FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Nathalie2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nathalie2

Message  Nathalie2 le Dim 8 Mar 2015 - 17:20

Bonjour,

Bon, je me présente.
Je suis une ancienne catholique. Je vais avoir des questions à vous poser, non pas sur la bible, mais vos "différences" on va dire.
J'ai besoin de savoir où je vais, où je dois aller.

Nathalie2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nathalie2

Message  Invité le Dim 8 Mar 2015 - 20:20

Bienvenue Nathalie,
J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions sur ce forum mais surtout auprès du seigneur.

Fraternellement Hug

Invité
Invité

Message  Dahut. le Dim 8 Mar 2015 - 20:22

Bonjour Nathalie,

Soit la bienvenue parmi nous. Very Happy Wink2

Tu peut aller voir ce lien pour commencer pour avoir des réponses à tes questions.

http://www.info-bible.org/histoire/catholique/protestants-catholiques.htm

Par contre je te conseille de faire tes propres recherches en lisant la Parole de Dieu : La BIBLE. study

Dieu te parlera par sa Parole study et si tu le cherche de tout ton cœur crois bien que tu comprendras ce qu'il veut te dire.

Il ne faut pas que ta recherche soit simplement intellectuelle .

P.S. : Dans ta présentation tu ne donne pas ton âge. Essaie d'en dire un peu plus.

Fraternellement ! !!

Dahut.

Message  Dahut. le Dim 8 Mar 2015 - 20:24

HI hi , Tu as vu nous sommes sur la même longueur d'ondes. ! ! !Blume flower

Dahut.

Message  Sampiero le Dim 8 Mar 2015 - 21:59

Bienvenue à toi.

Sampiero

Message  Nathalie2 le Lun 9 Mar 2015 - 9:39

Oui, j'ai remarqué les catho eux croient aux saints, aux anges, les prient.
Ils croient au purgatoire

Je suis partagée entre les deux.

Je ne reconnais pas les saints, je trouve que nous prenons la place de Dieu en canonisant quelqu'un, et encore en plus en le priant.
De même, nous ne savons pas la fonction des anges auprès de nous... donc tout est supposition.

En revanche, j'ai du mal à croire qu'un Dieu plein d'amour puisse condamner plus de 80% de la terre aux enfers éternels.
Car si je comprends, ceux qui iront :
- les non chrétiens (déjà un bon paquet de monde)
- les faux chrétiens, qui se disent chrétiens mais ne le sont pas vraiment...
Bref, c'est un sacré barbec en dessous !

Nathalie2

Message  Morena le Lun 9 Mar 2015 - 18:21

Sois la bienvenue Nathalie Wink2

Morena

Message  Aurore4 le Jeu 12 Mar 2015 - 18:47

Bienvenue Nathalie et bonne recherche dans la foi Smile

Aurore4

Message  Yoda le Ven 13 Mar 2015 - 1:31

Salut Nathalie
Nathalie2 a écrit:
En revanche, j'ai du mal à croire qu'un Dieu plein d'amour puisse condamner plus de 80% de la terre aux enfers éternels.
Car si je comprends, ceux qui iront :
- les non chrétiens (déjà un bon paquet de monde)
- les faux chrétiens, qui se disent chrétiens mais ne le sont pas vraiment...
Bref, c'est un sacré barbec en dessous !
Tu te poses de bonnes questions, et nos réponses pourraient ne pas être unanimes. Je ne crois pas à l'enfer éternel et je crois que la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ est plus large que cela.

Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  gerardh le Ven 13 Mar 2015 - 7:01

______

Bonjour Nathalie

Dieu est amour et il veut que tous les hommes soiet sauvés.

Mais il est aussi lumière et comme tel il ne peut pas supporter le mal sans le publir.

Pour concilier ces 2 attributs divins il a envoyé son Fils Jésus, qui a supporté sur la croix à la place de ceux qui croiraient en lui, le châtiment mérité.

______

gerardh

Message  Nathalie2 le Ven 13 Mar 2015 - 10:15

@gerardh
ce qui condamne toujours 90% de la population

@Yoda
Vas-y développe, tu m'intéresses.

Nathalie2

Message  gerardh le Ven 13 Mar 2015 - 22:49

________

Nathalie, tu penses :

Non car il y a dans la Bible des dispositions particulières pour ceux qui n'auront pas entendu ou pas entendu correctement, parler de Jésus ou de l'évangile.

______

gerardh

Message  Nathalie2 le Ven 13 Mar 2015 - 23:30

Dis-moi !
Car j'entends tellement de sons de cloches que je deviens dingue.

Nathalie2

Message  Yoda le Sam 14 Mar 2015 - 0:30

Nathalie2 a écrit:@gerardh

@Yoda
Vas-y développe, tu m'intéresses.
Ma compréhension actuelle est proche de celle de l'église orthodoxe. Il n'y a pas deux endroits après la résurrection générale, mais un seul. (L'idée d'un enfer où l'on est tourmenté par des démons comme on le voit dans le catholicisme et chez les évangéliques doit beaucoup plus à Dante qu'aux Écritures.) Après la résurrection générale tous seront dans la présence directe de Dieu qui sera comme un soleil. Ceux qui aiment le soleil et qui se sont habitués déjà maintenant à sa lumière s'en réjouiront et seront pleinement guéris et purifiés par ses rayons. Mais ceux qui aiment les ténèbres seront consumés par ce soleil. Il est possible pour ceux qui ne sont pas complètement corrompu, que ce soleil détruira tout ce qu'il y a d'impur en eux, mais que quelque chose d'eux subsistera après cette purification. C'est imagé, mais cela ne me semble pas contraire aux Écritures.
Il ne faut pas non plus oublier qu'une bonne partie du salut que Jésus a apporté aux hommes les concernaient déjà dans ce monde. Ils était sauvés de leurs maladies, libérés de leurs démons, rétablis dans leur dignité et principalement réconciliés avec Dieu. Je crois que c'est parce que l'Église a perdu sa puissance spirituelle et sa sainteté, qu'elle se confine à un salut futur indémontrable, plutôt qu'à une manifestation actuelle du Royaume de Dieu.

Yoda

Message  QuarkStar le Sam 14 Mar 2015 - 3:12

Si des gens seront consumés par la présence de Dieu, c'est aussi cruel qu'un enfer quelques part...

QuarkStar

Message  7days le Sam 14 Mar 2015 - 22:12

@yoda: ta compréhension est-elle vraiment basé sur la parole? J'avoue que je suis fatigué là j'ai pas la motivation pour aller regarder, mais de mes souvenirs il me semble que l'existence de l'enfer est très clairement mentionné à plusieurs reprises.
Peut-tu me confirmer que tu as pris le temps d'étudier cette question dans la bible et que ton point de vue est vraiment défendable aux regard des écritures?

Si c'est le cas je me pencherai plus sérieusement sur la question, car j'avoue que ta conception est un peu plus "gaie".
Mais ce n'est pas parce que ça nous convient mieux que c'est la vérité...

Pour répondre à la question des 90% de condamné, il ne faut pas oublier que si Dieu est amour, Dieu est aussi justice, et nous laisse libre de nos choix et des conséquences qui en découlent.
La justice voudrait que 100% des hommes soient condamné, l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ fait que ces 100% peuvent être sauvé malgré tout, mais le choix des hommes fait que seulement 10% le seront effectivement...
Mais Dieu est grand et son amour dépasse tout ce que nous pouvons imaginer (ephésiens 3:19) et j'ose croire qu'Il saura nous surprendre une fois au ciel Smile

7days

Message  Nathalie2 le Sam 14 Mar 2015 - 22:17

Début de la 2e lettre aux éphésiens
Il est noté que l'accusateur devrait nous proposer ses projets.
Si je comprends à notre mort, le diable viendra nous tenter et se pavaner, et nous saurons bien qu'il est satan, donc pas d'erreurs possibles.
Ainsi, certains en voyant les projets du diable, le suivent ?

tout ça semble un peu obscure.

Nathalie2

Message  7days le Sam 14 Mar 2015 - 22:22

Ou ca? Il n'y a qu'une lettre aux éphésiens non?

7days

Message  Nathalie2 le Sam 14 Mar 2015 - 22:27

thésaloniciens, je suis en train de faire plusieurs trucs à la fois, c'est pas bon ! Mr.Green

Nathalie2

Message  gerardh le Sam 14 Mar 2015 - 22:27

______

Bonjour Nathalie2,

Je ne connais qu'une "deuxième lettre aux Ephésiens", c'est celle qui figure au début d'Apocalypse 2. Dans celle-ci je ne vois pas bien ce que tu sous-entends.

Peut-être veux-tu mentionner le deuxième chapitre de la lettre aux Ephésiens. je suggère que tu les lises jusqu'au verset 10.

_________

gerardh

Message  gerardh le Sam 14 Mar 2015 - 22:31

________

Nathalie 2

Dans 2 Thessaloniciens, quel chapitre et quel verset mentionnes-tu ?

_______

gerardh

Message  Nathalie2 le Sam 14 Mar 2015 - 22:41

pardon oui,
2e épitre aux thessaloniciens
chapitre 2
verset 1 à 12, chez moi, ça s'intitule : ce qui précédera la venue du seigneur

Nathalie2

Message  Yoda le Sam 14 Mar 2015 - 22:51

7days
7days a écrit:@yoda: ta compréhension est-elle vraiment basé sur la parole? J'avoue que je suis fatigué là j'ai pas la motivation pour aller regarder, mais de mes souvenirs il me semble que l'existence de l'enfer est très clairement mentionné à plusieurs reprises.
Peut-tu me confirmer que tu as pris le temps d'étudier cette question dans la bible et que ton point de vue est vraiment défendable aux regard des écritures?

Si c'est le cas je me pencherai plus sérieusement sur la question, car j'avoue que ta conception est un peu plus "gaie".
Mais ce n'est pas parce que ça nous convient mieux que c'est la vérité...

Pour répondre à la question des 90% de condamné, il ne faut pas oublier que si Dieu est amour, Dieu est aussi justice, et nous laisse libre de nos choix et des conséquences qui en découlent.
La justice voudrait que 100% des hommes soient condamné, l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ fait que ces 100% peuvent être sauvé malgré tout, mais le choix des hommes fait que seulement 10% le seront effectivement...
Mais Dieu est grand et son amour dépasse tout ce que nous pouvons imaginer (ephésiens 3:19) et j'ose croire qu'Il saura nous surprendre une fois au ciel Smile

Je crois que ma compréhension n'est pas étrangère aux Écritures, surtout qu'elle était en gros celle de l'Église des premiers siècles. Le mot "enfers" n'apparaît pas vraiment dans les Écritures et il est dérivé du mot latin infernus, qui est en dessous.
En tout cas l'idée d'une destruction finale des impénitents semble nettement plus biblique que celle de tourments éternels, un théologien évangélique renommé comme John Stott, croyais à l'annihilation finale des impénitents, et c'est un point de vue de plus en plus partagé.

Pour le reste, est-ce que le salut du Christ est également offert à ceux à qui il n'a jamais été présenté? Un certain nombre de textes bibliques permettent cette compréhension. La Bible n'a pas un message univoque. Même si Paul écrit: “Il n’y a point de juste, Pas même un seul;” Romains 3:10, plusieurs sont appelés "justes" dans les Écritures, comme, par exemple, Noé, Abel, Joseph d'Arimathée (Luc 23:50), Corneille avant sa rencontre avec Pierre, et même Lot. Cela n'implique pas qu'il y a contradiction, mais qu'il faut comprendre les arguments de Paul comme dans un discours, une exposition, un débat d'idées et non pas comme des vérités absolues. Il est donc bibliquement possible d'être juste en dehors de Christ.

Yoda

Message  gerardh le Sam 14 Mar 2015 - 22:52

_______

Nathalie,

Ce passage traite d'un temps prophétique futur, où apparaîtra un personnage maléfique appelé l'Antéchrist, mais qui a au final sera vaincu par l'apparition du Christ en gloire. On pourrait développer et commenter davantage cet extrait.

________

gerardh

Message  Nathalie2 le Sam 14 Mar 2015 - 22:55

oui si tu veux ! tu ouvres un sujet ?

Nathalie2

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:56

Contenu sponsorisé