FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Guérison de la fille d'une Cananéenne

+4
AlainM
Yoda
gerardh
Tortue
8 participants

Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  Tortue Jeu 30 Oct - 22:01


Voici l'extrait :

21 Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
26 Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Dans la Bible du Semeur (j'ai une Bible Louis Segond), il y a une notation qui dit que la femme est non juive. Donc ce que je pense avoir compris c'est que ses disciples ne s'en préoccupe pas car elle n'est pas juive.
Mais pourquoi Jésus dit "Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens" ?
Parce que ce que je comprend c'est que les non juif ne les intéresse pas. Pourquoi Jésus met les non juifs sur un second plan alors qu'il sait qu'il sera crucifié et qu'il répandra le christianisme dans le monde par le biais de ses disciples et donc que les juifs ne seront plus le peuple élus.

Merci d'avance pour vos réponse Wink


Tortue

Messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  gerardh Jeu 30 Oct - 22:07

______

Bonjour,

Il y a une portée prophétique future.

Bientôt le Seigneur reviendra chercher son Eglise. Et ensuite Dieu reprendra ses relations terrestres avec les hommes croyants de son peuple Israël afin d'établir de manière effective son royaume millénaire. Il y aura alors une place pour toutes les personnes pieuses de toutes les nations, mais ce sera avec une prédominance des croyants hébreux.


__________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  Tortue Jeu 30 Oct - 22:31

Jésus vas régner pendant 1000 ans à partir d’Israël ?
Pourtant Israël est un pays juif et j'ai vue que beaucoup de rabbins attendent le Mashia'h (messie), alors qu'ils rejettent Jésus.
Il est écrit aussi que beaucoup se feront passer pour le messie à la fin des temps.

Tortue

Messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  Yoda Jeu 30 Oct - 22:38

La réponse est au verset 24: Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
De son vivant, Jésus n'était envoyé qu'à Israël. Comme Israël a rejeté son Messie et son Dieu, la promesse s'est ouverte à tous les hommes.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  AlainM Jeu 30 Oct - 22:48

Comme le dit Yoda, Jésus sur la terre n'était là que pour les juifs. Mais la façon dont il parle à cette femme lui permet de montrer et manifester sa foi , et Jésus agit avec elle ensuite selon sa foi .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  Tortue Jeu 30 Oct - 23:11

Le verset ne s'applique donc qu'au vivant (physique) de Jésus.
Merci je comprend mieux maintenant.

Tortue

Messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  gerardh Ven 31 Oct - 7:41

_________

Bonjour Tortue,

Au début de son ministère, Jésus est venu pour établir son royaume terrestre. "Il vint chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu". Alors il diffère ce projet, qui est immuable, et institue l'Eglise. Mais il reviendra chercher son Eglise pour l'emmener dans la maison du Père, puis il reprendra ses relations terrestres avec Israël pour instituer cette fois effectivement, son royaume millénaire. Le peuple hébreu, qui l'avait rejeté, reconnaîtra son erreur du moins les croyants d'entre eux. "Ils reconnaîtront celui qu'ils ont percé". Les croyants des autres nations (les chiens mangeant les miettes), seront associés à Israël (les petits enfants), mais il y aura entre eux une relation de subordination.

L'Eglise est donc une parenthèse dans l'histoire prophétique. Si l'on fait abstraction de cette parenthèse de l'Eglise, il y a donc une continuité temporelle entre le début du ministère de Jésus sur la terre et les évènements prophétiques futurs. C'est pourquoi par exemple Jésus a pu dire : "cette génération ne passera pas que toutes ces choses soient arrivées". Cela explique aussi les paroles de Jésus à la femme cananéenne, sachant que dans sa grâce et reconnaissant la foi et la clairvoyance de la femme, il exauce sa demande.

_______

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  QuarkStar Ven 31 Oct - 18:18

J'ai justement lu ce verset hier soir et je me posais les mêmes questions! Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les juifs (où les hébreux du moins) sont au dessus des autres croyants? Avoir la foi est plus important que la langue que l'on parle et l'endroit d'où on vient non?
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  gerardh Ven 31 Oct - 18:48

________

Bonjour,

Cela ressortit de la grâce souveraine de Dieu. Dans le Deutéronome on trouve un passage où Dieu dit en substance à Israël : "ce n'est pas parce que vous étiez un grand peuple que je vous ai choisi, et même vous étiez le plus petit et le plus faible, mais parce que je vous ai aimé et que j'ai aimé vos Pères (Abraham, Isaac et Jacob)". Je rechercherai le passage.

Cela dit il faut préciser :

- que dans notre époque, qui est le temps de la grâce et de l'Eglise, 'il n'y a ni juif ni grec", mais des chrétiens égaux entre eux sans notion de prédominance.

- que dans le royaume millénaire futur les croyants des nations ne souffriront nullement du lien de subordination avec les croyants hébreux. C'est d'ailleurs ce qu'a bien compris la femme cananéenne, qui non seulement ne s'en est pas plainte, mais a bénéficié de la grâce de Jésus en guérison en réponse totale à ses besoins.

_________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  7days Ven 31 Oct - 21:43

Oui c'est assez dure à comprendre, il y a une part d'election dedans.

Mais en creusant un peu plus, les juifs sont à la base les descendants d'Abraham, homme qui a plut à Dieu par sa foi.

Exode 34:6-7 " L'Eternel, l'Eternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. Il garde son amour jusqu'à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération ! "

Il a donc en quelque sorte tenu sa promesse en continuant de bénir la descendance d'Abraham jusqu'à 1000 générations après, même si ceux-ci n'en étaient pas dignes.

De plus, être juif n'est pas une question de langue ou de couleur de peau, c'est une religion. Un juif est quelqu'un qui cherche Dieu et s'applique à obéir à ses commandements. Il symbolise son appartenance à ce peuple par la circoncision.
Je n'en suis pas sûr, mais je crois que les païens qui étaient intéréssé pouvaient se convertir au judaïsme, même si d'après mes souvenirs leur statut était différent des juifs de naissance.

Donc cela n'avait rien d'étonnant que Jésus ne soit venu premièrement que pour les juifs, puisque c'étaient les seuls qui s'attachaient encore, au moins en parole, à l'Eternel. Un peu comme pour l'épisode de l'arche de Noé tu peux t'étonner que Dieu ne sauve que Noé et sa famille, mais en fait la réponse est simple: c'est le seul qui s'intéressait encore à Dieu.

Mais c'est là que Jésus va aller plus loin que la logique, en montrant finalement qu'Il n'est pas là que pour les juifs mais pour tout ceux qui font appel à lui, juif ou non, s'appliquant à obéir à la loi ou non, à la seul condition qu'ils aient la foi, comme cette cananéenne en a eu.
Il accomplit ainsi les prophéties d'Esaie qui laisaient déjà entendre que Dieu se rassemblerai un peuple parmis les nations païennes.

C'est l'explication personelle que j'en ai, cela dit, il y a bien plus d'un passage ou Jésus me surprend et me laisse perplexe.

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  ANMAJI Sam 1 Nov - 7:11

7days a écrit:

Donc cela n'avait rien d'étonnant que Jésus ne soit venu premièrement que pour les juifs, puisque c'étaient les seuls qui s'attachaient encore, au moins en parole, à l'Eternel. Un peu comme pour l'épisode de l'arche de Noé tu peux t'étonner que Dieu ne sauve que Noé et sa famille, mais en fait la réponse est simple: c'est le seul qui s'intéressait encore à Dieu.


J'aimerai apporter une petite précision.
Jésus est venu pour sauver ceux qui sont perdus : les pécheurs, les gens de mauvaise vie...
Eux, ne s'attachaient pas du tout à la parole, mais la fuyaient car ils étaient pécheurs, et selon la loi étaient condamnés à mort.... car ils étaient adultères, voleurs, menteurs...
Pourtant les évangiles disent justement que c'est vers eux que Jésus c'est tourné, pour racheter ces hommes et ces femmes perdus !

Matthieu 9
…11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Luc 19:10
Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Matthieu 18:12
Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ?
ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  ANMAJI Sam 1 Nov - 7:43

D'autre part, Jésus est aussi venu encourager les "99 autres brebis", ceux qui n'étaient pas perdu.... le Frère du fils prodigue qui est resté avec son père... bref tous ceux qui attendent tout de Dieu.

Pour eux, Jésus, leur laisse le sermon sur la montagne dans Matthieu 5 à 7.
C'est eux, le sel de la terre, ceux dont  leur lumière luise devant les hommes.

Jésus est le bon berger.
J'aimerai vous laisser le passage d'Ezechiel 34 qui parle du bon Berger, le Pasteur...
Ezéchiel 34  34.1 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 34.2 Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau? 34.3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n'avez point fait paître les brebis. 34.4 Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. 34.5 Elles se sont dispersées, parce qu'elles n'avaient point de pasteur; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées. 34.6 Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays; nul n'en prend souci, nul ne le cherche. 34.7 C'est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l'Éternel! 34.8 Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu'elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu'ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, - 34.9 à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l'Éternel! 34.10 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux aux pasteurs! Je reprendrai mes brebis d'entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie. 34.11 Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue. 34.12 Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité. 34.13 Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays. 34.14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d'Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d'Israël. 34.15 C'est moi qui ferai paître mes brebis, c'est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l'Éternel. 34.16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice. 34.17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs. 34.18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage? de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds? 34.19 Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé! 34.20 C'est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre. 34.21 Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu'à ce que vous les ayez chassées, 34.22 je porterai secours à mes brebis, afin qu'elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. 34.23 J'établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; il les fera paître, il sera leur pasteur. 34.24 Moi, l'Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles. Moi, l'Éternel, j'ai parlé. 34.25 Je traiterai avec elles une alliance de paix, et je ferai disparaître du pays les animaux sauvages; elles habiteront en sécurité dans le désert, et dormiront au milieu des forêts. 34.26 Je ferai d'elles et des environs de ma colline un sujet de bénédiction; j'enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction. 34.27 L'arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera ses produits. Elles seront en sécurité dans leur pays; et elles sauront que je suis l'Éternel, quand je briserai les liens de leur joug, et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissaient. 34.28 Elles ne seront plus au pillage parmi les nations, les bêtes de la terre ne les dévoreront plus, elles habiteront en sécurité, et il n'y aura personne pour les troubler. 34.29 J'établirai pour elles une plantation qui aura du renom; elles ne seront plus consumées par la faim dans le pays, et elles ne porteront plus l'opprobre des nations. 34.30 Et elles sauront que moi, l'Éternel, leur Dieu, je suis avec elles, et qu'elles sont mon peuple, elles, la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. 34.31 Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l'Éternel. :
ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  Stephie96 Dim 2 Nov - 2:42

Étrange , lorsque j'ai terminé ma lecture quotidienne sur ce verset justement et j'avais les mêmes interrogations . Je vois que je ne suis pas seule Very Happy

Merci à vous pour les réponses , Que Dieu vous bénisse Hug

Stephie96

Messages : 72
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 27
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Guérison de la fille d'une Cananéenne Empty Re: Guérison de la fille d'une Cananéenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum