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Message  Sampiero Mar 24 Juin 2014 - 10:08

Bonjour,

Dimanche dernier nous sommes aller ma femme et moi à l'office.
La prédication portait sur le fait de savoir si Dieu avait rejeté son peuple? Loin de là.

Cette prédication était intéressante et a démontrer que Dieu nous avez pas quitter.
Par contre, hier en y repensant avec ma femme, elle a remarqué que dans la prédication il avait été dis que le peuple d’Israël était le peuple élu.
Que nous étions une branche greffer au judaïsme et du coup ma femme se demander si ce n'était pas la religion juive qui était dans le vrai vu que c'est le peuple élu.

Je lui est alors dit que la torah est notre ancien testament base de notre croyance. La seule différence qui ce fait est le fait que nous reconnaissions le Christ comme le Messie alors que les Juifs l'attendent encore.

Est-il dit dans la bible que le seigneur va revenir ? (je lis l'évangile de Jean et j'ai jamais lu la bible en entier)

Pour moi je me pose pas trop interrogation je crois en Christ et le reconnais comme le Messie, ma femme y crois aussi mais elle ce pose des questions étant donner que Dieu a désigner le peuple Juif comme son peuple élu.

Alors nous que sommes nous?

Je pense que nous fessons parti de ce peuple élu étant donné que nos lois descendent de l'ancien testament.

Qu'en pensez vous? Je me trompe selon vous?

J'espère être clair, c'est pas trop évident à expliquer. Very Happy 
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Message  Awa Mer 25 Juin 2014 - 12:16

Bonjour Sampierro,
Ta question est la même que se posaient les premiers croyants...
La Bible y répond, par exemple dans l’épître aux Romains, chapitre 9 à 11. 

Tu pourrais aussi lire les Actes des apôtres pour comprendre comment les premiers disciples de Jésus, issus du peuple juifs, ont résolu cette question lorsque de non-Juifs se sont joints à eux.

Bonne recherche! 

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Message  Sampiero Mer 25 Juin 2014 - 16:39

Merci Awa pour ta réponse le pasteur est en déplacement du coup c'est pas évident de le joindre pour avoir un complément d'info.

Je vais lire les chapitres que tu me propose en espérant comprendre quelque chose.
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Message  gerardh Mer 25 Juin 2014 - 17:28

________

Bonjour,

Puisque tu lis l'évangile de Jean, regarde le début du chapitre 14. Complète ta lecture par 1 Thessaloniciens 4, 13-18.

Lorsque le Seigneur aura enlevé son Eglise dans la maison du Père, Dieu reprendra ses relations avec son peuple terrestre Israël.



___________


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Message  Sampiero Mer 25 Juin 2014 - 21:41

J'ai compris il suffisait de lire l'Acte 10: L'Evangile annoncé aux non-Juifs.

Merci pour votre aide.
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Message  Yoda Jeu 26 Juin 2014 - 0:05

En fait, nous chrétiens, sommes intégrés au peuple de la promesse ou plus exactement nous sommes intégrés à son reste fidèle.
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Message  Sampiero Jeu 26 Juin 2014 - 10:27

Yoda a écrit:En fait, nous chrétiens, sommes intégrés au peuple de la promesse ou plus exactement nous sommes intégrés à son reste fidèle.


Une greffe à l'arbre.  Very Happy 
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Message  Yoda Jeu 26 Juin 2014 - 10:35

Sampiero a écrit:
Yoda a écrit:En fait, nous chrétiens, sommes intégrés au peuple de la promesse ou plus exactement nous sommes intégrés à son reste fidèle.


Une greffe à l'arbre.  Very Happy 
Mais l'arbre est le reste fidèle, c'est à dire Jésus-Christ. En Jésus-Christ nous sommes participants du peuple de Dieu.
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Message  Amaliia Jeu 26 Juin 2014 - 16:15

Les autres ont tout dit...

Il faut bien faire attention, à ce qui est écrit dans l'Ancien Testament, et ensuite dans le Nouveau Testament, car avec l'arrivée de Jésus, beaucoup de choses évoluent ou changent. Je vais prendre un exemple que j'ai eu il y a peu de temps : la nourriture. Dans l'Ancien Testament, Dieu déclare le porc mauvais, maudit, qu'on ne doit pas en manger, c'est pour ça que les Juifs n'en mangent pas, et qu'ils mangent kasher selon tout un tas d'autres règles de l'AT, mais dans le NT, Jésus déclare tous les aliments, et surtout toutes les viandes, y compris le porc, comme pures, donc on peut tout manger.

J'ai pris l'exemple de la nourriture car c'est le premier qui m'est passé par la tête, mais si tu lis le passage dans Matthieu intitulé "Le Sermon sur la montagne", beaucoup de changements sont expliqués, par rapports aux premières écritures.

C'est pour ça qu'il est nécessaire d'étudier la Bible et les écritures, pour savoir vraiment ce qu'il en est et ce que Dieu a prévu pour nous. Smile
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Message  gerardh Jeu 26 Juin 2014 - 16:34

_________

Bonjour,

Attention : l'Eglise n'est pas le successeur d'Israël ; c'est autre chose.



_________

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Message  annedeblois Jeu 26 Juin 2014 - 17:18

Yoda a écrit:En fait, nous chrétiens, sommes intégrés au peuple de la promesse ou plus exactement nous sommes intégrés à son reste fidèle.

Je suis plutôt de cet avis aussi.
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Message  Yoda Jeu 26 Juin 2014 - 18:26

Amaliia a écrit:Les autres ont tout dit...

Il faut bien faire attention, à ce qui est écrit dans l'Ancien Testament, et ensuite dans le Nouveau Testament, car avec l'arrivée de Jésus, beaucoup de choses évoluent ou changent. Je vais prendre un exemple que j'ai eu il y a peu de temps : la nourriture. Dans l'Ancien Testament, Dieu déclare le porc mauvais, maudit, qu'on ne doit pas en manger, c'est pour ça que les Juifs n'en mangent pas, et qu'ils mangent kasher selon tout un tas d'autres règles de l'AT, mais dans le NT, Jésus déclare tous les aliments, et surtout toutes les viandes, y compris le porc, comme  pures, donc on peut tout manger.

J'ai pris l'exemple de la nourriture car c'est le premier qui m'est passé par la tête, mais si tu lis le passage dans Matthieu intitulé "Le Sermon sur la montagne", beaucoup de changements sont expliqués, par rapports aux premières écritures.

C'est pour ça qu'il est nécessaire d'étudier la Bible et les écritures, pour savoir vraiment ce qu'il en est et ce que Dieu a prévu pour nous. Smile
Je ne vois pas où Jésus aurait dit qu'il est licite pour un juif de manger du porc.
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Message  Sampiero Jeu 26 Juin 2014 - 19:06

gerardh a écrit:_________

Bonjour,

Attention : l'Eglise n'est pas le successeur d'Israël ; c'est autre chose.



_________

Tu as tout à fait raison, c'est même bien de le rappeler.
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Message  Yoda Jeu 26 Juin 2014 - 20:35

Que serait donc l'Israël de Dieu? “Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu!” Galates 6:16, LSg.
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Message  Sampiero Jeu 26 Juin 2014 - 22:05

Yoda a écrit:Que serait donc l'Israël de Dieu? “Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu!” Galates 6:16, LSg.

Je ne comprends pas.
Tu veux parler d'un chemin annexe, comme si le Christianisme est parallèle au Judaïsme ou juste un descendant?
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Message  Yoda Jeu 26 Juin 2014 - 23:56

Sampiero a écrit:
Yoda a écrit:Que serait donc l'Israël de Dieu? “Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu!” Galates 6:16, LSg.

Je ne comprends pas.
Tu veux parler d'un chemin annexe, comme si le Christianisme est parallèle au Judaïsme ou juste un descendant?
En tout cas quand Paul utilise cette expression, il semble bien parler de l'Église.
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Message  annedeblois Ven 27 Juin 2014 - 2:13

Il n'y a aucun parallèle. L'Église est en quelque sorte une continuité à Israël. Yoda a raison sur ce point.
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Message  gerardh Ven 27 Juin 2014 - 8:03

________

Bonjour Yoda,

"L'Israël de Dieu" de Galates 6, 16 sont les juifs qui acceptent maintenant l'évangile. Ils ne forment pas pour autant une église à part ou un groupe spécial dans l'assemblée.


___________

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Message  Yoda Ven 27 Juin 2014 - 8:46

gerardh a écrit:________

Bonjour Yoda,

"L'Israël de Dieu" de Galates 6, 16 sont les juifs qui acceptent maintenant l'évangile. Ils ne forment pas pour autant une église à part ou un groupe spécial dans l'assemblée.


___________
C'est ton interprétation mais qui ne semble pas coller avec le contexte. Le verset précédent dit: “Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.” Galates 6:15, LSg.
Et où Paul ferait-il une telle distinction entre chrétiens juifs et non-juifs? Et quel serait l'utilité d'une telle affirmation si les juifs croyants n'étaient pas un groupe particulier dans l'ecclésia?
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Message  Sampiero Ven 27 Juin 2014 - 9:25

Donc l’Église est bien une continuité à Israël mais elle ne l'a remplace nullement.
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Message  Amaliia Dim 29 Juin 2014 - 18:05

Yoda a écrit:
Amaliia a écrit:Les autres ont tout dit...

Il faut bien faire attention, à ce qui est écrit dans l'Ancien Testament, et ensuite dans le Nouveau Testament, car avec l'arrivée de Jésus, beaucoup de choses évoluent ou changent. Je vais prendre un exemple que j'ai eu il y a peu de temps : la nourriture. Dans l'Ancien Testament, Dieu déclare le porc mauvais, maudit, qu'on ne doit pas en manger, c'est pour ça que les Juifs n'en mangent pas, et qu'ils mangent kasher selon tout un tas d'autres règles de l'AT, mais dans le NT, Jésus déclare tous les aliments, et surtout toutes les viandes, y compris le porc, comme  pures, donc on peut tout manger.

J'ai pris l'exemple de la nourriture car c'est le premier qui m'est passé par la tête, mais si tu lis le passage dans Matthieu intitulé "Le Sermon sur la montagne", beaucoup de changements sont expliqués, par rapports aux premières écritures.

C'est pour ça qu'il est nécessaire d'étudier la Bible et les écritures, pour savoir vraiment ce qu'il en est et ce que Dieu a prévu pour nous. Smile
Je ne vois pas où Jésus aurait dit qu'il est licite pour un juif de manger du porc.

Je n'ai pas dit ça, j'ai dit quand dans le NT, Dieu déclare toutes les viandes comme pures (Marc 7 ; 19). Dans Actes 10 ; 15, Dieu montre à l'apôtre que que tous les animaux auparavant impurs peuvent désormais être consommés, et lorsque Jésus meurt sur la Croix, il a parfaitement accompli la loi de l'AT, ce qui inclu les viandes considérées comme "impures".
MAIS, Romain 14 nous apprend que tout le monde n'a pas forcément la maturité spirituelle pour considérer tous les aliments comme purs, ce qui peut inclure le peuple Juif puisqu'ils n'ont pas reconnu Christ comme le Messie.

Je pense aussi que, spirituellement, il y a une différence entre les juifs et les juifs orthodoxes, et que donc la réponse à la question de départ de ce topic peut dépendre de la vision qu'a chacun de l'enseignement qu'il a pu retirer de la Bible.
Mais ce n'est que mon avis Smile
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Message  Jyncen Dim 29 Juin 2014 - 20:57

Nous projetons souvent une conception tardive du judaïsme sur le N.T. en disant que le christianisme a marqué une rupture en invalidant des préceptes de la Torah et qu'il a continué d'exister un courant "pharisien" qui représente l'orthodoxie juive actuelle. Or, c'est plus que discutable et il n'est pas improbable que Jésus fut lui-même pharisien dénonçant les pratiques des autres pharisiens. L'histoire laisse plutôt apparaître une mutation dont on voit déjà des prémices dans les manuscrits de la mer morte ou traductions/commentaires araméens de l'A.T. (targum).

Cette représentation des choses vient surtout des multiples propagandes de Flavius Josèph, des rabbins et des théologiens anti-judaïques/antisémites. Au Moyen-Age, la pensée de Maïmonides qui était hellénisant, rationaliste, a fini d'achever ce qui restait des alternatives dans le monde juif. Or on voit avec les résurgences mystiques/messianiques (hassidisme et kabbalisme) que cette tension vers le christianisme n'a jamais disparu et qu'elle est refoulée à cause des conflits qui se sont étalés sur plusieurs siècles.  

Dans ce contexte, Romains 2:29 prend d'avantage d'épaisseur : "Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu."

La loi n'a pas disparue, mais l'usage qu'on en fait doit être envisagé selon la Grâce : "C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus."  (Apocalypse 14:12)

La méfiance est donc de mise face à ceux qui voudraient nous greffer à une religion qui est née après Jésus.

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