FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

+13
Clara
MumChantal
jpeg
Yoda
Clem
tochiro
Le sanglier des Ardennes
ANMAJI
giliath
Annick
gerardh
Jyncen
severine du sud
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  severine du sud Lun 13 Mai 2013 - 21:08

Pourquoi la dépression?ma question va peut etre choquer mais jai fait de la dépression nerveuse il ya cinq ans,je prends un traitement AD plus anxiolytiques et des fois je me demande et me suis demandé pourquoi la dépression existait et aussi par rapport aux béatitudes,"heureux les justes,heureux les coeurs purs.."comment Dieu qui a crée le bien,et veut quon soit heureux permet il la dépression?désolée de dire ca mais il ya des jours ou depuis quej ai connu la dépression je me demande si elle aura une fin..car jai toujours été juste,enfin j'essaie jai péché comme tous les humains que nous sommes,je suis imparfaite meme si jai des qualités..mais jai un coeur qui peut donner beaucoup d'amour et parfois il mest arrivé den vouloir a Dieu et d'etre en colère en lui criant "mon dieu,pourquoi est ce que je souffre tant?pourquio ma ton fait du mal,alors que je suis incapable de nuire??"merci de lire et de m'éclairer si vous avez un élément de réponse ou vécu une période dépressive..

severine du sud

Messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Jyncen Mar 14 Mai 2013 - 15:53

On a souvent tenté de donner une réponse au mal et à la souffrance. Dans les évangiles Jésus en dresse le constat mais n'y répond pas de façon théorique. La souffrance est là afin qu'elle devienne guérison. Sa réponse est plus une attitude de retournement qui permet d'envisager la chose autrement.

"Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui." (Jean 9:1-3)

Cette souffrance est aussi la possibilité de l'absence de Dieu. Une absence qui est peut être nécessaire pour qu'il y'ait autre chose que Dieu, pour nous permettre d'exister. Ce retrait qui rend possible la souffrance, mais aussi la beauté de l'existence, ferait alors partie de son amour. C'est ce qu'on retrouve dans la prédication de la croix : Jésus nous a été donné dans une chair semblable à celle du péché, par sa mort, il a vaincu la mort, et à nous qui étions dans les tombeaux, il a donné la Vie !

Après, je pense que notre temps favorise beaucoup la dépression. Les souffrances ne sont pas reconnues, on apprend plus à aimer, ce qui nous fait peur n'est pas dévoilé. La société nous encourage à fuir ces choses et à les oublier en les échangeant contre une illusion. Elle nous fait imaginer une vie idéal, et sous-prétexte que tous les hommes seraient égaux, elle nous inculque l'idée qu'il nous manque toujours quelque chose pour exister, comme ce que le voisin a et que nous n'avons pas. Cette soif est sans raison et n'est jamais étanchée. Or le sens de la richesse vient d'abord du sentiment que nous sommes pleins de ressources, de potentiel, et profondément reliés à celles qui existent dans le monde. Même si nous ne les possédons pas. Par définition personne ne possède rien. Les biens matériels, les consolations affectives, et la reconnaissance social sont là pour nous faire prendre conscience de la richesse, et nous donner le sentiment d'exister, mais ne sont pas la richesse en elle-même.

Dieu peut nous en faire prendre conscience, nous permettre de regarder la réalité en face, d'y être attentif et de l'accepter dans une confiance gratuite, dans l'espérance d'être relevé. Si personne ne nous écoute, Dieu sonde tout, comprend tout, on peut l'inviter dans l'intimité. Il peut alors guérir, faire lumière sur nos peurs et blessures, et agir dessus. Je pense que cette démarche doit être prioritaire par rapport à la chasse aux péchés, la condition psychologique est importante et on ne peut pas la mélanger au spirituel. Desfois certains péchés en sont la conséquence. Ce n'est que si on en sors qu'on peut ensuite vraiment s'en détacher. Avant, on risque d’aggraver le mal en se divisant avec soi-même.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  gerardh Mar 14 Mai 2013 - 19:00

_________

Bonjour Séverine,

La dépression je suis passé par elle. C'est une maladie. Ce n'est pas un problème de foi. En tant que maladie elle se soigne par les médecins et les médicaments. Cela la prière aide beaucoup, mais il ne faut surtout pas bouder la médecine : à la limite ce serait tenter Dieu qui a créé les médecins (comme Saint Luc).



__________

gerardh

Messages : 5825
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Annick Sam 18 Mai 2013 - 20:43

parfois il mest arrivé den vouloir a Dieu et d'etre en colère en lui criant "mon dieu,pourquoi est ce que je souffre tant?
Cela est arrivé aussi à Job qui ne comprenait pas le pourquoi de ses souffrances.
A la fin Dieu l'a restauré, et sa relation avec Dieu s'est trouvée complètement changée, approfondie...
Mais Dieu n'a pas répondu au pourquoi de ses souffrances.
parfois, on n'a pas de réponse ici-bas, je pense qu'on en aura là-haut.
Quoi qu'il en soit, c'est une maladie comme le dit Gerardh, et il ne faut pas se culpabiliser, mais se soigner. Cela prend du temps, mais il y a des solutions !
Prends courage !
Que le Seigneur te réconforte et te relève !
Annick

Annick

Messages : 1841
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  giliath Dim 19 Mai 2013 - 3:20

merci de nous partager tes doutes, sois la bienvenu.
Pour te repondre, la maladie qu'elle soit physique ou émotionnelle fait partie de la vie ici bas. Et c'est normal que de chercher du sens dans tous cela. Dieu par son existence dans ta vie permet une guérison profonde, mais il faut du courage pour faire face a ce qu'il permet qu'on découvre pour y arriver. Étroit comme JOb tu peux lui partager ton incompréhension.

Les`béatitudes parle d'un bonheur accessible, certains parlent du paradis, mais je pense qu'il est possible aussi sur terre. Cependant c'est une part active qui doit la saisir; remettre en question des priorités, faire face à notre incohérence parfois.
Tu dis par exemple pouvoir beaucoup aimer, beaucoup donner... oui mais si tu le fais au point d'entrer dans des relations qui ne t'épanouis aucunement; au détriment de toi; tu loupes le bonheur. non ?
Les personnes qui t'ont fait du mal ont elle reconnu la souffrance qu'elles t'ont apporté ?

La souffrance permet ce privilège qui est de se concentrer sur l'essentiel, de permettre d'être plus vigilant sur nous même, nos limites... et s'aimer se respecter plus... au même titre que Dieu et les autres.

Prend soin de toi.
Giliath
giliath
giliath

Messages : 94
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  ANMAJI Dim 19 Mai 2013 - 6:58

Séverine,

Je me rappelle dans la Bible d'un passage où un grand prophète de Dieu était aussi dépressif. Pourtant ce n'était pas un petit prophète car il s'appelait Elie. Tu trouveras son histoire dans le texte de 1 Roi 18 et 19.

En voici un extrait :
1 Roi 19 :19.1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Élie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes.
19.2 Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux!
19.3 Élie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
19.4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C'est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
19.5 Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange.
19.6 Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
19.7 L'ange de l'Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
19.8 Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.
19.9 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Éternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Élie?
19.10 Il répondit: J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.
19.11 L'Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre.
19.12 Et après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
19.13 Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie?
19.14 Il répondit: J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.


Dieu ne l'a pas guérit non plus immédiatement et de façon miraculeuse, mais il a prit du temps. Il a donné du temps à Elie pour se reposer, domir, et il l'a nourrit (il lui a même donné un gâteau ! c'était pas du pain !). Elie à marcher alors pendant 40 jours, durant tout ce temps Dieu ne lui a rien demandé, j'imagine que ça devait bien trotter dans la tête de Elie. Et c'est seulement au bout de 40 jours, que Dieu lui demande ce qui ne va pas. Et la réponse de Dieu n'est pas celle qu'on attend, Dieu lui montre tout ce qu'il peut faire les tremblement de terre le vent... des choses "extra - ordinaire", mais Dieu dit qu'il n'est pas dans ces choses là.... il était dans un mumure léger !

Tout cela pour te dire que cela peut arriver à tout le monde, mais que tu dois prendre soins de toi, aussi bien physiquement que sprituellement. Que Dieu ne se cache pas dans de grands signes, mais qu'il est à ton écoute dans la prière. Certes cela va prendre du temps, mais n'oublie pas que Dieu sait ce que tu vis.
ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 19 Mai 2013 - 18:29

gerardh a écrit:_________

Bonjour Séverine,

La dépression je suis passé par elle. C'est une maladie. Ce n'est pas un problème de foi. En tant que maladie elle se soigne par les médecins et les médicaments. Cela la prière aide beaucoup, mais il ne faut surtout pas bouder la médecine : à la limite ce serait tenter Dieu qui a créé les médecins (comme Saint Luc).



__________

Très important et merci de le rappeler ici car malheureusement certains chrétiens n'hésitent pas à jeter l'anathème sur d'autres chrétiens en dépression en leur disant comme je l'ai déja entendu qu'un chrétien ne peut pas être dépressif !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  tochiro Mer 12 Juin 2013 - 23:43

Je suis d'accord avec toi, vite fait de jeter la pierre sur le chrétien malade...
Cependant, est ce que la maladie qu'elle soit physique ou psychique vient de DIEU? Non, la bible est suffisament claire à ce sujet, donc il faut combattre ce qui ne vient pas de Dieu avec les armes qu'Il nous a données!
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Clem Jeu 13 Juin 2013 - 7:30

tochiro a écrit:Cependant, est ce que la maladie qu'elle soit physique ou psychique vient de DIEU? Non, la bible est suffisament claire à ce sujet...

« N'est-ce pas de la bouche du Très-haut que viennent les maux et les biens ? » (Lamentations de Jérémie 3. 38)
« Car c'est lui qui fait la plaie et qui la bande ; il frappe, et ses mains guérissent. » (Job 5. 18)

Bien que la maladie soit une conséquence directe du péché, elle est permise par Dieu, qui en sait le début, la fin et le pourquoi.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Yoda Jeu 13 Juin 2013 - 13:25

elyppire a écrit:
tochiro a écrit:Cependant, est ce que la maladie qu'elle soit physique ou psychique vient de DIEU? Non, la bible est suffisament claire à ce sujet...



« N'est-ce pas de la bouche du Très-haut que viennent les maux et les biens ? » (Lamentations de Jérémie 3. 38)
« Car c'est lui qui fait la plaie et qui la bande ; il frappe, et ses mains guérissent. » (Job 5. 18)

Bien que la maladie soit une conséquence directe du péché, elle est permise par Dieu, qui en sait le début, la fin et le pourquoi.
Je ne partage pas du tout cette théorie qui me semble être plus musulmane (Inch'allah) que biblique. Bien sûr, en prenant de bric et de broc des versets on arrive à leur faire dire le contraire de ce que leur contexte implique. Dieu qui est amour, enverrait la maladie? Il me semblait que le meurtrier c'était le diable et non Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  jpeg Jeu 13 Juin 2013 - 13:53

Yoda a écrit:
elyppire a écrit:
tochiro a écrit:Cependant, est ce que la maladie qu'elle soit physique ou psychique vient de DIEU? Non, la bible est suffisament claire à ce sujet...





« N'est-ce pas de la bouche du Très-haut que viennent les maux et les biens ? » (Lamentations de Jérémie 3. 38)
« Car c'est lui qui fait la plaie et qui la bande ; il frappe, et ses mains guérissent. » (Job 5. 18)

Bien que la maladie soit une conséquence directe du péché, elle est permise par Dieu, qui en sait le début, la fin et le pourquoi.


Je ne partage pas du tout cette théorie qui me semble être plus musulmane (Inch'allah) que biblique. Bien sûr, en prenant de bric et de broc des versets on arrive à leur faire dire le contraire de ce que leur contexte implique. Dieu qui est amour, enverrait la maladie? Il me semblait que le meurtrier c'était le diable et non Dieu.
Enfin Dieu a bien souvent tué ou demander à ce qu'on tue untel ou untel jusqu'à des enfants dans l'ancien testament, des passages sur cette idée de punition par la mort du pécheur voire de punition collective sont assez nombreuses dans l'AT. Alors dire de façon lapidaire que Dieu étant amour ne pourrait pas tuer, ça me parait léger.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Yoda Jeu 13 Juin 2013 - 15:20

jpeg a écrit:
Yoda a écrit:
elyppire a écrit:







« N'est-ce pas de la bouche du Très-haut que viennent les maux et les biens ? » (Lamentations de Jérémie 3. 38)
« Car c'est lui qui fait la plaie et qui la bande ; il frappe, et ses mains guérissent. » (Job 5. 18)

Bien que la maladie soit une conséquence directe du péché, elle est permise par Dieu, qui en sait le début, la fin et le pourquoi.




Je ne partage pas du tout cette théorie qui me semble être plus musulmane (Inch'allah) que biblique. Bien sûr, en prenant de bric et de broc des versets on arrive à leur faire dire le contraire de ce que leur contexte implique. Dieu qui est amour, enverrait la maladie? Il me semblait que le meurtrier c'était le diable et non Dieu.


Enfin Dieu a bien souvent tué ou demander à ce qu'on tue untel ou untel jusqu'à des enfants dans l'ancien testament, des passages sur cette idée de punition par la mort du pécheur voire de punition collective sont assez nombreuses dans l'AT. Alors dire de façon lapidaire que Dieu étant amour ne pourrait pas tuer, ça me parait léger.
Sans vouloir entrer dans une explication de l'amour de Dieu au travers de la Première Alliance, je veux simplement dire ce n'est pas ainsi que Dieu s'est révélé en Jésus-Christ. En Jésus-Christ il s'est donné lui-même pour notre salut allant jusqu'à souffrir la plus horrible des morts. Qu'il puisse y avoir un jugement contre des rebelles délibérés c'est une chose, mais cela n'a rien à voir avec la souffrance de ses enfants.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Clem Jeu 13 Juin 2013 - 15:51

@Yoda : Pour le cas de l'apôtre Paul, c'est bien Dieu qui a permis cette écharde dans la chair, non ?

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  tochiro Jeu 13 Juin 2013 - 19:22

Cette écharde dans la chair, n'a rien avoir avec une maladie, ou une infirmité. Il est écrit je ne sais plus dans quelle épitre que cet un messager de le satan qui essaie de nuire à la portée et à la réputation de Paul.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Yoda Ven 14 Juin 2013 - 0:30

elyppire a écrit:@Yoda : Pour le cas de l'apôtre Paul, c'est bien Dieu qui a permis cette écharde dans la chair, non ?
Cette écharde, quelle qu'elle soit, était un moyen de grâce pour empêcher Paul de s'enorgueillir de la richesse de ses révélations. Un cas particulier que ne pourrait concerner que bien peu d'entre nous. Mais absolument rien ne permet d'affirmer que ce fut une maladie.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  MumChantal Ven 14 Juin 2013 - 10:39

Dieu permet la maladie/épreuves - tout comme Il l'a permit pour Job, mais tout comme pour Job ce n'est pas Lui qui la/les envoyé(es). Dieu a bien dit à Satan, Je te permets mais ne prends pas sa vie. 

Chaque fois qu'il y a eut mort - dans l'ancien testament - c'est que le peuple s'est détourné de Dieu ou que les autres peuples s'en prenaient à Son peuple. 

Ce n'est pas Dieu qui envoie la maladie, ce sont les conséquences du péché...

L'écharde de Paul -(quelque soit - physique ou non) Dieu lui a répondu que Sa grâce lui suffisait - Cela ne veut pas dire que c'est Dieu qui lui a envoyé, mais Il l'a permise. 

Yoda a dit : 

Cette écharde, quelle qu'elle soit, était un moyen de grâce pour empêcher Paul de s'enorgueillir de la richesse de ses révélations. Un cas particulier que ne pourrait concerner que bien peu d'entre nous. Mais absolument rien ne permet d'affirmer que ce fut une maladie.


Malheureusement je pense que tout comme Paul nous serions prêts à nous enorgueillir rapidement ... et peut être encore plus  que lui. Si Dieu l'a fait pour Paul à plus forte raison pour nous. 
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Yoda Ven 14 Juin 2013 - 11:39

MumChantal a écrit:Malheureusement je pense que tout comme Paul nous serions prêts à nous enorgueillir rapidement ... et peut être encore plus  que lui. Si Dieu l'a fait pour Paul à plus forte raison pour nous. 

“Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.” 2 Corinthiens 12:7, LSg. As-tu ce type de révélations excellentes? Moi pas, donc je ne me sens pas concerné. De plus, si c'était quelque chose de normal et d'habituel pourquoi est-ce que Paul l'écrirait?
Et pour job, c'est justement l'anormalité de la chose qui fasse que c'est mentionné.
Pour moi, dire "Dieu permet" c'est insulter Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Clara Ven 14 Juin 2013 - 11:57

Pourquoi la dépression? Tout simplement parce que nous ne sommes qu'humains et que la vie actuelle est tout sauf humaine... 
Est-il judicieux de s'interroger plus sur la dépression que sur une  jambe cassée ou une conjonctivite? Je ne crois pas. Le dépression nerveuse est une maladie des nerfs...  
Je ne sais pas bien ce que Dieu permet, mais je SAIS que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Et qu'Il est là... Alors, remettons-Lui tout ce qui nous fait tant de mal et faisons-Lui confiance! 
Soyez bénis!
Clara

_________________
Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Aurore4 Dim 16 Juin 2013 - 1:57

Bonsoir Séverine Smile

Je n'ai pas la réponse à tes questions, bien que j'aimerai savoir moi aussi pourquoi Dieu permet la dépression.
Mais je sais que Dieu est à nos cotés dans les moments difficiles. J'ai souffert de plusieurs épisodes dépressifs dans ma vie donc je peux comprendre un peu ce que tu traverses. J'essaie de m'en sortir par la grace de Dieu. J'ai suivi des traitements médicamenteux et aussi des thérapies.

Ce n'est pas facile mais je suis sure qu'on peut s'en sortir et vivre plus sereinement.

Je te souhaite de retrouver vraiment la joie de vivre et que le Seigneur dirige tes projets. Que tu puisses t'épanouir dans ce que tu fais chaque jour.
Je te porte dans mes prières.

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Gloria3 Mer 23 Avr 2014 - 9:01

Refuser d etre malade est aussi une option;jesus a paye le prix a la croix et en mourant il a emporte avec lui nos peches nos maladies ; donc lorsque nous sommes malades sachons donc que ce sont les ruses du diable pour nous tourmenter et detourner notre coeur et notre esprit de dieu lorsque nous refusons cet etat nous refusons ainsi de nous laisser abattre et nous nous tenons prets a vaincre cette maladie

Gloria3

Messages : 92
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Gadou Mer 23 Avr 2014 - 11:28

Gloria3 a écrit:Refuser d etre malade est aussi une option;jesus a paye le prix a la croix et en mourant il a emporte avec lui nos peches nos maladies ; donc lorsque nous sommes malades  sachons donc que ce sont les ruses du diable pour nous tourmenter et detourner notre coeur et notre esprit de dieu lorsque nous refusons cet etat nous refusons ainsi de nous laisser abattre et nous nous tenons prets a vaincre cette maladie
Tu confonds les choses du ciel et celles de la terre.
Notre corps est de la terre et pour la terre, il est sujet aux maladie, et il fini par mourir et pourir. Le corps de Pierre, celui de Paul, et celui de millions de chrétiens ce sont détérioré de leur vivant puis sont mort et ont ensuite pourri dans la terre. Jésus n'est pas venu pour restaurer nos corps, il est venu nous apporter la vie éternelle, bientôt il reviendra pour ressusciter nos corps mais pas maintenant.

Il ne faut pas refuser la maladie, il nous faut la prendre de la part de Dieu et apprendre ce qu'il veut nous apprendre. Pour l'un il va lui apprendre qu'il peut guérir et pour l'autre il va lui apprendre que même en étant malade la force de Dieu nous suffit.
2 Cor 12 "j'ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir. 8 Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.»"

Tu peux lire le livre de Job. Job a été guéri, mais seulement une fois que son épreuve a produit en lui la connaissance de Dieu.
Job 42: "1 Job répondit à l'Eternel: 2 «Je reconnais que tout est possible pour toi et que rien ne peut s'opposer à tes projets. 3 Qui est celui qui dissimule mes plans par un manque de savoir?' Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne connais pas. 4 Ecoute-moi et je parlerai! Je t'interrogerai et tu me renseigneras.' 5 Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon oeil t'a vu. 6 C'est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts sur la poussière et sur la cendre.» "

Refuser la maladie, ce n'est pas juste:
Hebreux 12 : "4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché 5 et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend. 6 En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.
7 Supportez la correction: c'est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu'un père ne corrige pas? 8 Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c'est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils. 9 D'ailleurs, puisque nos pères terrestres nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas d'autant plus nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie? 10 Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11 Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice."

1 Pierre 1 : "maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. 7 Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra."

Mais il y a une chose qu'il faut refuser c'est d'abandonner notre foi. Notre foi n'est pas fondée sur ce qui nous arrive mais sur Dieu qui est immuable. C'est encor Job qui dit ces phrases étonnantes:
Job 13,15 "Quand même il me tuerait, j'espérerais en lui."
Job 2,10 "nous recevrions de Dieu le bonheur, et nous ne recevrions pas aussi le malheur !"

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Jyncen Mer 23 Avr 2014 - 11:48

Certes mais refuser la maladie comme étant une tromperie bien qu'étant réelle pour le corps, de la manière que le présente Gloria3 en y en faisant primer la folie de la croix sur ce que disent les sens, donne aussi lieu à des guérisons récurrentes. Donc cela interroge.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Gloria3 Mer 23 Avr 2014 - 14:12

Bonjour je suis moi persuadee que dieu est amour et donc quand on parle de maladie ca ne vient pas de dieu ; en tant que chretienne je sais que je suis un esprit vivant dans un corps tout de meme et possedant une ame; en tant qu esprit nous avons quand meme la possibilite par la puissance de la parole de parler aux situations voir meme les changer; en tous cas moi je refuse aux situations de m envahir c est difficile mais j essaie d utiliser les armes que le seigneur nous a donne pour combattre ces situations tendant a frustrer le chretien

Gloria3

Messages : 92
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  tochiro Mer 23 Avr 2014 - 21:01

Jyncen a écrit:Certes mais refuser la maladie comme étant une tromperie bien qu'étant réelle pour le corps, de la manière que le présente Gloria3 en y en faisant primer la folie de la croix sur ce que disent les sens, donne aussi lieu à des guérisons récurrentes. Donc cela interroge.

D'accord avec toi, et contrairement à ce que peut faire penser la prose de Gadou, la maladie ne vient jamais de Dieu. Si lors de moments de détresses nous avons plus tendance à nous rapprocher de Dieu, Dieu n'envoies pas des épreuves pour que nous nous rapprochions de lui.

La maladie se contre, car notre rôle sur notre terre actuelle est après avoir été convaincu de pécher, avoir été convaincu d'être justifié, et d'avoir été convaincu du jugement de Dieu sur les oeuvres du diable. Le jugement de Dieu sur les oeuvres du diable appelle à une obéissance qui consiste à détruire (à délier) les oeuvres du diable sur la terre, comme elles ont été déliées au ciel! Soit à appliquer la sentence prononcée au ciel sur la grande bleue!

La maladie est une oeuvre de l'ennemi qui a été bousillée par Christ, et que nous pouvons et même devons bousillé quand elle se présente devant nous (facile dire, mais perso je n'ai pas appris ce genre de chose dans le parcours classique du chrétien)
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  PierreCroyant Mar 15 Juil 2014 - 12:48

La dépression doit partir lorsque nous pensons à la bonté de Jésus et Ses promesses pour nous. Lorsque nous croyons en Lui, nous avons la vie éternelle ! Alors, que peut signifier cette vie ici bas, comparée avec la vie éternelle dans la gloire sans larme, sans deuil ?!

PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif? Empty Re: Pourquoi la dépression ?Que fait Dieu quand l'homme est dépressif?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum