FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

+3
Awa
Le Belge
Jean François
7 participants

Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Jean François Lun 10 Nov 2014 - 23:56

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

C'est le retour de Jésus sur la terre...

En Matthieu 24, dès le premier verset, il est écrit :...

Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils,

mais le Père seul.

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
Et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme…
Ce qui me frappe le plus, en ces temps difficiles, au su et au vu de tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, c’est la suite du texte biblique :
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ;
De deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
A la seule pensée que Jésus viendra me chercher, et que l’un de mes bien-aimés ne monte pas au ciel avec moi me tourmente…
Imaginez-vous dans votre chambre la nuit, dans votre lit : l’amour de votre vie est prêt, il part à la rencontre de son Seigneur. Vous, vous restez seul ou seule.
Vos enfants, petits-enfants, vos neveux, nièces, cousins ou cousines… les uns partent et… les autres restent
.Je prie, afin que l’on puisse tous se retrouver au ciel, pour les noces de l’Agneau !
Il y a un petit chant de Pierre Van Woerden, que je chantais avec mes enfants, lorsqu’ils étaient petits :« Nous monterons, oh oui nous monterons !
Quand Jésus viendra du ciel nous monterons !
La trompette sonnera et le Seigneur descendra,
Pour nous prendre avec Lui dans Sa Gloire,
Alléluia !

Je ne pourrais dormir ni jour ni nuit, si je ne vous lançais pas cet appel urgent de la part de mon Seigneur Jésus…

Un partage de mon épouse à ses enfants, familles , amis et autres sur facebook...

Et dans un livre qu'elle écrit...

Je suis pleinement en accord avec son partage qui nous invite à ce que nous demande le Seigneur à veiller prier et être prêt car nous ne savons ni le jour et l'heure de son retour, ou de notre rappel à Lui pour toujours.
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Le Belge Mar 11 Nov 2014 - 2:14

C'est bien vrai que personne ne connais ni le jour, ni la date de ce grand jour, mais comme on peut le lire dans tout le chapitre 24 de l'Evangile de Matthieu, ainsi qu'en 2 Timothée 3.1-5, ne nombreux signes nous sont donnés pour + ou - l'époque où Jésus doit revenir. 

La question à poser est la suivante : "Vu ces signes, vivons nous les derniers temps ?"
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 01/11/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Awa Mar 11 Nov 2014 - 3:26

Et la question qui suit:
"Qu'est-ce que ça changerait dans notre vie, nos activités, nos priorités, si nous savions que nous étions dans les tout derniers temps?"

Nous ne pouvons pas savoir si nous sommes dans les derniers temps, mais nous sommes invités à vivre comme si le Seigneur allait revenir... maintenant!

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Le Belge Mar 11 Nov 2014 - 3:57

Très juste Awa.
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 01/11/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Jyncen Mar 11 Nov 2014 - 8:43

Il est intéressant de noter qu'avènement veut dire venue, présence, arrivée.  

Bien qu'on parle de retour, il n'y a bien qu'une seule venue de Jésus "prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps" (1 Pierre 1:20).

Parmi les signes que Jésus donne, beaucoup deviennent visibles quand notre regard change.

Jyncen

Messages : 1125
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  annedeblois Mar 11 Nov 2014 - 10:03

Awa et Jyncen, bien dit.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Jyncen Mar 11 Nov 2014 - 17:16

A y regarder de plus près, j'ai même l'impression que dans ces signes et le caractère imprévisible de la fin, Jésus ne dit rien du tout. Qu'au contraire, il élimine toute curiosité à ce sujet, qu'il montre le même chemin depuis le commencement. Il remplace tout cela par le déploiement en puissance de ce qu'il est venu semer. En temps normal, nous avons tous une idée plus ou moins exacte de ce que donnera une graine que nous avons planté dans la terre, bien que cela soit caché. Ici ce qui change c'est que nous connaissons en partie, et que nous le découvrons au fur et à mesure que nous l'expérimentons en pratique. Mais tout est déjà là, dans la graine.

Jésus ne nous encourage pas à nous laisser distraire par des projections et des images du futur, mais nous ramène au présent. On ne peut pas être pleinement attentif, veiller, voir notre péché et persévérer sans être pleinement investi dans notre vocation dans le présent. Le seul futur de l'évangile c'est le devenir en puissance de ce qui est déjà là. En Jean 14:3, Jésus ne dit pas qu'il reviendra, mais qu'il viens. Maranatha signifie cela et l'Apocalypse se termine aussi sur une expression similaire, "Viens Seigneur Jésus !".

Pour cette raison, Jésus n'apparaît pas comme un visionnaire, et il avait toutes les raisons de s'y opposer quand on s'intéresse à la littérature apocryphe. Il est lui-même la fin, il est la résurrection. A partir de là, il ne peut rien y'avoir d'autre que lui après lui. La prédication qui s'en suit porte plutôt sur la radicalité du message, mettre en pratique la parole et de ne pas seulement l'écouter (Jacques 1:22) ou pire l'oublier. Comme cela est en partie caché, on utilise le caractère urgent, l'adrénaline que provoque l'idée de la fin des temps pour transmettre cette radicalité et rester alerte, car c'est la seule marche normal envisageable.

Un chrétien qui prendrait la pleine mesure de l'enseignement de Jésus n'aurait pas besoin qu'on vienne lui pondre un discours ésotérique pour lui dire ce qu'il a déjà compris clairement. Quand c'est à cela qu'on assiste, je trouve ça vraiment déplacé et inutile.

Jyncen

Messages : 1125
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Jean François Ven 14 Nov 2014 - 19:12

Awa a écrit:nous sommes invités à vivre comme si le Seigneur allait revenir... maintenant!

Amen !
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Yoda Ven 14 Nov 2014 - 23:44

J'aimerais juste relever que la question des disciples en Mat 24 et triple (“Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?” Matthieu 24:3, LSg.) et que Jésus y répond sans définir à quelle question spécifique il répond. Il me semble donc hasardeux de prendre ce texte comme parlant tout entier de la fin des temps. Il faut aussi le lire dans la compréhension juive de l'époque et non dans celle que nous avions au 20e siècle.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Jean François Lun 17 Nov 2014 - 19:26

Yoda a écrit:J'aimerais juste relever que la question des disciples en Mat 24 et triple  (“Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?” Matthieu 24:3, LSg.) et que Jésus y répond sans définir à quelle question spécifique il répond. Il me semble donc hasardeux de prendre ce texte comme parlant tout entier de la fin des temps. Il faut aussi le lire dans la compréhension juive de l'époque et non dans celle que nous avions au 20e siècle.

Merci pour cette analyse du sujet.

Je me pose une question ?

Qu'es ce que l'on entend par la fin des temps , la fin du monde ?
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  annedeblois Mar 18 Nov 2014 - 2:11

En date d'aujourd'hui, à la lumière de mes observations et de ma compréhension des Saintes Écritures: attendu que le peuple d'Israël a demandé à être gouverné par un roi (homme) et que Samuel a lancé de sérieux avertissements avant d'aller oindre Saül (et on connaît la suite), et attendu que l'humanité a vu se lever et s'effondrer empires et gouvernements, je vois la fin des temps comme la fin des gouvernements humains, et autre chose. Et l'autre chose, telle que décrite dans l'Apocalypse et Matthieu 24, c'est un gouvernement de Christ sur la Terre.

Quand, par contre... je suis de ceux qui en ont marre des prédictions de date, car nul ne le sait. On peut tomber en 3e guerre mondiale dans un futur pour le moins rapproché, et cette 3e peut être soit la dernière (avec retour de Jésus), soit une parmi tant d'autres. Mais bon! c'est ce que je pense en date d'aujourd'hui.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Jean François Mer 26 Nov 2014 - 20:36

annedeblois a écrit:En date d'aujourd'hui, à la lumière de mes observations et de ma compréhension des Saintes Écritures: attendu que le peuple d'Israël a demandé à être gouverné par un roi (homme) et que Samuel a lancé de sérieux avertissements avant d'aller oindre Saül (et on connaît la suite), et attendu que l'humanité a vu se lever et s'effondrer empires et gouvernements, je vois la fin des temps comme la fin des gouvernements humains, et autre chose. Et l'autre chose, telle que décrite dans l'Apocalypse et Matthieu 24, c'est un gouvernement de Christ sur la Terre.

Quand, par contre... je suis de ceux qui en ont marre des prédictions de date, car nul ne le sait. On peut tomber en 3e guerre mondiale dans un futur pour le moins rapproché, et cette 3e peut être soit la dernière (avec retour de Jésus), soit une parmi tant d'autres. Mais bon! c'est ce que je pense en date d'aujourd'hui.

Merci beaucoup pour ce patage annedeblois MERCI...

(Quand, par contre... je suis de ceux qui en ont marre)
Oui moi aussi marabout !
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Jean François Mer 26 Nov 2014 - 20:39

Voici un site assez complet sur le sujet ...

http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/WJLowe-Avenement_personnel_S_Jesus.htm

Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  annedeblois Jeu 27 Nov 2014 - 2:36

Yoda a écrit:J'aimerais juste relever que la question des disciples en Mat 24 et triple  (“Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?” Matthieu 24:3, LSg.) et que Jésus y répond sans définir à quelle question spécifique il répond. Il me semble donc hasardeux de prendre ce texte comme parlant tout entier de la fin des temps. Il faut aussi le lire dans la compréhension juive de l'époque et non dans celle que nous avions au 20e siècle.

Pas faux, Yoda, la compréhension juive de l'époque doit absolument être considérée lors de toute lecture du Nouveau Testament, puisque Jésus était un citoyen de son époque, qui a vécu avec les moyens de l'époque et le langage de l'époque, et que les Évangiles ont été écrits par Ses contemporains.

Mais j'ai tendance à croire que les prophéties peuvent être 'bimodes', c'est-à-dire qu'elles peuvent avoir été accomplies une fois et être à venir. Pour Matthieu 24, je sais que la destruction du temple en 70 AD (sauf peut-être le retour du Fils de l'homme) correspond quasi en tout point à la tribulation annoncée par Jésus, mais je crois que ce passage s'applique également à THE événement.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Jyncen Sam 29 Nov 2014 - 18:31

annedeblois a écrit:Mais j'ai tendance à croire que les prophéties peuvent être 'bimodes', c'est-à-dire qu'elles peuvent avoir été accomplies une fois et être à venir. Pour Matthieu 24, je sais que la destruction du temple en 70 AD (sauf peut-être le retour du Fils de l'homme) correspond quasi en tout point à la tribulation annoncée par Jésus, mais je crois que ce passage s'applique également à THE événement.

Si on en croit les chroniques historiques cela semble plus évident que ce que suggèrent les longs développements pour justifier "cette génération" ou "les choses qui doivent arriver bientôt" (littéralement = qui sont sur le point d'arriver) au début du livre de l'Apocalypse.

Mais la logique qu'il y'a derrière Matthieu 24 peut se retrouver dans d'autres évènements qui reproduisent les mêmes schémas avec les mêmes ingrédients.

Jean François a écrit:Je me pose une question ? Qu'es ce que l'on entend par la fin des temps , la fin du monde ?

"Telos" pour dire "fin" signifie le but. Jésus en étant présenté comme l'Alpha et l'Oméga, est donc la fin des temps, du monde. Le faite que Jésus vienne et s'incarne rend cette fin actuelle, comme à chaque fois qu'il est présent lui-même, un jugement se produit car le monde est mis en face de sa propre fin. Pour moi, tout le reste, toutes les prédictions, ne font que découler de ça.

Jésus va même jusqu'à dire : "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?" (Jean 11:26)

Je pense aussi souvent à une phrase qui exprime le but d'une manière assez explicite sans faire appel au langage apocalyptique souvent chargé de symboles : "Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous." (1 Corinthiens 15.28)


Jyncen

Messages : 1125
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Jean François Sam 29 Nov 2014 - 20:21

Jyncen a écrit:
Jean François a écrit:Je me pose une question ? Qu'es ce que l'on entend par la fin des temps , la fin du monde ?

"Telos" pour dire "fin" signifie le but. Jésus en étant présenté comme l'Alpha et l'Oméga, est donc la fin des temps, du monde. Le faite que Jésus vienne et s'incarne rend cette fin actuelle, comme à chaque fois qu'il est présent lui-même, un jugement se produit car le monde est mis en face de sa propre fin. Pour moi, tout le reste, toutes les prédictions, ne font que découler de ça.

Jésus va même jusqu'à dire : "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?" (Jean 11:26)

Je pense aussi souvent à une phrase qui exprime le but d'une manière assez explicite sans faire appel au langage apocalyptique souvent chargé de symboles : "Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous." (1 Corinthiens 15.28)


MERCI beaucoup pour ta réponse soit béni...
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Waltembourg Sam 29 Nov 2014 - 21:43

Un texte édifiant pour ce sujet est le chapitre 13 de l'Evangile de Marc et qui est d'ailleurs texte de prédication
dans l'Eglise Réformée en tout cas certains de mes frères Pasteurs l'utilisent pour ce Dimanche, premier Dimanche
de l'Avent. Il faut aussi dire que de nombreux Chrétiens qui font partie de ce les Laïcs nomment des sectes, disent
que la fin est proche et d'autres tentent de dater cette fin mais la Parole de Notre Seigneur est très claire à ce sujet,
nul ne connaît la date, ni l'heure même par Jésus, il n'y a que le Père tout puissant qui la connaît. Par certain coté
c'est réjouissant de savoir qu'il n'y a que notre Créateur qui le sait, moi en tout cas ne désire nullement savoir quoi
que ce soit à ce sujet. Je voudrais rajouter que notre société en plein désarroi est prête à avoir une oreille plus que
favorable à toutes ces sirènes qui font des prédictions et dont tous et toutes ne sont pas des croyants, les Athées
ou les mécréants aiment aussi ce genre de prédiction, c'est un peu la part suicidaire qui est en chacun d'entre nous
et que dire du discours de certains Ecologistes qui nous prédisent tous les malheurs et ils seraient même imminents.

Salutations fraternelles en Christ.

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Jean François Lun 1 Déc 2014 - 23:33

Waltembourg a écrit:Un texte édifiant pour ce sujet est le chapitre 13 de l'Evangile de Marc ...

Oui texte très édifiant, Merci Waltembourg pour ton partage.

Salutations fraternelles
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ? Empty Re: L’avènement… qu’est-ce que cela signifie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum