FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Lâcher prise !

+6
Awa
Jyncen
Dahut.
Esther
Yoda
Princesse
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Lâcher prise !

Message  Princesse Lun 4 Mai 2015 - 19:27

Bonjour les forumeurs, Wink2

Pensez-vous qu'il est simple de vivre libre ? Pas si sûr ! Parfois nos croyances, nos habitudes, notre mécontentement, enrayent notre parcours.

Voici un message qui m'encourage dans ma vie de chaque jour et que je veux vous faire partager !

Apprendre à lâcher prise et aller de l'avant: Message de Patrice MARTORANO


http://www.topchretien.com/topmessages/view/14209/lacher-prise.html


Fraternellement
Princesse
Princesse

Messages : 138
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Yoda Mar 5 Mai 2015 - 0:24

Princesse a écrit:Bonjour les forumeurs, Wink2

Pensez-vous qu'il est simple de vivre libre ? Pas si sûr ! Parfois nos croyances, nos habitudes, notre mécontentement, enrayent notre parcours.

Voici un message qui m'encourage dans ma vie de chaque jour et que je veux vous faire partager !

Apprendre à lâcher prise et aller de l'avant: Message de Patrice MARTORANO


http://www.topchretien.com/topmessages/view/14209/lacher-prise.html


Fraternellement
J'ai beaucoup de peine avec cette notion de "lâcher prise", car elle est d'origine soit mystique (on la voit dans le zazen) ou d'origine de la psychologie du développement personnel. Mais je doute que ce soit vraiment une notion conforme aux Écritures. Et s'il y a des parallèles bibliques, pourquoi ne pas utiliser des expressions bibliques au lieu d'expressions d'origine douteuse?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Esther Mar 5 Mai 2015 - 6:51

Merci Princesse, je vais écouter cela, car en ce moment j’apprends à lâcher prise et de laisser Dieu agir totalement dans ma vie selon Sa volonté.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Dahut. Jeu 9 Juil 2015 - 20:47

Trouvé pour vous sur le net, sur le site : http://acser.org/

http://acser.org/Lacher-prise-ne-signifie-pas
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lâcher prise ne signifie pas capituler.

Quel est le point commun entre un être humain et un cactus ?

Regardez attentivement ces fleurs...
Il s'agit, vous les aurez reconnus, de cactus ! Elles sont magnifiques, n'est-ce pas ?
Que savez-vous d'elles ? Quel est donc leur secret ?
Pourquoi sont-elles si belles ? Quels soins réclament-elles ?
Les professionnels conseillent de laisser les cactus au froid et au sec pendant l'hiver.
Ce repos hivernal est fondamental pour la plupart des cactus. Le sol doit s'assécher complètement pendant un mois ou plus... Faute de quoi, le cactus est "condamné".
Si malgré tout il survit sans être passé par cette étape de restriction, il sera malingre et produira beaucoup moins de fleurs.
C'est un peu mourir un temps pour mieux renaître.
A travers ces conseils, le professionnel n'agit pas par dureté, mais en vertu de la compréhension et du respect d'un besoin vital pour l'épanouissement de la plante et la production de nouvelles fleurs.
Alors, quelles leçons pouvons-nous en tirer pour nous les êtres humains ? J'ai à cœur d'en partager deux :
Quelles que soient les périodes d'hiver ou de sécheresse que nous traversons, gardons toujours espoir...
et souvenons-nous de ces cactus !
S'il nous semble que le temps s'éternise avant de voir apparaître une petite lueur, si nous désespérons de voir aboutir un jour le fruit de nos efforts..., restons confiants... :
Lâcher prise, ne signifie pas capituler.
Peut-être ces périodes d'assèchement apparent, sont-elles également nécessaires pour nous...
En hiver, la nature semble endormie, voire morte... En réalité, les germes sont secrètement en préparation et invisibles à l'œil.
Une terre a besoin d'être mise en jachère pour pouvoir à nouveau produire.
Il est donc vraisemblable que, à l'identique du cactus, nos fleurs futures seront d'autant plus belles que notre hiver aura été rude...
Certains cactus mettent 50 ans, voire plus, avant d'arriver à la floraison...
Donc à vous tous les quinquagénaires (et au-delà), je me permets un petit clin d'œil : vos plus belles fleurs sont probablement à venir...
Voilà de quoi raviver, j'en suis sûre, un feu de joie intérieur et ramener sur vos visages fatigués par la vie et les soucis, un sourire d'espérance...
Ce message n'est bien sûr nullement une invitation à la maltraitance, ni envers soi, ni envers autrui...
Il s'agit bien au contraire d'un encouragement : si vous êtes en période de sécheresse, si vous désespérez de voir l'issue de vos difficultés, puis-je vous suggérer de vous procurer une photo d'un cactus en fleurs et de la regarder plusieurs fois par jour en vous souvenant de cette histoire...
Je suis sûre qu'alors une petite flamme de confiance et d'espérance se rallumera en vous, et se maintiendra jusqu'au moment où votre feu intérieur s'enflammera à nouveau...
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Yoda Jeu 9 Juil 2015 - 23:06

Cela M'énerve chez les chrétiens actuels cette phrase ramassée chez les psys de lâcher la prise. Comme cela on est plus au courant. Wink

Ah mince je radote …
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Jyncen Ven 10 Juil 2015 - 22:49

Pour moi le lâcher-prise est compris dans la notion de confiance et donc de Foi.

Matthieu 6:25-34 est même parfois cité par des tenants du bouddhisme zen, car tout y est :  

"C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine."

Les chrétiens vont se référer à la psychologie ou à la "mystique" pour la seule raison qu'on enseigne plus dans les églises des choses pratiques pourtant d'une simplicité enfantine qui permetteraient de vivre concrètement ce qui est écrit. De plus, les enseignants et les pasteurs ne remplissent plus la fonction du psychologue devenue une discipline qu'on présente comme scientifique et parfois coupée de la vie spirituelle. Avec le siècle des lumières et les querelles dogmatiques nous sommes peut être en moins bonne disposition qu'un homme du premier siècle pour entendre l'évangile.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Awa Ven 10 Juil 2015 - 23:14

Je le comprends comme toi, Jyncen.
Si le terme "lâcher prise" n'est effectivement pas dans la Bible, la notion de s'abandonner et de faire confiance est 100% biblique.
Lorsque ma belle-soeur, enceinte de jumeaux, était hospitalisée avec un gros risque de perdre ses bébés, je lui ai dit: "Tu ne peux rien faire de plus pour eux que faire confiance au Seigneur" et elle m'a dit: "C'est ce que le médecin m'a dit: "il faut lâcher prise".

Il y a des situations dans la vie où il faut se battre, et d'autres où il faut "lâcher prise". Toute la difficulté est de savoir faire la différence.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Esther Sam 11 Juil 2015 - 7:15

Lâcher prise revient à détourner son regard de la difficulté ou autre que l'on traverse et à fixer uniquement son espérance en Christ.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Franca Sam 11 Juil 2015 - 8:27

pour moi, lâcher prise peut correspondre à ce verset de Psaume 81 : 7...

"J'ai déchargé son épaule du fardeau, et ses mains ont LACHE LA CORBEILLE !"
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Dahut. Sam 11 Juil 2015 - 9:49

Merci Franca pour ce verset ( Psaume 81 : 7 ....) qui illustre très bien le lâcher prise ! ! !

Il y a aussi :

Marc 8
34Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même,
qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 35Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie
à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.…

J'ai trouvé sur le net un article sur ce thème : Le Renoncement ou le Lâcher-prise.

http://www.chretiens-en-marche.org/paroles-en-chemin/les-th%C3%A8mes-fondamentaux-du-christianisme/le-renoncement-ou-le-l%C3%A2cher-prise/

Je vous laisse aller visiter cette page ! ! !
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Yoda Sam 11 Juil 2015 - 11:07

Pourquoi prendre un mot d’origine douteuse avec des connotations même occultes pour parler de quelque chose qui se trouverait dans les Écritures? Est-ce que la Bible n’est pas assez claire?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Clara Sam 11 Juil 2015 - 11:36

Quelles connotations occultes?

_________________
Lâcher prise ! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Dahut. Sam 11 Juil 2015 - 12:41

Yoda, si tu as des choses à nous apprendre, je suis preneur, mais comme le dit très justement Clara, soit plus clair

dans tes explications ! ! !

Il ne suffit pas d'entendre une négation de ta part pour te comprendre ! ! !

" Renoncer à lui-même " n'est 'il pas synonyme de l'expression : " lâcher prise " ? (ou du moins très proche )

Pour ma part, je ne vois rien d'occultes dans cette expression.


Dernière édition par Dahut. le Sam 11 Juil 2015 - 12:43, édité 1 fois
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Franca Sam 11 Juil 2015 - 12:41

Clara a écrit:Quelles connotations occultes?


oui, je ne comprends pas non plus ??
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Dahut. Sam 11 Juil 2015 - 13:02

D'autres chrétiens que nous utilisent cette expression, pour preuve, va voir ce lien, http://rsr.revues.org/

allez va, je te met le passage :

http://rsr.revues.org/408http://rsr.revues.org/408Torah et éthique

>> http://rsr.revues.org/408 ... pas... »), et donc à prendre le risque d’écouter la parole qui invite à un lâcher-prise, à une dé-maîtrise confiante ... de la transgression ; d’où sans doute le « tu devras ». Cette prise de position sur le sens de la finale de l’ordre ... lors prise pour argent comptant -, tandis que d’autres retiennent une hypothèse plus fonctionnelle ... bohu..., p. 156, parle de la prise de conscience de la mortalité. 26 Voir A. Wénin, L’homme biblique ... est présenté dans les Actes de Drosis comme l'instigateur des mesures les plus odieuses prises contre ... et de prises de position au sujet de cette nouveauté. La grande objectivité de cette étude rompt ...
PublicationRevue des sciences religieuses

Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Awa Sam 11 Juil 2015 - 13:06

Je ne vois rien d'occulte dans cette expression, ni dans sa mise en pratique d'ailleurs. Dans une société qui a tendance a tout vouloir maîtriser, lâcher prise et laisser le Seigneur prendre le contrôle me semble au contraire extrêmement à propos.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Awa Sam 11 Juil 2015 - 13:18

Dans notre service avec le Seigneur, comme nous travaillons dans un contexte culturel fort différent du nôtre, nous devons apprendre à contextualiser la façon de parler du Royaume de Dieu. Le message est toujours le même, Christ seul, crucifié et ressuscité. Mais la façon de l'aborder, de le transmettre, doit être adapté aux gens avec qui nous vivons. Le but étant d'apporter un message qui puisse être compris. Par exemple: les Peuls, pour parler d'une personne hypocrite, disent "celui qui a une petite bouche de miel et un petit ventre de venin". Ce n'est pas une traduction littérale, mais c'est ce que les gens comprennent.

"Lâcher prise" est une expression que les francophones occidentaux comprennent bien. Pourquoi ne pas l'utiliser pour aborder la foi en Dieu, dans un effort de contextualiser la transmission du message?

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  jpeg Sam 11 Juil 2015 - 14:08

J'ai envie de dire y a plein de concept de la bible qui était présent dans le paganisme antérieur, même les dons de l'Esprit, par exemple la glossolalie était présente un peu partout. Rien que le terme Dieu vient de Zeus, donc clairement du paganisme, pour ma part par exemple je n'ai aucun problème à utiliser de la relaxion laïcisée en quelque sorte, en tout cas à la promouvoir car j'ai énormément de mal à m'y adonner. Le lacher prise me semble être une bonne chose difficile à mettre en oeuvre mais dont les effets sont notables, bien sûr tout dépend jusqu'où va ce "détachement"

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Jyncen Sam 11 Juil 2015 - 17:51

Awa a écrit:"Lâcher prise" est une expression que les francophones occidentaux comprennent bien. Pourquoi ne pas l'utiliser pour aborder la foi en Dieu, dans un effort de contextualiser la transmission du message?

Car il est vrai que le lâcher prise est aussi compris comme une étape intermédiaire soit pour créer les conditions nécéssaires à la mise en oeuvre de pouvoirs occultes, soit pour accèder à un divin impersonnel. Le terme est donc très présent aujourd'hui quand il s'agit de proposer une alternative à la foi chrétienne. Mais la façon dont il est intégré à toutes les sauces montre bien qu'il est neutre en soi.

Il faut faire attention car en refusant de s'approprier ce qui est universel pour le réorienter dans la bonne direction, comme cela se fait dans d'autres domaines, on en arrive souvent à se priver d'élements importants et on envoi le message que les chrétiens sont enfermés dans des croyances sans lien avec leur vécu.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Yoda Sam 11 Juil 2015 - 18:01

Franca a écrit:
Clara a écrit:Quelles connotations occultes?


oui, je ne comprends pas non plus ??
Shikantaza (japonais, 只管打坐) est un terme utilisé dans l'école du bouddhisme zen sōtō qui peut être traduit par « seulement s'asseoir » ou « être assis sans rien faire1 » et qui décrit l'attitude à adopter lors la méditation zazen.

La pratique de zazen semble dans l'école Rinzaï viser certains objectifs et reposer sur des méthodes (comme le kōan ou le sussokan, décompte des respirations). En revanche, l'idée véhiculée par shikantaza est que zazen ne doit pas être pratiqué en espérant en obtenir quelque bénéfice, mais simplement en s'asseyant et en laissant passer les pensées sans chercher à faire le vide. C'est pratiquer zazen sans autre but que la pratique en elle-même2.

Shikantaza ne désigne donc pas tant une technique à part entière que l'attitude mentale propre à la pratique de zazen, le lâcher prise. Il s'agit de se détacher, au sens de laisser les sensations et les pensées émerger et disparaître sans chercher à les maintenir ni à les évacuer. Ainsi, les pensées disparaissent d'elles-mêmes, par le fait que le méditant ne recherche rien de particulier : il pense sans penser, « au-delà de la pensée » (hishiryo).
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Yoda Sam 11 Juil 2015 - 18:05

Awa
Awa a écrit:Je ne vois rien d'occulte dans cette expression, ni dans sa mise en pratique d'ailleurs. Dans une société qui a tendance a tout vouloir maîtriser, lâcher prise et laisser le Seigneur prendre le contrôle me semble au contraire extrêmement à propos.
Tu dois y ajouter : « laisser le Seigneur prendre le contrôle », parce que le « lâcher prise » sans cette foi dans le Seigneur et juste une pratique vide.
Je crois que faire confiance au Seigneur dans un domaine précis et lui remettre nos soucis à cet égard est une attitude dynamique, tandis que le lâcher prise est une attitude passive. M’abandonner dans les bras de Dieu, oui, mais lâcher la corde à laquelle je suis suspendu reviendrait à tenter Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Clara Sam 11 Juil 2015 - 19:01

Yoda a écrit:
Franca a écrit:
Clara a écrit:Quelles connotations occultes?


oui, je ne comprends pas non plus ??
Shikantaza (japonais, 只管打坐) est un terme utilisé dans l'école du bouddhisme zen sōtō qui peut être traduit par « seulement s'asseoir » ou « être assis sans rien faire1 » et qui décrit l'attitude à adopter lors la méditation zazen.
La pratique de zazen semble dans l'école Rinzaï viser certains objectifs et reposer sur des méthodes (comme le kōan ou le sussokan, décompte des respirations). En revanche, l'idée véhiculée par shikantaza est que zazen ne doit pas être pratiqué en espérant en obtenir quelque bénéfice, mais simplement en s'asseyant et en laissant passer les pensées sans chercher à faire le vide. C'est pratiquer zazen sans autre but que la pratique en elle-même2.
Shikantaza ne désigne donc pas tant une technique à part entière que l'attitude mentale propre à la pratique de zazen, le lâcher prise. Il s'agit de se détacher, au sens de laisser les sensations et les pensées émerger et disparaître sans chercher à les maintenir ni à les évacuer. Ainsi, les pensées disparaissent d'elles-mêmes, par le fait que le méditant ne recherche rien de particulier : il pense sans penser, « au-delà de la pensée » (hishiryo).

Et? Quelle relation avec le lâcher prise? Dans ce cas, cesse de prier car des prières peuvent être adressées à des dieux païens!
Le lâcher prise dans le développement personnel, c'est tout simplement accepter ses limites. Pratiqué dans la vie chrétienne, c'est tout simplement ce qui a été dit plus haut.

_________________
Lâcher prise ! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  jpeg Sam 11 Juil 2015 - 19:50

Si effectivement le lâcher prise c'est l'indifférence à tout c'est un non sens, si c'est une attitude sereine face aux évènements en sachant que Dieu est là et que cette volonté de contrôle de nos vies par nous-mêmes est un non sens, c'est une chose qui me parait pertinente.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Jyncen Sam 11 Juil 2015 - 22:11

Le terme "Shikantaza" ne date que du 12e siècle, bien après certains écrits ascétiques et patristiques qui suggèrent déjà de penser au-delà de la pensée plutôt que de tomber dans le rationalisme comme nous le faisons aujourd'hui.

Clément d'Alexandrie dans Stromates disait déjà "Ce qui caractérise l'homme se sont les pensées auxquelles il s'arrête."

Grégoire de Nysse, "Ce que défend d'abord la parole divine, c'est en effet que les hommes assimilent Dieu à rien de ce qu'ils connaissent; nous apprenons par là que tout concept formé par l'entendement pour essayer d'atteindre et de cerner la nature divine, ne réussit qu'à façonner une idole de Dieu, non à le faire connaître" (Contemplation sur la vie de Moïse)

En approchant les écrits de Platon ou autre, sur le thème de la purification de la pensée ces auteurs les ont cités abondament comme Paul cite déjà en Actes 17 les poètes grecs. D'autres cultures ont explorés ces mêmes choses avec d'autres accents, parfois plus dans le corps que dans la tête, ce qui peut aussi nous faire du bien à nous qui avons rejeté le corps.

Le lâché-prise est incompatible avec la passivité. On parlera "d'agir sans agir" ce qui correspond à une action libérée de toute emprise de la chair et qui laisse libre cour à l'Esprit ou "à ce que l'intelligence ne connaît pas et ne peut prévoir".

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Yoda Sam 11 Juil 2015 - 22:59

Clara a écrit:
Le lâcher prise dans le développement personnel, c'est tout simplement accepter ses limites. Pratiqué dans la vie chrétienne, c’est tout simplement ce qui a été dit plus haut.
Quel rapport entre le développement personnel et l’Évangile?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lâcher prise ! Empty Re: Lâcher prise !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum