FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La supercherie des pasteurs.

+6
jpeg
Dahut.
Clara
Daniel12
gerardh
Gadou
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La supercherie des pasteurs. - Page 2 Empty Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Jyncen Mar 19 Mai 2015 - 23:17

Il s'agit souvent de l'héritage du rôle du prêtre qui célèbre "in persona Christi" c'est à dire avec l’autorité et la puissance du Christ dont il est une représentation visible.

Pour ma part, je n'ai jamais pu conscidérer sérieusement l'autorité d'un pasteur. En arrivant dans les églises je l'ai plutôt perçu comme le rôle ingrat, un gestionnaire/administratif mêlé à un animateur/éducateur social. A la réforme, le pasteur était habillé comme un universitaire pour être montré comme celui qui enseigne ou accompagne dans la compréhension des écritures.

Notre mode de fonctionnement associatif actuel implique que des technique, méthodes et des rôles transverses soient mis en place. Nous sommes formatés le reste du temps à traiter l'information qui se présente à nous de cette façon là. Tout ça empêche de revenir à un fonctionnement ancien, car sans ça plus rien ne fonctionne et la qualité de l'enseignement aussi est loin d'être la même et de répondre aux enjeux actuels. Il faut trouver autre chose. Il faut aussi faire parler la technique, plutôt que de donner l'impression d'être au bureau avec un chef de projet au centre des opérations.

Jyncen

Messages : 1125
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La supercherie des pasteurs. - Page 2 Empty Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Gadou Mer 20 Mai 2015 - 0:13

Yoda a écrit:Je vous donne le lien d'un texte à ce sujet que j'ai écrit il y a des années: https://glanages.wordpress.com/?s=pasteursPourquoi des leaders? La suite… Le pasteur, un leader?
Lu et approuvé.
Pour la forme, un bémol sur le "leader" ce terme est trop chargé de gloire personnel et de regards sur soi.

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La supercherie des pasteurs. - Page 2 Empty Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Yoda Mer 20 Mai 2015 - 0:21

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:Je vous donne le lien d'un texte à ce sujet que j'ai écrit il y a des années: https://glanages.wordpress.com/?s=pasteursPourquoi des leaders? La suite… Le pasteur, un leader?
Lu et approuvé.
Pour la forme, un bémol sur le "leader" ce terme est trop chargé de gloire personnel et de regards sur soi.
C'était en suite à cet article sur les lits d'air (leaders) https://glanages.wordpress.com/2012/09/01/pourquoi-des-leaders-archives/
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La supercherie des pasteurs. - Page 2 Empty Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Esther Mer 20 Mai 2015 - 8:26

Clara a écrit:Cela se ressent dans les églises évangéliques car il y a souvent le culte du pasteur.

Que veux tu dire ?

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6545
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La supercherie des pasteurs. - Page 2 Empty Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Clara Mer 20 Mai 2015 - 8:30

J'ai remarqué que les fidèles demandaient souvent conseil aux pasteurs, même pour leur vie privée, et prenaient leurs réponses comme... Parole d'évangile!
Je n'ai aucun état d'âme sur les les pasteurs, comme plusieurs ici. Mais je pense qu'il faut se garder de mettre sur leurs épaules une charge trop lourde, et surtout ne oas les considérer comme des "mini papes"...

_________________
La supercherie des pasteurs. - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La supercherie des pasteurs. - Page 2 Empty Re: La supercherie des pasteurs.

Message  gerardh Mer 20 Mai 2015 - 16:54

______

Bonjour Gadou,

Suite aux questions que tu m'as posées sur les différences entre pasteurs et anciens, je te communique quelques commentaires. Je les ai rassemblés à partir de divers écrits des frères, mais j'y adhère parfaitement. Si tu n'es pas d'accord, dis-nous pourquoi sans rejeter a priori ce ministère écrit.

Spoiler:

Cela dit, nous sommes d'accord sur le fait que les pasteurs d'aujourd'hui ne sont pas établis sur un principe scripturaire, ce qui les différencient notamment des pasteurs mentionnés dans la Bible et même des anciens.

______

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La supercherie des pasteurs. - Page 2 Empty Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Gadou Mer 20 Mai 2015 - 22:39

gerardh a écrit:______
Ne pas confondre pasteur avec ancien ; « ancien » est une charge locale, « pasteur » est un don.
Un pasteur est pasteur pour le monde entier ; c’est quelqu’un qui a un cœur, un message, un ministère pour chaque membre du corps de Christ. L’ancien a une charge locale s’exerçant dans la localité où elle lui a été confiée.

Les anciens sont établis pour conduire et surveiller, les docteurs et les pasteurs sont donnés pour nourrir et édifier.

Cette exhortation adressée aux « anciens qui sont parmi vous », de même que celle de Paul aux anciens d’Éphèse (Act. 20:28), montre clairement le caractère pastoral du service des anciens. Celui-ci se limite à l’assemblée locale, alors que les dons sont pour tout le corps.
______

Il y a là 2 erreurs auxquels j'ai déjà répondu.
Il n'y a pas le "don de pasteur", mais ce sont les pasteurs qui sont donnés au peuple de Dieu (et c'est aussi le cas dans l'AT)
L'ancien n'est pas forcément limité à son église locale, voir les exemple de Pierre et de Jean.
Dire que l'ancien n'est pas pasteur mais qu'il a un service pastoral, c'est un non sens. Dieu donne toujours avec le service la capacité pour le faire.
Et une troisième erreur: selon eux un pasteur ne soigne pas les Brebis il ne fait que les alimenter.

Mais je sais d'où viennent ces erreurs c'est de construire un théorie basée sur les mots, au lieu de saisir le sens et de l'appliquer à sa vie.
"paissez" ou "soyez pasteurs" c'est exactement le même sens. Mais en s'attachant uniquement au mot, effectivement ce n'est pas le même mot...
"il a fait des dons aux hommes" contient le mot don, du coup on se focalise dessus et on déclare que "il a donné les uns comme pasteurs" est équivalent à "il a donné des dons de pasteurs", mais on voit bien que le sens est trahi, puisque la suite c'est "pour l'oeuvre du service" donc il s'agit bien de service.

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La supercherie des pasteurs. - Page 2 Empty Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum