FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Débat "rationnel"

5 participants

Aller en bas

Débat "rationnel" Empty Débat "rationnel"

Message  MrGomki Mer 28 Aoû 2013 - 22:03

Bonjour,

Je faisais un débat dit "rationnel", alors je disais que je suis croyant. Là, une personne me dit: "prouve son existence". Je lui réponds "Et prouve moi qu'il n'existe pas".
Sur ce, une personne profite pour me dire "tu es nul, dans un débat rationnel c'est celui qui affirme qui doit prouver".
Est-ce non-rationnel de croire en Dieu? Est-ce une question qui fait partie du rationnel? (Je parle de l'existence ou non de Dieu)
Je pose et insiste vraiment sur la deuxième question parce que pour moi, personne ne peut affirmer à 100% son avis. De ce fait, il n'est en rien question ou non de rationnel à croire ou non en Dieu.
Ou alors, je n'ai pas compris le concept de ce qu'est un "débat rationnel" et je me ferais une joie à ce qu'on le l'explique. Smile

Merci, merci à tous ce qui m'auront lu et bien sûr répondu. ;Very Happy 

MrGomki

Messages : 30
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat "rationnel" Empty Re: Débat "rationnel"

Message  Ombre450 Jeu 29 Aoû 2013 - 8:26

la ou tu peux rationnaliser c'est sur la philosophie de l'amour chretien car cela ce vit et ce voit

tu peux aussi rationnaliser sur la bible car c'est un document mais la bible a tout une histoire et faut vraiment bien la connaitre

mais tout ce qui est surnaturel c'est du domaine de la foi

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Débat "rationnel" Empty Re: Débat "rationnel"

Message  Xxxxxx Jeu 29 Aoû 2013 - 9:34

MrGomki a écrit:Bonjour,

Je faisais un débat dit "rationnel", alors je disais que je suis croyant. Là, une personne me dit: "prouve son existence". Je lui réponds "Et prouve moi qu'il n'existe pas".
Sur ce, une personne profite pour me dire "tu es nul, dans un débat rationnel c'est celui qui affirme qui doit prouver".
Est-ce non-rationnel de croire en Dieu? Est-ce une question qui fait partie du rationnel? (Je parle de l'existence ou non de Dieu)
Je pose et insiste vraiment sur la deuxième question parce que pour moi, personne ne peut affirmer à 100% son avis. De ce fait, il n'est en rien question ou non de rationnel à croire ou non en Dieu.
Ou alors, je n'ai pas compris le concept de ce qu'est un "débat rationnel" et je me ferais une joie à ce qu'on le l'explique. Smile

Merci, merci à tous ce qui m'auront lu et bien sûr répondu. ;Very Happy 
N'est-il pas plus adéquat d'affirmer tout simplement que la foi est relative et subjective ?
Elle est relative car il est impossible de la quantifier sur une échelle de référence.
Elle est subjective car nous décidons de croire ou non.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat "rationnel" Empty Re: Débat "rationnel"

Message  MrGomki Jeu 29 Aoû 2013 - 9:36

Ah ok. Smile
Donc, il avait bien raison. :(
Je veux éviter de prendre la bible dans ce genre de débat. Car pour la plupart des non-croyants, la bible n'est qu'un beau compte...

Mais si j'ai bien compris, c'est triste alors.... Parce que dans un débat avec des non-croyants on ara toujours tord... Neutral 

MrGomki

Messages : 30
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat "rationnel" Empty Re: Débat "rationnel"

Message  spiderman Jeu 29 Aoû 2013 - 11:21

Deux petites questions:

1-Ta foi à toi, elle t'est venue par un débat rationnel ou par une révélation, une grâce de Dieu ?
2-Pourquoi en serait-il autrement de tes interlocuteurs ?
spiderman
spiderman

Messages : 92
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Débat "rationnel" Empty Re: Débat "rationnel"

Message  Xxxxxx Jeu 29 Aoû 2013 - 12:31

spiderman a écrit:Deux petites questions:

1-Ta foi à toi, elle t'est venue par un débat rationnel ou par une révélation, une grâce de Dieu ?
2-Pourquoi en serait-il autrement de tes interlocuteurs ?
En ce qui me concerne, il s'agit d'une Révélation, ou du moins de ce que j'interprète (donc subjectivement) comme étant une révélation.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat "rationnel" Empty Re: Débat "rationnel"

Message  Yoda Jeu 29 Aoû 2013 - 12:37

MrGomki a écrit:Ah ok. Smile
Donc, il avait bien raison. :(
Je veux éviter de prendre la bible dans ce genre de débat. Car pour la plupart des non-croyants, la bible n'est qu'un beau compte...

Mais si j'ai bien compris, c'est triste alors.... Parce que dans un débat avec des non-croyants on ara toujours tord... Neutral 
Pas forcément, car le rationalisme est aussi une philosophie indémontrable. Comme croyants nous pouvons poser des questions pertinentes et les évolutions de la science nous en donnent de plus en plus. Mais il n'y a pas de formules toutes faites, c'est à toi de développer ta propre vision du monde en rapport avec la réalité, car tu ne peux parler que de ce que tu t'es approprié.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat "rationnel" Empty Re: Débat "rationnel"

Message  MrGomki Jeu 29 Aoû 2013 - 21:48

Yoda a écrit:
MrGomki a écrit:Ah ok. Smile
Donc, il avait bien raison. :(
Je veux éviter de prendre la bible dans ce genre de débat. Car pour la plupart des non-croyants, la bible n'est qu'un beau compte...

Mais si j'ai bien compris, c'est triste alors.... Parce que dans un débat avec des non-croyants on ara toujours tord... Neutral 
Pas forcément, car le rationalisme est aussi une philosophie indémontrable. Comme croyants nous pouvons poser des questions pertinentes et les évolutions de la science nous en donnent de plus en plus. Mais il n'y a pas de formules toutes faites, c'est à toi de développer ta propre vision du monde en rapport avec la réalité, car tu ne peux parler que de ce que tu t'es approprié.  
Ah oui, d'accord! Smile

spiderman a écrit:Deux petites questions:

1-Ta foi à toi, elle t'est venue par un débat rationnel ou par une révélation, une grâce de Dieu ?
2-Pourquoi en serait-il autrement de tes interlocuteurs ?
Je suis croyant pour ne pas te mentir, depuis, euuuh 8 mois à peu prêt. Je ne suis qu'un jeune croyant tout frais. ^^ C'était suite à une discussion "débat" avec ma mère qui a dit une phrase qui m'a fait réfléchir: "C'est à l'oeuvre qu'on reconnait l'ouvrier". Je ne pouvais qu'être d'accord. Mais ça m'a pris une vingtaine d'année.

MrGomki

Messages : 30
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat "rationnel" Empty Re: Débat "rationnel"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum