FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Le baptême est-il tradition ou commandement ?

+2
gerardh
Gadou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Gadou Mar 4 Mar 2014 - 9:17

De nos jours on contextualise à peu près tout.
Le baptême était à l'époque de Jésus une façon de faire des disciples:
Jean 4,1: "Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples."
Matthieu 28,19: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"
1 Corinthiens 1,17: "Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile"

Dans les évangiles Jésus ne parle pas du baptême d'eau. Sauf dans le passage cité, mais s'agit-t-il du baptême d'eau, ou d'être plongé en Dieu par l'enseignement ? Et en tous cas pas une recommandation à être baptiser, mais à baptiser et qui ne s'adresse pas à tous puisque Paul n'était pas concerné, comme il le dit lui-même.
Dans le livre des actes des apôtres on lit beaucoup de baptêmes, mais sans précision sur le bien fondé ou le mal fondé de ces actes.
Dans les épîtres il n'y a jamais de recommandation à être baptisé d'eau, alors qu'il y a des précisions sur d'autres points matériels comme la cène ou le vêtement.

D'où ma question: le baptême est-il une tradition ou un commandement divin ?

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  gerardh Mar 4 Mar 2014 - 12:17

_______

Bonjour,

Le baptême chrétien est un baptême d'eau.

A noter que ce n'est pas la même chose que :

- le baptême du Saint Esprit
- le baptême de Jean baptiste
- même le baptême que Jésus administrait ou faisait administrer.

Tous converti devrait avoir à cœur de se faire baptiser s'il ne l'est pas déjà.



_________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Gadou Mar 4 Mar 2014 - 12:28

gerardh a écrit:
Le baptême chrétien est un baptême d'eau.

Tous converti devrait avoir à cœur de se faire baptiser s'il ne l'est pas déjà.
Justement, ma question était: où voit-on que le baptème d'eau est nécessaire au chrétien ?
Et il ne semble pas que ce soit nécessaire contrairement au baptême de l'esprit.

Excusez-moi, mais vos affirmations n'ont aucun intérêt si elle ne sont pas appuyées par une explication.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  gerardh Mar 4 Mar 2014 - 12:51

_________

Hello,

Pour moi le baptême est un témoignage au fait que le croyant est mort avec le Christ (Romains 6). Il marque l'entrée dans la chrétienté (où il y a du bon grain et de l'ivraie)

Il n'est pas indispensable au salut. Mais c'est une demande du Seigneur.

Certains peuvent penser que l'on n'est pas encore vraiment chrétien tant qu'on est un croyant converti non baptisé. En tout cas si le croyant veut obéir au Seigneur il doit être baptisé.

S'il refuse absolument le baptême on peut douter de sa réelle conversion.


__________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Gadou Mar 4 Mar 2014 - 12:58

gerardh a écrit:_________
En tout cas si le croyant veut obéir au Seigneur il doit être baptisé.

__________

Sur quels verset te bases-tu pour affirmer cela ?

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  gerardh Mar 4 Mar 2014 - 14:03

_________

Hello Gadou,

Nous avons par exemple Matthieu 28, 19 ou Actes 2, 38.


_________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Gadou Mar 4 Mar 2014 - 14:52

gerardh a écrit:_________

Hello Gadou,

Nous avons par exemple Matthieu 28, 19 ou Actes 2, 38.


_________

Donc, tu n'as pas lu ma première intervention:
Mattieu 28: c'est Jésus qui demande de baptiser (à vérifier s'il s'agit bien du baptème d'eau) mais en tout cas il demande de baptiser et pas d'être baptisé, en plus 1 Corintiens 1,17 nous dis que Paul n'a pas été envoyé baptiser, donc il ne s'agit pas d'un ordre pour tous.
Actes 2,38: Les actes ne sont pas un livre de doctrine mais un livre d'histoire, et l'ordre d'être baptisé est régulier mais pas systématique. Par exemple, le boiteux du temple n'a pas été baptisé. De plus les gens ne demandent pas à être baptisés (sauf l'eunuque éthiopien), mais ce sont les disciples qui proposent le baptème.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  gerardh Mar 4 Mar 2014 - 15:57

-------

Gadou,

Quid de l'eunuque de la reine de Candace, qui a demandé à être baptisé par Philippe dans les Actes ?

Plus généralement sous-entends tu que le baptême n'est pas obligatoire, ou encore qu'un converti n'a pas à le demander ?


__________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  gerardh Mar 4 Mar 2014 - 16:08

_________

Gadou,

J'ai relu ton premier message où tu cites bien, et avec raison, l'eunuque éthiopien.

Si Dieu commande de baptiser, de toutes façons, il me semblerait logique, comme la fait l'eunuque converti, de demander le baptême.

Quant à l'homme guéri, tu fais sans doute allusion au miracle de Pierre dans les Actes, on manque d'information : sa guérison entraînait-elle ipso facto sa foi ? A t-il été baptisé plus tard ?

La mission principale de Paul en effet n'était pas de baptiser, mais on ne peut pas en déduire qu'il considérait le baptême comme facultatif.

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Gadou Mar 4 Mar 2014 - 16:26

gerardh a écrit:_________

Gadou,

J'ai relu ton premier message où tu cites bien, et avec raison, l'eunuque éthiopien.

Si Dieu commande de baptiser, de toutes façons, il me semblerait logique, comme la fait l'eunuque converti, de demander le baptême.

Quant à l'homme guéri, tu fais sans doute allusion au miracle de Pierre dans les Actes, on manque d'information : sa guérison entraînait-elle ipso facto sa foi ? A t-il été baptisé plus tard ?

La mission principale de Paul en effet n'était pas de baptiser, mais on ne peut pas en déduire qu'il considérait le baptême comme facultatif.

Ma démarche n'est pas de prétendre que le baptême n'est pas juste. La nécessité de baptiser les croyants découle de la lecture du livre des actes comme étant l'exemple à suivre. Mais ce n'est pas la nature de ce livre. Alors je ne comprend pas pourquoi on a fait du baptême une telle obligation morale, qu'il en est devenu un problème pour un tiers de croyants un un sujet de discorde pour les deux autres tiers.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  gerardh Mar 4 Mar 2014 - 17:33

________

Gadou,

Grâce à Dieu ce n'est un problème ni pour moi ni pour mon groupe de chrétiens.


_________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Clara Mar 4 Mar 2014 - 18:18

Rien ne dit que le baptême d'eau serait une métaphore. Par contre les textes que tu cites et d'autres parlent bien d'eau.
L'image de mourir et de renaître en Christ indique un moment précis de la vie du chrétien.
Donc le baptêmes est bien un commandement et non une tradition, je le crois profondément.

_________________
Le baptême est-il tradition ou commandement ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Gadou Mar 4 Mar 2014 - 19:56

Clara a écrit:Rien ne dit que le baptême d'eau serait une métaphore. Par contre les textes que tu cites et d'autres parlent bien d'eau.
L'image de mourir et de renaître en Christ indique un moment précis de la vie du chrétien.
Donc le baptêmes est bien un commandement et non une tradition, je le crois profondément.

Mon propos n'était pas vis-à-vis de la signification du baptême mais de son obligation.
Comprendre le sens du baptême ce n'est pas la même chose que d'en faire une obligation pour les autres.
Quand quelqu'un se converti, il se fait baptiser, témoignant ainsi de sa nouvelle vie.
Mais quelqu'un qui croit depuis qu'il a l'âge de croire (5ans) n'a aucune raison de témoigner d'une nouvelle vie à l'âge de 18 ans ? Ce point pose problème à la plus part des enfants de croyants qui ont cru dès leur jeune âge mais n'ont pas été baptisés.
Ensuite ceux qui ont été baptisés à 2 ou 3 ans par des parents qui ont pris au sens direct la responsabilité de baptiser et faire des disciples et qui l'ont appliqué à leur enfants, ils se retrouvent aussi devant ce dilhemme pour peu qu'il soient dans une assemblée baptiste: quel est le sens d'un baptême 40 ans après la conversion ?

Doctrinalement, le commandement de se faire baptiser n'est écrit dans aucune épître, et dans les actes il est toujours appliqué au moment de la conversion. Dont acte.
D'où ma réflexion. Je me demande si le baptême au lieu d'être un commandement est un témoignage du passage à une nouvelle vie, et qu'il n'est pas une obligation vis à vis de Dieu ?

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  AlainM Mar 4 Mar 2014 - 23:32

Bonjour,


Doctrinalement, le commandement de se faire baptiser n'est écrit dans aucune épître, et dans les actes il est toujours appliqué au moment de la conversion. Dont acte.
D'où ma réflexion. Je me demande si le baptême au lieu d'être un commandement est un témoignage du passage à une nouvelle vie, et qu'il n'est pas une obligation vis à vis de Dieu ?

il était appliqué dès la conversion, parce que les gens en comprenaient le sens . Or maintenant on oblige les gens à attendre, à suivre des cours etc... choses qui font que la conversion n'est plus suivie du baptème , voir même une forme de remise en cause de la conversion . D’ailleurs il est écrit que celui qui croira et sera baptisé sera sauvé
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Gadou Mer 5 Mar 2014 - 8:36

AlainM a écrit:Bonjour,
D’ailleurs il  est écrit que celui qui croira et sera baptisé sera sauvé
Le salut par le baptême n'est la position d'aucune église évangélique, Dieu merci !

Si le baptême sauvait on n'attendrait pas une seconde avant de baptiser les nouveaux convertis!!!!! C'est à cause de cette croyance que les catholiques font baptiser dès le plus jeune âge.

Seule la foi sauve, et elle est complètement suffisante à cause de ce qu'a fait notre Seigneur Jésus. Et même si le baptême est un acte qui peut montrer la foi (quand il ne montre pas du mimétisme) les actes de foi proposés par la Bible, ce sont les changements de comportement et non pas le baptême.

Dans le passage que tu cites il ne s'agit pas du baptème d'eau mais d'être plongé dans la mort et la résurection du Seigneur Jésus.
Pierre le précise de façon extrêmement claire dans 1 Pierre 3,21 Il explique que le baptême d'eau ne sauve pas, mais que le baptême qui sauve c'est d'être à l'interieur de Jésus comme Noé était dans l'arche et le déluge n'a pas submergé l'arche comme la mort n'a pas retenu Jésus, et il ajoute que ce baptême là seul peut donner une bonne conscience parceque Jésus a porté nos péchés, les a expié, et est ressuscité, preuve que Dieu a effacé notre dette.

C'est le même baptême et la même explication que nous retrouvons dans romains 6,3.


Ce verset de Marc est donc une raison supplémantaire de penser que dans Matthieu 28 qui est un passage parallèle il ne s'agit pas du baptême d'eau, mais du baptême en Jésus.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Clara Mer 5 Mar 2014 - 9:38

Non le salut ne dépend pas du baptême et jusque à preuve du contraire ce n'est pas ce que font les églises  évangéliques qui définissent la Vérité mais bien la Parole.
L'bapteme est un acte incontournable défini clairement dans les écritures sauf si tu interprètes d'une façon personnelle ce qui est écrit. 
C'est ce que veut dire ce verset.
Maintenant si tu veux  avoir raison a tout prix, pourquoi  pas? Ça fait 20 siècles que tous les chrétiens du monde se baptisent, 20 siècles d'erreur? Nous, je ne le crois pas.

_________________
Le baptême est-il tradition ou commandement ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Gadou Mer 5 Mar 2014 - 9:47

Clara a écrit:Non le salut ne dépend pas du baptême et jusque à preuve du contraire ce n'est pas ce que font les églises  évangéliques qui définissent la Vérité mais bien la Parole.
Lbapteme est un acte incontournable défini clairement dans les écritures sauf si tu interprètes d'une façon personnelle ce qui est écrit. 
C'est ce que veut dire ce verset.
Maintenant si tu veux  avoir raison a tout prix, pourquoi  pas? Ça fait 20 siècles que tous les chrétiens du monde se baptisent, 20 siècles d'erreur? Nous, je ne le crois pas.

Excuses-moi mais les pratiques erronées de l'église catholiques quand au baptême perdurent depuis plusieurs siècles, et les pratiques occultes des peuples animistes depuis plusieurs milénaires.
L'erreur perdure bien mieux que la vérité.

Je ne cherche pas à avoir raison, je cherche à comprendre la réflexion qui vous amène à la pratique.
- j'affirme qu'il est juste de baptiser un nouveau converti lors de sa conversion, mais je ne vois pas où est l'obligation.
- je ne comprends pas le sens d'un baptême 15 ans après la conversion.
- je ne comprend pas "l'obligation du baptême" qui incite les parents à faire baptiser leurs enfants.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  gerardh Mer 5 Mar 2014 - 10:03

________

Bonjour Gadou,

Il me semble que tu pourrais avoir des pensées plus simples et plus sereines sur le baptême.

Dans mon groupe de chrétiens il y a des personnes qui font baptiser leurs petits enfants. Il y a des arguments pour cela.

Il y a d'autres amis qui pensent que le baptême, s'il n'a pas déjà eu lieu, doit avoir lieu après la conversion. Combien de temps après ?II me semble que c'est une question d'ordre personnel pour le futur baptisé. Il est bon qu'il souhaite être baptisé le plus tôt possible après sa conversion. Mais s'il n'est pas encore dans cet état d'esprit, qu'il soit baptisé (c'est Dieu qui le demande) dès qu'il est prêt spirituellement..

Quelques applications concrètes et pratiques :

J'ai deux enfants. Pour mon fils, après réflexion, je l'ai fait baptiser à 2 ans et demi. Puis pour ma fille qui a 6 ans de moins, je ne voyais pas clair et j'ai attendu que Dieu me donne la voie à suivre. Puis lorsqu'elle a eu 7 ans, ma fille a elle-même demandée à être baptisée, ce que nous avons fait.

Dans mon cas personnel, j'ai été baptisé enfant à l'Eglise catholique. Lorsque j'ai rejoint mon groupe de chrétiens (dans la sphère protestante), on ne m'a pas "re-baptisé", considérant qu'un il y un seul baptême (Eph 4) et que mon baptême était valide.

Dans mon groupe de chrétiens, quand une personne "demande sa place à la table du Seigneur" c'est à dire concrètement entrer pleinement dans notre domaine de communion, notamment en rompant le pain, on s'assure avant de la recevoir qu'elle a été baptisée, et dans la négative on la baptise.



__________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Gadou Mer 5 Mar 2014 - 17:45

gerardh a écrit:Dans mon groupe de chrétiens... on s'assure avant de la recevoir qu'elle a été baptisée, et dans la négative on la baptise.
C'est bien ce que je disais:obligation du baptême. Mais d'où sort-t-elle ? Des exemples du livre des actes. Est-ce suffisant pour en faire une obligation ?

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Waltembourg Mer 5 Mar 2014 - 18:51

Je suis assez d'accord avec Gerardh. En tant que Luthérien je crois que le Baptême permet d'entrer dans la Communauté du Christ et
je crois même que la façon dont le baptême est pratiqué n'est pas l'essentiel mais je crois qu'il est important d'être baptisé. Je suis
plutôt sceptique sur le fait de dire, je ne fais pas baptiser mes enfants à leur naissance mais ils n'ont qu'à décider quand ils seront
adolescent(e)s car l'expérience montre que les adolescents ont à 99% d'autres chats à fouetter que celui là, ce que je regrette bien
sûr mais ce n'est pas si étonnant dans ce monde plutôt en perdition de spiritualité Chrétienne. Il suffit de constater en France que
certains Hommes politiques de gauche veulent l'éradiquer dès l'école.
Salutations fraternelles.

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  AlainM Mer 5 Mar 2014 - 19:27

Une question ? persévérer dans l'enseignement des apotres est-il biblique selon toi ou pas ? si c'est non alors il ne reste plus qu'à virer toute une partie du nouveau testament . Franchement depuis le temps que je fréquente les forums chrétiens vraiment rien de nouveau sous le soleil . Il faut toujours quelqu'un qui vient remettre en cause l'enseignement des apotres etc....
La bible nous parle de nous édifier les uns les autres , pas de remettre tout en cause , et encore moins de perdre notre temps dans des discutions vaines
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Clara Mer 5 Mar 2014 - 20:07

Complètement d'accord, Alain.
Je crois que bien peu connaissent le terme édification...
Remise en cause, questions vaines, c'est le le lot actuel.

_________________
Le baptême est-il tradition ou commandement ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Gadou Mer 5 Mar 2014 - 20:31

AlainM a écrit:persévérer dans l'enseignement des apotres est-il biblique selon toi ou pas ?
L'enseignement des apôtres c'est quoi ? Leur exemple ?

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Saint loup Mar 15 Juil 2014 - 13:53

Gadou a écrit:
AlainM a écrit:persévérer dans l'enseignement des apotres est-il biblique selon toi ou pas ?
L'enseignement des apôtres c'est quoi ? Leur exemple ?
Actes des apôtres 1.1 au 1.5 répond parfaitement à la question.

Saint loup

Messages : 1
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Gadou Mar 15 Juil 2014 - 19:24

Saint loup a écrit:
Gadou a écrit:
AlainM a écrit:persévérer dans l'enseignement des apotres est-il biblique selon toi ou pas ?
L'enseignement des apôtres c'est quoi ? Leur exemple ?
Actes des apôtres 1.1 au 1.5 répond parfaitement à la question.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Ma question c'est qu'est-ce que l'enseignement des apôtres: leur vie ou ce qu'ils ont dit et écrit ?
Dans le passage que tu cites, il n'y a pas d'enseignement des apôtres mais l'ordre de Jésus d'attendre la venue de l'Esprit-Saint. Du coup explique un peu plus s'il te plaît.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême est-il tradition ou commandement ? Empty Re: Le baptême est-il tradition ou commandement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum