FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

+17
ANMAJI
Jyncen
Awa
Iron_Coffin
Le sanglier des Ardennes
MumChantal
jpeg
Jassmiie
samie
Ataraxia
Esther
Clara
annedeblois
Yoda
T. R.
Ombre450
Chani
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Chani Jeu 4 Juil 2013 - 10:32

Chaque année à la fin du ramadan amis et collègues d'origine musulmane se font un devoir de distribuer gâteaux et friandises à qui veut bien les accepter.
Sachant que ce geste fait partie intégrante de la période du jeûne,  qu'il est un symbole fort de "partage" mais surtout et aussi qu'il est quasiment obligatoire à moins de s'attirer la colère d'Allah, je me suis souvent posé la question sur l'attitude que doit avoir le chrétien.

Accepter, tout en sachant que la personne en face le fait surtout par devoir plus que par amitié, me met mal à l'aise ; et surtout, en les mangeant,  j'ai le sentiment de faire un compromis avec cette religion.

En tant que chrétien qu'en pensez-vous, quelles sont vos expériences ?
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Ombre450 Jeu 4 Juil 2013 - 10:36

pas de probleme pour moi

je pense que ce qui te gene c'est la nourriture sacrifier au idole
mais faut pas prendre a la lettre ce qui est ecrit dans la bible mais comprendre l'esprit du texte

le reproche de la bible c'est etre polytheiste
en prenant les friandise tu deviens pas polytheiste ou musulmane
tu accepte juste un cadeau
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  T. R. Jeu 4 Juil 2013 - 12:19

Je pense qu'il faut agir avec amour.
Or l'amour est fidèle à Dieu et honnête avec son prochain.
Bref, je ne suis pas infaillible, mais voilà, selon moi, le juste milieu:

Plutôt que de se compromettre en mangeant les bonbons silencieusement, avec un embarras que l'on n'ose pas exprimer (par peur de qui?, de quoi? Des hommes? Des conventions sociales??), il vaut mieux dire:

"Mon ami, je te remercie pour ces friandises et si elles me viennent de toi par amitié et camaraderie, je les accepte d'un cœur joyeux et te dis un grand merci.
Mais je suis aussi un Chrétien et sache que je prends très au sérieux la Parole de Dieu, ses avertissements contre les erreurs, ainsi que ses appels à la repentance pour le salut éternel des âmes.
Or, tout comme je sais qu'il n'y a pas d'autre Nom que celui du Fils Unique et Éternel de Dieu --Jésus-Christ Notre Seigneur-- par lequel nous devons ou pouvons être sauvé (Jean 3. 16/ Actes 4. 12/ Jean 14. 6),et tout comme je sais également que tu m'offre ces bonbons dans le cadre d'un culte et d'une dévotion qui nient et condamnent ce Saint Évangile de Dieu, j'espère que tu comprendras que je ne veux rien avoir à faire avec tout cela et que je préfère ne pas accepter ces friandises."


Je pense que c'est respectueux et (car) honnête, sincère (finalement, n'est-ce pas ce que tu as très envie de dire?).
Si tu n'oses pas dire de telles choses à des gens que tu connais trop peu, tant pis. Mais s'ils insistent pour te dire que c'est pour Ramadan, alors je ne vois pas au nom de quoi tu n'aurais pas le droit de t'affirmer ou d'affirmer la Foi vraie et salutaire. Pense y bien: ce n'est pas une petite affaire; les gens devant toi sont dans l'erreur et tentent de t'y amener. Il vaut mieux jeter un petit froid ici-bas que d'avoir trop chaud pour le reste de l'éternité.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Yoda Jeu 4 Juil 2013 - 17:30

Je les accepterais car en général c'est très bon Ange 
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  annedeblois Ven 5 Juil 2013 - 4:27

Ombre450 a écrit:pas de probleme pour moi

je pense que ce qui te gene c'est la nourriture sacrifier au idole
mais faut pas prendre a la lettre ce qui est ecrit dans la bible mais comprendre l'esprit du texte

le reproche de la bible c'est etre polytheiste
en prenant les friandise tu deviens pas polytheiste ou musulmane
tu accepte juste un cadeau
J'ai tendance à penser comme Ombre à la base, mais je comprends le malaise que ça peut causer à autrui si on accepte sans problème de conscience. Je m'abstiendrais donc uniquement pour éviter de scandaliser mes frères ou soeurs en Jésus-Christ, autrement... beh... des bonbons c'est tellement bon Mr.Green .
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Ombre450 Ven 5 Juil 2013 - 4:49

annedeblois a écrit:
Ombre450 a écrit:pas de probleme pour moi

je pense que ce qui te gene c'est la nourriture sacrifier au idole
mais faut pas prendre a la lettre ce qui est ecrit dans la bible mais comprendre l'esprit du texte

le reproche de la bible c'est etre polytheiste
en prenant les friandise tu deviens pas polytheiste ou musulmane
tu accepte juste un cadeau
J'ai tendance à penser comme Ombre à la base, mais je comprends le malaise que ça peut causer à autrui si on accepte sans problème de conscience. Je m'abstiendrais donc uniquement pour éviter de scandaliser mes frères ou soeurs en Jésus-Christ, autrement... beh... des bonbons c'est tellement bon Mr.Green .

je precise que je comprends tout a fait l'interrogation
de tout façon se poser des question est toujours signe d'intelligence
et clarifier un texte est toujours bien

je comprends aussi tres bien la position de tr
chacun sa sensibilité et revendiquer que l'on est chretien avant de prendre les friandise est une option tout a fait respectable
apres le truc c'est peut etre de faire pareil a noel ou a paque par exemple
si ils acceptent les oeuf de paque ou une buche de noel tout va bien

s'echanger des cadeau ou sa culture tout en se respectant est a mon avis positif
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Clara Ven 5 Juil 2013 - 6:41

Oui, si l'échange est possible. Mon expérience est le refus de parents de laisser leurs enfants participer au concert de Noël, mais d'imposer de la même façon leur absence aux cours se déroulant en toute fin d'après-midi car repas ramadan obligatoire.


_________________
Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Chani Ven 5 Juil 2013 - 12:24

Wink2  Merci pour vos avis.

Personnellement cela me pose un cas  conscience donc je préfère m'abstenir.  Je connais trop bien la symbolique qui est derrière et qui est loin d'être anodine.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Esther Sam 6 Juil 2013 - 8:13

Chani a écrit:Wink2  Merci pour vos avis.

Personnellement cela me pose un cas  conscience donc je préfère m'abstenir.  Je connais trop bien la symbolique qui est derrière et qui est loin d'être anodine.

Je suis un peu de ton avis Chani.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Ataraxia Sam 6 Juil 2013 - 12:18

Aucun problème pour moi. Je fête d'ailleurs souvent la rupture du jeûne avec une de mes amies, elle m'a plusieurs fois invitée chez elle pour la grosse festoyade et je n'ai aucune impression de faire un quelconque compromis avec la religion, c'est pour moi un échange et un moment de partage. Et en plus c'est super bon.

D'ailleurs, cette même amie, passe les fêtes de Noël en alternance chez l'une ou l'autre de nos bonnes copines, parce que chez elle ça n'a jamais eu lieu. Pourtant aucun doute sur ses convictions religieuses.

Alors voilà... Smile
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Clara Sam 6 Juil 2013 - 12:55

Ce n'est pas un compromis avec la religion mais bien avec la symbolique qu'il y a derrière.
Mai je suis d'accord, s'il y a échange, ça me gêne beaucoup moins car témoignage et partage de fait de notre foi.
Je suis toujours heureuse de te lire... Hug 

_________________
Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Ataraxia Sam 6 Juil 2013 - 18:18

Oh c'est gentil =)

Mais en soi, est-ce que la symbolique pour la personne doit être la même que pour nous ? J'veux dire, si moi j'accepte un triangle au miel parce que je suis une sale goinfre (Very Happy), est-ce que je suis "touchée" par la symbolique religieuse d'autrui ?
Ou ça se limite à "une question de principes" ?

En tout cas oui ici c'est toujours dans le cadre d'un échange, sinon ça n'a pô d'intérêt!
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  samie Jeu 14 Nov 2013 - 18:52

j'ai besoins de vos lumières à ce sujet : c'est quoi la symbolique qui peut y avoir derrière les friandises offetes à un chrétien  par un musulman ?           merci

samie

Messages : 79
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Jassmiie Jeu 14 Nov 2013 - 21:52

si on nous donne des friandises eh bien on les accepte par amour, pas parce qu on est d accord avec leurs religion...

Jassmiie

Messages : 78
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  samie Jeu 14 Nov 2013 - 22:19

ah d'accord merci ,je me demandais ce que c'etait ,je n'avais pas compris.     persO , je ne vois pas le rapport , on peut parfaitement accepter les friandises ou partager un repas avec une personne même si on a pas les mêmes les croyances . les friandises après tout ,leur place c'est dans l'estomac mais pas ds  le coeur ou ds le cerveau . et ça ça reste qu'un point de vue  pas plus flower

samie

Messages : 79
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  jpeg Jeu 14 Nov 2013 - 22:25

Je crois que là ça tient de la liberté personnelle, mais peut être est ce le moment de témoigner de sa foi ou de nouer une relation. En tout cas je n'aime pas le sucré mais sinon je n'hesiterais pas une seconde Mr.Green 

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  MumChantal Ven 15 Nov 2013 - 9:41

J' 'accepte la friandise car en effet c'est le meilleur moyen de pouvoir échanger. Et pourquoi pas faire la même chose à une occasion.
Accepter une friandise ou un met ne veut pas dire accepter leur conviction religieuse.

Je vais dans une association (chrétienne) humanitaire où il y a beaucoup de bénéficiaires musulmans.
En général se sont les femmes qui viennent. Elles nous apportent des "gâteries" voir même le couscous à la fin de leurs fêtes. Nous les acceptons avec grand plaisir, c'est aussi un moyen de rendre témoignage.

La façon d'aborder les gens ce n'est pas de leur dire : NON, ma religion me l'interdit (- d'ailleurs être chrétien n'est pas une religion me semble-t-il, c'est une relation avec Notre Seigneur. -) Ce serait faire comme eux qui se retranchent derrière le coran et leur croyance.
Luc 7:36 : Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra ......
Luc 19 : Jésus et Zachée. : « Zachée, descends vite ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. »

Si Jésus a demeuré dans sa maison, il a aussi très certainement partagé le repas.

Je sais aussi que les missionnaires dans les pays d'Afrique ne mange que de la viande halal - et pour cause, il n'y a que çà, et ce n'est pas pour çà qu'ils font des compromis.



MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  samie Ven 15 Nov 2013 - 9:50

Luc 19 : Jésus et Zachée. : « Zachée, descends vite ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. »

en effet j'y ai pensé merci pour cette piqure de rappel Wink2 

samie

Messages : 79
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Chani Dim 17 Nov 2013 - 18:50

Je crois finalement que ce que je ressens est purement personnel et je me rends compte que je devrai revoir ma façon de penser. L'histoire de Zachée m'interpelle effectivement.Embarassed
 Il faut dire que j'ai eu par le passé des expériences assez malheureuses avec les musulmans et, au lieu de voir en eux des âmes à sauver, je ne vois que trop souvent des ennemis. Je le sais et je le confesse. Pardon Seigneur.

Même si je connais assez bien leur milieu, leur rites religieux et le but qu'ils se sont fixé d'islamiser nos sociétés occidentales,  cela ne me donne pas le droit de manquer une occasion de témoigner.

Pardonnez moi si j'ai pu vous paraitre dure et merci encore pour vos messages.Embarassed 
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Clara Dim 17 Nov 2013 - 18:57

Non, tu n'es pas dure, Chani. Chacun a ses convictions. Hug 


_________________
Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  MumChantal Dim 17 Nov 2013 - 19:00

Chani, si je ne travaillais pas un milieu comme cela, je crois que je n'aurai jamais changé ma façon de parler ou de penser.
C'est au cas par cas que l'on peut agir.
Avec une musulmane tu accepteras volontiers car tu verras un lien affectueux se nouer et avec une autre cela ne se fera pas.

Par contre si délibérément nous refusons comment pouvoir leur parler ou leur offrir quelque chose plus tard.

Le Seigneur a vu pourquoi, tu pensais comme çà, et nos réponses ont été un déclic c'est çà le principal.

Bonne fin de journée.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  samie Lun 18 Nov 2013 - 18:54

Chani a écrit:Je crois finalement que ce que je ressens est purement personnel et je me rends compte que je devrai revoir ma façon de penser. L'histoire de Zachée m'interpelle effectivement.Embarassed
 Il faut dire que j'ai eu par le passé des expériences assez malheureuses avec les musulmans et, au lieu de voir en eux des âmes à sauver, je ne vois que trop souvent des ennemis. Je le sais et je le confesse. Pardon Seigneur.

Même si je connais assez bien leur milieu, leur rites religieux et le but qu'ils se sont fixé d'islamiser nos sociétés occidentales,  cela ne me donne pas le droit de manquer une occasion de témoigner.

Pardonnez moi si j'ai pu vous paraitre dure et merci encore pour vos messages.Embarassed 
@ Chani , tu as été sinscère et tu as dis ce que tu pensais, tu as tes propres raisons de les envouloir,,, je connais un peu ça ds ce milieu qui est le mien .,je ne comprenait pas moi non plus pourquoi certaines personnes agissent d'une telle maladresse et se réjouissent en faisant du mal aux autres . par moment j'ai été aussi dure jusqu'a éviter de les coutoyer ,mais bon faut pas tomber ds le piège et mettre tout le monde ds le même sac , des bons y'en a toujours et y'en aura partout flower  graçe à la parole du Seigneur j'ai commencé à me réconcilier avec moi-même et les autres , au contraire maintenant j'ai plus de la pitiée pour ces personnes que de la haine .

samie

Messages : 79
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Le sanglier des Ardennes Mer 20 Nov 2013 - 18:59

MumChantal a écrit:J' 'accepte la friandise car en  effet c'est le meilleur moyen de pouvoir échanger. Et pourquoi pas faire la même chose à une occasion.
Accepter une friandise ou un met ne veut pas dire accepter leur conviction religieuse.


Je vais dans une association (chrétienne) humanitaire où il y a beaucoup de bénéficiaires musulmans.
En général se sont les femmes qui viennent. Elles nous apportent des "gâteries" voir même le couscous à la fin de leurs fêtes. Nous les acceptons avec grand plaisir, c'est aussi un moyen de rendre témoignage.

La façon d'aborder les gens ce n'est pas de leur dire : NON, ma religion me l'interdit   (- d'ailleurs être chrétien n'est pas une religion me semble-t-il, c'est une relation avec Notre Seigneur. -) Ce serait faire comme eux qui se retranchent derrière le coran et leur croyance.
Luc 7:36   : Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra ......
Luc 19 : Jésus et Zachée. : « Zachée, descends vite ; car il faut que je demeure aujourd'hui  dans ta maison. »

Si Jésus a demeuré dans sa maison, il a aussi très certainement partagé le repas.

Je sais aussi que les missionnaires dans les pays d'Afrique ne mange que de la viande halal - et pour cause, il n'y a que çà, et ce n'est pas pour çà qu'ils font des compromis.



1 très grand + pour ce post, qui montre ce que doit être la vraie attitude chrétienne dans cette circonstance  !
Cela semble tellement évident ... qu'on se demande bien pourquoi certains défendent par ailleurs des positions extrémistes et sectaires  ...

Merci MumChantal ! Wink2
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Clara Mer 20 Nov 2013 - 19:47

Personne ne défend ici des positions sectaires ou extrémistes.

_________________
Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 22 Nov 2013 - 16:46


Plutôt que de se compromettre en mangeant les bonbons silencieusement, avec un embarras que l'on n'ose pas exprimer , il vaut mieux dire:

"Mon ami, je te remercie pour ces friandises et si elles me viennent de toi par amitié et camaraderie, je les accepte d'un cœur joyeux et te dis un grand merci.
Mais je suis aussi un Chrétien et sache que je prends très au sérieux la Parole de Dieu, ses avertissements contre les erreurs, ainsi que ses appels à la repentance pour le salut éternel des âmes.
Or, tout comme je sais qu'il n'y a pas d'autre Nom que celui du Fils Unique et Éternel de Dieu --Jésus-Christ Notre Seigneur-- par lequel nous devons ou pouvons être sauvé (Jean 3. 16/ Actes 4. 12/ Jean 14. 6),et tout comme je sais également que tu m'offre ces bonbons dans le cadre d'un culte et d'une dévotion qui nient et condamnent ce Saint Évangile de Dieu, j'espère que tu comprendras que je ne veux rien avoir à faire avec tout cela et que je préfère ne pas accepter ces friandises."


Si tu n'oses pas dire de telles choses à des gens que tu connais trop peu, tant pis. Mais s'ils insistent pour te dire que c'est pour Ramadan, alors je ne vois pas au nom de quoi tu n'aurais pas le droit de t'affirmer ou d'affirmer la Foi vraie et salutaire. Pense y bien: ce n'est pas une petite affaire; les gens devant toi sont dans l'erreur et tentent de t'y amener. Il vaut mieux jeter un petit froid ici-bas que d'avoir trop chaud pour le reste de l'éternité.
@Clara,

Voici ce qu'a écris quelqu'un  sur ce fil il y a déjà quelques mois, à l'époque j'avais envie de réagir, mais j'ai préféré m'abstenir !!!!

Mais franchement s'il ne s'agit pas  des propos extrémistes et sectaires, je me demande ce que c'est   ?Shocked

En effet si on traduit la dernière phrase, on comprend qu'accepter des friandises d'un musulman à l'occasion de la rupture du jeûne du ramadan, conduirait à se damner pour l'éternité !!!Crying or Very sad
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ? Empty Re: Accepter ou pas les friandises données par des amis musulmans après le ramadan ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum