FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Thomas et l'incrédulité

Thomas et l'incrédulité Empty Thomas et l'incrédulité

Message  jouvence le Jeu 15 Aoû 2013 - 10:50

Bonjour à tous, je me questionna quant au regarde de Christ sur la vie de Thomas qui était un peu incrédule sur les bords; il avait apparemment besoin de voir ou te toucher les choses avant de croire. Je vous remercie pour vos différents liens ou regards en lien avec la Parole de Dieu.

jouvence

Revenir en haut Aller en bas

Thomas et l'incrédulité Empty Re: Thomas et l'incrédulité

Message  jouvence le Jeu 15 Aoû 2013 - 10:52

1. toutes mes excuses, quelques erreurs de frappe. Je voulais écrire que je me questionnais quant au regard de Christ

jouvence

Message  Jyncen le Jeu 22 Aoû 2013 - 16:16

On aurait tendance à regarder Thomas avec moins d'estime que d'autres, dans nos églises où la foi se doit d'être fervente et par ce qu'elle conditionne le salut. Ce n'est pourtant pas là dessus que Jésus insiste au sujet de Thomas. Jésus l'a dénonce de façon générale à plusieurs reprises en Israël (Matthieu 8:5-13), chez Pierre (Marc 9,24-29), et l’ensemble des disciples (Marc 9,19).

Les autres disciples l'ayant vu Thomas fait preuve d'une exigence de vérité concrète qui se respecte. On oserait pas facilement remettre en question ce qu'on nous dit verbalement de cette façon là : "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point".

On note aussi que Jésus ne permet pas à Marie de le toucher en Jean 20:11-18.

Jyncen

Message  Ombre450 le Jeu 22 Aoû 2013 - 16:57

faut remarquer deux choses

les apotre eux meme sont incredule quand les femme annonce la ressurection du christ la premiere fois

et il y a aucun rejet du christ par rapport a thomas face a cette incredulité
la phrase "heureux celui qui crois sans voir" (en gros je sais plus ce qu'il dit) est certe la mais comme je l'ai dit les apotre eux meme ont ete incredule

le probleme est que dans le milieu religieux ont cherche l'exceptionnel et donc l'exaltation le zele et j'en passe
comme je l'ai dit ailleurs le doute est limite mal vu...
Ombre450
Ombre450

Message  jpeg le Jeu 22 Aoû 2013 - 17:31

Pour moi Thomas represente notre part d'incredulité, notre jumeau incrédule (didyme voulant dire jumeau). Celui qui doute des stigmates du Christ et qui fait cette confession de foi à Christ "mon seigneur et mon Dieu"

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Jyncen le Ven 23 Aoû 2013 - 9:02

Quelque-part, si Thomas peut toucher et voir, c'est au sujet des plaies. Ce qu'il voit à travers ça, c'est la manifestation de la puissance de Dieu dans l’œuvre de la résurrection. Il croit en ayant vu, mais l'objet principal de la foi ce n'est pas directement ce qu'il voit par sa perception sensible. Il ne voit pas la puissance en elle-même de façon visible et sensible. Il a la démonstration de l'invisible qui est dévoilé par ces plaies qu'il touchent. (Hébreux 11:1)

La béatitude concerne ceux qui auront la démonstration de cette puissance invisible, sans se fier au monde des apparences et des sens qui est gouverné par le prince de ce monde. Ils croiront sans avoir vu, de la même façon que Paul encourage de regarder d'abord et surtout aux choses invisibles (2 Cor 4:18).

Si Thomas n'avait pas cette exigence nous pourrions en rester à un niveau de croyance qui est surtout idéologique, mental et fait d'images qui se construisent sur la base de la narration du récit, et non en cherchant à connaître la réalité qu'il y'a derrière, qui transforme. On serait tenté de chercher un niveau de persuasion au sein du mental. Or, le lieu de l'intelligence dans la pensée biblique et de l'antiquité en général, n'est pas le mental, comme nous avons coutume de le situer depuis seulement quelques siècles. Dès lors il n'y a pas à pratiquer l'art de la persuasion. Chacun croit ce qu'il veut pour ce qui vient du mental et des idées qui circulent dans le flux d'information incessant et qui n'est que bruit. Mais pour ce qui vient du coeur, ce n'est pas la même chose. L'idée de Jésus n'est pas Jésus. L'idée fabriquée par le mental c'est du vent, Jésus c'est le fruit d'une rencontre intime.

"Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice..." (Romains 10:10)

"Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux." (Dt 11:18)

Jyncen

Message  gerardh le Ven 23 Aoû 2013 - 10:13

_______

Bonjour,

Du point de vue prophétique, Thomas est un type du résidu juif pieux de la fin, qui reconnaîtra le Christ en "celui qu'ils ont percé ".

gerardh

Message  Yoda le Ven 23 Aoû 2013 - 12:42

Thomas, comme Gédéon est un hésitant qui a besoin de choses sûrs et affirmées. Dieu ne cherche pas seulement des gens qui ont naturellement une capacité d'avoir une grande foi et d'être décidés, mais il utilise chacun et il nous respecte chacun tels que nous sommes. C'est un grand encouragement.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  jpeg le Ven 23 Aoû 2013 - 16:11

Thomas est le rationaliste qui sommeille en nous, il fait ce que nous aurions fait à mon avis c'est pour ça qu'il est didyme, il est notre jumeau, le jumeau du lecteur qui a besoin de preuve et thomas nous donne la preuve et confesse sa foi après avoir eu cette preuve. N'oublions pas que sa profession de foi ne vient qu'apres la preuve de sa resurrection...

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  annedeblois le Sam 24 Aoû 2013 - 20:39

Yoda a écrit:Thomas, comme Gédéon est un hésitant qui a besoin de choses sûrs et affirmées. Dieu ne cherche pas seulement des gens qui ont naturellement une capacité d'avoir une grande foi et d'être décidés, mais il utilise chacun et il nous respecte chacun tels que nous sommes. C'est un grand encouragement.
Que oui!! Je suis beaucoup comme ça des fois... Embarassed 
annedeblois
annedeblois

http://annedeblois.wordpress.com/

Message  Jyncen le Dim 25 Aoû 2013 - 17:46

En matière de preuves nous avons tout de même le témoignage de l'Esprit. Le texte biblique aurait tendance à le relativiser car les difficultés présentes peuvent rendre la vie dure, mais nous ne sommes pas à vide. La valeur de ce témoignage est infinie par rapport à une preuve visible.

Jyncen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé