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Le développement durable : un projet divin ?

2 participants

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Le développement durable : un projet divin ? Empty Le développement durable : un projet divin ?

Message  Toto Lun 23 Sep 2013 - 14:45

Recueil de pensées sous forme de triptyques parallèles
sur notre monde, notre humanité et notre modèle de développement

I. sur notre monde
1. les sources de connaissance : la science, la révélation et l’expérience
2. les profils de compréhension : visuel (schémas), auditif (consignes), kinesthésique (expérience)
3. les niveaux de perception : matériel (la matière), passionnel (énergie-information), spirituel (valeurs)
4. la perfection : ce qui est beau, bon et bien
5. le temps : passé, présent et avenir
6. les grands événements de notre époque : nouveau monde Internet, chute du mur de Berlin, nouveau modèle de développement durable
7. les couleurs primaires de la lumière (synthèse additive) : le vert, le rouge et le bleu
8. le courant électrique : continu, alternatif, triphasé
9. le courant alternatif : terre, phase, neutre
10. les états de la matière : solide, liquide, gazeuse
11. les trois premiers éléments : terre, eau, air
12. le mouvement : position, vitesse, accélération
13. les grands règnes : minéral, végétal, animal
14. la phrase : objet, sujet, verbe
15. le plan-type : thèse, antithèse, synthèse
16. les systèmes : propriétés, entités, relations
17. le corps humain : squelette, système cardio-vasculaire, système nerveux
18. les membres et organes : main, cœur, tête
19. les maladies : cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies mentales
20. le triangle grec : logos, epithumia, erga
21. le jeu : règles du jeu, joueur, partie
22. les couverts : cuillère, couteau, fourchette
23. l’ordinateur : mémoire disque, mémoire vive, microprocesseur
24. les générations du web : web 1.0 (liens hypertextes), web 2.0 (personnalisation et réseaux sociaux), web 3.0 (internet collaboratif mobile et des objets)
25. l’aménagement et le développement durable du territoire : valorisation du cadre de vie, recherche de la cohésion sociale, développement de l’économie
26. la problématique environnementale : urbanisation, biodiversité, énergie
27. le monde à l’époque de la guerre froide : tiers-monde, bloc soviétique, occident
28. la ville à trois vitesses : périurbanisation en périphérie, relégation des banlieues, gentrification ou embourgeoisement des centres urbains
29. le temple juif : parvis, lieu saint, lieu très saint
30. les faux dieux : la Nature / les astres / les animaux, l’Homme / les hommes, Mamon / l’argent / la force

II. sur notre humanité
1. le Dieu des chrétiens : Père, Fils et Saint-Esprit
2. Dieu pour nous : Père, Sauveur, Seigneur
3. le nom : prénom, nom de famille, surnom
4. l’homme : corps, âme et esprit
5. l’approche psychanalytique : ça, moi et surmoi
6. le regard psycho-social : objet, ego, alter
7. l’analyse transactionnelle : enfant, adulte et parent
8. nos trois principales casquettes : habitant-citoyen, consommateur-usager et actif-entrepreneur
9. les trois cultures : l’utopie, la résistance et la régulation
10. l’emballement mimétique : enchaînement des rôles de persécuteur, victime et sauveur
11. les trois problèmes des couples : le sexe, la communication et l’argent
12. la devise de la république française : fraternité, égalité, liberté
13. les bords politiques : écolo, gauche, droite
14. les domaines de vie : vie personnelle (famille), vie communautaire (communauté), vie professionnelle (entreprise)
15. les grands rôles de l’homme : aménageur, animateur-médiateur, développeur
16. le chef : expert, manager et leader
17. ton et registre : cérébral, sensible, verbo-moteur
18. les ordres de l’ancien régime : clergé, noblesse et tiers-état
19. le bureau associatif : président, secrétaire, trésorier
20. les façons d’être de Dieu : « Je suis » au-dessus de nous, parmi nous, en nous
21. Jésus : le chemin, la vérité, la vie
22. toutes choses sont : de Lui, par Lui, pour Lui
23. l’ancienne alliance : l’arc-en-ciel de Noé, la loi de Moïse, la foi d’Abram
24. les types de chrétiens : libéraux, évangéliques, charismatiques
25. la devise chrétienne : remets ton sort à l’Eternel, mets en Lui ta confiance et Il agira
26. les hérésies : syncrétisme, dogmatisme, spiritualisme
27. la trinité occulte : la reine du ciel, l’anti-christ, satan
28. la devise de l’Eglise : win, build, send
29. les dons les meilleurs : apôtre, prophète, docteur
30. l’entreprise intelligente : knowledge management, intelligence collective, technologies de l’information et de la communication
31. les grands réseaux sociaux : Twitter (information), Facebook (partage), LinkedIn (réseautage)
32. les actions Facebook : aimer, commenter, partager


III. sur notre modèle de développement
1. les piliers du développement durable : environnemental, social, économique
2. les grands processus : entropie, empathie, durabilité
3. la condition de l’homme moderne : travail, œuvre, action
4. le progrès : scientifique, artistique, technologique
5. les comportements économiques : rentiers, intermédiaires, entrepreneurs
6. les conditions du bien-être : amour, justice, abondance
7. les nœuds de la mutation en cours : foisonnement, ouverture, changement
8. ce qui demeure éternellement : l’amour, la foi et l’espérance
9. les formes de l’amour : eros, philia, agape
10. les grandes interpellations ou niveaux d’objectifs : tu dois ! tu as le droit ! (ou tu devrais !) tu peux ! (ou tu pourrais !)
11. veni, vidi, vici : je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu
12. l’objectif Smart : spécifique (formulation), mesurable (indicateurs), atteignable ou ambitieux (capacités) et réalisable ou réaliste (moyens)
13. prendre la parole en public : une bonne disposition, un message qui passe, un discours percutant
14. les grands encouragements : demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira
15. une scène : un lieu, des personnages, l’action
16. bien accoucher : oxygénation, relachement, occupation de l’esprit
17. le processus d’adoption : choisi, adopté, accepté
18. les grands apprentissages (1) : sevrer, parler, marcher
19. les grands apprentissages (2) : lire, écrire, compter
20. l’apprentissage : je vois et je me souviens, j’entends puis j’oublie, je fais et j’apprends
21. les méthodes pédagogiques : affirmative ou magistrale, interrogative, démonstrative et expérimentale
22. les étapes d’apprentissage : observation et entraînement, implication dans les activités, développement de l’autonomie
23. les types de compétence : savoir, savoir-être, savoir-faire
24. l’aptitude au travail : compétence, cohérence / esprit d’équipe, motivation
25. le bien-être au travail : plaisir, fierté, satisfaction
26. les marges de progrès : innovation, coût, qualité
27. les critères de performance : innovation, diversification-alliances-internationalisation, lean manufacturing
28. les contraintes de la gestion de projet : délai, coût, qualité
29. l’aide à la décision : observation / veille, évaluation, stratégie / prospective
30. la classification des données avant traitement : volume, variété, vitesse
31. les missions des agences d’urbanisme : suivre les évolutions urbaines, participer à la définition des politiques publiques, accompagner les projets de développement
32. l’intelligence économique : veille / collecte, analyse, diffusion
33. l’intelligence territoriale : une approche systémique du territoire, par la mise en réseau de ses acteurs, pour son développement durable
34. le haut-débit : infrastructures, services, usages
35. le triangle fertile de Google : search (moteur de recherche), ads (publicité), apps (applications)
36. les principales questions : pourquoi ?, comment ?, quoi ?
37. les grands domaines d’activité : nature, histoire, existence
38. l’œuvre divine : création, salut, sanctification
39. les usages de la Loi : ordre, recours à la grâce, sanctification
40. la foi efficace : croire, dire, faire
41. les obstacles à la foi efficace : ignorance, accusation, tradition
42. les temps du culte chrétien : adoration, communion, édification
43. les moyens d’évangélisation : vie d’église, témoignage personnel, événement
44. les grands secteurs d’activité : primaire, secondaire, tertiaire
45. les révolutions industrielles : 1ère révolution industrielle (machines à vapeur), 2ème révolution industrielle (moteur thermique et électricité), 3ème révolution industrielle (numérique)
46. la stratégie Europe 2020 : croissance durable, croissance inclusive, croissance intelligente
47. le référentiel européen de la ville durable : définir sa stratégie, vérifier l’approche intégrée, suivre l’avancement
48. les principales sources de devises françaises (2013) : tourisme, vin, aéronautique
49. le véhicule du futur : véhicule propre, véhicule intelligent, véhicule économique
50. la sous-traitance : source de matière première, production de valeur ajoutée, consommation de la pièce livrée
51. la police : de proximité, d’investigation, d’intervention
52. le traitement des maladies : biologique-chimique, social-relationnel, psychologique
53. la séparation des pouvoirs : législatif, judiciaire, exécutif

Toto

Messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2013

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Le développement durable : un projet divin ? Empty Re: Le développement durable : un projet divin ?

Message  Yoda Mar 24 Sep 2013 - 1:13

Heu!
Yoda
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http://glanages.wordpress.com/

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