FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

La fin de vie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fin de vie...

Message  Clara le Mar 14 Jan 2014 - 20:27

Bonsoir,

Je vais participer  au temple à une commission de réflexions et partage autour de l'accompagnement  en fin de vie.
Parallèlement,  je vais faire partie de l'équipe de visite à nos anciens  qui ne peuvent plus venir au culte, ou sont malades...

J'appréhende une peu l'un et l'autre car évidemment de tels sujets renvoient à de bien  tristes souvenirs....  Si vous avez de l'expérience, des conseils...  

Merci! Soyez bénis!  Hug

(J'ai posté dans ce forum car je voudrais fonder ma réflexion sur la bible.)

Clara
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin de vie...

Message  Gadou le Mar 14 Jan 2014 - 22:07

L'ancien a ces 2 privilèges: bénir et avoir vu les bénédictions, alors il te sera extrêmement profitable d'aller les voir si tu sais les écouter.

La vie a un but pour les autres et un but pour soi-même (ces 2 buts sont aussi pour Dieu).
Voici deux exemples de fin de vie dans la Bible.

Un but pour les autres, Jacob à la fin de sa vie transmet la bénédiction à ses enfants dans Genèse 48 et 49:
"on vint dire à Joseph : Voici, ton père est malade. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm. On avertit Jacob, et on lui dit : Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. Et Israël rassembla ses forces, et s'assit sur son lit... Israël dit à Joseph : Voici, je vais mourir ! Mais Dieu sera avec vous, et il vous fera retourner dans le pays de vos pères.... Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira, et fut recueilli auprès de son peuple."

Un but pour soi-même, Siméon reçoit ce qu'il attendait, dans Luc 2,25-32
"Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui. 26 Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. 27 Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, 28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : 29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. 30 Car mes yeux ont vu ton salut, 31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple."

L'accompagnement en fin de vie est une bonne chose, je parle de soulager les souffrances.
On a un exemple avec David dans 1 Roi 1,1
"Le roi David était vieux, avancé en âge; on le couvrait de vêtements, et il ne pouvait se réchauffer. 2 Ses serviteurs lui dirent : Que l'on cherche pour mon seigneur le roi une jeune fille vierge; qu'elle se tienne devant le roi, qu'elle le soigne, et qu'elle couche dans ton sein; et mon seigneur le roi se réchauffera. "

Gadou

Message  Clara le Mar 14 Jan 2014 - 22:55

Je ne m'étais pas du tout interrogée sur un profit éventuel, mais ce que tu dis est vrai. Une personne âgée est un trésor!
Un peu d'humour... Si je propose le remède proposé à David, je vais avoir du succès!

Sérieusement, merci, Gadou!

Clara
Admin

Message  petite soeur le Mer 15 Jan 2014 - 17:28

Bonsoir.

Je travaille chez certaines personnes en fin de vies, et il n'y a pas que des personnes adorables croyez moi, il suffit de voir l'état de certaines de mes collègues qui tiennent bon malgré tout.
Il faut savoir bien s'occuper des personnes, mais il faut aussi et surtout se protéger !
Désolé si mon message fait un peu tâche, mais il faut regarder à la réalité pour pouvoir faire le mieux possible son travail.
Pour ma part, je retourne à l'école et en stage malgré mon âge à cause de la complexité de ce travail.

C'est pas facile tous les jours.

Fraternellement.

Tite soeur.

petite soeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut