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Différence entre prière et adoration

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gerardh
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Message  Awa Ven 1 Mai 2015 - 10:38

Pour moi, les deux sont très liés.
L'adoration est l'expression de notre amour pour Dieu; la prière, l'expression de notre confiance en Lui.
Lorsqu'on lit les psaumes, on se rend comte que les psalmistes passent de la prière à l'adoration et vice-versa, sans transition.

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Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
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Message  Clara Ven 1 Mai 2015 - 11:01

Je pense que c'est une " tournure" du coeur propre à chacun.

Pour ma part, la prière est plus pour moi de l'intercession. L'adoration est difficile à exprimer par des mots si petitement humains... Je dirais, en exprimant le centième de ce que je ressens, la reconnaissance de Sa majesté, Sa sainteté, et l'expression de mon amour pour Lui avec tout l'humilité que je puisse ressentir.

Dans tous les cas, comme dit Awa, les deux sont étroitement liées.

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Message  Clara Ven 1 Mai 2015 - 11:36

Vanessa, ma réaction sur l'autre fil était uniquement provoquée par ton attitude face à Gerardh, et tu le sais, car à aucun moment je n'ai parlé de la définition de l'adoration.

Comme tu as pu le lire dans mon précédent message, je n'ai parlé que de mon appréhension de l'adoration et de la prière. Ce que je vis et ressens n'est pas issu de tel ou tel verset de telle ou telle traduction, mais bien de ma relation personnelle avec Dieu.

Apres, chacun a un cheminement et un vecu différents et c'est ce qui fait la richesse du peuple de Fieu! Ce n'est pas du ressort de la syntaxe mais bien de la foi.

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Message  gerardh Ven 1 Mai 2015 - 13:23

______

Vanessa,

Je t'indique d'abord que les termes du Notre Père ne sont pas adaptés à l'ère chrétienne, même si un chrétien peut en approuver tous les termes. Je pourrais développer.

Ensuite je t'accorde que le verset "que ton nom soit sanctifié" est intermédiaire entre une prière et une adoration. mais une adoration au sens plein du terme serait plutôt "je sanctifie ton nom".


_______

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Message  Yoda Ven 1 Mai 2015 - 14:33

Vanessa. a écrit:Je voudrais faire intervenir dans le débat le passage de Matthieu 15:25.

Le voici avec son contexte immédiat, dans le Textus Receptus de la Bible Martin:
Matthieu 15:22 à 25 a écrit:Et voici, une femme Cananéenne, qui était partie de ces quartiers-là, s'écria, en lui disant: Seigneur! Fils de David, aie pitié de moi! ma fille est misérablement tourmentée d'un démon. Mais il ne lui répondit mot; et ses Disciples s'approchant le prièrent, disant: renvoie-la; car elle crie après nous. Et il répondit, et dit: je ne suis envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle vint, et l'adora, disant: Seigneur, assiste-moi!

Comme on le voit très bien dans ce contexte, "l'adoration" de cette femme s'est résumée à une "demande" et à rien d'autre.

Dans un autre contexte, celui de Jésus et la Samaritaine, le même verbe "adorer" (grec: proskunéo) est associé à l'ensemble du culte qui était rendu soit à Jérusalem, soit à Guerizim, c'est à dire les prières, les célébrations, les chants, les sacrifices et tout le reste.

Le sens premier de proskuneo, comme de l'hébreu shachah, est se proterner. Donc la Cananéenne se prosterne devant Jésus en faisant une demande verbale. Ce sont deux choses distinctes.
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Message  Yoda Sam 2 Mai 2015 - 11:27

Vanessa. a écrit:
gerardh a écrit:______

Vanessa,

Je t'indique d'abord que les termes du Notre Père ne sont pas adaptés à l'ère chrétienne, même si un chrétien peut en approuver tous les termes. Je pourrais développer.

Euh, oui, je veux bien que tu développes, ou même juste que tu m'indiques un lien qui explique une si étrange conception de la prière du "Notre Père"...

Cordialement.
En attendant, je peux t'expliquer partiellement le point de vue de gerardh sur ce point. Dans le milieu non-évangélique (c'est lui qui l'a dit) dont il fait partie, on défend la théorie du dispensationalisme, c'est à dire que la Bible est coupée en époques successives et différentes et qui ne se chevauchent pas. Le message des 4 évangiles, donc le Notre Père, ne s'adressait qu'à la période très restreinte de la vie de Jésus-Christ et faisait encore partie de la dispensation précédent celle de la grâce. Maintenant nous sommes dans une autre dispensation où ce sont principalement les écrits de Paul qui sont référence. Tu trouves le même genre de raisonnement dans les commentaires de la Bible Scofield.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispensationalisme ou plus précis et détaillé :http://en.wikipedia.org/wiki/Dispensationalism

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Message  gerardh Sam 2 Mai 2015 - 16:10

_______

Bonjour,

Yoda a bien décrit ma pensée, si ce n'est que le Notre Père reviendra sur le devant de la scène dans toute sa force après l'enlèvement de l'Eglise.


_________

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Message  gerardh Sam 2 Mai 2015 - 16:17

Re

Voila un commentaire de Bibliquest sur le Notre Père :

Le «NOTRE PÈRE», Matthieu 6:9-13 Cette prière a été enseignée aux disciples au début du ministère du Seigneur. Depuis il y a eu le changement radical que le Seigneur a été rejeté, est mort et est ressuscité, et est monté au ciel. La demande de l'établissement d'un règne terrestre du Messie était appropriée pour les disciples Juifs au début du ministère du Seigneur ; elle ne l'est plus maintenant à cause du rejet du Seigneur. Mais l'esprit de cette prière et les sujets abordés sont à retenir et à suivre, même si la lettre de cette prière est pour un autre temps. La prière connue sous le nom de «Notre Père» - Matthieu 6:9-13. Son usage et sa portée pour les chrétiens [Bremicker E.A.; 74 Ko]. Quelques réflexions sur Matt. 6:1-18 (le Notre Père)

http://www.bibliquest.org/Bremicker/BremickerEA-nt01-Notre_Pere.htm

http://www.bibliquest.org/PF/PF-grp-Priere.htm#TM1

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Message  Clara Sam 2 Mai 2015 - 16:41

J'ai aussi du mal à comprendre de cette façon, Gerard.

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Message  Yoda Sam 2 Mai 2015 - 16:54

Vanessa. a écrit:
gerardh a écrit:Re

Voila un commentaire de Bibliquest sur le Notre Père :

Le «NOTRE PÈRE», Matthieu 6:9-13   Cette prière a été enseignée aux disciples au début du ministère du Seigneur. Depuis il y a eu le changement radical que le Seigneur a été rejeté, est mort et est ressuscité, et est monté au ciel. La demande de l'établissement d'un règne terrestre du Messie était appropriée pour les disciples Juifs au début du ministère du Seigneur

Je ne suis pas du tout d'accord, et je trouve que cette vision des choses ne rend pas compte de la prescience du Seigneur. Au moment où il a donné cette prière modèle, Jésus savait très bien qu'il serait finalement rejeté, qu'il mourrait et ressusciterait car tout cela était annoncé par les prophéties.

Jésus n'aurait certainement pas demandé à ses disciples de prier pour quelque chose alors même qu'il savait très bien que cette chose n'arriverait pas, ça n'a aucun sens.

Bien cordialement.
Il y a aussi quelque chose de dramatique dans cette manière de rejeter le Royaume de Dieu dans le futur, au lieu de commencer à le vivre déjà ici et maintenant, même si ce n'est que de manière partielle.

Je comprends ainsi mieux les dégâts dus aux doctrines du groupe dont gerardh fait partie.
Il y a eu, en tout cas dans mon pays, une multitude d'actions sociales et humanitaires établies au 19e siècle par des chrétiens évangéliques, mais à cause de l'influence du darbysme (et de son rejet du règne de Dieu pour aujourd’hui), cet élan social lié à l'Évangile du Royaume s'est essoufflé et bien des œuvres fondées par des chrétiens ont soit disparu, ou ont été reprise par l'état. Ce qui fait qu'ne clinique fondée à cause de l'Évangile est aujourd’hui un fief du new age.
Le Réveil évangélique du début du 19e siècle avait un élan positif pour transformer la société au nom de l'Évangile, et ceci particulièrement en Angleterre. Le darbysme de son côté a été un élan négatif, puisque le monde, selon lui ne pouvait aller que de mal en pis et que le retour de Jésus-Christ pouvait avoir lieu à chaque instant (et cette attente démobilisante date de plus d'un siècle et demi). C'est aussi pour cela que les darbystes ne votent pas, refusant ainsi d'avoir une influence positive sur le monde que Dieu a créé.
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Message  gerardh Sam 2 Mai 2015 - 16:57

_________

Vanessa, tu déclares :

une simple "Galiléenne" telle que moi n'est pas censée intellectualiser la vérité biblique de cette façon.
Attention à ne pas pécher par excès de fausse modestie !

Sur le NP, on voit au début de Matthieu que Jésus vient prêcher l'avènement de son royaume effectif (Repentez-vous car le royaume des cieux s'est approché", 4,17). Puis graduellement, il constate son rejet par les juifs (ce dont d'ailleurs il avait conscience dès les temps éternels). Alors son discours se modifie peu à peu jusqu'au chapitre 16 où il introduit le concept d'Eglise (ou Assemblée). Nous sommes maintenant dans le temps de la grâce ou de l'Eglise, qui est une sorte de parenthèse dans l'horloge de l'histoire sainte. Bientôt Jésus reviendra chercher son Eglise, qui sera alors dans la maison du Père. Alors l'horloge de l'histoire sainte reprendra sa marche notamment avec l'institution (qui avait dû être différée) du royaume de Dieu sur la terre. Auparavant il y aura pour les croyants de l'époque de très dures épreuves (apocalyptiques). Et alors le NP reprendre tout son sens.


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Message  gerardh Sam 2 Mai 2015 - 16:59

_______

Yoda,

Tu imputes le mal. L'amour n'impute pas le mal.

Vanessa

Viens et vois.


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Message  Yoda Sam 2 Mai 2015 - 17:22

gerardh
gerardh a écrit:_______

Yoda,

Tu imputes le mal. L'amour n'impute pas le mal.


________
Je dénonce simplement de fausses doctrines et leurs fruits.
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Message  Clara Sam 2 Mai 2015 - 17:41

Yoda, merci de surveiller tes paroles. Bien malin celui qui détiendrait la vérité sur ce sujet!
De plus, tes positions sont souvent assez limites  pour ne pas te permettre ce genre d'attitude.


Dernière édition par Clara le Sam 2 Mai 2015 - 22:19, édité 1 fois

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Message  Dahut. Sam 2 Mai 2015 - 22:12

Pour détendre un peu l'atmosphère :  ( Pas vraiment hors sujet , mais pour vous rappeler que tout échange dois se faire dans l'amour )

Et si on laissais la Parole de Dieu nous parler :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 Thessaloniciens 5   1 à 28 inclus
1  En ce qui concerne les temps et les moments, vous n'avez pas besoin, frères et sœurs, qu'on vous écrive à ce sujet.  
2  En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.  
3  Quand les hommes diront : « Paix et sécurité ! » alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte ;
    ils n'y échapperont pas.  
4  Mais vous, frères et sœurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur.  
5  Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres.  
6  Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres.  
7  En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit.  
8  Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut.  
9  En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,  
10  qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.  
11  C'est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.
12  Nous vous demandons, frères et sœurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur
     et qui vous avertissent.  
13  Ayez beaucoup d'estime et d'amour pour eux à cause de leur travail. Soyez en paix entre vous.  
14  Nous vous y invitons, frères et sœurs : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus,
     soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous.  
15  Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit
     envers tous les hommes.  
16  Soyez toujours joyeux.  
17  Priez sans cesse,  
18  exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.  
19  N'éteignez pas l'Esprit,  
20  ne méprisez pas les prophéties,  
21  mais examinez tout et retenez ce qui est bon.  
22  Abstenez-vous de toute forme de mal.  
23  Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé
     irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ !  
24  Celui qui vous appelle est fidèle, c'est aussi lui qui le fera.  
25  Frères et sœurs, priez pour nous.  
26  Saluez tous les frères et sœurs par un saint baiser.  
27  Je vous en supplie par le Seigneur : que cette lettre soit lue à tous les frères et sœurs !  
28  Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Colossiens 3
…14Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. 16Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.…
Dahut.
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Message  ik ook Dim 3 Mai 2015 - 1:28

En d'autres mots, évitez d'être charnels...(lol)

Vanessa, je trouve très intéressante ta façon d'aborder les Ecritures, et je ne crois pas que cela soit un défaut de vouloir tout creuser même de manière excessive, au contraire je pense que cela devrait être l'objectif de tout croyant.
Je suis aussi bien mort de rire (façon de parler) en lisant un commentaire du notre père sur lequel s'appuie Gérarh qui comme dans un premier jet notre chère Admin semble le faire (puis se rétracte très rapidement mais peut être sans s'en être rendu compte, c'est très fort possible), "bêtonne" chaque terme "adoration" prière", etc, et ignore en dépit des milliers de versets et de l'enseignement panoramique des Ecritures, la réalité de l'instauration du royaume messianique à venir?

Autre chose, je trouve que les chrétiens qui n'appartiennent à aucune dénomination ont tous un point commun de taille, c'est qu'ils refusent la doctrine des hommes, et pour cela je leur dit bravo.

Shalom.

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Message  Clara Dim 3 Mai 2015 - 2:01

Que de mépris et de suffisance dans tes mots!
Je ne sais de quoi tu parles à mon sujet, aie au moins la courtoisie de t'expliquer!

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Message  ik ook Dim 3 Mai 2015 - 3:18

Clara a écrit:Que de mépris et de suffisance dans tes mots!
Je ne sais de quoi tu parles à mon sujet, aie au moins la courtoisie de t'expliquer!

Oui je m'en explique. Tu t'affiches dans un premier temps face à Vanessa comme quelqu'un qui attache une extrême importance entre la signification des termes "adoration" et "prière" en les dissociant bien distinctement l'un de l'autre, puis lorsque tu les expliques toi même tu rejoins complètement la pensée de Vanessa. D'où je me demande si tu l'as fait exprès ou non, c'est à dire si tu as bien fait attention à ce que tu as dis ou non?
En tant que spectateur de cette discussion je vois des gens qui essaient de faire comprendre à Vanessa des subtilités la ou il n'y a pas du tout l'air d'y en avoir, et que lorsqu'ils tentent d'expliquer ces subtilités ils rejoignent alors immédiatement l'idée première de Vanessa étant que cette distinction, et surtout toute l'importance que vous en faites, semble bien provenir de doctrines bien propres aux dénominations. Autrement dit encore, quelqu'un qui lit les Ecritures est tout à fait en droit de concevoir le sujet précis que vous avez abordé parfaitement comme Vanessa le fait (elle qui d'autant plus prend le soin d'aller directement vers le grecque), d'ou vient donc le fait que d'autres chrétiens qui de plus se sentent fiers d'appartenir à une assemblée, s'embarquent sur des théories glissantes sans posséder de franches assises? Ne devraient ils pas user de plus de prudence ou alors mieux se taire, ou ne serait-ce soumettre leurs opinions à d'autres tels des avis mais pas avec cette certitude d'avoir raison et surtout de surcroît de détenir la vérité ce qui rend la chose encore plus (pour moi, ce n'est que mon avis) méprisable.

Que l'Eternel le Dieu du Seigneur Jésus-christ vous bénisse....

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