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Message  Clara Ven 11 Oct 2013 - 19:28

Bonjour, Casimir,
Il est actuellement très a la mode d'être contre l'offrande sous pas mal de prétexte, dont le meilleur est de dire le rôle de pasteur n'est pas biblique, on a reçu gratuitement...
Pour ma part, je trouve naturel et bien de verser une offrande à mon église. Je suis heureuse d'avoir un pasteur, un lieu chaud et accueillant pour retrouver mes frères et sœurs et partager avec des amis non chrétiens lors de réunions ou rencontres diverses.

Mais... En aucun cas je ne cautionne l'attitude abusive, décrite dans un autre fil, imposant une somme fixe par chrétien.
L'offrande doit rester libre et se passer entre Dieu et chacun. Le plus bel exemple nous est donné par notre Seigneur lui-même lorsqu'il nous parle de la femme pauvre qui a peu donné, mais en prenant sur son nécessaire.


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Message  Clara Ven 11 Oct 2013 - 19:54

Oui, tout à fait!
Que chacun donne librement et avec joie!

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Message  annedeblois Sam 12 Oct 2013 - 3:13

Perso, j'ai fini par comprendre que la dîme était d'abord une façon de calculer un montant raisonnable au-delà duquel on ne doit pas aller en raison de nos obligations financières. Mais bon, encore aujourd'hui je trouve le sujet très délicat en raison d'abus connus et documentés...
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Message  Clara Sam 12 Oct 2013 - 8:08

Le problème est l'indelecatesse de certains. Le sujet en soi n'est pas délicat, je crois.

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Message  Yoda Sam 12 Oct 2013 - 11:11

La notion biblique de dîme est plutôt inapplicable pour la plupart d'entre nous, car c'est toujours une dîme en nature sur les récoltes dans les Écritures, et jamais une dîme sur un salaire. De plus comme il n'y a plus de lévites, à qui la donner pour rester biblique?
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Message  jpeg Sam 12 Oct 2013 - 13:39

Mon pasteur m'a dit que l'offrande, la dime était pour Dieu, je n'en doute pas. Mais dès lors si c'est pour Dieu, le budget de l'église n'a plus rien à voir avec l'équation. A une église qui aurait peu de besoins devrais je donner moins? J'avoue que pour ma part, je participe surtout pour l'église et je n'ai pas l'impression que mon offrande fait avancer le royaume (il faut dire que nous n'évangélisons que peu etc), j'y vois une participation aux frais, comme hélas on donnerait à n'importe quelle structure qui a des frais.

C'est à mon avis là que se situe le problème, on a trop prêché par rapport à un besoin d'église et non sur une offrande volontaire qui marquerait notre attachement à Dieu et la reconnaissance que tout ce que nous avons lui appartient. Je vois des églises qui prêchent par rapport à un nouveau batiment, à une propriété et qui lance un défi à l'église. Tout ça me parait pas sain(t) vraiment. Par ailleurs les besoins sont souvent disproportionnés, nous sommes 20 nous avons un local, un pasteur à plein temps, forcément ça ne peut que coincer, 20 /2 = 10 familles pour minimum 2000-3000 € de frais. Vraiment j'apprécie un pasteur à plein temps, j'apprécie qu'il y ait un local, mais je n'apprécie ce que ça fait peser sur chacun finalement et tout autant que sur les trésorier et même le pasteur, et même le membre lambda qui voit ça comme un ticket d'entrée et non plus comme une offrande libre.

Dans l'ex église de ma femme, il y avait un tronc et chacun mettait, j'ai rien contre la corbeille mais rapidement on est obligé de l'amener dans un culte et parfois les phrases peuvent être culpabilisantes 'on ne vient pas dans la maison de l'eternel les mains vides" etc etc

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Message  Le sanglier des Ardennes Sam 12 Oct 2013 - 16:37

Casimir a écrit:
Yoda a écrit:La notion biblique de dîme est plutôt inapplicable pour la plupart d'entre nous, car c'est toujours une dîme en nature sur les récoltes dans les Écritures, et jamais une dîme sur un salaire. De plus comme il n'y a plus de lévites, à qui la donner pour rester biblique?
Pour ce qui est de savoir à qui il faut verser la dîme, il est vrai que dans l'ancienne alliance il s'agissait de la verser aux Lévites puisqu'ils étaient les détenteurs du sacerdoce. Aujourd'hui c'est toute l’Église qui est détentrice du sacerdoce.
@ Yoda et Casimir,

Merci à vous deux, car l'un et l'autre, à votre façon, par les arguments que vous avez donnés, vous avez donné la réponse qui semble ressortir du raisonnement  le plus logique qui soit : La dîme n'a plus sa raison d'être sous la nouvelle alliance parce qu'elle était destinée à la subsistance de la classe des sacrificateurs et des lévites, et que cette classe n'existe plus, puisqu'il n'y a plus qu'un seul souverain sacrificateur, Jésus Christ, et que par ailleurs sur la terre chaque chrétien est un sacrificateur, donc si le chrétien devait donner une  dîme à quelqu'un, ce serait à lui-même ! Cool 

Les offrandes pour l'œuvre de Dieu, c'est un autre sujet, et celles ci doivent être  libres et volontaires et se faire sous  l'objet d'aucune pression ...
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Message  Yoda Dim 13 Oct 2013 - 0:02

Casimir a écrit:

Pour ce qui est de savoir à qui il faut verser la dîme, il est vrai que dans l'ancienne alliance il s'agissait de la verser aux Lévites puisqu'ils étaient les détenteurs du sacerdoce. Aujourd'hui c'est toute l’Église qui est détentrice du sacerdoce. Il me semble donc juste que les fidèles versent leurs contributions financières à l’Église en tant que collectivité.
Donner une "dîme" à l'Église, on fait comment? L'Église du Seigneur n'a ni caisse, ni caissier. Et sinon pourquoi la donner à une assemblée organisée de manière non biblique (c'est à dire ayant un local spécifique et un ou des salariés), cela ne pourrait qu'encourager à continuer de fonctionner dans un système non biblique.

J'aimerais bien savoir pratiquement quelle est l'utilité d'un local pour un groupe de 20 membres, et pourquoi dans un si petit groupe avoir quelqu’un à plein temps? Que l'on dédommage les personnes qui utilisent une part de leur temps au service de la communauté, pas de problème, mais surtout éviter d'avoir une dichotomie entre le professionnel de la religion et ses spectateurs consommateurs qui l'entretiennent pour en être divertis. C'est juste une version moderne de la séparation entre clercs et laïcs.
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Message  Le sanglier des Ardennes Dim 13 Oct 2013 - 15:02

Yoda a écrit:
J'aimerais bien savoir pratiquement quelle est l'utilité d'un local pour un groupe de 20 membres, et pourquoi dans un si petit groupe avoir quelqu’un à plein temps? Que l'on dédommage les personnes qui utilisent une part de leur temps au service de la communauté, pas de problème, mais surtout  éviter d'avoir une dichotomie entre le professionnel de la religion et ses spectateurs consommateurs qui l'entretiennent pour en être divertis. C'est juste une version moderne de la séparation entre clercs et laïcs.
Je connais pour ma part une "église" qui compte moins  de 12 membres et qui dispose d'un local  moderne et super équipé avec même une jolie salle pour l'école du dimanche pour les 3 enfants du seul jeune couple de cette église, et qui est desservie par un pasteur à plein temps rémunéré par la mission qui l'emploie avec  l'argent qui vient des dons de riches  sponsors "étrangers"...

Lorsque l'on voit ça, alors que dans d'autres dénominations chrétiennes, les nombreux membres disposent parfois de  locaux trop exigus , et doivent se partager un pasteur entre  2 ou 3 communautés locales,  il y a vraiment de quoi se poser des questions .

Cela pour montrer  qu'à notre époque le système de la dîme ne fonctionne absolument pas, car si c'était le cas la logique voudrait que les églises surnuméraires soient celles qui aient le plus de moyens ... d'autant plus que dans la comparaison des deux églises  dont je parle, c'est  la deuxième, qui défend  le principe "biblique" de la dîme, et que dans cette dénomination les dîmes des fidèles servent à verser les salaires des pasteurs .
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Message  Clara Dim 13 Oct 2013 - 15:20

Tous les contre exemples que l'onpeut trouver ne dispensent pas de participer a la vie de l'église par son offrande. Personne n'est obligé de rester dans une eglise telle que tu la dépeins.

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Message  Xxxxxx Dim 13 Oct 2013 - 15:47

Droopy a écrit: .......
Cela pour montrer  qu'à notre époque le système de la dîme ne fonctionne absolument pas .......
Exactement, de par le fait que les prescriptions vétéro-testamentaires sont caduques.

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Message  Xxxxxx Dim 13 Oct 2013 - 15:53

Clara a écrit: ....... ne dispensent pas de participer a la vie de l'église par son offrande .......
Effectivement, les membres d'assemblées doivent participer financièrement à la vie ecclésiale. Cela dit, il existe plusieurs manières d'y parvenir : plutôt que de verser de l'argent liquide, j'avais opté pour l'achat de matériel divers.

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Message  Le sanglier des Ardennes Dim 13 Oct 2013 - 17:11

[quote="Casimir"]
alaind a écrit:
Droopy a écrit: .......
Cela pour montrer  qu'à notre époque le système de la dîme ne fonctionne absolument pas .......
Exactement, de par le fait que les prescriptions vétéro-testamentaires sont caduques.
Je suis d'accord pour dire que l'on peut remettre en question la dîme en sens littéral (10% des revenus, selon l'Ancien Testament) mais je constate tout de même que l'amour du prochain, le partage, la contribution financière aux besoins matériels des frères et sœurs sont des principes néo-testamentaires. C'est pourquoi j'ai intitulé ce fil "Les offrandes" et non "La dîme". Je ne pense pas qu'il faille tant poser la question des contributions financières en termes négatifs ("Il ne faut pas pratiquer la dîme", "Il ne faut pas exiger" etc...) qu'aborder le problème en termes positifs (que faire, concrètement, pour s'assurer du bon fonctionnement matériel de l’Église et venir en aide aux démunis sans tomber dans le légalisme, lequel légalisme consiste à imposer des règlements que le Seigneur n'impose pas). [/quote

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point Casimir !

La libéralité dans l'église ne devrait pas se faire dans le sens d'enrichir un dénomination religieuse, ou de financer les projets pharaoniques de certains responsables religieux, mais plutôt pour aider les frères et sœurs dans le besoin pour différentes raisons, chômage, maladie qui empêche de pouvoir travailler, etc...

Mais hélas, souvent les cadres des églises qui sont sans cesse en train de solliciter leurs membres pour financer la construction de bâtiments ou pour alimenter les caisses de la mission, ne font rien pour les membres en difficultés, et vont même parfois jusqu'à dire que si ceux-ci ne sont pas bénis, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas dans leur vie.
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Message  Le sanglier des Ardennes Dim 13 Oct 2013 - 17:21

Clara a écrit:Tous les contre exemples que l'onpeut trouver ne dispensent pas de participer a la vie de l'église par son offrande. Personne n'est obligé de rester dans une eglise telle que tu la dépeins.
@ Clara,

Merci de préciser si tu parles de la première ou de la deuxième église, car je n'ai pas réussi à le comprendre...

Il faut tout de même dire une chose que les citadins comme toi ne peuvent comprendre, c'est que lorsque l'on vit dans une région rurale presque entièrement déchristianisée on fréquente souvent l'église qui est la plus proche de son domicile, en laissant de côté les éventuelles divergences que l'on peut avoir avec cette église, tant sur le plan doctrinal, que sur le fonctionnement ecclésial .
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Message  Clara Dim 13 Oct 2013 - 17:24

J'ai un peu de mal a comprendre. Toutes nos églises fonctionnent en association cultuelle, donc AG, débat... Pourquoi ne pas exorimer son désaccord à ce moment-là?
J'ai eu un problème de conscience sur un achat par l'asso cultuRelle, j'ai exprimé mon désaccord et vôté non. Après, c'est la démocratie qui parle.
Quant à l'argument dîme /ancien testament si on radicalise tout ainsi autant déchirer a moitié de la bible.

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Message  jpeg Dim 13 Oct 2013 - 17:28

Casimir a écrit:
alaind a écrit:
Droopy a écrit: .......
Cela pour montrer  qu'à notre époque le système de la dîme ne fonctionne absolument pas .......
Exactement, de par le fait que les prescriptions vétéro-testamentaires sont caduques.
Je suis d'accord pour dire que l'on peut remettre en question la dîme en sens littéral (10% des revenus, selon l'Ancien Testament) mais je constate tout de même que l'amour du prochain, le partage, la contribution financière aux besoins matériels des frères et sœurs sont des principes néo-testamentaires. C'est pourquoi j'ai intitulé ce fil "Les offrandes" et non "La dîme". Je ne pense pas qu'il faille tant poser la question des contributions financières en termes négatifs ("Il ne faut pas pratiquer la dîme", "Il ne faut pas exiger" etc...) qu'aborder le problème en termes positifs (que faire, concrètement, pour s'assurer du bon fonctionnement matériel de l’Église et venir en aide aux démunis sans tomber dans le légalisme, lequel légalisme consiste à imposer des règlements que le Seigneur n'impose pas).
Oui oh je crois que les démunis ne demandent rien vraiment, simplement être reçus comme ils sont. Je le vois nous sommes dans une église populaire et personne ne penserait à exiger quoi que ce soit, chacun donne comme le dit 1 cor 16 selon sa prospérité. Mais il est vrai que si l'église pouvait soutenir moralement les plus faibles moralement, par des aides concretes (genre je sais pas aider les femmes seules à garder les enfants etc), ça ferait du bien à tous. Nous avons une vieille voiture, un frère en avait besoin car la sienne est en réparation depuis 1 mois, nous lui avons prêté, même si nous devons souvent composer. Je sais que ça l'a touché et qu'étant donné sa situation difficile (harcelement au travail) d'être soutenu par des frères est important.

Je trouve ça bien ce que tu dis Casimir, mais aussi que cet argent soit l'affaire de tous, le soutien aussi, pas l'affaire d'un homme qui serait le seul à maintenir le soutien fraternel. Je crois que quand on se sent aimés et soutenus, vraiment on se pose plus la question de savoir combien donner. Cela va de soi, c'est plus du tout en terme négatifs que l'offrande est vue, mais comme une juste contribution pour l'avancée du royaume. Là l'avancée du royaume dans beaucoup d'église se résume aux frais de fonctionnement.

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