FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'intelligence des croyants

+16
jpeg
Jécha Pémasuce
DanielGarneau
athée
annedeblois
Le sanglier des Ardennes
Clara
Le Belge
Gadou
Jyncen
T. R.
Iron_Coffin
Esther
Nanouchette
Awa
Ombre450
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty L'intelligence des croyants

Message  Invité Sam 23 Aoû 2014 - 20:25

De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu

N'est-ce pas intéressant ?

D'autre part je me suis mis à fréquenter une église libérale. Les prédications m'y semblent bien plus réfléchies et dites avec plus de douceur que dans les églises aux idées plus radicales


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Ombre450 Sam 23 Aoû 2014 - 20:42

ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu

N'est-ce pas intéressant ?

D'autre part je me suis mis à fréquenter une église libérale. Les prédications m'y semblent bien plus réfléchies et dites avec plus de douceur que dans les églises aux idées plus radicales


ces "nombreuses" etudes oublient que Einstein entre autre etait agnostique... Mr.Green 

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Awa Sam 23 Aoû 2014 - 21:19

ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu

N'est-ce pas intéressant ?


Sans source, c'est franchement inintéressant. Les études disent tout et leur contraire, suivant par qui et comment elles ont été faites.

Donc j'attends tes sources.

Et puis je me pose la question:
Qu'est-ce qu'être intelligent?

La Bible met en parallèle "être intelligent" et "rechercher Dieu".

L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.
Psaume 14:2

N'est-ce pas intéressant?

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Nanouchette Sam 23 Aoû 2014 - 21:42

Bonsoir,

En effet, qu'est-ce l'intelligence ? Ces études sont surtout faites pour lancer les polémiques...
Certains avaient la foi et sont devenus de "grands" hommes...
D'autres étaient intelligents et n'avaient pas la foi et se sont servis de leur intelligence pour faire des choses terribles...
Tout ça pour dire que ce n'est pas la foi ou l'absence de foi qui fait notre intelligence...

Je terminerai par ces 3 citations :

"Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène" Louis Pasteur
"Il est impossible de croire à une science sans religion" Einstein
"J'admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d'entre eux : Dieu !" Thomas Edison

 Wink2
Nanouchette
Nanouchette

Messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Esther Dim 24 Aoû 2014 - 7:47

ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu

N'est-ce pas intéressant ?

N'importe quoi ....cela prouve le peu d'intelligence des personnes qui ont fait ces études.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6545
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  T. R. Lun 1 Sep 2014 - 21:19

ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu

N'est-ce pas intéressant ?

D'autre part je me suis mis à fréquenter une église libérale. Les prédications m'y semblent bien plus réfléchies et dites avec plus de douceur que dans les églises aux idées plus radicales


Bonjour.

1) Les résultats de ces études seraient la fin du christianisme si la Bible prétendait que la foi repose sur la sagesse de l'homme, ou que le grand QI des croyants est la preuve de la pertinence de la foi, mais les Écritures enseignent justement le contraire, de sorte qu'on ne gagne strictement rien à invoquer ces prétendues études, sinon à prouver que l'on n'a rien compris au sujet.

2) Le lien entre l'intelligence des athées et celle des libéraux est-il destiné à insulter les évangéliques ou simplement à nous faire la confession, ici, du fait bien connu que les libéraux sont des athées? Rolling Eyes
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Jyncen Mar 2 Sep 2014 - 10:03

ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu

N'est-ce pas intéressant ?

C'est ce qui se produit quand on essaye d'accepter une idée de Dieu et non Dieu lui-même.

La parole ne doit s'écouter qu'au sein d'une démarche de mise en pratique. Si on en fais un objet d'analyse, on est déjà dans la sagesse de l'homme, à tendre vers de faux raisonnements (Jacques 1:22). Cela vaut quelque soit le degré de réflexion, Jacques ne dit pas ça à des savants. Le littéraliste et le prédicateur aux idées radicales sont déjà concernés s'ils s'engagent sur ce terrain. Tant que ce sont des idées, ce n'est pas la réalité. Si ce n'est pas la réalité, il y'a des chances que cela soit de la tromperie.

L'athéisme est multiple mais souvent il s'agit de rappeler que Dieu dans la bouche des croyants est avant tout une idée, qu'elle ne résiste pas à l'épreuve de la réalité. Et puisqu'on parle de croire, cette idée sonne comme hypothétique, invérifiable, ce qui est trop léger pour donner un sens à sa vie.

L'intelligence du fidèle, c'est le coeur-esprit, le νους. C'est elle qui nous permet de voir sans voir, d'entendre sans entendre. C'est là que s'enracine l'expérience du royaume, qu'elle transforme, qu'elle apporte une connaissance transcendant les sens, conceptions et images du mental, ne reste pas seulement émotionnelle. C'est Dieu qui se rencontre en tant que sujet intérieur, transcendant le moi, et non une entité abstraite extérieur qu'on utiliserait pour mettre en scène et renforcer le moi. C'est ce qui nous arrache au mal et nous pousse dans le dépassement. C'est ce qui unifie la foi et les œuvres en un seul jet, alors qu'elles étaient regardés comme deux choses distinctes à cause de la sagesse, et donnaient lieu à des dérives. C'est à la fois l'action et la prière, la réflexion et la pratique.

Jyncen

Messages : 1125
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Gadou Jeu 4 Sep 2014 - 23:28

ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu

N'est-ce pas intéressant ?



Oui, c'est aussi ce que dit la Bible:
"26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. " (1 cor 1,26)

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Le Belge Mar 4 Nov 2014 - 19:42

ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu

N'est-ce pas intéressant ?

D'autre part je me suis mis à fréquenter une église libérale. Les prédications m'y semblent bien plus réfléchies et dites avec plus de douceur que dans les églises aux idées plus radicales

Non, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, car plus on a de la culture, plus on trouve de nouveaux trésors dans la science et dans la bible, ce qui nous rapproche encore plus de Dieu.
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Clara Mar 4 Nov 2014 - 20:07

Moi non plus pas d'accord, mais avec vous deux! 
Dieu utilise les humbes pour faire de grandes choses. Il n'est pas  question d'intelligence mais de cœur et d'Esprit.

_________________
L'intelligence des croyants Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Le Belge Mar 4 Nov 2014 - 20:40

Oui, tu dis vrai Clara. 

C'est vrai que même des personnes sans instruction comprennent la bible, et ça c'est merveilleux. 

Après une personne qui a des capacités intelectuelles développé, peut trouver des trésor en étudiant le grec et l'hébreu biblique.
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Le sanglier des Ardennes Mer 5 Nov 2014 - 18:31

Awa a écrit:
ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu

N'est-ce pas intéressant ?


Sans source, c'est franchement inintéressant. Les études disent tout et leur contraire, suivant par qui et comment elles ont été faites.

Donc j'attends tes sources.

Et puis je me pose la question:
Qu'est-ce qu'être intelligent?

La Bible met en parallèle "être intelligent" et "rechercher Dieu".

L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.
Psaume 14:2

N'est-ce pas intéressant?

Tout à fait d'accord avec toi Awa .

De plus je pense qu'en Europe Occidentale, tout  comme aux USA, on a trop souvent la facheuse tendance de confondre "intelligent" et "instruit" , car chez nous on rencontre des tas de gens qui sont très  instruits,  mais ce n'est pas sûr pour autant qu'ils soient intelligents ! Shocked
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  annedeblois Jeu 6 Nov 2014 - 18:53

Maranatha a écrit:

N'importe quoi ....cela prouve le peu d'intelligence des personnes qui ont fait ces études.

C'est à croire qu'on en est venu à ridiculiser ce qui fait l'unicité de l'humain dans la création de Dieu: nous avons une intelligence, et il semble que ce soit avec notre intelligence et notre libre-arbitre que Dieu veut que nous Le servions. Traduction: librement, par choix. Sinon nous aurait-Il créés avec un cerveau? My 2 cents.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Clara Jeu 6 Nov 2014 - 19:03

Où est-il question dans la bible de quantifier l'intelligence pour avoir la foi ou pas? Sommes-nous stupides car nous avons la foi? C'est ce que semble dire cette étude! Alors oui, unicité, mais pas de jugement!

_________________
L'intelligence des croyants Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  athée Jeu 6 Nov 2014 - 22:30

Clara a écrit:Sommes-nous stupides car nous avons la foi?

Les personnes qui ont un QI important on besoin d’être stimulées intellectuellement. Or on peut facilement s'ennuyer en lisant la bible pour la 20 ieme fois, de même qu'on peut s'ennuyer dans sa relation a dieu. L'autre forme d’intelligence c'est l’intelligence émotionnelle, peut être joue elle un rôle dans la foi.









athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Clara Ven 7 Nov 2014 - 1:38

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. On peut lire la bible pour la dixième fois et avoir toujours ce même intérêt intellectuel et de foi quelques soit son QI. 
De Mme pour sa relation à Dieu...

_________________
L'intelligence des croyants Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Le Belge Ven 7 Nov 2014 - 9:32

Clara a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. On peut lire la bible pour la dixième fois et avoir toujours ce même intérêt intellectuel et de foi quelques soit son QI. 
De Mme pour sa relation à Dieu...
Oui c'est vrai, à chaque fois que l'on lis un texte que l'on a deja lu, on redécouvre de nouvelles choses.
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  DanielGarneau Mer 10 Déc 2014 - 5:45

Lorsque je me suis converti au Seigneur comme jeune adulte en 1977, je me croyais très limité en terme de ce que l'on appelle normalement «l'intelligence». Mais je voulais comprendre les enseignements de Dieu dans les Écritures. 


Un jour j'ai lu un passage biblique disant que c'est Dieu qui donne aux sages la sagesse et aux intelligents l'intelligence. J'ai interprété le texte en question selon la compréhension que j'avais à l'époque de ces mots, puis j'ai dit à Dieu que s'il voulait que je comprenne sa Parole, il allait absolument devoir m'en rende capable, car autrement ce serait impossible. 


Je considère donc que le christianisme a enlevé une barrière qui autrement m'aurait empêché de croire que je puisse un jour parvenir à saisir ce qu'il me tenait à coeur de comprendre par la fréquentation régulière de la Bible au fil des ans. En m'appliquant à comprendre, j'ai fait des progrès qui n'auraient autrement pas été à ma portée. Puis Dieu m'a aidé par son Esprit, mais il m'a aussi aidé par sa Parole à croire qu'il interviendrait. Cela m'a mobilisé des années durant, jusqu'à ce qu'il soit naturel pour moi d'étudier la Bible et n'importe quel autre texte qui me tient à coeur.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Jécha Pémasuce Lun 27 Juil 2015 - 4:19

ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu
N'est-ce pas intéressant ?

Dans les églises c'est un peu comme ailleurs en société,il y a des gens avec une intélligence ordinaire d'autre plus brillant, certaine église enseignent des trucs symplistes non élaboré et à prendre sans poser de question, d'autres apportent des nuances ne craignant pas les questions et font davantage confiance aux fidèles, je pense qu'il y a ce phénomène partout dans la musique, les arts en général, tiens la télé, des émissions moins intellectuelle que d'autre. Pour ce qui est de la foi, la parole nous dit que c'est un don venant de Dieu alors je pense pas que cela soit distribuer en proportion à l'intélligence, dans mon cas j'ai réellement la foi et je suis comment dire...restons modeste Smile
Jécha Pémasuce
Jécha Pémasuce

Messages : 110
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  jpeg Lun 27 Juil 2015 - 10:09

ile-de-france a écrit:De nombreuses études montrent que plus l'on est intelligent moins l'on croit en Dieu

N'est-ce pas intéressant ?

D'autre part je me suis mis à fréquenter une église libérale. Les prédications m'y semblent bien plus réfléchies et dites avec plus de douceur que dans les églises aux idées plus radicales


Ces nombreuses études sont menées par des cuistres, il est facile de se rendre compte que l'athéisme touchent les pays les plus industrialisés, or par effet Flynn (le QI moyen d'un français est supérieur au QI moyen d'un togolais), de là à en conclure une causalité on est plus dans la science, mais dans la science fiction... Ce qu'il faudrait pour avoir des études raisonnables, c'est prendre des CSP équivalentes, des populations équivalentes et comparer le QI des croyants et des non croyants..

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  jpeg Lun 27 Juil 2015 - 10:23

Par contre parfois et c'est une dérive propre à l'évangélisme, il y a une forme d'anti intellectualisme primaire, je pense que ce phénomène là est à combattre. A mon avis il tient aussi de cette idée que l'intelligence éloigne de Dieu, ou la culture etc. Mais ça reste relativement rare, dans les églises, enfin il me semble.

Cela vient sans doute de quelques versets choisis où il est mis en opposition la sagesse des hommes et de Dieu

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  annedeblois Mar 8 Sep 2015 - 16:21

jpeg a écrit:Par contre parfois et c'est une dérive propre à l'évangélisme, il y a une forme d'anti intellectualisme primaire, je pense que ce phénomène là est à combattre. A mon avis il tient aussi de cette idée que l'intelligence éloigne de Dieu, ou la culture etc. Mais ça reste relativement rare, dans les églises, enfin il me semble.

Cela vient sans doute de quelques versets choisis où il est mis en opposition la sagesse des hommes et de Dieu

Je n'avais donc pas la berlue! J'ai connu cette dérive plus que malsaine et ses effets dévastateurs parce que bardée de diplômes. Certains m'ont ridiculisée et ont parlé en mal de mon alma mater (une université catholique)
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'intelligence des croyants Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum