FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Est ce moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est ce moi

Message  jpeg le Mer 14 Aoû 2013 - 10:13

Ou tout ce que dit ce pasteur d'une grande église est totalement extra biblique?

http://www.youtube.com/watch?v=mNvugwoaYxQ&feature=share

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce moi

Message  spiderman le Mer 14 Aoû 2013 - 11:07

"Totalement", je n'irais pas jusque là.

C'est vrai que c'est une grosse extrapolation qui ne dit pas son nom, une sorte de "targoum" évangélique (les "Targoumim" étaient des traductions glosées, commentées, amplifiées de la Bible en araméen, en usage dans les synagogues du judaïsme ancien, post-exilique, à une époque où l'usage de l'hébreu se perdait). Cet article en parle, ou celui-là.

C'est une sorte de commentaire narratif, qui s'autorise des amplifications du texte biblique à des fins d'enseignement, d'actualisation, et l'humour y est souvent présent.

Le problème, dans cette vidéo, c'est l’ambiguïté. Ce commentaire est présenté comme la révélation, par le Saint-Esprit, d'une vérité littérale (alors qu'elle prend la forme d'un procès de série policière américaine, "Votre honneur" ). Cela dit, qui est vraiment dupe ? Le but de cette prédication, c'est bien de dire que la croix est la condamnation de Satan et de son empire, et la déclaration que Jésus est Sauveur et Seigneur. L'effet recherché sur l'auditeur-trice, c'est la joie, l'enthousiasme, le sentiment de libération. Ce but est-il atteint ? Ça, ça dépend des gens...

Le cadre est important : en réalité, ce type de prédication est un exercice de style extrêmement codifié, dans lequel chacun (le prédicateur, l'auditoire, le pianiste...)sait parfaitement ce qu'il a à faire. Autrement dit, c'est une liturgie (qui, elle non plus, ne dit pas son nom). Personne n'est vraiment dupe.
spiderman

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut