FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Jésus pleura Jean 11:35.

+6
Clara
Iron_Coffin
AlainM
jpeg
Jyncen
petite soeur
10 participants

Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Jésus pleura Jean 11:35.

Message  petite soeur Sam 25 Jan 2014 - 20:10

Bonjour à vous.

Aujourd'hui nous discutions avec une soeur en Christ sur le fait que Jésus pleura près du tombeau de lazare.
En effet pourquoi pleura t-il sachant ce qu'Il allait faire ? Pour la Gloire de Dieu.
A mon avis le Seigneur
Jésus-Christ n'a t-il pas pleurer à cause de l'incrédulité des personnes et propos qu'Il a entendu ?
A votre avis ?

Je vous remercie.

Bon dimanche.

Tite soeur.
petite soeur
petite soeur

Messages : 69
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  Jyncen Sam 25 Jan 2014 - 20:55

petite soeur a écrit:Jésus-Christ n'a t-il pas pleurer à cause de l'incrédulité des personnes et propos qu'Il a entendu ?

D'une façon plus générale, je dirai que Jésus pleure pour la même raison qu'il est venu et qu'il meurt sur la croix.

La réalité de la mort n'est pas minimisée par la suite des évènements. Jésus s'y confronte et réagis comme nous car il vient nous sauver là où nous en sommes. Si ça n'avait pas été le cas, le salut ne concernerait qu'une élite de sur-hommes qui vivraient au-dessus des réalités que la plupart des gens connaissent.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  jpeg Sam 25 Jan 2014 - 20:57

Pleurer à cause de l'incrédulité j'ai déjà entendu ça mais je ne comprends pas bien. Il en rencontre de l'incrédulité au cours de son ministère. Pour ma part je le vois comme upour nous montrer qu'il est normal de pleurer face au deuil, en tout cas je le perçois ainsi

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  Invité Sam 25 Jan 2014 - 23:19

petite soeur a écrit:
En effet pourquoi pleura t-il  sachant ce qu'Il allait faire ? Pour la Gloire de Dieu.
A mon avis le Seigneur Jésus-Christ n'a t-il pas pleurer à cause de l'incrédulité des personnes et propos qu'Il a entendu ?
A votre avis ?

Je me suis posé la même question en lisant le passage, mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse.
La théorie de l'incrédulité, je n'y crois pas. Il a rencontré beaucoup d'incrédules, pourquoi pleurerait-il à ce moment là à cause de l'incrédulité des gens ?
Comment savoir pourquoi un homme qui est comme Dieu pleure t'il ?
Je me l'étais demandé ainsi : Si Lazare était au Ciel, alors est ce que le fait de le ressuciter,  ramène Lazare sur terre et donc est-ce que ce n'est pas ça qui fait pleurer Jésus ?
Mais je n'ai pas la réponse à cette question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  Jyncen Dim 26 Jan 2014 - 9:20

Les récits montrent Jésus comme il a été perçu comme homme véritable uni à Dieu. Il semble refuser qu'on confonde ce qui est de l'homme et de Dieu : "Pourquoi m'appelles-tu Bon ? Dieu seul est bon." (Mt 19, 17) ou encore "Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Marc 15:34)

Si on veut systématiser, la nature divine n'apparaît pas dans ce qui est directement visible, il ne reste qu'à procéder par analogie : un homme comme Dieu, qui est avec nous dans la faiblesse, et même loin de Dieu : "Ma grâce te suffit car ma puissance se manifeste dans ta faiblesse" (2 Cor 12)

Je pense que ça pourrait être l'essence de ce passage.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  AlainM Dim 26 Jan 2014 - 22:34

Bonjour,

CommeUnPetitEnfant a écrit:
Je me l'étais demandé ainsi : Si Lazare était au Ciel, alors est ce que le fait de le ressuciter,  ramène Lazare sur terre et donc est-ce que ce n'est pas ça qui fait pleurer Jésus ?
Mais je n'ai pas la réponse à cette question.

Lazare ne peut-être au ciel , puisque la bible nous enseigne qu'en attendant la résurrection les hommes sont dans un état de repos .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  Clara Dim 26 Jan 2014 - 23:52

Oui, Lazare était son ami!

_________________
Jésus pleura Jean 11:35. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  annedeblois Mar 28 Jan 2014 - 3:12

Je pencherais également pour la compassion.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  petite soeur Mer 29 Jan 2014 - 12:40

Bonjour à vous.

Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée à tous.

Tite soeur.
petite soeur
petite soeur

Messages : 69
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  stephane784 Mar 22 Mar 2022 - 23:36

petite soeur a écrit:En effet pourquoi pleura t-il sachant ce qu'Il allait faire ? Pour la Gloire de Dieu.              
Parce que la peine et le désespoir font toujours peine. On peine avec ceux qui peinent, question de soutien. On pleure avec ceux qui pleurent dira Paul. On souffre avec ceux qui souffrent, tel est la compassion. On se met à la place de l'autre, comme Christ s'est mis à notre place.
petite soeur a écrit:Jésus-Christ n'a t-il pas pleurer à cause de l'incrédulité des personnes et propos qu'Il a entendu ?
A votre avis ?
Pleurer à cause de l'incrédulité, non je ne crois pas. Il a pleuré de compassion, et d'amour. Car d'ailleurs, l'incrédulité, excusez moi, mais il a déjà eu l'occasion d'en rencontrer souvent beaucoup plus sans toutefois pleurer pour ces fois-là.

stephane784

Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  gerardh Mer 23 Mar 2022 - 16:53

__

Pleurer (V. 34), se troubler et frémir (V. 33), ici c'est l'expression de la peine profonde, mêlée d'indignation, produite dans l'âme du Seigneur à la vue du pouvoir de la mort sur l'esprit de l'homme (d'après JND).

__

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  jpeg Mer 30 Mar 2022 - 22:11

Pleurer parce qu'on voit un être cher mourir est en soi une chose normale, mais pour un chrétien il devrait y avoir en même temps un sentiment de joie pour celui ou celle qui est partie sachant que désormais pour lui, il dort et se repose en Jésus, attendant le jour de sa résurrection pour vivre dans le royaume de Dieu en Jésus.

Cette injonction à se réjouir est étrangère au contexte, et même je la trouve assez étrangère à la Bible, par contre la personne avant de mourir comme Paul peut demander à d'autres de se réjouir, ce qui me semble assez différent. La tristesse est lié à l'absence un temps de la personne aimée. Il est difficile de se réjouir et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi le faire, par ailleurs le salut étant une affaire personnelle, je ne sais pas si les autres sont sauvés.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  gerardh Jeu 31 Mar 2022 - 6:25

__

Bonjour jpeg,

"Même dans le rire le cœur est triste ; et la fin de la joie, c'est le chagrin" ( Dans les Proverbes, je crois).

__

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus pleura Jean 11:35. Empty Re: Jésus pleura Jean 11:35.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum