FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Baptême

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Baptême

Message  Clara le Lun 27 Avr 2015 - 23:33

Gadou a écrit:
Clara a écrit:Gadou, tu cites exactement ce qu'a dit Dahut!

Tu pourrais tenter d'être un peu moins condescendant et de penser que tu as en face de toi des frères et soeurs et pas des débiles qui disent n'importe quoi? Dans tous les fils tu as cette attitude et ça devient pénible.
Ce forum n'est pas un lieu de pseudo enseignement mais de partage!

Toutes mes excuses Clara, si je semble condescendant. Peux-tu m'indiquer comment je pourrais formuler les choses de façon qu'on me trouve moins condescendant ? est-ce parceque j'affirme ?
Je partage ce que j'ai compris, parceque je crois que c'est important. En  j'ai simplement donné une explication claire d'un passage qui est très souvent mal compris et il est normal et juste qu'en cela je rejoigne les propos de Dahut, mais lui n'avait pas explicité ce passage. C'est très important parceque sur ce seul verset de Pierre compris de travers est fondée toute une théologie du baptême qui ramène le peuple de Dieu vers la loi au lieu de la garder dans la grâce de Dieu.

Je m'efforce de faire des messages courts pour que le partage soit possible. Mais je met souvent les citations bibliques en entier parceque je crois que peu de personne ont le temps d'aller chercher le texte dans leur Bible.

Merci pour ta reponse, et mes excuses aussi car en me relisant je ne me trouve pas tendre....

Ce que je soulevais, et que tu reproduis dans ta reponse, c'est que tu es sur une position et que tu y restes sans discussion possible.
Qui a compris ce verset de travers? 20siècles de chretiens? Tu crois donc que TA vue est LA seule compréhension possible?

Clara
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Yoda le Lun 27 Avr 2015 - 23:43

niko a écrit:Paul a défendu aux femmes d'enseigner dans sa lettre a timothée. Une femme ne peut pas etre apotre mais peux bien etre prophete par contre.
Et pourtant, Andronicus et Junia étaient apôtres (sans doute un couple), selon ce qu'écrit Paul, quand ce n'est pas mal traduit à cause du machisme théologique des traducteurs.
Sinon si tu lis attentivement, c'est effectivement Paul qui interdisait aux femmes d'enseigner dans ce cas particulier, mais il ne dit pas que c'est un commandement du Seigneur.
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Gadou le Lun 27 Avr 2015 - 23:56

Dahut. a écrit:Gadou : je te cite :

" Le baptême d'eau est une purification du corps, c'est le baptême de l'ancien testament, où le lavage du corps figurait le lavage des péchés, mais n'était pas le lavage des péchés. "

Je ne vais pas rentrer en polémique avec toi.

Juste te rappeler que Notre Sauveur Jésus-Christ à désiré Lui aussi entrer dans les eaux du Baptême par immersion.

Insinuerais tu qu'Il avait besoin de purifier son corps ?

Jésus est entré dans le ministère à 30 ans comme le préconisait la loi (Nombre 4) et il s'est fait baptiser d'eau comme le demandait la loi (Exode 29,4)
Il le dit clairement à Jean "car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste"
Le baptême de Jean était annoncé par les prophètes (Malachie 3) "Il purifiera les fils de Lévi" c'était un baptême pour le peuple d'Israël.

Jésus a donc été circoncis puis baptisé conformément à la loi, mais ce n'est pas un exemple pour nous comme le dit l'apôtre Paul: "mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi" (Galates 4,4)

Gadou

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  Daniel12 le Jeu 30 Avr 2015 - 18:07

Les version francais courant et loui segond 1910 on junias avec un s. La colombe aussi.

Daniel12

http://forumchretien.forum-officiel.fr/

Message  gerardh le Jeu 30 Avr 2015 - 21:27

______

Bonjour,

Les chrétiennes peuvent prophétiser mais pas en assemblée. Plutôt dans leur particulier.

_________

gerardh

Message  Daniel12 le Jeu 30 Avr 2015 - 22:03

Donc elle ne peuvent pas enseigner?

Daniel12

Message  Clara le Jeu 30 Avr 2015 - 22:50

Gerardh donne son avis, comme tous les intervenants du fil.
Ceci dit, le sujet est le baptême, merci de ne pas entrer dans un HS.

Clara
Admin

Message  Yoda le Jeu 30 Avr 2015 - 23:20

Vanessa. a écrit:
Yoda a écrit:
niko a écrit:Paul a défendu aux femmes d'enseigner dans sa lettre a timothée. Une femme ne peut pas etre apotre mais peux bien etre prophete par contre.
Et pourtant, Andronicus et Junia étaient apôtres (sans doute un couple), selon ce qu'écrit Paul, quand ce n'est pas mal traduit à cause du machisme théologique des traducteurs.
Je suis presque d'accord avec Yoda, mis à part que j'ai un gros doute sur le fait que "Junia" soit une femme. Dans le grec original, on trouve "Iounian" qui est l'accusatif -me semble-t-il- soit de Iounia ( Junia: prénom féminin), soit de Iounias (Junias: prénom masculin), soit du diminutif de Junianus, autre prénom masculin . En tant que représentante de la gente féminine, je pencherais plutôt vers le prénom féminin, mais mon amour de la vérité m'empêche à ce jour de trancher la question.
Le problème avec le nom Junias, c'est qu'il est pratiquement inconnu en latin, au contraire de Junia. Jean Chrysostome au 4e siècle, se demandait qui avait été cette Junia pour quelle fut appelée apôtre. Ce n'est qu'un machisme théologique plus tardif qui a cherché soit à masculiniser Junia en un hypothétique Junias, soit à dire qu'andronicus et Junai étaient estimés parmi les apôtres.

Tout ceci est mieux détaillé ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Junia

Pour revenir à l'affirmation de niko, Paul défendait dans les églises sous son autorité qu'une femme enseigne, il précise bien en écrivant: JE ne permets pas à la femme d’enseigner,… ce qui signifie que ce n'est pas une directive divine.
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  gerardh le Ven 1 Mai 2015 - 8:00

________

Juste une courte réponse à Niko : non les chrétiennes ne peuvent pas enseigner (1 Tim 2, 12).

Revenons au sujet.

_______

gerardh

Message  Daniel12 le Ven 1 Mai 2015 - 11:03

Ok merci beaucoup

Daniel12

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2