FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

+5
Le sanglier des Ardennes
Awa
Casimir
gerardh
Nina6
9 participants

Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Nina6 Mer 31 Déc 2014 - 14:53

Bonjour a tous Wink2

J'ai une question qui me reviens souvent en tête et je vais me tourner vers vous Rolling Eyes

Une personne qui a reçu le Christ dans sa vie a un jour par exemple un accident et il s'ensuit une perte de mémoire. Sa perte de mémoire est si importante qu'il ne se souvient pas du tout un jour avoir reçu Christ et reprend donc sa vie dans le péché etc et donc sans avoir conscience de Dieu . Est ce que cette personne , si elle ne reçoit pas le Christ a nouveau ou si elle ne retrouve pas la mémoire perd elle sont salut ?

J’espère que vous m'avez comprise ,j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse Mad

Soyez tous béni et merci d'avance pour vos réponse Smile

Nina6

Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  gerardh Mer 31 Déc 2014 - 15:13

_________

Bonjour,

C'est un cas hypothétique que Dieu ne permettra pas et pour lequel il pourvoira.


_________

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  gerardh Mer 31 Déc 2014 - 21:43

________

Bonjour,

Je suis d'accord avec Casimir.


_________

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Awa Mer 31 Déc 2014 - 22:26

J'ai soigné il y a longtemps une dame très âgée qui avait la maladie d'Alzheimer. Elle avait une Bible dans sa chambre, mais je n'arrivais pas à parler de Dieu avec elle, je parlais dans le vide. Mais un jour, j'ai cité le début d'une parole de Jésus, et elle a fini le verset avec moi. Et j'ai découvert qu'elle pouvais citer des dizaines de versets bibliques.
J'ai pensé alors à ce passage: "le ciel et la terre passeront, mais mes paroles de passeront pas".

Je crois que ce qui est dans la tête peut disparaître. Mais pas ce qui a été écrit dans le cœur, pas l'oeuvre que Dieu a accomplie dans une vie...

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Nina6 Jeu 1 Jan 2015 - 0:31

Merci pour vos réponse Smile !

Je suis un peu plus éclairé sur le sujet , de toute façon je fais confiance au Seigneur il est capable de tout Smile

Nina6

Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Nina6 Jeu 1 Jan 2015 - 14:58

Non non pas du tout cette question m'est venu à la suite d'une discussion avec une amie qui me confiait que sa grand-mère commençait à avoir des pertes de mémoire !

Nina6

Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 1 Jan 2015 - 19:07

Nina, tu peux rassurer ton amie .

C'est vrai que beaucoup de personnes âgées   perdent la mémoire , car il y a de plus en plus de cas d'Alzheimer et de sénilités, et cela, même dans les rangs des chrétiens, c'est malheureusement un fait, et aucun de nous n'en est à l'abri !

Alors que penser ? Oui, il se peut effectivement que dans ces cas là, les malades en oublient même Dieu, et la relation qu'ils ont pu avoir avec lui par le passé, n'en oublient-ils pas par ailleurs leur famille selon la chair, et même  leurs propres enfants !

Pourtant, a t'on déjà vu le fils ou la fille d'une personne atteinte d'Alzheimer rejeter son papa ou sa maman parce que celui-ci ou celle-ci ne les reconnait plus, bien au contraire, un bon fils ou une bonne fille n'en chérira que plus son vieux parent même si celui-ci ne le reconnait plus !

Croyez-vous que Dieu ne ferait pas de même envers nous, nous sommes ses enfants chéris, et même si un jour nous devions hélas ne plus nous souvenir de Lui, ne plus savoir qu'Il existe, nous n'en resterons pas moins ses enfants bien-aimés, et Il continuera de garder la place réservée pour nous dans Son ciel  !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Nina6 Ven 2 Jan 2015 - 2:04

Merci beaucoup pour ta réponse , je pense que tu m'as donner la réponse avec les bon mots et j'ai bien pus comprendre ça soulage parce que cela peut paraître effrayant au premier abord Smile

Nina6

Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Jyncen Dim 4 Jan 2015 - 16:00

Dans cette hypothèse, je pense qu'au pire on serait dans le cas de figure de 1 Co 3:14-15. Cette personne est au moins sauvée dans tout ce qu'elle aura construit sur les fondements de Christ et cela demeure incorruptible, indestructible, car ça ne lui appartient pas en propre, et n'est pas fait de chair.

Notre mémoire, nos sentiments, nos raisonnements sont certainement utiles et participent à notre vie de foi, mais ne peuvent pas être des moyens propre à l'homme d’accéder à la vérité de Dieu d'une façon naturelle. La conscience de Dieu n'est pas de nature intellectuelle, bien qu'elle se trouve au coeur ou à l’intérieur de l'action de penser Dieu. En l'absence d'une foi qui se nourrit continuellement du don de la Grâce, sans être transformé en la même image, de gloire en gloire, je craints que nous n'aurions pas besoin d’Alzheimer pour tout oublier d'une relation passée avec Dieu.

Jyncen

Messages : 1125
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Gadou Mer 7 Jan 2015 - 1:35

Il faut d'abord savoir qu'on ne peut pas perdre son salut.
Pourquoi ?
Comment est on sauvé ?
Le salut c'est Dieu qui nous donne par une nouvelle naissance, une vie éternelle(Jean 3,16), une vie cachée en Christ(colossiens 3,3), une naissance qui nous rend sans péché et nous conserve intouchable (1 Jean 5,18) une semence incorruptible (1 Pierre 1,23) une nouvelle création (2 Cor 5,17) etc... etc... etc...

Ce qui ira au ciel c'est ce qui est de Dieu en nous, et ce qui est de Dieu ne peut jamais mourir, ne peut jamais être perdu.

Le salut ne se trouve pas dans le cerveau, le cerveau mourra de toute façon, il n'ira pas au ciel. Nos corps ressuscités ou transformés n'auront plus le cerveau que nous avons actuellement.

La perte de mémoire n'a pas d'impacte sur notre Esprit. Pour exemple tu peux lire l'histoire de Nébucadretsar dans le livre du prophète Daniel au chapitre 4, ce roi a perdu la raison mais même sans sa raison il a pu regarder vers Dieu, et Dieu lui a alors rendu la raison.

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Nina6 Sam 17 Jan 2015 - 11:04

C'est vrai, vous avez raison ! Merci beaucoup pour vos réponse Smile

Nina6

Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  gerardh Sam 17 Jan 2015 - 12:35

______

Hello Casimir, tu demandes :

Avez-vous dans votre entourage quelqu'un qui perd la mémoire ?
Il y a le cas dans mon assemblée, mais sur ce sujet nous faisons toute confiance au Seigneur.


_________

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Clara Sam 17 Jan 2015 - 16:06

Je suis d'accord, bien sûr! Foi et confiance ont bien la même racine!

_________________
Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Yoda Sam 17 Jan 2015 - 16:19

Une question liée:
Une personne chrétienne âgée qui perd la mémoire et qui devient très désagréable. Peut-on mettre en doute son salut, puisqu'il n'y a pas eu de changement profond du caractère par la présence et l'action du Saint-Esprit?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 17 Jan 2015 - 16:47

Casimir a écrit:
gerardh a écrit:Hello Casimir, tu demandes :

Avez-vous dans votre entourage quelqu'un qui perd la mémoire ?
Il y a le cas dans mon assemblée, mais sur ce sujet nous faisons toute confiance au Seigneur.

Je suis dans ce cas aussi : je perds la mémoire mais je fais confiance au Seigneur.

Tant que tu es conscient d'avoir  des pertes de mémoire, ce n'est pas trop inquiétant, car ce n'est pas un signe d'Alzheimer ... car si cela l'était, ce n'est pas toi qui te rendrais compte que tu oublie des choses, mais les autres ... Wink2

Perso, ça fait des années que j'ai des trous de mémoire, notamment  avec les noms, mais je ne m'en inquiètes pas plus que ça . Ange
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Clara Sam 17 Jan 2015 - 17:06

Yoda a écrit:Une question liée:
Une personne chrétienne âgée qui perd la mémoire et qui devient très désagréable. Peut-on mettre en doute son salut, puisqu'il n'y a pas eu de changement profond du caractère par la présence et l'action du Saint-Esprit?
Non, je ne pense vraiment pas. Dans  ce cas, c'est souvent l'inconscience, le manque de repère, la souffrance aussi qui influent sur le comportement.


Dernière édition par Clara le Sam 17 Jan 2015 - 21:50, édité 1 fois

_________________
Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 18 Jan 2015 - 18:43

Casimir a écrit:
Droopy a écrit:Tant que tu es conscient d'avoir  des pertes de mémoire, ce n'est pas trop inquiétant, car ce n'est pas un signe d'Alzheimer... car si cela l'était, ce n'est pas toi qui te rendrais compte que tu oublie des choses, mais les autres ... Wink2

Perso, ça fait des années que j'ai des trous de mémoire, notamment  avec les noms, mais je ne m'en inquiètes pas plus que ça . Ange
Telle est la réponse que j'obtiens systématiquement lorsque j'aborde mes problèmes de mémoire : ce n'est pas Alzheimer, donc ce n'est pas grave, et puis moi aussi j'oublie des choses...

Ce à quoi je rétorque invariablement que la maladie d'Alzheimer n'est pas la seule maladie touchant la mémoire et les ravages de la maladie d'Alzheimer ne rendent pas plus facile la vie des gens atteints par les autres maladies neurologiques dégénératives. Pour ce qui est d'oublier des choses, c'est normal et même souhaitable. Un cerveau en bonne santé fait le tri dans les choses à retenir, et il y a les trous de mémoire normaux dus au vieillissement.  Ces oublis « normaux », eux non plus, ne sont pas de nature à consoler ou à rendre la vie facile aux gens qui savent qu'ils vont perdre leur emploi, leur possibilité de conduire une voiture et leurs capacités à vivre normalement à cause d'une de ces maladies neurologiques dégénératives auxquelles je faisais allusion plus haut.

Ah oui, alors là je te comprends mieux, car moi aussi je suis atteint d'une maladie neurologique, qui fait partie de la catégorie des dystonies, et je sais qu'il arrivera un jour, le plus tard possible j'espère, où je ne pourrai plus conduire ma voiture ... Rolling Eyes
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ? Empty Re: Un chrétien qui perd la mémoire perd il son salut ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum