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Apocalypse chapitre 1

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Message  MartineIsidore Lun 3 Fév 2014 - 17:03

Bonjour tout le monde ! J'ai un ami qui vient de me dire qu'il a beaucoup apprécié une prédication sur le livre de l'Apocalypse chapitre 1. Voici le lien où vous pouvez écouter ce message en mp3. Allez sur le site pvdbm et cliquer sur vidéo.

Que le Seigneur vous bénisse

Bonne journée à tous Wink2

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Apocalypse chapitre 1 Empty Re: Apocalypse chapitre 1

Message  Clara Lun 3 Fév 2014 - 20:15

Very Happy Bonjour, Martine, et bienvenue sur le forum! 

Je n'ai pas trouvé... Peux-tu m'aider?
Merci!
Clara Wink2

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Message  Invité Mar 4 Fév 2014 - 22:54

Bonjour,

La charte du forum précise que vous croyez au retour du Christ, mais croyez-vous vraiment dans la fameuse apocalypse de Jean ?
Après tout il me semble bien que Luther rejetait ce texte.

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Message  Clara Mer 5 Fév 2014 - 0:30

Article1 : Nous croyons que la Bible est la parole inspirée de Dieu, sans erreur, et qu'elle constitue l'autorité pour la foi et la vie du croyant.


Quand on  dit bible, on parle de la bible canonique, et donc l'apocalypse est incluse.


Merci, Iron!  Wink2

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Message  Invité Mer 5 Fév 2014 - 9:28

Clara a écrit:
Quand on  dit bible, on parle de la bible canonique, et donc l'apocalypse est incluse.
Personnellement, je n'avais pas compris comme cela. Pour moi l'apocalypse de Jean ne vient pas l'apôtre Jean, donc l'apocalypse n'a rien à y faire c'est une erreur.
L'apocalypse de Jean ne représente pour moi qu'un horoscope sophistiqué. C'est beaucoup trop vague pour induire dans l'erreur. Certains descriptions d'événements peuvent réellement sembler se réaliser, mais toute la prophétie ne se réalisera pas pour autant.
Je rejoins donc la position de Luther qui est contre l'apocalypse de Jean.
Ma question est : Est-ce que malgré tout si je ne suis pas entiérement d'accord avec la charte je peux rester sur le forum "pecheurs d'hommes" ?

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Message  Ombre450 Mer 5 Fév 2014 - 10:23

CommeUnPetitEnfant a écrit:
Clara a écrit:
Quand on  dit bible, on parle de la bible canonique, et donc l'apocalypse est incluse.
Personnellement, je n'avais pas compris comme cela. Pour moi l'apocalypse de Jean ne vient pas l'apôtre Jean, donc l'apocalypse n'a rien à y faire c'est une erreur.
L'apocalypse de Jean ne représente pour moi qu'un horoscope sophistiqué. C'est beaucoup trop vague pour induire dans l'erreur. Certains descriptions d'événements peuvent réellement sembler se réaliser, mais toute la prophétie ne se réalisera pas pour autant.
Je rejoins donc la position de Luther qui est contre l'apocalypse de Jean.
Ma question est : Est-ce que malgré tout si je ne suis pas entiérement d'accord avec la charte je peux rester sur le forum "pecheurs d'hommes" ?

tu es pas le seul a avoir des divergence avec la charte...et oui tu peux rester ici faut juste que tu respecte l'opinion des moderateur...et en cas ou ils te signaleront le probleme ou te moderont dans le pire des cas
le forum est pas parfait mais en forum religieux c'est le meilleur que je connaisse ...alors reste et te prends pas la tete c'est un probleme mineur face a la richesse que peut t'apporter ce forum
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Message  Clara Mer 5 Fév 2014 - 10:26

Tu peux rester sur le forum et poster dans bienvenue à tous. La bible dans intégrité  est la base de notre foi. Si tu souhaites poster dans les sous forums chrétiens, tu ne dois en aucun cas mettre en exergue cette particularité.

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Message  Yoda Mer 5 Fév 2014 - 12:16

Il me semble que Luther rejetait l'épître de Jacques qu'il traitait d'épître de papier, car elle ne correspondait pas à ses théories, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il rejetait l'Apocalypse. Aurais-tu des références à ce sujet?
De plus, comparer l'Apocalypse de Jean à un horoscope est une grossière erreur. Il faut la comparer aux apocalypses juives de l'époque pour en comprendre le sens et la teneur.
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Message  jpeg Mer 5 Fév 2014 - 21:54

D'ailleurs y a plein d'interpretations qui peuvent être passéistes ou futuristes de l'apocalypse, sinon je ne sais pas pourquoi tu dis que l'apocalypse ne serait pas johannique (sinon je ne savais pas pour Luther)

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Message  Ombre450 Mer 5 Fév 2014 - 23:02

jpeg a écrit:D'ailleurs y a plein d'interpretations qui peuvent être passéistes ou futuristes de l'apocalypse, sinon je ne sais pas pourquoi tu dis que l'apocalypse ne serait pas johannique (sinon je ne savais pas pour Luther)

une annalyse du vocabulaire a montrer que c'est pas la meme personne qui a ecrit l'apocalypse et l'evangile de jean
ma source c'est de memoire corpus christi ou un truc du genre

j'ai trouver que cela sur le net pour confirmer
http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_apocalypse_jean.htm
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Message  Clara Mer 5 Fév 2014 - 23:25

Ce site est ésotérique et ne fait  pas autorité.

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Message  Ombre450 Mer 5 Fév 2014 - 23:32

Clara a écrit:Ce site est ésotérique et ne fait  pas autorité.

Auteur et localisation
Localisation des sept cités et de l'île de Patmos, en Asie Mineure.

L'auteur de l’Apocalypse est inconnu. À quatre reprises dans le texte, le voyant s'attribue le nom de « Jean », qui est un prénom très fréquent dans les écrits néotestamentaires21. Celui-ci se décrit comme exilé forcé sur l'île de Patmos « à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus »22, dans ce qui pourrait s'apparenter à l'idée contemporaine de « délit d'opinion »23.

L'analyse exégétique contemporaine s'oppose ainsi à la tradition24 car rien ne permet d'identifier Jean de Patmos à l'apôtre Jean25 ; avant tout, l'auteur ne revendique jamais ce titre - se revendiquant seulement comme « serviteur »25 - et exprime que pour lui le groupe des apôtres appartient au passé26. De la même manière, il n'utilise pas davantage le titre d'« Ancien » (« presbytre ») dont parle Papias25.

L'auteur a vraisemblablement été un personnage important des communautés judéo-chrétiennes d'Asie Mineure aux sept Églises27 auxquelles il s'adresse et dont le texte peut laisser penser qu'il était un prophète itinérant25, peut-être néanmoins singularisé des autres prophètes par une certaine autorité28.

En se fondant sur l'analyse exégétique et textuelle, il est vraisemblable que suivant le constat que le grec utilisé est le plus pauvre des écrits néotestamentaires - sa langue soit l'araméen voire l'hébreu, ce qui rend ainsi possible la thèse des chercheurs qui en font un prophète apocalyptique judéo-chrétien qui aurait fui la Palestine à la suite de la révolte juive des années 60 et se serait réfugié en Asie Mineure — peut-être à Éphèse — avant de s'exiler sur l'île de Patmos, mais difficilement sous la pression de ce que la tradition chrétienne appelle « persécution de Domitien » - forgée par les apologètes chrétiens du IIe siècle sur base de la propagande sénatoriale romaine contre la mémoire de l'empereur29 - dont la réalité est largement mise en question par les historiens18 : il est même douteux qu'aucune poursuite spécifique de chrétien ait eu lieu en Asie sous son règne29.

Pathmos n'est d'ailleurs pas une île d'exil impérial et il n'est pas à exclure que l'auteur s'y soit rendu à la suite d'une affaire municipale30 de sa propre initiative31 car l'orientation de la crise de l’Apocalypse n'est pas nécessairement liée à des évènements politiques particuliers : l'auteur de Patmos apparait plutôt en conflit avec la société romaine que le contraire, portant à la fois un regard critique sur les pouvoirs humains et invitant ses auditeurs chrétiens - qui « installés » dans le monde en oublient la proclamation du temps nouveau - à s'envisager de la sorte11. Ainsi, des recherches exégétiques récentes tendent à faire passer de l'idée d'une « littérature de crise » qui serait due aux persécutions, à une littérature cherchant à provoquer la crise dans une période de consensus32 marquée par la continuité de la Pax Romana33.

Les relations de cet auteur avec la tradition et l'école johanniques sont encore débattues au XXIe siècle, car l'on trouve des points de convergence et des parallélismes entre les deux écrits mais aussi des oppositions dans leurs formes tant littéraire que théologique31. Mais une majorité de chercheurs incline à ne pas associer Jean de Patmos aux courants johanniques, même si des contacts ont pu avoir lieu34.

source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse#Auteur.2C_datation_et_localisation
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Message  Clara Mer 5 Fév 2014 - 23:42

Ombre, le but de ce fil n'est pas de mettre quoi que ce soit en cause. N'importe qui peut dire n'importe quoi. Je n'ai jamais entendu une prédication ou lu quoi que ce soit qui permettrait de douter de son auteur. 
Il est hors de question de déraper sur l'interrogation soulevée récemment par COPE.

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Message  gerardh Jeu 6 Fév 2014 - 11:29

_______

Bonjour,

Le chapitre 1 de l'Apocalypse est très important. Plusieurs l'ont commenté, comme ceux-ci : http://www.bibliquest.org/Commentaires_NT.htm#Apocalypse


__________


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Message  Yoda Jeu 6 Fév 2014 - 14:32

Ombre,
Ombre450 a écrit:
Auteur et localisation
Localisation des sept cités et de l'île de Patmos, en Asie Mineure.

L'auteur de l’Apocalypse est inconnu. À quatre reprises dans le texte, le voyant s'attribue le nom de « Jean », qui est un prénom très fréquent dans les écrits néotestamentaires21. Celui-ci se décrit comme exilé forcé sur l'île de Patmos « à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus »22, dans ce qui pourrait s'apparenter à l'idée contemporaine de « délit d'opinion »23. …
Les relations de cet auteur avec la tradition et l'école johanniques sont encore débattues au XXIe siècle, car l'on trouve des points de convergence et des parallélismes entre les deux écrits mais aussi des oppositions dans leurs formes tant littéraire que théologique31. Mais une majorité de chercheurs incline à ne pas associer Jean de Patmos aux courants johanniques, même si des contacts ont pu avoir lieu34.

source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse#Auteur.2C_datation_et_localisation
Le wikipedia en anglais (que je tiens d'habitude pour beaucoup plus fiable que celui en français) est beaucoup plus modéré et il mène à conclure que l'apôtre Jean est l'auteur le plus probable de l'Apocalypse.
Par rapport à Luther, il y est écrit qu'il a premièrement douté de l'inspiration de l'Apocalypse, mais qu'il l'a plus tard affirmée clairement.
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Message  jpeg Jeu 6 Fév 2014 - 21:33

L'apocalypse pour être tout à fait franc je n'en retire pour le moment rien d'important dans ma vie de chrétien, j'ai du mal à voir les tenants et les aboutissants et le seul fait évident c'est le retour en gloire de notre Seigneur.

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Message  Clara Jeu 6 Fév 2014 - 21:50

C'est un livre difficile qui, je pense, est destiné à un moment de notre vie de chrétien. Il faut une maturité spirituelle qui demande du temps.

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Message  jpeg Jeu 6 Fév 2014 - 22:21

Clara a écrit:C'est un livre difficile qui, je pense, est destiné à un moment de notre vie de chrétien. Il faut une maturité spirituelle qui demande du temps.

En même temps par exemple parfois je ne vois pas l'apport de Jude non plus, je prends le canon tel qu'il est. Je trouve l'apocalypse bien plus important dans le canon que par exemple Jude qui me semble plutôt le dernier livre du nouveau testament teinté de judaïsme

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Message  Clara Jeu 6 Fév 2014 - 22:28

Oui, je comprends. J'avoue que Jude n'est pas ma lecture quotidienne. 
L'apocalypse, je m'y suis penchée  15/20 fois minimum  et chaque lecture m'interpelle différemment. J'ai parcouru le lien de Geradh et il me tente bien. Dès que  j'aurai les idées claires, nouvelle lecture en vue... 

Non ce n'est pas le champagne, c'est juste ma magnifique angine qui se porte bien, elle...  Mr.Green 

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Message  Jyncen Ven 7 Fév 2014 - 23:55

"Apocalypse" signifie révélation, et le premier verset parle de "Révélation de Jésus Christ que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt".

Avec quelques clés au préalable pour comprendre les symboles, j'aurais plutôt tendance à en faire une lecture où l'histoire de l'histoire humaine est mise en lumière avec toutes les structures et processus négatifs et positifs qui entrent en jeu. Ce livre devient une sorte de manuel pratique de l'évangile qui peut parler aux chrétiens à tous les moments de l'histoire.

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Message  PierreCroyant Ven 11 Avr 2014 - 14:33

Bonjour tout le monde,

Il y a une prédication fort intéressante sur Apocalypse chapitre 1 qui se trouve sur un site...
Attend,  Rolling Eyes  c'est ici : fr.pvdbm.org/ressources/enseignements/enseignements.php

C'est vraiment encourageant et démontre combien le Seigneur veut se servir de nous, Son Eglise.  Party9  Party9 

Je vous laisse....
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Message  PierreCroyant Lun 14 Avr 2014 - 20:49

Le livre de l'Apocalypse ne peut être interprété littéralement ou chronologiquement !
Si on veut l'interpréter littéralement : quelle partie, quel verset faut-il prendre littéralement et quel verset ne faut-il pas comprendre littéralement ?
Qui a reçu l'autorité de dire ce qu'il faut prendre littéralement ? Et sur quelle base ?

Le livre n'a pas de chronologie. Trop de chose ne peuvent être interprété comme chronologique.  Par exemple : d'abord tout herbe fut détruit et ensuite juste 1/3 de l'herbe de la terre fut détruit. Et on parle déjà de la bête avant que la bête nous est présenté dans le chapitre 13.  

Le livre n'est non plus pour seulement ceux qui vivent dans "les derniers jours". Les premiers lecteurs étaient sensés d'observer tout ce qui est écrit dans le livre. Comment leur demander d'observer tout ce qui y est écrit, si le contenu ne s'applique uniquement pour la dernière génération sur la terre ?

Bref, ce livre contient un message spirituel : Jésus est Roi, Il règne et Il a vaincu le mal. Ceux qui croient en Lui, ceux qui Le suivent, régneront avec Jésus.

P.s. oui, en effet, la prédication dont parle Martine est intéressante.
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Message  Clara Lun 14 Avr 2014 - 21:19

Martine?

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Message  PierreCroyant Lun 14 Avr 2014 - 22:02

Clara a écrit:Martine?

MartineIsidore le Lun 3 Fév 2014 - 17:03

Iron_Coffin a écrit:w ww .fr.pvdbm.org/ressources/enseignements/enseignements.php   Wink2 
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