FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

La supercherie des pasteurs.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Jyncen le Mar 19 Mai 2015 - 22:17

Il s'agit souvent de l'héritage du rôle du prêtre qui célèbre "in persona Christi" c'est à dire avec l’autorité et la puissance du Christ dont il est une représentation visible.

Pour ma part, je n'ai jamais pu conscidérer sérieusement l'autorité d'un pasteur. En arrivant dans les églises je l'ai plutôt perçu comme le rôle ingrat, un gestionnaire/administratif mêlé à un animateur/éducateur social. A la réforme, le pasteur était habillé comme un universitaire pour être montré comme celui qui enseigne ou accompagne dans la compréhension des écritures.

Notre mode de fonctionnement associatif actuel implique que des technique, méthodes et des rôles transverses soient mis en place. Nous sommes formatés le reste du temps à traiter l'information qui se présente à nous de cette façon là. Tout ça empêche de revenir à un fonctionnement ancien, car sans ça plus rien ne fonctionne et la qualité de l'enseignement aussi est loin d'être la même et de répondre aux enjeux actuels. Il faut trouver autre chose. Il faut aussi faire parler la technique, plutôt que de donner l'impression d'être au bureau avec un chef de projet au centre des opérations.

Jyncen

Messages : 960
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Gadou le Mar 19 Mai 2015 - 23:13

Yoda a écrit:Je vous donne le lien d'un texte à ce sujet que j'ai écrit il y a des années: https://glanages.wordpress.com/?s=pasteursPourquoi des leaders? La suite… Le pasteur, un leader?
Lu et approuvé.
Pour la forme, un bémol sur le "leader" ce terme est trop chargé de gloire personnel et de regards sur soi.

Gadou

Messages : 712
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Yoda le Mar 19 Mai 2015 - 23:21

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:Je vous donne le lien d'un texte à ce sujet que j'ai écrit il y a des années: https://glanages.wordpress.com/?s=pasteursPourquoi des leaders? La suite… Le pasteur, un leader?
Lu et approuvé.
Pour la forme, un bémol sur le "leader" ce terme est trop chargé de gloire personnel et de regards sur soi.
C'était en suite à cet article sur les lits d'air (leaders) https://glanages.wordpress.com/2012/09/01/pourquoi-des-leaders-archives/
avatar
Yoda

Messages : 3594
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 66
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Esther le Mer 20 Mai 2015 - 7:26

Clara a écrit:Cela se ressent dans les églises évangéliques car il y a souvent le culte du pasteur.

Que veux tu dire ?

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

avatar
Esther

Messages : 5378
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Clara le Mer 20 Mai 2015 - 7:30

J'ai remarqué que les fidèles demandaient souvent conseil aux pasteurs, même pour leur vie privée, et prenaient leurs réponses comme... Parole d'évangile!
Je n'ai aucun état d'âme sur les les pasteurs, comme plusieurs ici. Mais je pense qu'il faut se garder de mettre sur leurs épaules une charge trop lourde, et surtout ne oas les considérer comme des "mini papes"...

_________________
Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes! Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent!
Psaume 86;5
avatar
Clara
Admin

Messages : 11622
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Re: La supercherie des pasteurs.

Message  gerardh le Mer 20 Mai 2015 - 15:54

______

Bonjour Gadou,

Suite aux questions que tu m'as posées sur les différences entre pasteurs et anciens, je te communique quelques commentaires. Je les ai rassemblés à partir de divers écrits des frères, mais j'y adhère parfaitement. Si tu n'es pas d'accord, dis-nous pourquoi sans rejeter a priori ce ministère écrit.

Spoiler:
Ne pas confondre pasteur avec ancien ; « ancien » est une charge locale, « pasteur » est un don. Il n’est rien dit des anciens et des surveillants en 1 Corinthiens 12 et 14 ou Éphésiens 4. Il est remarquable que, dans l'épître aux Corinthiens, les anciens ne sont jamais mentionnés; et là où il existait tant de trouble et de méchanceté, l'apôtre ne propose cependant point à l'assemblée de désigner ou d'établir des anciens; mais il agit sur la conscience des chrétiens, par la Parole, afin qu'ils soient actifs pour ôter le mal. Les anciens sont établis pour conduire et surveiller, les docteurs et les pasteurs sont donnés pour nourrir et édifier. Un ancien peut être un docteur ou un pasteur mais il doit différencier sa charge et son don.

Le don a cours, il est valable partout. Si je suis un évangéliste, je prêcherai l'Evangile partout où Dieu m'appellera. Un vrai pasteur est pasteur pour le monde entier ; c’est quelqu’un qui a un cœur, un message, un ministère pour chaque membre du corps de Christ. L’ancien a une charge locale s’exerçant dans la localité où elle lui a été confiée. Le champ du pasteur s’étend à toute l’Eglise de Dieu, de même le champ de l’évangéliste est le monde tout entier. Éphésiens 4:11 nous parle de « docteurs et pasteurs », ces deux dons réunis en une même personne. Si quelqu'un a reçu une charge elle est locale; il remplit le devoir qui y est attaché dans l'endroit déterminé où il a été désigné pour cela. Est-il ancien, ou diacre à Ephèse, il doit accomplir son office à Ephèse; son autorité officielle est valable à Ephèse. A Corinthe il n'en a aucune.

Les dons découlent de la Tête, qui est Christ, dans les membres, afin d'assembler, par leur moyen, l'Eglise en dehors du monde et de l'édifier en tant que rassemblée. Parmi les chrétiens qui avaient été appelés, par la grâce, d'entre les païens, nous voyons très clairement, qu'ils furent choisis et installés dans leur charge par les apôtres ou par leurs délégués. On ne trouve pas que des anciens aient été établis d'une manière déterminée parmi les chrétiens juifs.

Cela dit, lorsque nous lisons : « Paissez le troupeau de Dieu qui est avec vous... étant les modèles du troupeau » (1 Pierre 5:2-4) , Cette exhortation adressée aux « anciens qui sont parmi vous », de même que celle de Paul aux anciens d’Éphèse (Act. 20:28), montre clairement le caractère pastoral du service des anciens. Celui-ci se limite à l’assemblée locale, alors que les dons sont pour tout le corps.


Cela dit, nous sommes d'accord sur le fait que les pasteurs d'aujourd'hui ne sont pas établis sur un principe scripturaire, ce qui les différencient notamment des pasteurs mentionnés dans la Bible et même des anciens.

______

gerardh

Messages : 1203
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La supercherie des pasteurs.

Message  Gadou le Mer 20 Mai 2015 - 21:39

gerardh a écrit:______
Ne pas confondre pasteur avec ancien ; « ancien » est une charge locale, « pasteur » est un don.
Un pasteur est pasteur pour le monde entier ; c’est quelqu’un qui a un cœur, un message, un ministère pour chaque membre du corps de Christ. L’ancien a une charge locale s’exerçant dans la localité où elle lui a été confiée.

Les anciens sont établis pour conduire et surveiller, les docteurs et les pasteurs sont donnés pour nourrir et édifier.

Cette exhortation adressée aux « anciens qui sont parmi vous », de même que celle de Paul aux anciens d’Éphèse (Act. 20:28), montre clairement le caractère pastoral du service des anciens. Celui-ci se limite à l’assemblée locale, alors que les dons sont pour tout le corps.
______

Il y a là 2 erreurs auxquels j'ai déjà répondu.
Il n'y a pas le "don de pasteur", mais ce sont les pasteurs qui sont donnés au peuple de Dieu (et c'est aussi le cas dans l'AT)
L'ancien n'est pas forcément limité à son église locale, voir les exemple de Pierre et de Jean.
Dire que l'ancien n'est pas pasteur mais qu'il a un service pastoral, c'est un non sens. Dieu donne toujours avec le service la capacité pour le faire.
Et une troisième erreur: selon eux un pasteur ne soigne pas les Brebis il ne fait que les alimenter.

Mais je sais d'où viennent ces erreurs c'est de construire un théorie basée sur les mots, au lieu de saisir le sens et de l'appliquer à sa vie.
"paissez" ou "soyez pasteurs" c'est exactement le même sens. Mais en s'attachant uniquement au mot, effectivement ce n'est pas le même mot...
"il a fait des dons aux hommes" contient le mot don, du coup on se focalise dessus et on déclare que "il a donné les uns comme pasteurs" est équivalent à "il a donné des dons de pasteurs", mais on voit bien que le sens est trahi, puisque la suite c'est "pour l'oeuvre du service" donc il s'agit bien de service.

Gadou

Messages : 712
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum