FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

comment recevoir le Saint Esprit?

+8
tochiro
giliath
Annick
7days
Jyncen
Yoda
gerardh
lea13
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? - Page 2 Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Annick Dim 10 Nov 2013 - 10:06

Pour ma part, le saint Esprit est reçu à la conversion, car nul ne peut dire Jésus Christ est mon Seigneur s'il ne parle dans l'Esprit.
J'approuve totalement ! C'est bien l'Esprit Saint qui nous convainc de péché !

Pour moi, il n'y a pas deux sortes de chrétiens, les chrétiens de première classe, ceux qui auraient reçu l'Esprit et les autres, ceux qui ne l'auraient pas reçu.Les chrétiens reçoivent en revanche des dons différents.
Tous les chrétiens ont l'Esprit de Dieu qui habite en eux (Romains 8, verset 9 : Or vous n'êtes pas de la chair, mais de l'Esprit, pourvu que l'Esprit de Dieu habite en vous. Et si on n'a pas l'esprit de Christ, on n'est pas de lui. Verset 14 : Ceux qui sont menés par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Verset 16 : lui l'Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Annick

Annick

Messages : 1841
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? - Page 2 Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Yoda Dim 10 Nov 2013 - 12:13

jpeg a écrit:Pour ma part, le saint Esprit est reçu à la conversion, car nul ne peut dire Jésus Christ est mon Seigneur s'il ne parle dans l'Esprit. Mais après c'est la difference entre les théologies charismatiques et non charismatiques, que je n'entends pas ici résoudre à coup de versets choisis à dessein.

Il n'y a à mon avis pas de dignité, nous sommes rendus digne par Christ de recevoir son Esprit
En tirant des versets de leur contexte on arrive à toutes sortes de conclusions. Pour remettre celui-ci en contexte: “Pour ce qui concerne les (manifestations) spirituelles, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit.” 1 Corinthiens 12:1-3. (J'ai mis "manifestations" entre parenthèses car en grec il n'y a que l'adjectif substantivé "spirituel" ou "pneumatique") La déclaration "Jésus-Christ est Seigneur" est un test pour vérifier l'origine d'une manifestation. Ce texte ne dit rien de plus.
D'ailleurs, il serait ridicule et contraire au sens commun de dire que chaque personne qui a dit une fois dans sa vie "Jésus-Christ est Seigneur" aurait été inspirée par l'Esprit. Cela pourrait être une simple déclaration liturgique sans adhésion de foi, ou dans le cadre d'une pièce de théâtre ou d'un film, et même d'une moquerie.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? - Page 2 Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Yoda Dim 10 Nov 2013 - 12:34

Annick a écrit:
Pour ma part, le saint Esprit est reçu à la conversion, car nul ne peut dire Jésus Christ est mon Seigneur s'il ne parle dans l'Esprit.
J'approuve totalement ! C'est bien l'Esprit Saint qui nous convainc de péché !

Pour moi, il n'y a pas deux sortes de chrétiens, les chrétiens de première classe, ceux qui auraient reçu l'Esprit et les autres, ceux qui ne l'auraient pas reçu.Les chrétiens reçoivent en revanche des dons différents.
Tous les chrétiens ont l'Esprit de Dieu qui habite en eux (Romains 8, verset 9 : Or vous n'êtes pas de la chair, mais de l'Esprit, pourvu que l'Esprit de Dieu habite en vous. Et si on n'a pas l'esprit de Christ, on n'est pas de lui. Verset 14 : Ceux qui sont menés par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Verset 16 : lui l'Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Annick
Annick, que l'Esprit convainque de péché n'implique aucunement son habitation dans une personne. D'ailleurs le verset auquel tu penses, dit exactement: “Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:” Jean 16:8, LSg. Il ne s'agit donc pas de conviction individuelle.
Si tu lis attentivement Rom 8:9, il n'est pas non plus d'accord avec ce que tu dis car il précise: "pourvu que", dans une lettre adressée à des chrétiens. v14: Il s'agit d'être mené (conduit) par l'Esprit de Dieu. À ton avis, est-ce l'expérience de beaucoup? v16, le témoignage de l'Esprit n'implique pas son habitation en nous. Là aussi, connais-tu beaucoup de personnes qui vivent selon cette conviction filiale sans avoir reçu les "arrhes de l'Esprit", c'est à dire sans vivre dans les prémisses du monde à venir?
Il faut cesser de lire les Écritures avec le rationalisme réductionniste des derniers siècles, et de les réduire à des simples communications de données auxquelles il suffit d'adhérer, au risque d'avoir l'apparence de la piété tout en ignorant ce qui en fait la puissance. La foi biblique implique une marche avec des signes réguliers de la présence et de l'action divine, ce n'est pas un simple assentiment intellectuel.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? - Page 2 Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Jyncen Dim 10 Nov 2013 - 14:42

Il y'a une présence naturelle et inconditionnelle de l'Esprit en toute choses sans laquelle rien ne pourrait exister (Job 34:14,15), de la même façon que tout est soutenu par sa parole (Hébreu 1:3). L'homme a également été créé à l'image de Dieu, ce qui devrait lui ouvrir la possibilité de percevoir en lui, le reflet de Dieu. La fin des temps consiste en 1 Corinthiens 15 que Dieu soit tout en tous.

Un certain nombre de versets qui reviennent jusqu'en Actes 17:28, ont conduis à penser que Dieu est le seul réel, et quoi qu'on y fasse, nous avons en lui l'être, le mouvement et la vie. A cause du péché nous avons une condition propre qui est en même temps faite de corruption, l'altération de la situation initiale et finale voulue par Dieu.

Il n'est donc pas étrange de marquer la différence entre une expérience de l'Esprit, être chrétien dans le temporel, et le faite de devenir participant à la nature divine, vivre en fils de Dieu. Si on ne veut pas être rationaliste, on peut préciser que rien n'est figé, tout est en mouvement : être fils de Dieu a un goût d'éternité, puisque c'est de l'ordre de l'éternité, mais il y'a une tension permanente avec le temporel qui fait que le fait d'y avoir goûté ou entrevue la chose ne le rend pas définitif. Il est toujours possible de vivre à côté de cette condition comme dans un doublon de nous-même altéré, et je crains qu'il n'y ait plus rien pour nous sauver si on persiste dans cette contrefaçon en laissant notre véritable identité au placard.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? - Page 2 Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  kheter Lun 11 Nov 2013 - 19:14

Les mots sont choisis et je n'ai pas votre intelligence, ni votre connaissance.
Mais l' Esprit c'est Christ et nous sommes sont corps un même esprit, ce qui compte c'est d'être connu de Lui, cette nouvelle naissance, par le marche chrétienne est vivante au point de vivre l'espérance et dans le quotidien le manifeste de l'amour, et si dans cette liberté glorieuse j'ose allez plus loin; je n'attend même plus sont retour, car je suis tous les jours avec Lui.
kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? - Page 2 Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  jpeg Lun 11 Nov 2013 - 20:55

Je propose qu'on en reste là non pas que ce sujet n'est pas important mais qu'on est dans un forum de soutien. Rien n'empeche de prier pour que le Saint esprit se manifeste plus clairemnt dans sa vie.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? - Page 2 Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  kheter Lun 11 Nov 2013 - 22:07

Parfaitement raison. Que la grâce et la paix demeure avec toi Léa13.
kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? - Page 2 Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Clara Mar 12 Nov 2013 - 0:38

Amen! Oui, Lea, continue ton chemin en toute confiance: 🇧🇱
Heureuse de te voir, Kheter! Wink2 

_________________
comment recevoir le Saint Esprit? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? - Page 2 Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Invité Jeu 14 Nov 2013 - 5:36

Parfois, ce n'est qu'une question de vocabulaire. Les réformées charismatiques utilisent l'expression baptême de l'Esprit Saint pour désigner la nouvelle naissance ou pour désigner une deuxième expérience de L'Esprit qu'ils nommeront alors "être rempli de l'Esprit saint".

Personnellement, je suis de l'avis de Martin Lloyd Jones qui utilise l'expression "être baptisé de l'Esprit Saint" pour parler d'une expérience différente de la nouvelle naissance. Une expérience qui s'accompagne parfois du "parlé en langue". Le "parlé en langue" n'étant pas obligatoire pour faire l'expérience du baptême de l'Esprit Saint. Il ne s'agit pas de faire deux classes de chrétiens: tous sont sauvés et appartiennent à Christ! Cependant, cette expérience m'a aidé à élargir mes horizons, à vivre une relation plus intime avec Dieu et à être moins dogmatiques.

Mon étude de l'Ecritures m'a montré aucune base scripturaire suffisante au cessationiste. C'est pourquoi je suis continualiste comme plusieurs réformées: Mark Driscoll, Matt Chandler, Sam Storms, etc. Je crois également en la validité des ministères de Ephesiens 4: pasteurs, enseignants, apôtres et évangélistes.

Évidemment, il existe plusieurs groupes de charismatiques: des cessationistes ouverts aux pentecôtistes flyés en dehors des Écritures. Il existe des abus mais on en trouve également chez les cessationistes. Ce n'est pas une raison pour se fermer à ce genre d'expériences. À condition de tout évaluer à la lumières des Écritures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? - Page 2 Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum