FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

+2
gerardh
Sorrento84
6 participants

Aller en bas

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  Sorrento84 Mar 3 Fév 2015 - 10:16

Bonjour,

Dans la parabole des talents, que pensez-vous de cette phrase utilisée par Jésus (Math 25.27) : "Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt."

Pour ma part elle me parle de la façon suivante : J'ai la foi, mais je ne fait aucune oeuvre par paresse, peur de m'investir, égocentrisme,... ma foi est donc morte comme nous le dit Jaques (jacq 2.20). Et "l'argent aux banquiers" serait au minimum la prière et l'adoration.
Donc le minimum qu'un Chrétien puisse faire, serait de prier et d'adorer le Seigneur.

Et vous, comment comment cette parabole vous parle-elle ?
Sorrento84
Sorrento84

Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  gerardh Mar 3 Fév 2015 - 14:13

_____

Bonjour,

Il ne faudrait pas déprécier l'adoration qui est l'une des deux missions essentielles du chrétien, aux côtés de l'évangélisation.

La prière aussi est très à recommander. Egalement la bienfaisance.

Dans cette parabole j'ai toujours été étonné de voir que c'est celui qui a le moins reçu qui a aussi le moins fait. Est-ce le hasard de la narration ou y a t-il une autre explication ?

_________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  Jyncen Mar 3 Fév 2015 - 22:21

Sorrento84 a écrit:Pour ma part elle me parle de la façon suivante : J'ai la foi, mais je ne fait aucune oeuvre par paresse, peur de m'investir, égocentrisme,... ma foi est donc morte

Pour ma part, je trouve que le mauvais serviteur se fie surtout à l'appréciation qu'il a de son maître. Peut-être qu'il n'a pas tord, car le maître confirme qu'il sait se montrer dur. Mais il ne regarde pas le don, ni la miséricorde du maître qui tient compte des capacités personnelles de chacun. Dans sa démarche le maître ne cherche pas à être servis au-delà de la possibilité qu'il donne. Il sait bien qu'il deviendrait impossible de le satisfaire, et que cela mettrait en échec ses serviteurs, en ayant pour conséquence un jugement défavorable par sa loi.

Cela peut aussi me faire penser à "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez". Le mauvais serviteur a beau voir son maître en grand, il a une idée bien petite du don qui lui est fait. Il n'y vois pas le moyen d'entrer dans une relation autre qu'à sens unique qui fonctionne par le rapport de force. Par conséquent, il subira ce rapport de force plutôt que de s'approprier cette force et de la mettre en oeuvre. Les deux autres se sont montré disposés à s'unir à l’œuvre du maître en n'hésitant pas à produire de la richesse à partir de ce qui leur avait été donné.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  ik ook Jeu 9 Avr 2015 - 7:47

Gerardh dit "Dans cette parabole j'ai toujours été étonné de voir que c'est celui qui a le moins reçu qui a aussi le moins fait. Est-ce le hasard de la narration ou y a t-il une autre explication ?"

"Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l`abondance, mais à celui qui n`a pas on ôtera même ce qu`il a." au verset 29 du même chapitre...

Marc 4:24
Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.

Luc 6:38
Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

Celui qui a (ou celui qui a déjà) reçoit en surplus, celui qui n'a pas reçoit peu et ensuite ce peu lui est ôté.
Ou Dieu reconnait Sa lumière, Il dépose encore en égale mesure les talents. Ce que Dieu dépose déborde. Au jour de la rétribution ce qui a débordé est encore de surcroît récompensé.
On peut y voir l'image de la préfiguration ou de la pré-sélection, c'est à dire que ceux qui reçoivent beaucoup ont déjà au départ en proportion beaucoup par rapport à ceux qui ont très peu. Encore vu autrement cela pourrait recouper l'idée des fils du malin étant imperméable à la lumière, ce sont ceux qui ont très peu, en qui le Seigneur dépose encore selon la mesure de ce qu'ils possèdent déjà des talent supplémentaires, mais ceux-là ne peuvent faire croître davantage la lumière déposée en eux parce qu''ils sont imperméables et fonctionnent autrement que ce que Dieu attend.
Au jour de la rétribution leurs improductivité les laissent à nu, le peu qu'il ont reçu du peu qu'ils avaient leur est totalement retiré.

ik ook

Messages : 144
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  gerardh Jeu 9 Avr 2015 - 8:18

_______

Bonjour ik ook,

Merci de t'être penché sur l'interrogation que j'ai.

Mais tes explications me laissent sur ma faim, car elles ne constituent à mes yeux qu'une sorte de paraphrase de la question.


__________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  gerardh Jeu 30 Avr 2015 - 15:36

________

Vanessa,

Non prier et adorer n'est pas exactement la même chose, même si l'on parle parfois de prière d'adoration, ce qui à mon avis n'est pas tout à fait juste.

Le point commun c'est que les deux sont une façon de s'adresser à Dieu, la prière pour lui demander quelque chose et l'adoration pour lui donner quelque chose.

Venir en aide n'est pas non plus un acte d'adoration, même si les deux choses sont liées. Ainsi nous lisons en Hébreux 13, 15-16 : "Offrons donc, par lui [par Jésus], sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent (ou bénissent) son nom. Mais n’oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices".


________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  ik ook Jeu 30 Avr 2015 - 20:14

gerardh a écrit:________  

Vanessa,

Non prier et adorer n'est pas exactement la même chose, même si l'on parle parfois de prière d'adoration, ce qui à mon avis n'est pas tout à fait juste.

Le point commun c'est que les deux sont une façon de s'adresser à Dieu, la prière pour lui demander quelque chose et l'adoration pour lui donner quelque chose.

Venir en aide n'est pas non plus un acte d'adoration, même si les deux choses sont liées. Ainsi nous lisons en Hébreux 13, 15-16 : "Offrons donc, par lui [par Jésus], sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent  (ou bénissent) son nom. Mais n’oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices".


________
Ca c'est du chipotage....

ik ook

Messages : 144
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty tu as tout à fait raison

Message  ik ook Ven 1 Mai 2015 - 6:18

Vanessa. a écrit:
gerardh a écrit:________  

Vanessa,

Non prier et adorer n'est pas exactement la même chose, même si l'on parle parfois de prière d'adoration, ce qui à mon avis n'est pas tout à fait juste.

Le point commun c'est que les deux sont une façon de s'adresser à Dieu, la prière pour lui demander quelque chose et l'adoration pour lui donner quelque chose.
________

Ne te fâche pas de ce que j'écris ici, Gerardh, mais ce sont des propos tels que ceux-là qui me retiennent de me joindre à une communauté de chrétiens. J'ai l'impression qu'on va m'obliger à accepter des "concepts humains" tels que ceux que tu énonces, et qui ne correspondent pas du tout à ma vie en Christ.

Je ne fais pas du tout cette différence dans mon coeur entre prière et adoration, et je n'ai pas envie de la faire car même en ayant lu le Nouveau Testament je ne sais combien de fois, jamais cette différence ne m'est apparue. Voilà pourquoi j'en parle comme d'un "concept humain". Quelqu'un un jour a sans doute élaboré cette différence dans son esprit, et il l'a inculqué à d'autres et qui ont fini par se persuader que cela venait du Saint-Esprit.

Je me dis que si j'intègre une assemblée, je vais devoir me plier à de telles définitions arbitraires, à des concepts qui me paraissent étrangers et artificiels, vraiment ça me fiche la trouille.

Bien à toi.

Tu as tout à fait raison Vanessa, chaque dénomination protestants (les différentes branches) et catholiques (les différentes branches) reste chacune enfermée dans leurs dogmes comme à l'époque de Paul elles disent moi je suis Darbiste, moi je suis pentecôtiste, moi je suis Jésuite, moi je suis carmélite, et Paul leur répond vous vous êtes charnels....... (voir le premier chapitre de la première lettre aux corinthiens envoyée par Paul à Corinthe). En moralité s'il y a des conseils à recevoir autant essayé de trouver un homme (une femme) de foi non charnel qui puisse te faire part de sa progression personnelle ce qui pourrait être aussi pour toi un avancement.

Shalom.

ik ook

Messages : 144
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  Clara Ven 1 Mai 2015 - 7:45

Non, ce n'est pas du chipotage du tout. Gerardh a raison. Prier et adorer Dieu sont deux acte differents..
Quant à faire un amalgame entre aimer, adorer, aider, prier ne me semble pas cohérent. Les deux commandements, même s'il sont identiques, restent bien deux! On aime Dieu de tout son coeur.... Et le prochain.... Deux facettes de l'amour que l'on ne peut confondre.

Vivre sa foi seul sous prétexte que toutes les assemblées sont charnelles relèvent d'une très haute estime de soi qu'il faudrait peut-etre remettre en question. Nulle église n'est parfaite car nul n'est parfait.

_________________
L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  Jyncen Ven 1 Mai 2015 - 7:50

On peut aussi rester enfermer dans sa non-dénomination. Le faite de ne pas fréquenter de communauté peut priver de plein de choses. Il faut aussi savoir respecter la diversité des sensibilités qui permettent à chacun d'aller au plus profond de lui-même pour être en relation avec Dieu.

"Euchomai" concerne en grec aussi bien la notion de demander pour obtenir quelque chose que de désirer. Prier, dans la Bible qu'on retrouvera le plus souvent avec le grec "Proseuchomai" implique en plus de cela, d'être devant, en présence de Dieu. Par conséquent, tout ce qui est exprimé à Dieu, ou simplement remis devant lui, voir même au-delà des mots, dans le but final de lui plaire, de le glorifier, de progresser spirituellement, semble aussi entrer aussi en ligne de compte.

Après je ne pense pas que parce-que l'on est en adoration, cela exclus d'être en même temps en prière. Le cerveau humain n'est peut être pas capable de focaliser sur deux choses à la fois, mais l'Esprit ne connaît pas ces problèmes. Le donner et le recevoir peuvent faire parfaitement un.


Dernière édition par Jyncen le Ven 1 Mai 2015 - 7:55, édité 1 fois

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  gerardh Ven 1 Mai 2015 - 7:53

_______

Vanessa,

Ce que j'ai écrit ce sont des évidences, des tautologies presque. Les mots ont un sens, et il en faut pas en faire un amalgame. J'ai juste proposé une explication de texte sur ce que certains mots veulent dire. Ce n'est pas un dogme ou un corset mais un éclairage.


___________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  Clara Ven 1 Mai 2015 - 8:22

Vanessa. a écrit:
gerardh a écrit:_______

Vanessa,

Ce que j'ai écrit ce sont des évidences, des tautologies presque. Les mots ont un sens, et il en faut pas en faire un amalgame. J'ai juste proposé une explication de texte sur ce que certains mots veulent dire. Ce n'est pas un dogme ou un corset mais un éclairage.
___________
Et si je te démontre par la Bible,  par le grec et l'hébreu que cette dichotomie entre prière et adoration est complètement artificielle, est-ce que cela changera quelque chose pour toi, ou bien continueras-tu malgré tout à croire coûte que coûte ce que des hommes t'ont enseigné ?
Je pose la question, car après plus d'un mois de dialogue avec les T*** j'ai dû me rendre à l'évidence  que la fidélité à une assemblée et une "organisation" était bien plus puissante chez eux que la vérité biblique.  

Comment peux-tu te permettre de mettee ainsi en cause la foi de Gerardh? Crois-tu donc etre la seule à savoir appréhender le message biblique? Ti peux bien démontrer tout ce que tu veux avec grands mots humains, si l'Esprit n'est pas present dans ta réflexion, elle est vaine.
Quant à comparer une secte à une assemblee de chretiens, je t'en laisse la résponsabilité. Je te rappelle encore une fois que ce que défendent ou font les TJ n'a rien à voir avec les discussions de ce forum.. Merci de cesser d'en parler sans cesse, nous te l'avons déjà demandé.

_________________
L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  gerardh Ven 1 Mai 2015 - 8:53

_____

Vanessa tu m'écris :

Et si je te démontre par la Bible, par le grec et l'hébreu que cette dichotomie entre prière et adoration est complètement artificielle, est-ce que cela changera quelque chose pour toi ?
Bien sur, mais il faudra bien m'expliquer car je ne connais ni le grec patristique ni l'hébreu.

D'après ta photo tu es bien jeune (et jolie mais c'est un autre sujet). Et pourtant tu parais être très savante dans les choses de Dieu. Tant mieux. Mais il y a aussi quelques anciens sur ce forum.


_________

gerardh

Messages : 5838
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  Clara Ven 1 Mai 2015 - 8:55

Tout le monde a droit au salut, on est d'accord. Mais ce n'est pas en parlant ici - encore une fois- que tu les aideras à cheminer vers Dieu, mais en priant pour eux.

Quant à perdre ton temps, tu as raison, inutile, d'autant que tu pars du principe que ce que dit Gerardh vient d'un enseignement humain et non d'une lectire et compréhension inspirées par l'Esprit. Si ce n'est pas remettre la foi ou du moins l'intelligence de la foi en cause ça y ressemble.

_________________
L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'argent aux banquiers dans la parabole des talents Empty Re: L'argent aux banquiers dans la parabole des talents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum