FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

La solitude, le mal de notre siècle

+12
Jesusthetruth
Jassmiie
samie
Yoda
jpeg
Esther
Clara
Jyncen
petite soeur
Chani
nema
Manon
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Esther Ven 23 Mai 2014 - 10:40

Amen Clara.

Et oui comme je le disais un peu plus haut, la solitude il faut la vivre pour comprendre. Et quand on nous dit ou qu'on lis ce genre de message ......... No  Crying or Very sad 


_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Clara Ven 23 Mai 2014 - 10:45

Oui, tout à fait! Notre jeune sœur ne se rend pas bien compte...
 Hug 

_________________
La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Waltembourg Ven 23 Mai 2014 - 11:23

Je suis tout à fait d'accord avec les mots de Clara écrites sur ce sujet. En effet la solitude est multiple et est un sentiment
que chaque personne ou couple ressent différemment. Je prends notre cas, nous sommes 4 à la maison, mon épouse, moi et
nos deux filles encore en formation. Depuis que nos parents respectifs sont décédés, un pan s'est écroulé pour nous car nous
avons perdu de nombreux liens sociaux qui se faisaient à travers nos parents, ensuite nous sommes à la retraite et là aussi
nous avons perdu un autre lien social et le jour où nos enfants partiront nous perdrons un autre lien social. A travers ces 3
pertes de lien social, beaucoup de cas de solitude sont décrites dans notre société. Je crois aussi que notre type de famille
de tradition Chrétienne, pour résumé, est en perte de vitesse et cette société moderne fait tout pour cela avec le développement
important de l'Individualisme. Mais ceci n'explique pas tout car c'est toujours le comportement individuel qui est important.
Ce n'est pas parce que les gens s'éloignent de par leur modes de vie, de par leurs métiers, de par leurs problèmes que l'on ne
peut pas maintenir un lien avec ses parents ou ses amis, ce n'est qu'une question de volonté mais surtout de Charisme et je
découvre tous les jours à quel points cette qualité manque chez mes contemporains. J'aime toujours discuter avec des personnes
que je ne connais pas, par exemple dans une salle d'attente aux urgences ou chez mon médecin et je me rends compte combien cela
embête les personnes présentes de simplement discuter. Nous sommes devenus une société du silence malgré tous les moyens de
communication à notre disposition. Je reconnais aussi que j'aime parfois la Solitude car pour prier nous en avons besoin. Je regrette
le temps des silences des monastères.

Salutations fraternelles en Christ.

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 23 Mai 2014 - 17:13

Jesusthetruth a écrit:Oui la solitude frappe notre société, mais Jésus a porté également notre solitude à la croix

Même s'il a une famille, ou des amis, l'homme est seul et abandonné s'il n'a pas Dieu dans sa vie et s'il n'a pas reçu le sacrifice de Jésus pour lui-même.
Donc comment y remédier? Y a pas de secret, c'est Jésus-Christ la solution.

On n'est plus jamais seul une fois qu'on a donné sa vie à Jésus Smile

Tout ça, ce sont des belles paroles, des idées reçues, mais la réalité est souvent tout autre !

Il y en effet des gens qui ne connaissent pas Dieu, mais qui ont de nombreux amis, une vie bien remplie, et qui ne savent pas ce qu'est la solitude ... et paradoxalement, il y a par ailleurs des chrétiens qui ont pourtant confié leur vie à Jésus et vivent pourtant dans une profonde solitude affective .  Crying or Very sad 

Et lorsque l'on fait partie du troisième âge, cette solitude est encore plus pesante, même lorsque l'on a pourtant la chance d'être en couple ! Quand aux enfants, ils n'y sont  absolument pour rien, si ce n'est l'éloignement géographique, si courant dans le monde moderne, où les jeunes actifs demeurent là où il y a du travail, alors que leurs parents retraités sont isolés dans les campagnes .

Et comme quelqu'un l'a très justement fait remarquer, une autre particularité de notre époque, c'est l'individualisme à outrance, le chacun pour soi, et le chacun chez soi , alors qu'autrefois les gens étaient plus ouverts aux autres !

Et, malheureusement, même dans les églises, c'est souvent exactement la même mentalité !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Jyncen Ven 23 Mai 2014 - 20:25

Je pense même que devenir chrétien peut causer de la solitude. Les relations d'églises peuvent être assez superficielles et parfois plus exigeantes et difficiles en terme de centres d'intérêt.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 24 Mai 2014 - 10:25

Jyncen a écrit:Je pense même que devenir chrétien peut causer de la solitude.

C'est tout à fait vrai !  Et j'en sais quelque chose...

Ma famille étant d'origine catholique, je me suis converti à l'évangile à l'âge de 23 ans et mes parents ont fait la même démarche quelques années après moi .

A partir de ce moment là nous sommes devenus des sortes de "pestiférés" dans le petit village où nous habitions ...

Les années ont passé, je suis parti du village, j'ai vécu ma vie dans une grande ville, mes parents sont décédés, et au moment de la retraite, je suis revenu vivre avec mon épouse dans la maison familiale au village ... et encore aujourd'hui c'est la méfiance à notre égard et les gens nous évitent !


Les relations d'églises peuvent être assez superficielles et parfois plus exigeantes et difficiles en terme de centres d'intérêt.

Là encore c'est tout à fait vrai, je constate cela également, avec mon épouse nous fréquentons une petite église à 20 kms de notre domicile, et depuis 3 ans, nous n'avons aucune véritables relations avec les membres de l'église, à part quelques échanges  à la sortie du culte le dimanche matin !

C'est vrai que, là encore, il y a d'abord la barrière générationnelle  et effectivement des centres d'intérêts assez différents ...
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty La solitude, le mal de notre siècle

Message  audrey 07 Dim 8 Juin 2014 - 13:30

Bonjour à tous,

J'arrive sur ce fil alors que depuis hier je pense à ce problème de la solitude à la suite d'un appel téléphonique avec une personne de 86 ans, qui souffre de ce ce mal du siècle.

Ma question est celle-ci:

Est-il possible d'ouvrir des fils de discussions, en spécifiant des tranches d'âge non pas pour placer les personnes dans une "catégorie" d'âge, mais les centres d'intérêts, difficultés ou échanges sont plus faciles, parfois. Cela pourait combler des soirées souvent de solitude pour certains d'entre nous (Veufs,divorcés, célibataires) et créé des liens. Qu'en pensez-vous ?

30/40 ans
50/60ans

Les âges et situations sont indiqués à titre d'exemple.

Merci pour votre écoute et vos propositions qui pourront éclairer ou corriger ma demande. Mes excuses si je n'ai pas été très claire !

Affectueusement

Audrey


audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  7days Dim 8 Juin 2014 - 19:05

2 Timothée 3:1-4 "Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu"

Matthieu 24:12-13 " A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé."

Jean 13:34-35 "Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."


Je crois que la solitude est un mal de notre siècle car les gens sont devenu égoistes tout simplement. C'est un problème que l'on retrouve particulièrement dans la société occidentale, qui est très centré sur le matérialisme. Ce problème est moins important dans les autres régions du monde, de ce que j'entend en général.

Personellement, je crois que le chrétien n'est pas apellé à être seul, mais doit passer par ces temps-ci, pour se retrouver seul face à Dieu. Dans la Bible, on peut voir que tous les personnages qui ont pu servir efficacement Dieu ont du passé par des temps de solitude dans le désert. C'est dans la solitude que toute distraction et tout autre secours est enlevé, et que nous sommes seul à seul devant Dieu, ne pouvant trouver le refuge nul part d'autre qu'en Lui.

Dans les églises oui c'est vrai que c'est parfois difficile de se faire de bons amis, particulièrement dans les grandes églises. Pour avoir visiter beaucoup d'églises et changé plusieurs fois, cela m'a amener à prendre conscience de ce problème. Mais personnellement j'ai arrêté les débats et commencé à agir. Maintenant, chaque dimanche à la fin du culte, plutôt que de chercher des têtes familières, je cherche si autour de moi il y a des gens seul, et je vais leur parler. Ne m'arrêtant pas à un simple Bonjour que Dieu te bénisse, mais en essayant vraiment de faire conaissance, les présenter à d'autres personnes, garder contact s'ils sont ouverts. On m'a même déjà reproché de poser trop de questions des le départ (à modérer donc...). Mais bon mon point c'est qu'au final comme beaucoup de problèmes dans l'église, la solution n'est pas d'en parler mais de commencer à agir . =)

Pour les problèmes de centres d'intérêt et les différences d'âges, ce n'est que mon point de vue, mais je me demande si cela ne vient pas d'abord d'un manque d'amour tout simplement. Je crois que lorsque nous n'avons plus notre propre intérêt en vue et le désir de nous faire des amis pour être "bien", avoir son groupe de personne qui nous ressemble, mais le désir de servir Dieu et vivre la communion fraternelle selon Sa volonté, on arrive à s'intéresser à l'autre et à ses centres d'intérets, aussi originaux soient-ils. Et puis la foi chrétienne n'est-elle pas déjà un centre d'intérêt commun suffisant? Personnellement, entendre le témoignage et l'expérience chrétienne de chacun est toujours une conversation très intéressante pour moi et qui peut durer longtemps, à partir du moment ou la personne est suffisament ouverte pour en parler. Se rassembler pour passer du temps dans la prière, l'étude de la parole, et le service sous toutes ses formes est aussi un très bon moyen de tisser des liens en dépit des barrières.

J'espère ne pas paraître moralisateur dans mes propos et si c'est l'impression que je donne j'en suis désolé, ce n'est vraiment pas mon intention. Mais comme je l'ai entendu dire une fois: si Dieu t'ouvres les yeux sur un problème, c'est qu'Il t'appelle TOI à y apporter la solution.
Beaucoup de chrétiens critiquent, mais peu sont prêt à retrousser les manches et à se bouger, quitte à devenir la cible de ces même critiques.
Dieu vous a peu être placé dans un lieu ou vous vous sentez seul, pour que vous alliez vers tous ceux qui sont seuls aussi ! =)







7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty La solitude, le mal de notre siècle

Message  audrey 07 Dim 8 Juin 2014 - 20:12

Bonsoir 7 Days

Merci pour ton intervention, je ne reviendrais pas sur tous les points que tu as cités ci-dessus.

Tout comme toi j'essaie d'être attentive aux personnes qui sont seules autour de moi et j'ai des retours très positifs en général.
Tout au long de ma carrière professionelle, j'ai essayé d'avoir écoute et attention, certainement de façon très imparfaite mais toujours avec la présence de Dieu à mes côtés, et les fruits récoltés ne sont que l'oeuvre de Christ et non la mienne.
Je dois aussi dire que j'ai parfois échoué dans certains entretiens.

Pour moi, la solitude n'est pas une chose que l'on doit subir mais c'est souvent facile d'avoir pour référence des textes bibliques et de vouloir se les appliquer à sois même et aux autres, à tout prix.
Parfois,la solitude est tellement pesante que nous n'avons pas la force de comprendre et d'accepter certains textes bibliques, qui sont pourtant là pour nous aider et nous encourager, dans ces moments là l'écoute, le soutien, le partage avec des frères et soeurs sont nécessaires.

Puis en fonction du vécu, de la personnalité de chacun, la solitude est ressentie de façon tellement différente.

Mais j'aimerai te poser deux questions 7 Day ,tu n'es pas obligé de répondre.

As tu réellement connu la solitude?
As tu souffert de la solitude?

Je comprendrais très bien, si tu ne réponds pas.

Je te souhaite une excellente soirée,


Audrey
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Clara Dim 8 Juin 2014 - 21:21

Coucou, Audrey,  Hug 

Je ne crois pas que les tranches d'âge soient une très bonne idée car cela risque de devenir exclusion pour la personne qui n'en fait pas partie mais qui pour diverses raisons souhaite intervenir et surtout, cela nous enfermerait dans des cases.
Je pense que chacun répond sur les fil pour lesquels il se sent concerné.
Qu'en penses-tu?
Je t'embrasse,
Clara

_________________
La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty La solitude, le mal de notre siècle

Message  audrey 07 Dim 8 Juin 2014 - 21:51

Clara a écrit:Coucou, Audrey,  Hug 

Je ne crois pas que les tranches d'âge soient une très bonne idée car cela risque de devenir exclusion pour la personne qui n'en fait pas partie mais qui pour diverses raisons souhaite intervenir  et  surtout, cela nous enfermerait dans des cases.
Je pense que chacun répond sur les fil pour lesquels il se sent concerné.
Qu'en penses-tu?
Je t'embrasse,
Clara

Coucou Clara,

Oui Clara tu as raison, je n'avais pas pensé à cet inconvénient pourtant il est important.
Je te demande, ainsi qu'à tout ceux qui liront mes propos de bien vouloir m'excuser, ma pensée était uniquement dirigée vers les personnes en souffrance face à la solitude et non vers ceux qui désirent intervenir, c'est une énorme erreur et un manque de réflexion de ma part.  Embarassed 

Bisous, Clara

Audrey  sunny 
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Clara Dim 8 Juin 2014 - 22:38

Non, ne t'excuse pas! Ta pensée allait dans le bon sens...  Hug 

_________________
La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Jyncen Lun 9 Juin 2014 - 9:00

7days a écrit:Personellement, je crois que le chrétien n'est pas apellé à être seul, mais doit passer par ces temps-ci, pour se retrouver seul face à Dieu. Dans la Bible, on peut voir que tous les personnages qui ont pu servir efficacement Dieu ont du passé par des temps de solitude dans le désert. C'est dans la solitude que toute distraction et tout autre secours est enlevé, et que nous sommes seul à seul devant Dieu, ne pouvant trouver le refuge nul part d'autre qu'en Lui.

Pour le coup c'est jusqu'à maintenant mon schémas de base. Il y'a des limites que je ne peux pas franchir qui maintiennent une distance. A chaque fois que j'ai tenté de le faire, le besoin d'être seul s'imposait en retour d'une façon pressante, parfois l'impression que d'un coup je ne suis plus là où je dois être.

Ce qui n'est pas simple, c'est qu'il y'a comme un tiraillement entre ça et une solitude subie qui ne peut pas être entièrement résolue tant qu'il y'a ces distances. Les choses se vivent comme une bénédiction quand je suis attentif au principe qu'il y'a un temps pour tout et que je tente de tirer pleinement profit des différents temps impartis, mais par moment tout ne tombe pas en face des trous.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Clara Lun 9 Juin 2014 - 10:35

La solitude avérée comme celle d'un célibataire qui en souffre, d'une personne ayant perdu son conjoint n'a rien à voir avec le besoin de tête à tête avec Dieu que tu décris, 7days.
On prend ses repas seul, on se réveille seul, on ne partage pas... Les ami, et Dieu sait combien je leur suis reconnaissante de leur affection! ne remplacent jamais l'autre.
Une vie bine remplie professionnellement et socialement aide, évidemment, et la présence de Dieu garde de la désespérance, mais je ne vais guère plus loin dans mon analyse.

_________________
La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  7days Lun 9 Juin 2014 - 10:46

@audrey:

Oui je suis complètement conscient que quand on se sent seul c'est souvent bien difficile de lire la Bible et d'en recevoir quelque chose. les versets que j'ai cité dans mon post précédent ne sont pas là pour encourager mais pour apporter des éléments de réponse à la question qui a lancé le topic.

Je suis aussi d'accord que le soutien des frères est hyper important, je ne dirai rien pour contredire cela! Mais pour répondre à ta question, oui j'ai eu des moments de solitude. Tout est relatif et je suis loin d'être la personne la plus seule au monde, mais j'ai grandi dans un contexte qui a fait que dès mon enfance je me suis complètement renfermé sur moi-même, ne sachant me confier en personne. J'ai avancé dans la vie avec un sentiment quasi constant de solitude, jusqu'à que Dieu change ma vie.
La réalité est que malheuresement trop souvent on n'a pas autour de soi (ou en tout cas on n'en a pas conscience ou pas le courage de s'ouvrir) des gens vers qui se tourner.
Pour moi, ne pouvant me tourner vers personne d'autres, j'ai appris à me tourner vers Dieu. Et c'est ainsi que ma relation avec Lui a énormément grandi. Durant mon adolescence ca me consolait juste à peine et je me sentais tout de même énormément seul. Dans ces temps là oui lire la bible m'était inutile et prier se résumait à quelques murmures.
Mais aujourd'hui bien des années plus tard, bien que je me soit plus ouvert et ait rencontré beaucoup de monde, il y a encore beaucoup de moment ou je finit par me retrouver seul. C'est super quand on peut avoir des personnes envers qui se tourner, mais la réalité c'est que très souvent il n'y aura personne. Aujourd'hui si je ne me sent plus seul, c'est parce que j'ai appris la compagnie de Dieu, et que cela me suffit.

C'est pour cela que je crois qu'il nous faut apprendre à avoir cette intimité avec Dieu, qui est le seul qui sera toujours là. Et c'est pour cela aussi que bien souvent quand j'arrive dans une église ou dans un nouveau lieu, plutôt que de m'apitoyer sur le fait que je suis seul, je regarde autour de moi et vais vers les personnes seules comme moi. =)

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  7days Lun 9 Juin 2014 - 10:58

@clara

Oui je ne parlais pas de ce niveau de solitude, plus de la solitude dans l'église, ou dans les groupes de façon général.

Pour ton expérience oui c'est sûr que c'est un autre niveau, et de ce côté là, je ne peux prétendre avoir connu ce que tu vis.

Mais pour te partager mon expérience, ayant des blessures affectives remontant à l'enfance, je n'ai jamais su entrer dans une relation amoureuse jusqu'à aujourd'hui, et j'en ai souvent souffert. J'ai vécu récemment dans un petit studio seul dans une ville ou au départ je ne connaissais personne. Il m'est arrivé plusieurs fois de passé plusieurs journées sans ouvrir la bouche une seule fois.
Mais dans mes nombreux moments de solitude, j'ai appris à vraiment développer une intimité avec Dieu.
Je sais que je reviens beaucoup là dessus, et que cela paraît abstrait. Bien souvent j'ai moi-même prié à Dieu, lui disant que oui je sais qu'Il est là, mais que c'est trop abstrait. Que j'ai besoin d'un être humain avec qui parler simplement, prendre dans les bras,...
Mais Dieu m'a montré qu'Il pouvait pourvoir à mon bonheur à travers les gens, mais qu'Il était aussi capable de le faire sans. A travers des périodes de solitudes prolongé, j'ai pu expérimenté sa présence de façon surnaturelle et vraiment palpable, et dans ces moments là, je t'assure que je ne me sentais plus seul du tout, mais que j'étais comblé de joie et de paix. Il me semble que c'est cette expérience là que les hommes de la Bible ont connu quand ils sont passé par leurs temps de désert et de solitude. C'est dans ces temps là qu'on apprend que Dieu n'est pas que dans le ciel, mais qu'Il est là, à côté de nous, et peut se révéler plus réel même qu'un être de chair. Je ne prétend pas avoir atteint le niveau d'un prophète, il m'arrive encore régulièrement de me sentir seul ou découragé, mais je crois réellement que connaître la présence de Dieu continuellement est possible, et peut palier au reste.
Je ne crois pas que les hommes de DIeu qui ont choisi des chemin de solitude, comme Jérémie par exemple, était des hommes qui le vivaient très bien. Je crois que c'est parce qu'en compensation de l'isolement que Dieu leur appelait à vivre à cause du ministère, il compensait par une intimité toute particulière.


Dernière édition par 7days le Lun 9 Juin 2014 - 11:05, édité 1 fois

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  7days Lun 9 Juin 2014 - 11:03

Je me permet de parler en toute liberté par rapport à mon expérience personnelle. J'espère vraiment que cela ne te blesse en rien, mais peut nourrir ta réflexion de façon positive.
Mais encore une fois, je ne peux imaginer la douleur que tu vis, et ne peux que demander la grâce de Dieu sur ta vie.

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Jyncen Lun 9 Juin 2014 - 11:38

7days a écrit:Mais je crois réellement que connaître la présence de Dieu continuellement est possible, et peut palier au reste.

Une certaine intensité de la présence peut ouvrir cette possibilité là et permettre aussi l'accomplissement de choses qu'on aurait pas songé en raison des barrières habituelles, mais est-ce vraiment fait pour durer ? Quand ça m'arrive, au bou de plusieurs semaines je me heurte à nouveau au problème et il ne manquerait plus que les images pour que ça devienne une vision de l'enfer. A ce moment là je suis obligé de me pencher sur des solutions plus terre à terre, et de me dire que la prochaine fois il faudra que j'anticipe.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La solitude, le mal de notre siècle - Page 2 Empty Re: La solitude, le mal de notre siècle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum