FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Présentation de Valerant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Valerant

Message  Valerant le Mar 21 Jan 2014 - 23:13

Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis Valerant, mais ce n'est qu'un pseudo, naturellement. En réalité je m'appel Thomas et j'ai 21 ans. Je suis étudiant en deuxième année de Licence d'Histoire à l'Université. Je souhaite devenir un Médiéviste et me spécialiser sur l'Eglise en cette période.

Pour ce qui concerne ma relation avec la spiritualité, si je puis appeler cela ainsi, elle a beaucoup évolué avec le temps. J'étais, plus jeune, athée. Puis avec le temps je suis devenu agnostique, sans être influencé par des parents ou des personnes, de quelques manières que ce soit. Aujourd'hui, il ne me manque qu'un pas vers la Chrétienté. La Foi.

Oui car, en réalité, je suis très proche de l'Eglise. Au sens physique du terme d'abord, en étant tous les jours au moins 20 min dans la Cathédrale de ma ville. J'y prends beaucoup de plaisir, j'y fais de longues introspections, j'y pleurs parfois et j'y ris. Je connais quelques prêtres qui s'y trouvent et suit en très bons termes avec eux. Je vais souvent aussi dans une Abbaye bénédictine pas très loin de chez moi. Là encore, je m'y retire souvent, parfois une journée entière et je parle avec les moines qui s'y trouvent de toutes sortes de choses. Enfin, j'apprécie également la philosophie du Christ et j'aime aussi les écrits du Roi David, l’ecclésiaste.

Mais, malgré tout, ma Foi, elle est loin d'être un âtre vivant et présent en moi. Si je puis répondre à la question qu'on me posera : Es-tu croyant ? Je répondrai : Je ne sais pas.

Malgré tout, je défends quoiqu'il arrive le fait que la France, notre beau pays, est la fille de l'Eglise. Que les gens le veuillent ou non, depuis 498-499, jusqu'au XVIIIème siècle environ, la France est Catholique. La Chrétienté à façonné l'ordre des choses avec un principe que l'on pourrait trouver manichéen, le bien et le mal. C'est en fait, la base, le fondement même de toute société. Qu'est-ce qu'il est correcte de faire, dans l’intérêt de tous et qu'est-ce qui est nuisible pour soi et son prochain. Je crois que la Chrétienté l'a inculqué aux sociétés barbares que nous étions avant que Clovis, alors Mérovingien, ne fasse rayonner son prosélytisme en son royaume.

Mais je m'égare déjà sur de l'Histoire. Je suis donc ici pour lire, pour m'instruire, mais aussi pour débattre, pour proposer des axes de réflexions et pour, pourquoi pas parler d'histoire puisque c'est le sujet de mes études et de mes recherches.

Bonne journée / soirée à vous !

Valerant

Messages : 1
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Valerant

Message  Ombre450 le Mer 22 Jan 2014 - 2:50

bienvenu sur le forum

c'est super que tu viens voir des protestants...en espérant que nous allons t’étonner

je suis protestant libérale non évangéliste (après Calvin ou Luther je m'en fous mes personnages de référence c'est martin Luther King et nelson Mandela)

ici tu trouvera du plus simple croyant a des supers amateurs experts dans un ou plusieurs domaines
perso j'ai 17 ans de lecture de bible (j'ai 43 ans) et ce qui m’intéresse le plus c'est la philosophie chrétienne (et je suis pas mal allergique au mysticisme pour moi trop souvent du n'importe quoi)

pour la foi au départ j’étais comme toi
je me disais ni athée ni croyant
quand on me poser la question je répondais en gros que j'avais déjà suffisamment de difficulté a comprendre le naturel et que j'avais pas le temps pour le surnaturel...en fait mon père est voyant donc j’étais super calé sur l'ésotérisme...d’où mon aversion pour le mysticisme
par contre je suis très intéressé par le mysticisme de l'amour et comme j'ai été conteur j'ai des notion poussé sur le pouvoir des mots des gestes et du regard ainsi que sur le soin relationnel

sinon je suis invalide psy (schizophrène et autiste plus mal entendant et mal voyant tout en léger en psy et en assez lourd en physique) donc t’étonne pas si je réagis des fois de façon "bizarre" rien de méchant mais des fois déconcertant

voili voilo voila
a plus sur le forum

Ombre450

Messages : 2060
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Valerant

Message  Invité le Jeu 23 Jan 2014 - 11:02

Wink2  Bonjour Valerant et bienvenue  Wink2 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Valerant

Message  Jyncen le Ven 24 Jan 2014 - 17:05

Valerant a écrit:Je suis Valerant, mais ce n'est qu'un pseudo, naturellement. En réalité je m'appel Thomas et j'ai 21 ans. Je suis étudiant en deuxième année de Licence d'Histoire à l'Université. Je souhaite devenir un Médiéviste et me spécialiser sur l'Eglise en cette période.

Mais, malgré tout, ma Foi, elle est loin d'être un âtre vivant et présent en moi. Si je puis répondre à la question qu'on me posera : Es-tu croyant ? Je répondrai : Je ne sais pas.

Bienvenue,

C'est une démarche intéressante. Ici nous pourrons peut être insister sur le fait que beaucoup de gens ne se rendent pas forcément dans des cathédrales et que la foi est pratiquement autoréférentielle.

Je ne peux dire que je suis croyant sur aucune base logique autre que le fait de la foi qui se produit en moi, qui n'a pas nonplus vraiment de cause identifiable. Et toute affirmation ou représentation portant sur le Christ indépendamment de ce fait perd 95% de son sens. Si on m’immerge dans tout un univers culturel religieux et qu'à l'issu de ça on me demande : êtes-vous croyant ? Je serais tenté de répondre que par rapport à ça je suis profondément non-croyant. Pourtant quand je vais ouvrir ma Bible, prier ou faire oraison, vu de l'extérieur je vais lire et employer les mêmes termes, mais ça ne sera pas la même chose.


Jyncen

Messages : 925
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Valerant

Message  YaelB le Ven 28 Mar 2014 - 3:06

Bienvenue Valerant. Je suis aussi passionnée par l'histoire de l'Eglise ou comment Dieu a réussi à toujours sauver l'évangile dans un milieu tumultueux, comme Clovis que tu cites notamment qui a " sauvé" la foi chrétienne

YaelB

Messages : 326
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Valerant

Message  Aurore4 le Ven 28 Mar 2014 - 23:57

Bonjour Valerant  Smile sois le bienvenu sur ce forum, que Dieu te conduise dans ta recherche de Dieu

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire

Aurore4

Messages : 2386
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : DOM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Valerant

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum