FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar le Lun 9 Fév 2015 - 8:38

Hello,

Bon ça va paraître peut être bizarre parce que mes post n'ont jamais rien révélé sur le fait que je puisse avoir un soucis, mais c'est surtout que je cache beaucoup de choses en moi dont j'ai honte, et je pense qu'au point où j'en suis seule une aide spirituelle pourrait fonctionner. C'est pas évident de balancer ça ici, je me sens mal limite parce que d'une part j'ai envie d'en parler et qu'on m'aide, et de l'autre j'ai envie de continuer à me dire que c'est pas grave et que ça passera tout seul, comme si je me complaisais dans mon malheur. Sauf que voilà, je pense bien avoir une addiction et elle m'empêche de me rapprocher du Seigneur, j'ai beau m'émerveiller devant la création et les témoignages de chrétiens, je sais que je suis une coquille vide, je n'arrive plus prier ni ouvrir la Bible, les cantiques m'énervent j'arrive même plus entendre parler de ça. Je crois même que j'en suis à un point à préférer des mensonges qui m'arrangent plutôt que la Vérité, et ça je peux plus le supporter.

Voyez vous, comme je suis au chômage actuellement je passe beaucoup de temps sur l'ordinateur et je me rend compte que toutes mes activités tournent autour des jeux vidéos (j'en joue pas à beaucoup, mais ça me prends tout mon temps que ce soit en pratique ou en pensée), je passe parfois des nuits entières dessus et quand je perds je m'énerve beaucoup et j'entre dans une spirale infernale qui fait que je m'énerve plus que je m'amuse (ou inversement, quand le jeu se passe bien je suis tellement excitée que je sais pas si c'est normal). Je pense à ça tout le temps, je pourrais en parler sans cesse, même les personnages du jeu quand j'ai un moment de solitude je me les imagine vivants et il y a une sorte d'attirance malsaine pour certains d'entre eux, je m'imagine dans le monde du jeu avec mon imagination fertile et ça peut aller loin, encore plus avec de la musique. A noter qu'enfant déjà je ressentais ce genre de chose avec certains dessins animés, pourtant je sais bien que ça n'existe pas tout ça, mais c'est plus fort que moi.

J'ose pas en parler autour de moi parce qu'on va me prendre pour une folle, je me suis déjà demandé moi même si j'avais pas des soucis dans ma tête pour avoir des pensées aussi farfelues sur des choses qui n'existent même pas. Bref je veux pas dire plus de détails c'est déjà dur pour moi j'ai plus que honte, mais voilà fallait que ça sorte parce que n'ayons pas peur des mots, ce truc est devenue une idole pour moi et je suis INCAPABLE de m'en sortir seule. Même si je supprimai ces jeux de mon ordi, j'aurais encore les pensées dans ma tête, je peux me passer de jouer pendant longtemps c'est pas le soucis mais ça m'empêchera pas de continuer à y penser d'une façon qui me semble inappropriée.

Ce que j'aimerai c'est que ces jeux restent à leur place dans ma vie, qu'ils restent des passe temps et pas des pensées omniprésentes qui dictent pratiquement mes émotions. Que ça ne m'accapare plus l'esprit pour que je puisse avoir le regard tourné vers le Seigneur, pour avoir l'amour de la Vérité et comprendre ce que c'est que l'amour de Dieu, avoir envie de prier et lire la Bible. Une part de moi ne veut pas de ça et veut continuer sa vie actuelle mais l'autre veut croire que Dieu affranchit réellement les gens et veut savoir ce que ça fait d'avoir la Foi, de n'avoir aucune idole, aucune addiction, aucune crainte de rien. J'aurais donc besoin de témoignages si vous en avez, de soutien car j'ai peur d'être vraiment folle et de prières car je ne parviens plus à parler à Dieu depuis quelques mois déjà, je l'ai laissé pour une idole et au fond de moi j'ai HONTE!
Je sais que mon problème est stupide car des gens ont des problèmes bien pire que moi, mais un petit soucis terrestre qui éloigne de Dieu c'est à mon sens plus grave qu'un gros soucis terrestre (genre une maladie) si la personne qui a ce gros soucis connaît Dieu.

Je me sens mal parce que j'ai déjà posté sur ce forum et j'ai dis pas mal de truc sans avoir forcément une "vraie foi" j'ai l'impression d'avoir menti ou d'avoir mis un masque, même qu'à la base j'utilisais un autre compte (mais il n'est plus actif aujourd'hui, j'ai pas posté des masses dessus mais bon) et que j'avais créé celui là parce que j'assumais plus l'image que j'avais avec l'autre, j'ai donc encore menti en postant dans la section nouveau venu alors que j'étais pas nouvelle. Je m'excuse sincèrement de vous avoir trompé, même si au final ça n'affectera personne parce que c'est juste un forum et qu'on ne se connaît pas, j'aime pas le fait de ne pas toujours avoir été "réglo" donc je met ça au clair aujourd'hui: je ne suis pas chrétienne dans le sens où je n'ai pas connu Christ, je m'y intéresse et j'y crois, mais j'ai de gros soucis mentaux (ou spirituels je sais pas trop) qui m'empêchent de faire évoluer cette foi et l'a rend donc morte. Je viens donc aujourd'hui demander de l'aide à ceux qui Le connaissent, pour qu'ils m'aident à trouver Sa trace et qu'Il puisse me diriger dans la bonne direction.


Merci d'avoir lu ce pavé, en espérant que vous puissiez encore me voir comme quelqu'un d'équilibré après ça.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 294
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  gerardh le Lun 9 Fév 2015 - 9:37

_______

Bonjour,

J'ai lu ton pavé.

Pour les addictions la prière est efficace et il ne faut pas se lasser de prier.

Mais je pense qu'il existe aussi des organismes spécialisés, médicaux ou non, auxquells tu pourrais t'adresser.


_______

gerardh

Messages : 1780
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar le Lun 9 Fév 2015 - 9:42

Un psy ne va pas m'aider, un médecin non plus car ce n'est pas le nombre d'heures passées sur les jeux le soucis (si j'avais un travail ça baisserait tout seul) mais comment ils ont pris place dans mon esprit et comment ils prennent le dessus sur Dieu même quand j'y joue pas. C'est une aide spirituelle qu'il me faut, mon âme est faible au point que je n'arrive plus prier, je perd la foi petit à petit (je crois en Dieu mais avec intelligence) et des fois je me demande même si je l'ai eu un jour.

Pis voilà j'ai peur de l'image que je renvois à Dieu quand je fais tout ça, que j'ai ces pensées. Ça me perturbe un peu...
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 294
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Yoda le Lun 9 Fév 2015 - 10:13

QuarkStar, il faut que tu t'approches d'un milieu chrétien qui pratique la délivrance et qui t'aide à voir clair dans ce qui se passe dans ta tête et de la réalité de ta foi. Par certaines choses que tu as exprimées, je ne suis pas certain que ton milieu familial soit spirituellement sain(t), et que tu n'aies pas hérité certaines choses troubles de sa part. Quand un milieu chrétien ne connaît pas la puissance du Saint-Esprit, il est souvent ouvert à des tas de contre-façons.
J'aimerais aussi t'encourager et te remercier de ton partage, car il implique aussi ton ouverture à l'action de Dieu en toi et pour toi.
Yoda
Yoda

Messages : 4355
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 68
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Sorrento84 le Lun 9 Fév 2015 - 10:21

Salut,

En effet, ton problème est tout sauf bénin et il ne faut surtout pas avoir honte. De plus, tu es sur le bon chemin car:
1) Se rendre compte que l'on a un problème.
2) Se rendre compte que l'on a besoins de Dieu.
3) Avoir tout essayé par nous même.

J'avais également une addiction dans ma vie et cela était devenu une prison, une idole et petit à petit, ça détruisait beaucoup de chose autour de moi. Peu de temps après ma conversion, Dieu m'a éclairer sur cela et m'en a délivré aussi vite. Je pensais dans ma logique "humaine" que cette délivrance se faisait progressivement mais Dieu m'en a débarrassé instantanément.
Je sais que certaine délivrance passe par un chemin que le Seigneur désir que l'on emprunte et cela peut également prendre du temps !

Un jour, j'ai lus qu'il était plus important de chercher pourquoi nous étions dans le désert que de chercher comment s'en sortir.

Fréquentes tu une église ? non pour expliquer tout au pasteur mais pour juste leur dire que tu as besoins d'aide dans la prière et sans pour autant révéler tes secrets, ils prierons pour toi et t'encouragerons. Quand on désir rester "secret" normalement, les gens comprenne et respecte.

Je ne manquerai pas de prier pour toi. N'hésite pas à avoir une personne de contact qui pourrait également échanger régulièrement avec toi, prendre des nouvelles, t'encourager, chercher avec toi,... Car être encourager quelques jours c'est bien mais si le problème n'est pas résolut, ça te rattrapera.

Est ce que tu as déjà été touché par l'amour de Dieu ? Est ce que tu as déjà eu des expérience avec Dieu ?
Si oui, rechercher le lieu de son première amour est très important quand on est dans une mauvaise passe dans sa foi.
Si non, cherche le Seigneur avec un coeur sincère, il se laisse trouver.

Ne te laisse surtout pas accuser, culpabiliser,... Tu sais c'est qui qui se charge de cela. Quand à Dieu, il désir seulement te fortifier, te guérir et t'encourager.

Bon courage et que Dieu te bénisse,

David T
Sorrento84
Sorrento84

Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar le Lun 9 Fév 2015 - 10:47

@Yoda: Ma famille est chrétienne enfin mon père surtout mais sa facon de me parler de ces choses ne m'a jamais touchée car à côté il diabolise beaucoup de choses (dont les jeux vidéos justement, auxquels je jouais en cachette), et ces derniers temps il est à fond sur les influences de Satan dans le monde, le nouvel ordre mondial, les illuminatis etc... Et ça m'aide pas à me sentir mieux. En plus ma sœur commence a faire pareil donc mes seuls proches chrétiens c'est juste pas possible de leur parler de mon soucis.

Pour l'église je vais voir, j'ai toujours été sceptique sur ces histoires de délivrance mais si il le faut j'irais me renseigner.

@Sorrento: Je ne fréquente pas d'Eglise car je change bientôt de région bientôt nmais j'y pense. Et non je ne pense pas avoir connu l'amour de Dieu, j'y crois avec intelligence car ça me semble logique qu'il y ait un créateur derrière les merveilles de l'univers, mais je n'ai surement pas le Saint esprit. Et puis avec le bazar qu'il y a dans ma tête j'ai tendance à être tentée pas d'autre formes de spiritualités parfois, même si cest furtif j'essaye de résister et de me concentrer sur le Dieu des chrétiens qui me semble plus juste et entier dans ses actions.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 294
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Clara le Lun 9 Fév 2015 - 11:53

Bonjour, QuarkStar, et merci pour la confiance que tu nous témoignes. 

Je crois que le propre de l'addiction, c'est qu'elle prend le pas sur tout. Dans ton cas, dans le tout il y a Dieu. 
Ce dont des jeux virtuels, qui touchent l'imaginaire et tre vite on peut s'y perdre. 
Bien sûr, la prière est importante et nous te soutiendrons du mieux possible! 
Mais je pense aussi que consulter un addictologue t'aiderait. C'est fréquent, il y'a même des centres d'addictologie aux jeux vidéos! 

Tente de sortir de cette culpabilité car elle ronge ton cœur et ne t'aide pas à avancer. 
Si tu veux, réfléchis sur cette possibilité et ne néglige pas les solutios spirituelles.

Bon courage! Hug

_________________
[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 12643
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar le Lun 9 Fév 2015 - 12:07

Comme je le disais, ce n'est pas le fait de beaucoup jouer ou non qui pose problème, je peux m'en passer dès lors que j'ai une autre occupation. Mais les "traces" laissées dans mon esprit par ces univers, qui prennent la place de Dieu et ce même si je ne joue pas pendant un long moment.
Après j'ai toujours été de nature passionnée, quand quelque chose m’intéresse j'y pense à outrance. Je suis peut être juste trop émotive, mes réactions sont souvent disproportionnées et pas que sur les jeux, c'est juste que c'est l'exemple le plus simple à expliquer. En gros je fais trop facilement des crises de colère, d'angoisse, de stress pour tout, je prends les choses trop au sérieux comme une enfant sauf que j'en suis plus une depuis longtemps. Reste à comprendre d'où ça vient pour trouver le problème à la source, une fois ceci fait le reste de mes soucis devrait se dénouer en même temps.

QuarkStar
QuarkStar

Messages : 294
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Clara le Lun 9 Fév 2015 - 12:13

L'addiction ne se résume pas dans le temps passé mais dans l'occupation permanente des pensées.
Le fiancé d'une amie était addict aux jeux de rôle et il ne pensait qu'à ça. Jour et nuit, pendant son travail, durant les moments passés avec elle...  Cela a fini par une rupture.

_________________
[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 12643
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar le Lun 9 Fév 2015 - 12:18

Ouais donc je dois bien rentrer dans ce genre là, même si j'arrive le cacher pour ne pas gêner mon compagnon. J'ai vraiment un profil à ça, aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours été accro à un truc mais je m'en rendais pas compte évidemment parce qu'à force de vivre ce genre de chose tu trouves ça normal, t'as l'impression que tout le monde a ce genre de pensées alors que non ce n'est pas normal, et le plus dur c'est de l'accepter.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 294
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Chani le Lun 9 Fév 2015 - 13:41

Bonjour QuarkStar,
Je passe en coup de vent mais j'ai lu ton "pavé" entièrement.
Je voulais juste te remercier pour le courage de ta franchise et te dire que, bien évidemment, tu es toute pardonnée.

Je pense aussi que tu devrai voir un addictologue ; c'est une thérapie encore récente mais avec Internet, tu devrai pouvoir trouver une adresse.

Chani
Chani

Messages : 811
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Yoda le Lun 9 Fév 2015 - 15:45

QuarkStar, je pense que le déséquilibre de ton père et de ta famille aux sujets dont tu parles vient justement qu'ils ne sont pas libres spirituellement et qu'ils auraient aussi besoin de délivrance.
Yoda
Yoda

Messages : 4355
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 68
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar le Lun 9 Fév 2015 - 16:15

C'est assez incroyable mais j'ai eu des nouvelles de mon père tout à l'heure et j'ai la confirmation que sa foi dévie dangereusement vers la secte comme quand j'étais enfant. Ca s'était calmé les dernières années et là depuis un an il replonge dans ses travers a vouloir imposer sa vision de la foi et évangéliser tout le monde ( même chez le médecin il a essayé...), ce qui met en péril son couple puisque ma mère n'a pas du tout ce genre de foi et souffre de la situation.
Je pense que c'est bien son éducation chretienne de l'époque qui m'a jeté un froid avec ces choses, malgré toute sa bonne volonté il m'a plus transmis des peurs que des choses agréables.

QuarkStar
QuarkStar

Messages : 294
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Esther le Lun 9 Fév 2015 - 18:06

Alors il faut briser ces liens, comme le dit Yoda tu as besoin d'une délivrance sur cela. Soit que tu prie mais avec tout ton cœur et que tu prend position, tu brise ces liens qui t'attache aux jeux, ou si tu ne te sent pas capable de le faire par toi même il te faut trouver de l'aide auprès de personnes compétentes.

Perso j'ai été addict d'un jeu, et je pensais a cela toute la journée, je devais y aller régulièrement pour faire des actions, jusqu'au jour ou j'ai réalisé toute la place que cela a pris dans ma vie, je me suis retrouvée esclave d'un jeu........j'ai crié à Dieu, j'ai pris position, j'ai brisé ce lien qui me retenait a ce jeu et je l'ai désinstallé depuis je n'y suis pas retournée, cela fait 6 mois maintenant.

Tu as fait le premier pas en te rendant compte de l'emprise du jeu sur toi, le 2ème c'est de venir te confier ici sur le forum, il te reste à faire le reste mais cela doit être une décision de ta part.

Courage tu va y arriver si tu le veux, nous sommes avec toi Hug

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6143
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar le Mar 10 Fév 2015 - 1:29

Perso j'arrive pas encore faire le pas de tout arrêter, j'aurais simplement aimer pouvoir y jouer sans l'emprise derrière. Des tas de gens jouent à des jeux sans que ça deviennent une addiction, je veux juste que ça reste à sa place dans ma tête.
Après j'avais eu d'autres addictions à d'autres jeux par le passé et ça a fini par me passer tout seul, le soucis c'est qu'une nouvelle addiction arrive derrière donc c'est cette tendance que je dois effacer.

Après, comme je vais bientôt déménager et retrouver un travail, je sais que l'emprise de ces choses va diminuer mais je voulais quand même en parler, surtout que ça m'a permis de mettre en lumière d'autres problèmes auquel il va falloir que je m'attaque également et qui vont peut être indirectement m'aider dans mon soucis d'addiction.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 294
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Gadou le Sam 14 Fév 2015 - 12:52

QuarkStar a écrit:Perso j'arrive pas encore faire le pas de tout arrêter, j'aurais simplement aimer pouvoir y jouer sans l'emprise derrière. Des tas de gens jouent à des jeux sans que ça deviennent une addiction, je veux juste que ça reste à sa place dans ma tête.
Après j'avais eu d'autres addictions à d'autres jeux par le passé et ça a fini par me passer tout seul, le soucis c'est qu'une nouvelle addiction arrive derrière donc c'est cette tendance que je dois effacer.

Après, comme je vais bientôt déménager et retrouver un travail, je sais que l'emprise de ces choses va diminuer mais je voulais quand même en parler, surtout que ça m'a permis de mettre en lumière d'autres problèmes auquel il va falloir que je m'attaque également et qui vont peut être indirectement m'aider dans mon soucis d'addiction.
En fait c'est normal, tu as besoin d'être satisfaite dans tout ton être, donc tu ne pourra pas sortir d'une addiction sans la remplacer.

Ce que les jeux nous apportent c'est de pouvoir réussir des choses seuls sans aide, et sans Dieu.
Et aussi un univers où on peut tenter des chose ahurissante sans aucun souci des conséquences.
L'addiction nous permet de nous "éclater" dans des choses totalement inutile, et nous laisse complètement vide à la sortie.

La vie réelle ne permet pas de se soustraire aux conséquences et nécessite en permanence de dépendre des autres.
Pourtant seule la vie réelle nous donne ce que nous désirons, ce à quoi nous aspirons, mais elle nous le donne uniquement quand nous la vivons avec Dieu.
Mais la vie réelle nous donne aussi plein de peines et de déconvenues, qui deviennent satisfaisantes quand elle sont vécue avec Dieu.

Il nous faut donc prendre la décision d'affronter la vraie vie (et je parle aussi pour moi) en comptant uniquement sur l'action de Dieu, et alors nous le voyons agir, et nous devenons addict de Dieu, mais c'est une bonne addiction qui écrase toutes les autres.
C'est pour ça qu'il nous dit: "ne vous ennivrez pas de vin" (addiction), "mais soyez remplis de l'esprit" (addiction à Dieu)

Gadou

Messages : 931
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar le Sam 14 Fév 2015 - 16:17

Le soucis c'est que je ne sais pas comment être "addict à Dieu", j'ai encore une foi trop faible. Je me sens pas à ma place parmi les chrétiens parce que je ne comprends pas leur relation avec Dieu vu que je n'ai jamais eu ça, mais avec les gens "du monde" je ne me sens pas parfaitement bien non plus car je suis triste de voir tellement de désintérêt pour les choses spirituelle de leur part.
Alors je suis un peu perdue, je m'intéresse à tout ça mais j'ai l'air de n'avoir aucune disposition "de coeur et d’esprit" pour apprécier ces choses et mieux connaître Dieu.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 294
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Gadou le Sam 14 Fév 2015 - 17:27

QuarkStar a écrit:j'ai l'air de n'avoir aucune disposition "de coeur et d’esprit" pour apprécier ces choses et mieux connaître Dieu.

Tous les humains ont été créés avec une disposition commune qui est précisément de connaître Dieu.

Dieu n'est pas loin de nous, il est partout autour de nous dans les détails de la création, dans la beauté de chaque être humain.
Mais on peut le découvrir vraiment, découvrir ce qu'il pense et sa façon d'aimer, dans l'histoire et les paroles de Jésus, on peut aussi lire sa façon d'agir dans toute la Bible.
La Bible est en quelque sorte une autobiographie de Dieu, il y décrit ce qu'il pense, ce qu'il fait, ses douleurs et ses joies, ses échecs(relativement à l'homme) et ses victoires.

Mais cela n'est pas suffisant à notre bonheur. Connaître Dieu, c'est expérimenter sa force, sa joie, sa haine du mal, son amour pour les humains, sa victoire sur le péché, sa souffrance à cause de la haine du monde contre lui, sa joie d'un bonheur futur parfait, etc...
Pour cela, il faut que lui habite en nous par son Esprit, mais il ne peut pas habiter un être sale et méchant, alors il nous propose d'accepter de mourir pour être débarrassé de nous même, de ne plus chercher à satisfaire notre corps, ni notre soif de bonheur, ni notre soif de paix, ni notre soif d'amour, ni notre soif de justice, ni notre soif d'estime, ni notre soif d'admiration,etc... Mais de tout laisser tomber pour le trouver lui et lui-seul, comme lui a décidé de mourir sur une croix parceque c'était le seul moyen de nous avoir avec lui, pour être sauvé il nous faut accepter de mourir à nous même car c'est le seul moyen d'être avec lui. Mais si nous acceptons sa mort pour nous, que nous l'acceptons réellement en décidant de mourir à nous même, alors comme lui est ressuscité, il nous ressuscitera aussi, non seulement notre esprit qui commence alors à le connaître, mais aussi notre corps qui expérimente la délivrance.

Est-ce que c'est à la porté de chacun de renoncer à soi même ?
La décision, oui, elle est à notre portée, gloire à Dieu pour nous avoir créés libre de choisir !
Mais la réalisation, non, seul Dieu peut l'accomplir, mais il le fait, gloire à Dieu pour son amour infini.

Je sais ces choses, mais je ne les vis pas toujours, ou pas pleinement, mais de plus en plus.
Il y a une autre décision qui est à la portée de chacun, c'est de faire confiance à Dieu. De lui faire confiance malgré ce que nous voyons, malgré ce que nous sentons, malgré nos échecs, malgré nos capacités à nous débrouiller tout seuls, malgré nos malheurs et nos besoins insatisfaits.
Cette persévérance envers et contre tout nous permet d'expérimenter Dieu, qui aime les hommes et continue à leur prodiguer ses soins envers et contre tout.

En faisant ton ménage, tu peux expérimenter comment Dieu fait le ménage dans ton coeur, lentement il passe sur les tâche avec la Bible pour que tu les voies, puis quand tu les as vu il les efface avec la vie parfaite de Jésus offerte pour toi sur la croix, il est souvent obligé de passer plusieurs fois au même endroit parceque certaine tâche sont tellement enfoncées !
En arrosant tes fleurs, tu peux expériementer comment Dieu s'occupe de la nature en envoyant sa pluie et son soleil. Et comment il admire ces choses qu'il a créé.
En aimant ton mari, tu peux expérimenter l'amour que Dieu a pour chaque être humain, comment il les veut près de lui, pour lui seul, combien il soupire après leur désirs et leur coeur.
En annonçant la Parole de Dieu autour de toi, tu peux expérimenter combien la parole de Dieu est puissante pour transformer, tu peux expérimenter aussi la douleur de Jésus face à l'incrédulité des coeurs.
Etc... Etc...

Ce n'est pas du mysticisme c'est de la vie, de la vraie vie. Ce n'est plus un jeu vidéo, c'est un Dieu immense qui veut vivre en toi et avec toi, en qui tu peut trouver ce qui te manque: l'infini éternel.


Gadou

Messages : 931
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar le Sam 14 Fév 2015 - 18:01

Ca me dépasse un peu tout ça mine de rien, que devrais-je faire pour "mourir de mon corps" comme tu disais? Ca ne se fait pas comme ça, je dois simplement espérer et faire confiance en Dieu, prier (en sachant que ma foi est faible, peut être que mes prières sont donc vaines)? Je suis désolée, peut être que pour les chrétiens nés de nouveau tout ça c'est l'évidence même, mais moi je n'arrive pas réfléchir autrement qu'avec mon cerveau, la seule chose qui me fait dire qu'un Dieu existe c'est la beauté de la création, mais UN Dieu ce n'est pas LE Dieu des chrétiens, j'ai envie de croire au sacrifice de Jésus et à la Bible, de comprendre toute la beauté de ces choses mais il me manque un truc, je ne saurais pas dire quoi.
Si j'avais pas été élevé par des parents chrétiens, je ne sais même pas si je serais croyante à l'heure qu'il est et j'en suis au point où j'ai envie de croire par moi même et pas juste parce qu'on me dit que ces choses sont vraies depuis l'enfance, mais c'est pas facile vraiment...
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 294
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Gadou le Sam 14 Fév 2015 - 18:19

QuarkStar a écrit: que devrais-je faire pour "mourir de mon corps" comme tu disais?
C'est plutôt mourir à tes ambitions et non pas de ton corps.
Au lieu de chercher une technique(prière ou autre) pour accéder au bonheur, je crois qu'il faut renoncer au bonheur et suivre l'enseignement de la Bible, en cherchant à trouver Dieu et non pas le bonheur ni la délivrance.
QuarkStar a écrit:
Ca ne se fait pas comme ça, je dois simplement espérer et faire confiance en Dieu, prier (en sachant que ma foi est faible, peut être que mes prières sont donc vaines)?
Dieu entend tes prières parcequ'il est Dieu, et non pas parceque toi tu aurais de la foi.

QuarkStar a écrit:
peut être que pour les chrétiens nés de nouveau tout ça c'est l'évidence même, mais moi je n'arrive pas réfléchir autrement qu'avec mon cerveau, la seule chose qui me fait dire qu'un Dieu existe c'est la beauté de la création, mais UN Dieu ce n'est pas LE Dieu des chrétiens
Dieu a fait la création pour qu'elle nous parle de lui. C'est déjà merveilleux que tu le voit là.
En lisant la Bible tu verra Dieu dans l'histoire, en plus de le voir dans la création.

QuarkStar a écrit:
, j'ai envie de croire au sacrifice de Jésus et à la Bible, de comprendre toute la beauté de ces choses mais il me manque un truc, je ne saurais pas dire quoi.
Croire c'est obéïr.
Croire en Jésus ce n'est pas être certain, mais c'est faire ce qu'il dit.
Pour faire ce qu'il dit, il te faut recommencer à lire l'évangile. Lis le d'un bout à l'autre sans t'arrêter. Par exemple l'évangile de Marc se lit en une demi heure. C'est très beau.

QuarkStar a écrit:
Si j'avais pas été élevé par des parents chrétiens, je ne sais même pas si je serais croyante à l'heure qu'il est et j'en suis au point où j'ai envie de croire par moi même et pas juste parce qu'on me dit que ces choses sont vraies depuis l'enfance, mais c'est pas facile vraiment...
Je pense que c'est pour ça que Dieu t'as donné des parents chrétiens, parcequ'il savait que sinon tu aurais été perdue pour Lui, alors tu peux déjà l'adorer pour ça.
Je suppose qu'on t'as dit depuis l'enfance que la Terre tourne autour du Soleil, et tu n'as pas de mal à le croire par toi même. Par contre je te met au défi de le découvrir par toi-même !!!!

C'est pour ça que Dieu nous a laissé la Bible, parceque nous n'aurions pas pu le découvrir par nous-même sans sa Parole.

Gadou

Messages : 931
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar le Sam 14 Fév 2015 - 20:57

J'ai déjà lu l’Évangile, mais j'ai du mal à m'imprégner de ce que je lis, parce que ça me dépasse tout ça. Mais je recommencerai à le lire si il le faut, peut être que je verrai des choses que je n'avais pas remarqué la dernière fois.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 294
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  7days le Sam 14 Fév 2015 - 22:14


Ton message m'a touché. Jésus n'en a rien à faire des gens qui se croivent bon et pratiquent une religion extérieure, par contre il ouvre grand les bras à ceux qui viennent à Lui tels qu'ils sont, dans toute leur imperfection. J'ai envie de te dire, parce que tu as su confesser honnêtement ton état et demander de l'aide, je crois que tu es "proche du royaume de Dieu".

Je n'ai pas du tout été choqué par ton post et rassure toi tu ne me parait pas du tout folle, bien au contraire. Je me reconnais pas mal dans tes propos, même si je n'ai jamais connu ce type d'addiction aux jeux vidéos. Mais par le passé, ayant énormément de temps à ne rien faire, j'avais une imagination débordante, et je pouvais partir trèèès trèès loin dans mes pensées, à me faire des films ou quoi.
J'ai aussi eu plus récemment un dur combat de plusieurs années face à une addiction.
Je ne dis pas que ces choses ont totalement disparu de mes pensées, mais par la grâce de Dieu je sais que j'en suis libéré. Elles n'ont plus d'emprise sur moi, même si elles sont encore présentes.

Pour ce que vaut mon point de vue, je t'encourage plutôt que de fixer complètement sur ce problème, de fixer plus tes regards sur Dieu, sur ta relation avec Lui. Tu dis il me semble que tu ne prie plus et ne lis plus la bible. Sais tu pourquoi exactement?
Sais tu que tout ce que tu as écris sur ce forum, tu peux aussi le confier à Dieu, c'est aussi ça la prière. Si tu es plus à l'aise avec l'écriture, tu peux écrire sur un papier, Dieu le voit tout aussi bien que si tu te met à genoux et prie dans ton coeur.
Dieu ne regarde pas à tes apparences et à une soit disant religiosité, mais il regarde le fond de ton coeur, ce qui anime tes gestes, tes sentiments, le cri de ton coeur que les mots ne peuvent même pas exprimer.
C'est une bonne chose de demander de l'aide aux hommes, mais as tu penser à demander de l'aide à Dieu?
Je crois qu'Il est le seul qui peut réellement t'aider.

Dans mon expérience personelle, dans mes périodes de souffrances, je n'avais personne à qui me confier, et du coup je me confiais en Dieu comme tu pourrais te confier en un psy. Sur le coup souvent je ne ressentais rien d'autre qu'un grand vide, et me demandais parfois si Dieu entendais réellement mes prières. Mais quelque part au fond de moi je crois que je savais que oui. Pourtant, j'avais l'impression que jamais mes souffrances ne s'arrêteraient. J'entendais beaucoup de prédication d'espérance, que les épreuves ont une fin, et j'étais un peu comme dans un long tunnel, à regarder au loin une petite lumière. Mais si souvent, j'avais l'impression que jamais je n'atteindrais cette lumière, et cela me décourageais énormément.
Mais aujourd'hui, bien plus tard, je réalise qu'en vérité il a entendu chacune de mes prières (psaumes 56:8 "tu comptes les pas de ma vie errante; Recueille mes larmes dans ton outre: Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?"), et bien plus, qu'Il y a répondu de façon extraordinaire. Ma vie n'est pas rose, mais je ne me sent plus du tout dans ce tunnel comme c'était le cas.
Quand je repense à ces périodes de solitudes ça me parait être une autre vie tellement les choses ont changé depuis.
Que cela t'encourage à croire que Dieu peut réellement et va réellement changer ta vie si tu le cherches avec persévérance.
Jérémie 29:13 "Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur"

Je t'encourage à lire les psaumes, qui sont énormément réconfortant dans tes périodes de solitude. Lamentations 3 me parle aussi pas mal par rapport à cela.
Tu vois à travers la Bible des hommes qui sont aussi confronté à la solitude, qui crient à Dieu et se demande pourquoi Il ne répond pas. Mais la suite nous montre qu'en vérité Dieu était là à chaque instant, et que sa réponse ne tarde pas.
Si ta lecture de la bible ne t'apporte rien, n'hésite pas à en faire un sujet de prière également. C'est seulement par son aide que la Bible peut devenir plus qu'un livre, mais une parole vivant qui touche ton coeur et te change.

http://www.connaitredieu.com/
Je ne sais pas si tu connais ce site, sinon je t'encourage à y aller. J'espère que Dieu poura te toucher au travers de son contenu.

J'espère que rien dans mes propos ne t'offense ou te décourage, mais au contraitre j'espère pouvoir t'encourager dans ta recherche de Dieu. Sache que je prie pour toi =)

7days

Messages : 197
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Jyncen le Sam 14 Fév 2015 - 22:20

QuarkStar a écrit:Après j'ai toujours été de nature passionnée, quand quelque chose m’intéresse j'y pense à outrance. Je suis peut être juste trop émotive, mes réactions sont souvent disproportionnées et pas que sur les jeux, c'est juste que c'est l'exemple le plus simple à expliquer. En gros je fais trop facilement des crises de colère, d'angoisse, de stress pour tout, je prends les choses trop au sérieux comme une enfant sauf que j'en suis plus une depuis longtemps. Reste à comprendre d'où ça vient pour trouver le problème à la source, une fois ceci fait le reste de mes soucis devrait se dénouer en même temps.

Présentes-tu également des troubles de l'attention, des problèmes de concentration ? Pratiques-tu une activité sportive ?

Penses-tu que cette disposition à l'addiction peut être liée à une chose que tu as mal vécu lorsque tu étais enfant ?  

Contre les pensées obsessionnelles il peut y'avoir le calme mental que préconise les "thérapeutes chrétiens" des premiers siècles en Egypte : rester immobile assis pour que le corps entraîne avec lui le mental, en silence pour que l'environnement extérieur favorise le silence intérieur, lorsqu'une pensée se présente ramener ton attention à ta respiration pour te défocaliser de tes pensées, et si ça ne suffit pas à ton corps au niveau du nombril. Ou bien, si tu es aussi en recherche spirituelle, tu peux aussi ramener ton attention à la répétition d'un mot comme "Jésus" ou d'un verset de psaume, qui se videra lui aussi petit à petit de toutes idées préconçues que tu peux lui associer.

Hélas sous-prétexte que cela vient de la tradition et que ce n'est pas texto dans la Bible, on préférera allez voir un psychothérapeute qui utilise des méthodes dérivées de ces mêmes pratiques spirituelles en version séculières et qui induit parfois des choses contraires à la démarche chrétienne. Une thérapie comportementale contre l'addiction ne fera que remplacer ces pensées par d'autres plus en phase avec la réalité, parfois par l'hypnose, le yoga. Il arrive parfois que je prenne le métro et qu'il s'y trouve une femme qui a des phobies. Lorsque la rame avance elle se met à répéter des suites de mots qu'elle a mémorisé pour défocaliser son attention de sa phobie. Autant que cela soit constructif.

Jyncen

Messages : 1003
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  athée le Dim 15 Fév 2015 - 0:11

QuarkStar a écrit:En gros je fais trop facilement des crises de colère, d'angoisse, de stress pour tout, je prends les choses trop au sérieux comme une enfant sauf que j'en suis plus une depuis longtemps. Reste à comprendre d'où ça vient pour trouver le problème à la source, une fois ceci fait le reste de mes soucis devrait se dénouer en même temps.


Il existe une chose toute simple à faire, qui permet d'arranger pas mal de problemes psychologiques liés aux émotions. C'est de vivre ses émotions dans son corps plutôt que dans sa tete, et les vivre à fond, toutes.

Cela permet de libérer l’esprit, de retrouver un contact avec son corps, ça évite les réactions disproportionnées, les tranferts d’émotions négatives sur autruis, les désequilibres dans la psychés (névroses, angoisses, dépressions…)…

En régle général, les émotions sont corporelles, de meme qu’un grand nombre sensations. Les sentiments sont plutôt liés à l’esprit.

Le probleme etant que l'esprit humain s'approprie et s'identifie à tout ce qui passa a sa portée, ce qui fait les émotions peuvent etre vecus dans l'esprit, alors qu'elles ne le devraient pas.




athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  QuarkStar le Dim 15 Fév 2015 - 0:29

Merci pour ton message 7days ça m'a touché, je suis rassurée de voir que ces drôles de pensées d'autres les ont aussi, au final on est tous en lutte contre nos propres "démons" et ça me conforte dans le fait que je dois rechercher Dieu plutôt que de me focaliser sur mes problèmes.
La vérité c'est sans doute que je suis orgueilleuse et j'ai encore peur de parler à Dieu sans me sentir ridicule, mais à l'instant où j'écris ça j'ai mal au ventre, je me rend compte à quel point c'est stupide de penser comme ça et de me priver de l'aide de Dieu, de son écoute, j'ai beau être encore sceptique quelque chose au fond de moi me dit que si je n'essaye pas je vais le regretter un jour, alors il faut que j'y arrive.

Pour te répondre Jyncen, j'étais une enfant "à problème" dans le sens où j'étais hyper active (je le suis toujours, mais j'arrive mieux me contenir), j'avais effectivement des troubles de l'attention et je me souviens qu'en CP/CE1 j'avais des cours spéciaux entre mes heures de cours normales pour me "canaliser" parce que j'avais besoin d'un autre type d'enseignement, je m'ennuyais trop facilement.
Il se trouve que mon père diabolisait les jeux vidéos et beaucoup de choses que j'aimais faire à l'époque, de sorte que tous mes hobby je les vivais en cachette pour ne pas lui faire honte.

Bref, c'est sûr que j'ai pas eu une enfance et une adolescence facile, j'ai eu beaucoup de soucis pour m'intégrer avec les autres notamment mais je peux pas dire que j'étais malheureuse (juste la boule au ventre à l'école, mais ça a fini par devenir habituel à force) car heureusement pour moi j'avais un caractère assez fort pour le supporter et ignorer le regard des autres.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 294
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole. Empty Re: [Pavé] Je pense avoir l'esprit soumis à une idole.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum