FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Prier peut-il rendre fou ?

+17
Danielroland
Clara
Emeline
lerod
Viviane
DJO
Franca
chispa
Jécha Pémasuce
jpeg
Jyncen
Iron_Coffin
Dahut.
Daniel12
Sampiero
Princesse
Geoffroy
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Prier peut-il rendre fou ?

Message  Geoffroy Sam 9 Mai 2015 - 8:27

Bonjour,

j'aimerais me mettre à la prière car j'ai envie de tester la religion pour me relaxer et me rapprocher de Dieu, mais j'ai appris que prier intensément augmentait le taux de sérotonine dans le sang. Or un taux de sérotonine élevé peut également impliquer des formes de psychose (d'ailleurs la croyance en Dieu n'est-elle pas une forme de folie ?). Bref que pensez-vous de la prière ?

Geoffroy

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Princesse Sam 9 Mai 2015 - 9:47

affraid confused Suspect
Princesse
Princesse

Messages : 138
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Sampiero Sam 9 Mai 2015 - 9:57

Geoffroy a écrit:Bonjour,

j'aimerais me mettre à la prière car j'ai envie de tester la religion pour me relaxer et me rapprocher de Dieu, mais j'ai appris que prier intensément augmentait le taux de sérotonine dans le sang. Or un taux de sérotonine élevé peut également impliquer des formes de psychose (d'ailleurs la croyance en Dieu n'est-elle pas une forme de folie ?). Bref que pensez-vous de la prière ?

Je préfère prier, continuer à me rapprocher de Dieu et être prie pour un fou au yeux des hommes que de me séparer de Dieu.
Sa grâce nous sauves, pas les hommes.

Tester la religion pour ce relaxer par la prière? En ce qui me concerne c'est la lecture, l'étude de la Parole de Dieu qui m'apporte réconfort. La prière est un lien intime que j'entretiens avec le Seigneur.

Lis la Bible et prie tu te rapprochera de Dieu. Very Happy
Sampiero
Sampiero

Messages : 245
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 38
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Dahut. Sam 9 Mai 2015 - 10:53

Nous prends tu donc pour des fous , nous qui prions ?

Si tu pense que prier est une forme de relaxation, tu te trompe royalement ! ! !

Il est vrai que ceux qui font de la relaxation m'interpellent par leur violence paradoxalement.

J'ai connu un professeur de yoga qui avait un comportement hystérique en dehors de ces cours ! ! !

Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty réponse

Message  Geoffroy Sam 9 Mai 2015 - 11:39

Je ne pense pas que les gens qui prient sont fous, je pense simplement que dans certains cas très particuliers la prière peut être mauvaise pour la santé mentale... Qu'en pensez-vous ?

Geoffroy

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Sampiero Sam 9 Mai 2015 - 11:44

Je ne pense pas que la prière peut altéré la santé mental. Même dans des cas spécifiques, au contraire elle délivre du mal.
Si tu pense que certains malade peuvent mal interpréter des passages de la Bible ils faut qu'il soit aider pour avoir une bonne compréhension de cette dernière.
Mais la prière, elle, ne peut détruire. Elle ravie l'âme.
Sampiero
Sampiero

Messages : 245
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 38
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Jyncen Sam 9 Mai 2015 - 18:00

Geoffroy a écrit:j'aimerais me mettre à la prière car j'ai envie de tester la religion pour me relaxer et me rapprocher de Dieu, mais j'ai appris que prier intensément augmentait le taux de sérotonine dans le sang. Or un taux de sérotonine élevé peut également impliquer des formes de psychose (d'ailleurs la croyance en Dieu n'est-elle pas une forme de folie ?). Bref que pensez-vous de la prière ?

Notre cerveau produit, gère, notre perception de la réalité, nos réactions, nos émotions. Si je trouve que la table est solide au final c'est dans ma tête, que ça se passe. C'est pour cette raison qu'il est évident que nous ne connaissons qu'une partie de la réalité, et que nous ne la voyons pas directement mais une fois traitée par notre cerveau. Ce qu'un neurobiologiste pourra dire au sujet de la chimie du cerveau est donc limité à ce qu'il voit.

On constate que l'augmentation du taux de sérotine est positive mais en excès, cela peut provoquer des expériences désagréables, des hallucinations, de l'anxiété, de l'agressivité. Des choses qui ne donnent pas vraiment la paix. En général on dira plutôt que ce sont des expériences diaboliques. Cependant tu remarqueras que cela s'applique à tout. Rien n'est bon dans les extrêmes. Le juste équilibre, le juste millieu, l'harmonie, le bon dosage, sont en général les choses qu'on recherche dans tous les domaines et qui sont les plus difficiles à obtenir.

Si tu interroges quelqu'un qui n'a jamais essayé, il pensera que Dieu peut être une forme de follie car en théorie le taux de sérotine pourrait devenir excessif mais ce n'est jamais ce qui se passe. Dans notre contexte protestant/évangélique en tout cas, il y'a toujours un équilibre, tout est à sa juste place. Nous le devons en partie à un enseignement fidèle à la Bible, et grâce aussi à l'origine de la foi qui naît en nous. Nous ne pouvons pas par nous-même la mettre en place. Le Dieu qui est prié n'est pas une idée qu'on pourrait avoir. Des hommes ont essayé d'imaginer des choses et nous savons aujourd'hui que ce n'est pas crédible. Par contre nous devons prendre conscience d'une réalité vivante à l'intérieur de nous que nous pouvons reconnaître à travers les actes, les paroles et la façon d'être de Jésus en incluant ce qui là dedans dépasse les seules choses que l'on peut observer.

Jyncen

Messages : 1125
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  jpeg Sam 9 Mai 2015 - 18:28

De mémoire je ne crois pas qu'il y ait des études démontrant une corrélation du taux de sérotonine avec la prière, tu peux prier autant que tu voudras je te rassure.


Dernière édition par jpeg le Sam 9 Mai 2015 - 18:31, édité 1 fois

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Dahut. Dim 17 Mai 2015 - 12:52

Geoffroy,

Me permet tu quelques questions ?

Quelle est en vérité le sens profond de tes questions ?

Pourquoi ouvres tu des fils dont tu connais les réponses ?

Est ce pour chercher la polémique ?

Tu ouvres des fils bizarres :

Comment parler à Dieu ?

Risques de la prière ... ?

Prier peut-il rendre fou ?


Comment parler à Dieu ?    aucun problème, tu connais la réponse puisque tu en parles dans tes autres sujets .

Viens tu  pour apporter la division ou pour exhorter ?

De plus tu ne fais aucun effort pour te présenter dans l'espace dédié comme préconisé avant de poster ! ! !

Merci d'en dire un peu plus sur toi et merci d'expliquer ce que tu veux apporter en venant sur le forum ! ! !

John Fitzgerald Kennedy  disait  :
" Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. "


De cette même manière je te demande d'apporter par ta présence la bénédiction sur ce forum .

Merci de ta compréhension ! ! !
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Jécha Pémasuce Mar 25 Aoû 2015 - 4:08

Prier voyons c'est très bon, un exemple il y a longtemps de cela je manquais de patience dans les files d'attentes, j'étais éberlué ne sachant pas que faire pour me calmer et bien devine ce que j'ai découvert qui me rend calme et détendu avec une grande patience dans toute situation où l'on attend? et ben la prière je passe toute les requêtes de prière  dans la file d'attente et rendu à la caisse la caissière s'excuse je lui dit pas de problème et ce délai  ma permis de passer un excellant temps de prière dans la présence de Jésus voila un bon truc pour tout ceux qui sont impatient, il y a plein de moment dans la journée pour prier merci Seigneur! et Soywz Bénis!
Jécha Pémasuce
Jécha Pémasuce

Messages : 110
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  chispa Dim 13 Déc 2015 - 16:40

Bonjour,

Je ne dirais jamais que mes prières sont suffisants. Être en compagnie de Dieu par la prière
es un luxe et un privilège qui me fait tant de bien. La prière est ma santé mentale.

En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu.
1 Corinthiens 1.18
chispa
chispa

Messages : 856
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Mexique

http://colibrisuavesletras.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Franca Dim 13 Déc 2015 - 18:20

Mad Mad Mad
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  DJO Ven 4 Mar 2016 - 16:06

Prier peut-il rendre fou ?
C'est un question légitime et pertinente!
Déjà faut savoir à qui on adresse sa/ses prières,car en effet selon à qui elle est adressée, le risque de se retrouver en psychiatrie existe! Hé oui!
Jésus reprochait à la Samaritaine d'adorer ce qu'elle et son peuple ne connaissait pas. Combien il me semble important de savoir à qui on voue son culte d'adoration. Aujourd'hui notre société est parsemée de phislosophie et comme certains sont friands de sensation, de prodige,ils sont prêts à donner crédits à tous ce qu'on leur présente. (2 Tim. 4:3-4)
Déjà, je ne suis pas certain que le mobile premier de la prière devrait être la relaxation,mais plutôt rencontrer une personne , Jésus-Christ le sauveur!
Je confirme une très bonne suggestion qui a été faite déjà, celle de lire la bible et invoquer l'aide du Seigneur pour une rencontre extraordinaire.
Le reste viendra avec certainement si on est prêt à accepter les enseignements du maitre! study Matthieu 11:29
DJO
DJO

Messages : 31
Date d'inscription : 21/02/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Viviane Dim 6 Mar 2016 - 20:37

DJO a écrit:
Prier peut-il rendre fou ?
C'est un question légitime et pertinente!
Déjà faut savoir à qui on adresse sa/ses prières,car en effet selon à qui elle est adressée, le risque de se retrouver en psychiatrie existe! Hé oui!
Jésus reprochait à la Samaritaine d'adorer ce qu'elle et son peuple ne connaissait pas. Combien il me semble important de savoir à qui on voue son culte d'adoration. Aujourd'hui notre société est parsemée de phislosophie et comme certains sont friands de sensation, de prodige,ils sont prêts à donner crédits à tous ce qu'on leur présente. (2 Tim. 4:3-4)
Déjà, je ne suis pas certain que le mobile premier de la prière devrait être la relaxation,mais plutôt rencontrer une personne , Jésus-Christ le sauveur!
Je confirme une très bonne suggestion qui a été faite déjà, celle de lire la bible et invoquer l'aide du Seigneur pour une rencontre extraordinaire.
Le reste viendra avec certainement si on est prêt à accepter les enseignements du maitre! study Matthieu 11:29

je n'ai pas lu tout ce topic, mais je plussoie que l'on peut se retrouver en psychiatrie avec les "techniques de prières" new âge : regarder son esprit comme certains enseignements bouddhistes est dangereux.
Viviane
Viviane

Messages : 272
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 77
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  lerod Lun 7 Mar 2016 - 21:29

DJO a écrit:Jésus reprochait à la Samaritaine d'adorer ce qu'elle et son peuple ne connaissait pas. Combien il me semble important de savoir à qui on voue son culte d'adoration.


Je suis d'accord avec toi sur ce point. J'ai cette image de Job au chapitre 42 verset 5 quand il dit qu'il ne connaissait Dieu que par oui dire et qu'il ne l'avait jamais vu. Job était un serviteur irréprochable et pourtant il ne connaissait pas le Dieu qu'il servait. Il faudra que l'épreuve tombe sur lui pour qu'il connaisse enfin Dieu et puisse être proche de Lui. Sans ces malheurs, peut être que Job n'aurait jamais connu Dieu et il serai mort comme ça, en servant parfaitement un maître comme un soldat obéi aux ordres de ses officiers.

Et en tous cas, j'ignore si prier peut rendre fou; mais à tout prendre je préfère être fou avec Dieu à mes cotés que sain d'esprit et loin de Lui. Mr.Green Mr.Green Mr.Green
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Emeline Lun 7 Mar 2016 - 23:47

Prier beaucoup d'autres personnes que Jésus , comme les saints, Marie, des morts, etc...peut en effet mener à la folie, à des délires mystiques. Je connais malheureusement une personne comme cela, et qui est maintenant suivie en psychiatrie.

c'est tout différent de la prière adressée au Père par Jésus qui est une communication avec Lui. Lui parler, chercher Ses directives, L'adorer, Le louer....et l'écouter en lisant Sa parole, par contre, nous mène à la liberté.

"priez sans cesse" dit la Bible, donc vraiment aucun risque si la prière signifie rester en communion avec Dieu par le seul médiateur, Jésus-Christ.
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Clara Lun 7 Mar 2016 - 23:50

Je rappelle que la personne qui a posé la question n'est pas chrétien.

_________________
Prier peut-il rendre fou ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Danielroland Jeu 27 Oct 2016 - 13:38

Geoffroy a écrit:Bonjour,

j'aimerais me mettre à la prière car j'ai envie de tester la religion pour me relaxer et me rapprocher de Dieu, mais j'ai appris que prier intensément augmentait le taux de sérotonine dans le sang. Or un taux de sérotonine élevé peut également impliquer des formes de psychose (d'ailleurs la croyance en Dieu n'est-elle pas une forme de folie ?). Bref que pensez-vous de la prière ?

Pour ma part, prier ne m'as jamais rendu fou, bien au contraire
te rapprocher de Dieu ok mais "tester la religion pour me relaxer" je comprends pas trop.

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  alaind2 Ven 28 Oct 2016 - 6:06

Geoffroy a écrit:Bonjour,

j'aimerais me mettre à la prière car j'ai envie de tester la religion pour me relaxer et me rapprocher de Dieu, mais j'ai appris que prier intensément augmentait le taux de sérotonine dans le sang. Or un taux de sérotonine élevé peut également impliquer des formes de psychose (d'ailleurs la croyance en Dieu n'est-elle pas une forme de folie ?). Bref que pensez-vous de la prière ?

Tu devrais reformuler ton énoncé ... Very Happy

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  lerod Ven 28 Oct 2016 - 9:19

alaind2 a écrit:Tu devrais reformuler ton énoncé ...

Je le crois aussi. C'est trop évident comme troll. Pour qu'un troll soit réussi, il ne faut pas être mettre autant de sujets polémique dans un seul message. Mais bon, je te reconnais au moins un mérite :  tu as fait preuve d'originalité et n'as pas cherché la facilité en parlant de libre arbitre ou de la création en 6 jours de 24 heures.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prier peut-il rendre fou ? Empty Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum