FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le jeûne

5 participants

Aller en bas

Le jeûne Empty Le jeûne

Message  valso1102 Lun 25 Mai 2015 - 10:51

Bonjour,

Voilà, j'ai bcp entendue et lu que le jeûne dans la religion avait une place assez importante. Hormis parmis le mercredi des cendres et le carême ainsi que les vendredi saint peut il être pratiquer couramment? Et dans quel but?

Merci d'avance!

valso1102

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne Empty Re: Le jeûne

Message  Awa Lun 25 Mai 2015 - 11:13

Bonjour Valso,
Je me permets de déplacer ton message dans "questions diverses", la section "famille" où tu as posté étant réservé aux sujets touchant le couple et la famille.
Merci de ta compréhension.
Awa Blume

PS. Tu es ici sur un forum protestant. Pour les protestants, contrairement aux catholiques, le jeûne n'est pas lié à des jours ou des moments particuliers de l'année.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne Empty Re: Le jeûne

Message  7days Lun 25 Mai 2015 - 19:38

Bonjour,

Comme l'a dit awa, le jeûne chez les protestants n'est pas lié à un jour de l'année, il se fait de façon spontannée, personnelle ou en communauté.

La Bible en parle courrament sans vraiment l'expliquer il me semble. On voit quelques enseignements sur la bonne façon de jeûner (par exemple esaie 58, ou dans les évangiles), on voit plusieurs exemples de jeûnes (daniel, esther, actes des apotres,...), mais finalement peu d'explications sur son véritable sens. Que quelqu'un me rectifie si je me trompe Smile

Du coup, mon explication se base un peu sur les enseignements que j'ai entendu et lu, et ma compréhension. Mais sans vraiment d'appui biblique je l'avoue.

De ce que j'en comprend, le jeûne est un temps ou tu te prive de nourriture essentiellement mais aussi parfois d'autres choses, dans le but de te centrer plus sur Dieu.

De façon pratique, cela te permet de passer plus de temps dans la prière puisque le temps passé à préparer à manger/ manger/ nettoyer sera libéré et pourra être consacré à la prière et la méditation.
Mais aussi, le fait de ne pas manger rend ton esprit / cerveau plus disponible, puisque biologiquement ton système digestif pompe une très grosse partie de tes ressources. Si tu ne mange plus, il est mis au repos, et les ressources sont donc redirigé vers les organes plus importants, dont le cerveau. On peut donc mieux reflechir, méditer. Même si le fait de ne pas manger peut aussi être assez dure à vivre, surtout quand on a pas l'habitude.

Spirituellement, je suis incapable de te l'expliquer, mais il semble que le jeûne apporte un vrai plus à la prière. J'ai entendu beaucoup de témoignages de gens qui ont reçu des réponses à des prières qu'ils portaient depuis un certains temps pendant des temps de jeûnes, et en ai moi même vécu. Dans la Bible, on voit aussi régulièrement que c'est pendant des temps de jeûne que Dieu parle aux hommes (Corneille, mise à part de Paul et Barnabas, Daniel...).

Dans la Bible, les jeûnes sont souvent pratiqué par rapport à une repentance profonde, un sujet de tristesse, une décision importante à prendre, ...

Je laisse d'autres personnes me rectifier ou me complèter, car je ne suis pas un expert dans le domaine =)

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne Empty Re: Le jeûne

Message  valso1102 Lun 25 Mai 2015 - 21:21

Merci Awa, en effet je n'avais pas vraiment regardé où j'ai posté!

Est ce que l'un de vous peut m'expliquer la principal différence entre les protestants et les autres s'il vous plait?

Merci 7days pour ton explication sur le jeune!
peut tu m'expliquer le phénomène que tu as toi même vécu en temps de jeune?

valso1102

Messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le jeûne Empty Re: Le jeûne

Message  Dahut. Mar 26 Mai 2015 - 7:30

Bonjour,

Plutôt que de rentrer dans de grands discours vagues, je mets deux liens où un pasteur en parle.

Ce sera moins confus que tout ce pourrais en dire .
---------------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est-ce que le jeûne ? (1 de 2) Par Jean-Claude Guillaume

http://www.topchretien.com/topmessages/view/371/questce-que-le-jeune-de.html


Qu'est-ce que le jeûne ? (2 de 2) Par Jean-Claude Guillaume

http://www.topchretien.com/topmessages/view/372/questce-que-le-jeune-de.html
---------------------------------------------------------------------------------------------

Stéphane Quéry - Psaume 143

http://www.topchretien.com/toptv/view/15603/stephane-query-psaume-143.html
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne Empty Re: Le jeûne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum