FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous?

4 participants

Aller en bas

Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous? Empty Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous?

Message  JEFFPARIS Jeu 16 Mai - 12:22

Bonjour,
Pensez vous que les texte de cette chanson est politiquement incorrect, ou est-ce selon vous, un simple constat?
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7sOYx1QcDKI

Merci.

JEFFPARIS

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous? Empty Re: Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous?

Message  Clara Jeu 16 Mai - 13:28

Bonjour, Jeff, et bienvenue sur le forum!

Cette chanson parle de pratiques religieuses et non de foi. Donc plutôt un constat d'expressions de fois vues de l'extérieur.
Sinon j'aime bien car c'est assez bien vu... La dérision permet souvent de se remettre en question ou tout au moins de s'interroger!

_________________
Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous? Empty Re: Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous?

Message  JEFFPARIS Jeu 16 Mai - 13:48

Clara a écrit:Bonjour, Jeff, et bienvenue sur le forum!

Cette chanson parle de pratiques religieuses et non de foi. Donc plutôt un constat d'expressions de fois vues de l'extérieur.
Sinon j'aime bien car c'est assez bien vu... La dérision permet souvent de se remettre en question ou tout au moins de s'interroger!

Merci . La (les) compréhension(s) est (sont) intéressante(s).

Merci pour vos retours.
https://www.youtube.com/watch?v=7sOYx1QcDKI

JEFFPARIS

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous? Empty Re: Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous?

Message  jpeg Jeu 16 Mai - 13:59

C'est de toi? Bon sinon je trouve que les paroles sont sympas evidemment c'est caricatural et on aimerait le même genre de caricature pour l'athéisme, mais c'est sympathique.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous? Empty Re: Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous?

Message  JEFFPARIS Jeu 16 Mai - 14:13

jpeg a écrit:C'est de toi? Bon sinon je trouve que les paroles sont sympas evidemment c'est caricatural et on aimerait le même genre de caricature pour l'athéisme, mais c'est sympathique.

Non ce n'est pas de moi...Caricatural je ne vois pas bien ...Ou vous voyez une caricature...?
...Athéisme...Agnosticisme au mieux...Et encore...
Je vais essayer de développer...:

Le texte de cette chanson est-il politiquement incorrect ? il me semble que l'espèce de leçon philosophique servie par cette chanson n'est pas agressive, c'est sa principale qualité. Donc pas trop rentre-dedans pour les chatouilleux du sacré, surtout qu'elle essaie de les mettre tous sur le même plan.
C'est un » constat » soft et non-violent, S'il n'y avait l'ouverture "dans ces sectes démodées" on pourrait y voir une leçon de relativisme, en substance : en fin de compte entre ces différentes religions il n'y a pas tant de différence que ça, puisqu'elles ne varient que par leurs options et non par les principes de leur pratique (il y a les rites, les prescriptions, les interdictions . Je note que l'auteur du texte connait apparemment la signification lexicale du mot secte Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique , religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.

Je suis attaché à la liberté des convictions religieuses tant qu'elles restent une affaire privée et personnelle, un choix de vie un choix spirituel. Cela dit je suis un peu effaré par l'anticléricalisme montant, et je ne suis pas pour l'effacement des religions comme si c'étaient des éléments de la vie sociale à effacer de l'espace public.

"est-ce politiquement incorrect ou est-ce un simple constat ?". Mais un constat est censé être objectif, or le qualificatif "politiquement correct/incorrect" est je vous l'accorde une étiquette plutôt subjectivement posée. On peut imaginer qu'un constat tout ce qu'il y a de plus objectif et même scientifiquement établi, soit politiquement incorrect. Par exemple la supériorité économique du capitalisme, ou le racisme des noirs d'Afrique ou encore la violence des palestiniens, eh
bien si on vient à présenter ce genre de choses en tant que thèse et si on apporte des arguments à l'appui pour que la thèse commence par un constat, je crois que ça va être politiquement très très incorrect.

Bref ce texte me semble bien intéressant pour amener à une réflexion sans vouloir entrer dans un débat religieux .
Donc une caricature, bien sur que non!!!

Cordialement votre.

JEFFPARIS

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous? Empty Re: Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous?

Message  jpeg Jeu 16 Mai - 19:00

Hum merci pour cette véhémence, mais je ne vois pas où ai je insinué que ce texte était politiquement correct ou incorrect. Mots qui ne résonnent pas en moi tant ils sont usés par leurs emploi répétés pour au choix insulter l'étranger du coin ou pour faire taire le contradicteur. Dans le même genre d'idée il y a le fachisme ou l'intégrisme, il faudrait faire un texte des mots usés jusqu'à la corne...

Sinon une caricature c'est grossir un trait déjà existant, pour notre part protestants les poissons ou la galette, les fringues on s'en fiche eperdument. Je ne veux pas avoir l'impression de dire c'est vrai pas chez moi. Il y a par exemple des mouvements dans le judaïsme réformé qui s'eloigne assez de la pratique. D'ailleurs on ne voit comme l'a noté plus haut Clara que le coté rituel, alors qu'il est vrai que finalement la pratique occupe une petite place dans le christianisme, l'important étant avant tout la foi. Pour des relations de pratiques type judaisme et islam, la chanson sonne plus juste. Mais ensuite comme je l'ai dit, j'ai trouvé certains passages forts sympathiques et il y a des moments que j'ai appréciés. De façon tu peux pas attendre en 2"30 une analyse fine comparée des religions mais tu as un morceau qui se defend bien, qui prête à sourire, mais qui parfois du fait de l'énumération a tendance à mettre tout sous un même plan.

Enfin dans ma jeunesse faite de Renaud, Ferré et Brassens, je me souviens de ça:

https://www.youtube.com/watch?v=jW37r09L5Y8&feature=player_embedded

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous? Empty Re: Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous?

Message  JEFFPARIS Jeu 16 Mai - 19:13

Merci Jpeg, pour les précisions, le lien, la réponse, ce rappel des trois B (Brel-Brassens-Barbara) ou presque...

Très cordialement.

JEFFPARIS

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous? Empty Re: Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous?

Message  Manl Jeu 16 Mai - 21:12

Une question juste pour mieux te connaitre

Tu es de quelle confession Jeff ?
Manl
Manl

Messages : 298
Date d'inscription : 02/07/2012

http://parlafoi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous? Empty Re: Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous?

Message  JEFFPARIS Sam 18 Mai - 8:19

Je suis un libre penseur.

JEFFPARIS

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous? Empty Re: Religion:Chanson.Politiquement incorrect ou juste un constat selon vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum