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De quoi sommes nous sauvés?

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De quoi sommes nous sauvés? Empty De quoi sommes nous sauvés?

Message  Liberta Mer 18 Sep 2013 - 14:36

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu." Éphésien 2:8

Par le sacrifice de Jésus nous avons accès au Salut, nous sommes sauvés mais de quoi? De la mort éternelle.

Doit on annoncer aux personnes qui n'ont pas acceptées Jésus dans leurs coeurs qu'elles risquent une mort éternelle ?!

Comment faites vous sur ce délicat sujet? Vous en parlez ou pas du tout? Ou commence notre responsabilité en tant que chrétien?

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Message  Yoda Mer 18 Sep 2013 - 15:14

Liberta a écrit:"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu." Éphésien 2:8

Par le sacrifice de Jésus nous avons accès au Salut, nous sommes sauvés mais de quoi? De la mort éternelle.

Doit on annoncer aux personnes qui n'ont pas acceptées Jésus dans leurs coeurs qu'elles risquent une mort éternelle ?!

Comment faites vous sur ce délicat sujet? Vous en parlez ou pas du tout? Ou commence notre responsabilité en tant que chrétien?
Salut a une acceptation bien plus large que sauvé de la mort éternelle dans les Écritures. Vouloir le réduire à cela c'est passer complètement à côté de l'essentiel.

Beaucoup de gens ont besoin d'être sauvés dans leurs circonstances présentes pas d'un futur hypothétique. Mais quand elle reçoivent le salut de Dieu dans leurs circonstances (maladie, pauvreté, dépression, etc.), e
lles s'ouvrent souvent à toutes les dimensions du salut.
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Message  Liberta Mer 18 Sep 2013 - 15:21

Je ne veux pas réduire mais bien forcé de constater que c'est une possibilité d'éternité pour certains sinon pourquoi Jésus et la parole nous l'annonce.

Donc on en parle pas pour toi?

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Message  Yoda Mer 18 Sep 2013 - 17:18

Liberta a écrit:Je ne veux pas réduire mais bien forcé de constater que c'est une possibilité d'éternité pour certains sinon pourquoi Jésus et la parole nous l'annonce.

Donc on en parle pas pour toi?
Oui, mais ce n'est pas le centre du message du salut. Le salut c'est notre réconciliation avec Dieu dans cette vie, avec les fruits que cela porte.
Si pour quelqu’un sa préoccupation principale est la crainte de la mort,ce message d'éternité peut être son salut. Mais bien des gens ont des besoins bien plus terre à terre.
Pour moi c'était déjà un peu mystique ou philosophique, c'était le sens de ma vie sur terre. Ce n'est qu'après des décennies de conversion que j'ai commencé à me préoccuper des fins dernières. J'ai cru car c'était le sens de ma vie ici-bas. Si Dieu existe, cela change tout mon système de valeurs. Et il existe, donc je vis en fonction de cette réalité présente.
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Message  Liberta Mer 18 Sep 2013 - 18:21

Je suis d'accord avec toi lorsque nous avons la vie devant nous mais il y a des personnes qui sont face à la mort et pour qui le temps presse. Je pense qu'il peut être vitale parfois (pas systématiquement ) de mettre les gens face à la réalité de leur éternité.

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Message  popolito Mer 18 Sep 2013 - 20:20

Liberta a écrit:

Doit on annoncer aux personnes qui n'ont pas acceptées Jésus dans leurs cœurs qu'elles risquent une mort éternelle ?!

Comment faites vous sur ce délicat sujet? Vous en parlez ou pas du tout? Ou commence notre responsabilité en tant que chrétien?
Cher(e) Liberta, pour être franc, je suggérerais que tu te laisses guider par le Saint-Esprit qui Seul convainc de péché, de justice et de jugement. Je ne crois pas qu'avec les païens, il faille ouvrir de gros chapitres de débats. Ils auront vite fait de t’entraîner dans des débats philosophiques qui te ruineront, surtout qu'ils en sont friands. Seul le Saint-Esprit les convaincra de leur besoin du Christ ou au moins, de Le connaître. Pas besoin de débats philosophiques avec les païens. La bible ne le recommande pas (épître de Paul à 2Timothée2:14-16).

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Message  jpeg Mer 18 Sep 2013 - 20:47

A mon avis l'apotre ici parle de querelles inter eglises, lui même n'hesitant à se lancer dans des débats publics comme devant l'aropage. Il suffit de voir le contexte qui est donné par les versets d'apres ce sont des chrétiens qui se sont détournée de la sainte doctrine et non des paiens.

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"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

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Message  Jyncen Jeu 19 Sep 2013 - 23:33

Liberta a écrit:Je suis d'accord avec toi lorsque nous avons la vie devant nous mais il y a des personnes qui sont face à la mort et pour qui le temps presse. Je pense qu'il peut être vitale parfois (pas systématiquement ) de mettre les gens face à la réalité de leur éternité.
Il est contre-naturel pour l'homme d'envisager l'éternité. C'est déjà une question philosophique qu'on commence à énoncer en refusant d'aller jusqu'au bou et en disant qu'il ne faut pas faire de philosophie.  

Être face à la mort ce n'est pas encore être mort. Et quand on est mort, on l'ignore depuis nos sens actuels. Il existe des témoignages étonnants au sujet de personnes se préparant à mourir dans leur lit d’hôpital, découvrant en eux une qualité d'être hors du commun. C'est le rôle de la sagesse humaine. La révélation chrétienne aborde les choses à un autre niveau et cherche à opérer des transformations plus profondes. Sans conversion, l'éternité reste un concept qui consisterait à étirer le temps à l'infini. Or le bon sens des choses nous montre tout les jours que tout passe, et même la Bible dresse ce constat à plusieurs reprises : "Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière" (Ecclésiaste 12:7)

Si nous sommes poussières venant et retournant à la poussière, cette mort éternelle, cette éternité sans conscience, est déjà là quelque part : nous n'avons jamais cessé d'être poussière, même quand nous ne sommes plus. Pourtant aujourd'hui nous vivons tout en étant poussière, et c'est le mystère de la vie qui est extraordinaire. Prendre conscience de l'éternité comme réalité, c'est déjà y naître. On ne peut plus l'envisager depuis notre existence humaine et ses repères. Celle ci est vouée à disparaître et la meilleure chose à faire est de s'en charger soi-même en portant sa croix, mettant fin à ce rêve d'éternité, d'existence divine au niveau humain, en y renonçant.

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Message  Liberta Dim 22 Sep 2013 - 13:58

Jyncen a écrit:Si nous sommes poussières venant et retournant à la poussière, cette mort éternelle, cette éternité sans conscience, est déjà là quelque part : nous n'avons jamais cessé d'être poussière, même quand nous ne sommes plus. Pourtant aujourd'hui nous vivons tout en étant poussière, et c'est le mystère de la vie qui est extraordinaire. Prendre conscience de l'éternité comme réalité, c'est déjà y naître. On ne peut plus l'envisager depuis notre existence humaine et ses repères. Celle ci est vouée à disparaître et la meilleure chose à faire est de s'en charger soi-même en portant sa croix, mettant fin à ce rêve d'éternité, d'existence divine au niveau humain, en y renonçant.
S'il n'y a pas de conscience dans cette mort éternelle pourquoi Jésus nous dit qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents?

« Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le fils de l'homme enverra ses anges qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité ; et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »

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Message  Jyncen Dim 22 Sep 2013 - 14:52

Ce qui est passager, passe et se consume dans un feu dévorant, car Dieu devient pour la création tout en tout, ce qu'il a en faite toujours été : la seule réalité qui donne l'être à tout. Dans l'idée, à ce moment là il y'aura des pleurs et grincements de dents, mais après ça c'est comme s'il n'y avait jamais rien eu. Seul ce qui participe à l'éternité de Dieu subsiste et existe vraiment, on ne peut pas vraiment le concevoir avec notre imagination d'un point de vu humain car nous sommes tentés de nous identifier à une identité terrestre.

Le faite qu'on puisse de façon relative, exister séparé de Dieu, est une Grâce et une preuve de son amour. Car il donne l'être sans toutefois s'imposer et se vide de lui-même. Il donne la possibilité d'une forme d'existence partielle possible sans lui, avec une part de ténèbres. Ce qu'on considère depuis notre point de vue comme étant l'existence naturelle et biologique. Mais cette situation est passagère. Quand Dieu met un terme à cette absence de lui-même, les ténèbres ne peuvent pas supporter sa présence.

L'existence séparée de Dieu ne connaît pas vraiment l'éternité, même si l'image de ces choses là peut être présente en chacun, il faut encore s'y arrêter. Elle reste globalement insensible aux choses spirituelles que cela soit avant, pendant ou après la vie actuelle. Mettre les gens face à leur éternité, c'est pour eux une abstraction.

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Message  Le sanglier des Ardennes Dim 22 Sep 2013 - 16:51

Liberta a écrit:"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu." Éphésien 2:8

Par le sacrifice de Jésus nous avons accès au Salut, nous sommes sauvés mais de quoi?
Peut-être une piste importante dans 1 Pierre 1.1 :

Versets 18, 19 : "Vous avez été rachetés ( ou sauvés ) de la vaine manière de vivre héritée de vos pères par le sang précieux de Christ  ....

Verset  21: ( la fin du verset) ... en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu !"
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Message  Liberta Dim 22 Sep 2013 - 17:07

Ce verset cible notre vie terrestre, sauvé de la vaine manière de vivre...et nous sommes aussi sauvés de la colère de Dieu.Very Happy

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Message  Le sanglier des Ardennes Lun 23 Sep 2013 - 17:11

Liberta a écrit:Ce verset cible notre vie terrestre, sauvé de la vaine manière de vivre...et nous sommes aussi sauvés de la colère de Dieu.Very Happy
Oui, tu as parfaitement raison, mais n'est-ce pas cela  le plus important, de vivre une vie nouvelle sous la conduite du Seigneur, avec le but de lui être agréable et de porter du fruit pour le royaume ...Very Happy 

Après, en ce qui concerne la vie future, dans l'autre réalité, comme le chante Céline Dion, finalement nous n'en savons pas grand chose, mais nous savons au moins  une chose, c'est que Jésus nous y prépare une demeure  quelque part pour que nous soyons avec Lui, et c'est assez ...Wink2
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Message  Xxxxxx Lun 23 Sep 2013 - 17:17

Notre salut, acquis par grâce au moyen de la foi en Jésus, est résolument eschatologique car : Romains 8:24 - Car nous avons été sauvés, mais c‘est en espérance. Or, voir ce qu’on espère n’est plus espérer: ce que l’on voit, comment l’espérer encore?
Ce verset est très clair.

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Message  Jyncen Lun 23 Sep 2013 - 22:31

Si on se place au niveau des apparences d'un point de vu habituel, nous ne voyons rien. Cela dit, l'eschatologie est déjà réalisée dans le Saint-Esprit qui vient renverser quelque peu cette vision en faisant sa demeure dans le corps. C'est ce qui différencie radicalement le salut évangélique, d'un autre salut qui n'aurait aucun poids dans le présent. La distance qui sépare le passé du présent, et du futur, est annulée. Le royaume de Dieu est réalisé au milieu des hommes en Jésus qui récapitule tout en sa seule personne : "Je suis la résurrection et la vie".

Le salut a parfois été compris comme la déification de l'homme en s'appuyant sur 2 Pierre 1:3-4 : "Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise."

Ce que d'autres croyants attendent d'un paradis céleste, nous l'avons en Jésus. Nous ne pouvons donc pas nous positionner de la même manière. Et pourtant beaucoup de gens sont persuadés de l'extérieur que c'est pareil. Les orientaux vont même assez loin, puisque la résurrection du corps, la glorification, commence elle aussi dès maintenant d'une façon tangible, bien que nous n'ayons pas les organes pour le voir.

Autrement dit, l'espérance n'est pas l’espoir, c'est un déjà là dans les limites actuelles, des prémices qui permettent d'y goûter et d'en avoir un aperçu. C'est plus fiable et raisonnable que d'avoir à croire en faisant un pari. Si on peut s'appuyer là dessus, la foi rencontre difficilement une résistance de cette ampleur.

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Message  Xxxxxx Mar 24 Sep 2013 - 7:32

Jyncen a écrit:....... Autrement dit, l'espérance n'est pas l’espoir, c'est un déjà là dans les limites actuelles, des prémices qui permettent d'y goûter et d'en avoir un aperçu. C'est plus fiable et raisonnable que d'avoir à croire en faisant un pari. Si on peut s'appuyer là dessus, la foi rencontre difficilement une résistance de cette ampleur.  
Cette vision des choses est commune mais elle induit une dimension utopique incontournable. Cela dit cette vision des choses permet d'éviter d'être confronté à de sérieuses difficultés.

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Message  gerardh Mar 24 Sep 2013 - 9:44

________

Bonjour,

Voici quelques commentaires sur le salut puisées dans la site Bibliquest :

http://www.bibliquest.org/Hole/Hole-Grand_salut.htm#TM39

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Message  Yoda Mar 24 Sep 2013 - 10:05

alaind a écrit:
Jyncen a écrit:....... Autrement dit, l'espérance n'est pas l’espoir, c'est un déjà là dans les limites actuelles, des prémices qui permettent d'y goûter et d'en avoir un aperçu. C'est plus fiable et raisonnable que d'avoir à croire en faisant un pari. Si on peut s'appuyer là dessus, la foi rencontre difficilement une résistance de cette ampleur.  
Cette vision des choses est commune mais elle induit une dimension utopique incontournable. Cela dit cette vision des choses permet d'éviter d'être confronté à de sérieuses difficultés.
Pourtant, si je comprends bien, le Saint-Esprit est déjà un acompte de cette réalité future. Nous vivons déjà le germe de la réalité future par les guérisons, les délivrances, les interventions divines, …
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Message  Xxxxxx Mar 24 Sep 2013 - 10:37

Yoda a écrit:
alaind a écrit:
Jyncen a écrit:....... Autrement dit, l'espérance n'est pas l’espoir, c'est un déjà là dans les limites actuelles, des prémices qui permettent d'y goûter et d'en avoir un aperçu. C'est plus fiable et raisonnable que d'avoir à croire en faisant un pari. Si on peut s'appuyer là dessus, la foi rencontre difficilement une résistance de cette ampleur.  
Cette vision des choses est commune mais elle induit une dimension utopique incontournable. Cela dit cette vision des choses permet d'éviter d'être confronté à de sérieuses difficultés.
Pourtant, si je comprends bien, le Saint-Esprit est déjà un acompte de cette réalité future. Nous vivons déjà le germe de la réalité future par les guérisons, les délivrances, les interventions divines, …
Certes, mais cet acompte est minimaliste.

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Message  Yoda Mar 24 Sep 2013 - 11:12

alaind a écrit:
Yoda a écrit:
alaind a écrit:Cette vision des choses est commune mais elle induit une dimension utopique incontournable. Cela dit cette vision des choses permet d'éviter d'être confronté à de sérieuses difficultés.
Pourtant, si je comprends bien, le Saint-Esprit est déjà un acompte de cette réalité future. Nous vivons déjà le germe de la réalité future par les guérisons, les délivrances, les interventions divines, …
Certes, mais cet acompte est minimaliste.
Cela dépend de nous. Personnellement je ne le trouve pas si minimaliste même si j'aimerais le voir se manifester pleinement dans la vie du peuple de Dieu.
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Message  Xxxxxx Mar 24 Sep 2013 - 11:26

Yoda a écrit:
alaind a écrit:
Yoda a écrit:Pourtant, si je comprends bien, le Saint-Esprit est déjà un acompte de cette réalité future. Nous vivons déjà le germe de la réalité future par les guérisons, les délivrances, les interventions divines, …
Certes, mais cet acompte est minimaliste.
Cela dépend de nous. Personnellement je ne le trouve pas si minimaliste même si j'aimerais le voir se manifester pleinement dans la vie du peuple de Dieu.
Évidemment, notre sensibilité personnelle conditionne inévitablement notre approche du problème.

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Message  Yoda Mar 24 Sep 2013 - 12:26

alaind a écrit:
Yoda a écrit:
alaind a écrit:Certes, mais cet acompte est minimaliste.
Cela dépend de nous. Personnellement je ne le trouve pas si minimaliste même si j'aimerais le voir se manifester pleinement dans la vie du peuple de Dieu.
Évidemment, notre sensibilité personnelle conditionne inévitablement notre approche du problème.
C'est surtout notre foi personnelle qui influence sur l'ampleur de cet acompte.
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Message  Xxxxxx Mar 24 Sep 2013 - 12:30

Yoda a écrit: ....... C'est surtout notre foi personnelle qui influence sur l'ampleur de cet acompte.
D'accord, mais alors il s'agit de notre foi personnelle (foi = adhérence) dans la globalité d'un système.

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Message  Yoda Mar 24 Sep 2013 - 14:25

alaind a écrit:
Yoda a écrit: ....... C'est surtout notre foi personnelle qui influence sur l'ampleur de cet acompte.
D'accord, mais alors il s'agit de notre foi personnelle (foi = adhérence) dans la globalité d'un système.
Non notre foi confiance qui saisit les dimensions de la grâce de Dieu. (la foi grain de moutarde qui arrive à jeter une montagne à la mer)
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Message  Jyncen Mar 24 Sep 2013 - 21:56

L'acompte peut être minimaliste dans la logique de "n'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble" (Rm 12:16). Il faut de toute manière passer par ce renversement d'échelle des valeurs.  Le faite qu'il soit invisible et rare, le rend plus extraordinaire encore.

Le minimal à la mesure de la Grâce reste supérieur au mal : "Un moment de légère affliction produit pour nous au delà de toute mesure un poids éternel de gloire" (2 Cor 4.17)

Hébreux 11:1 propose un complément de définition assez inattendu quand il rajoute que la foi est démonstration des choses qu'on ne voit pas.

En tout cas, il y'a des choses à creuser.

Jyncen

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