Baptême = signe d'entrée dans l’Église (et c'est en vertu de cette participation au sacerdoce universel que nous sommes interprètes autorisés de l’Écriture).
Or, Baptême = foi trinitaire (Matthieu 28. 19).
Donc, rejet de la Trinité = rejet de son baptême.
Donc: TJ = apostats, hors de l’Église, sans l'Esprit saint pour interpréter l’Écriture. Bref: perdition.

C'est aussi simple que ça.
Je ne passerais même pas de temps à faire l'exégèse de Jean 14. 28 ou d'y objecter 1Jean 5. 20 (à quoi aboutit-on avec des duels de verstes, sinon à de la confusion?):
il est convenu en effet qu'il y a dans l’Écriture des passages plus complexes que d'autres (2Pierre 3.16). Il faut donc les aborder en partant d'un point de vue bien précis: nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Baptême: porte d'entrée dans l’Église & porte d'entrée pour l'interprétation de l’Écriture.
De sorte que toute lecture de la Bible qui ne suit pas cette structure trinitaire, est une imposture.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  Ataraxia Lun 6 Mai 2013 - 10:29

Les TJ ne sont pas reconnus par l'Église donc déjà ça, c'est clair, ça évite les confusions. Après niveau arguments à leur donner, y en a aucun qui fera son effet puisque ces gens sont tellement accaparés par leur mouvement qu'il n'y a pas trop de possibilité de réfléchir en dehors. Maintenant ce n'est pas chez tous les TJ qu'on retrouvera un coupage de ponts avec la famille etc., quand même, mais à mes yeux ça reste une secte.
Ce qu'il peut être bon de leur rappeler c'est que leur version de la Bible a été traduite avec les pieds, par des personnes ne connaissant ni le grec, ni l'hébreu, ni l'araméen, (il me semble qu'il y a eu un procès ? je ne sais plus), d'où les nombreuses libertés au niveau du texte et la simplicité quasi enfantine des textes, ce qui malheureusement attire pas mal les personnes n'ayant pas envie de se prendre la tête sur la compréhension Mr.Green

Leur marketing est aussi très rigolo, ça commence avec des revues intitulées "Êtes-vous fort stressé ?" (oui merci, nous sommes tous stressés au 21e siècle), avec "pistes pour s'en sortir" et une image sympa, puis quelques pages plus loin on vous bombarde de versets et d'incitation à la prière pour régler tous vos soucis. Et en dernier, un super tract "Connaissez-vous le véritable nom de Dieu?", donc ils enrobent bien leurs objectifs, heureusement qu'on les reconnait à leurs méthodes et leurs habits Mr.Green
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  Manl Lun 6 Mai 2013 - 14:17

Clara a écrit:Non tu n'as rien manqué, vraiment!
L'exclusion de ce membre vient d'un ensemble de faits, pas uniquement de ce fil.

Je le savais qu'elle aller se faire bannir du forum
lol! Laughing Razz
Manl
Manl

Messages : 298
Date d'inscription : 02/07/2012

http://parlafoi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  annedeblois Sam 11 Mai 2013 - 2:21

À mon avis, il faut se méfier des TJ, ils sont formés pour présenter des arguments contre à peu près tout ce qu'on pourrait vouloir sortir pour défendre nos positions. Je l'ai expérimenté, des amis aussi. C'est très difficile de les prendre en défaut, certains sont vraiment habiles.

D'après une de mes amies, la traduction du Monde Nouveau serait plutôt l'oeuvre de traducteurs qui savaient très bien ce qu'ils faisaient, mais qui ne se sont pas officiellement nommés pour éviter les poursuites. Moi, perso, je ne suis pas aussi sûre.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  annedeblois Sam 11 Mai 2013 - 2:21

annedeblois a écrit:À mon avis, il faut se méfier des TJ, ils sont formés pour présenter des arguments contre à peu près tout ce qu'on pourrait vouloir sortir pour défendre nos positions. Je l'ai expérimenté, des amis aussi. C'est très difficile de les prendre en défaut, certains sont vraiment habiles.

D'après une de mes amies, la traduction du Monde Nouveau serait plutôt l'oeuvre de traducteurs qui savaient très bien ce qu'ils faisaient, mais qui ne se sont pas officiellement nommés pour éviter les poursuites. Moi, perso, je ne suis pas aussi sûre.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  T. R. Sam 11 Mai 2013 - 21:36

Autant dire, anneblois, que les TJ forment leurs membres pour détruire le christianisme avec le plus d'efficacité possible.

En tout cas, cette discussion a suscité en moi l'envie d'écrire quelques brefs articles pour donner aux fidèles (quel que soit leur niveau de formation et de connaissances) les moyens de mettre un TJ "ippon" en un coup.

Je prévois de publier ces "cours d'autodéfense théologique" à partir de lundi bom
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  Jyncen Sam 11 Mai 2013 - 22:17

Même si la TMN reste la référence, il semble que plusieurs collectionnent aussi d'autres traductions à côté.

Reste que toute leur argumentation n'est basée que sur des choix de traduction qui nivèlent le sens par le bas. Là où les gens trouveront ça plus plausible, c'est que notre société nous a habitué à ce genre de réductionnisme. Les TJ sont très rationalistes, c'est tout leur paradigme qui rend la discussion difficile.

L'union du Père et du Fils, comme celle du chrétien avec le Christ, est avant tout une affaire de mystique. Aucun savoir universitaire ne peut avoir la main là dessus. C'est de l'ordre de la relation, c'est inexprimable, au-dessus de toute connaissance théorique, et il faut des expressions qui permettent de nous ouvrir à cet indicible. Ainsi comprendre "en communion avec le Père", plutôt que "dans le Père" c'est pas du tout pareil. Dans le premier cas on ferme le sens, et Jésus demeure séparé du Père. Il n'est jamais question d'une réelle intériorité avec les TJ, on est toujours soumis à une vision qui objectivise tout dans laquelle tout est séparé du reste, et rien ne peut vraiment se rejoindre au-delà de ces frontières. Je doute que Dieu puisse ainsi nous rejoindre à la croix dans l'évangile des TJ. Jésus y expie des péchés pour satisfaire une justice abstraite. Il n'y prend pas notre état de mort contre sa vie qu'il donne à la place.

Difficile également de discuter à propos d'un Dieu qui est plus une idée et un concept philosophique qu'une réalité empirique et vivante.

Jyncen

Messages : 1125
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?... Empty Re: Les témoins de Jéhovah sont venus me voir, qu'est-ce que je pouvais faire ?...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum