FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Clergyman

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Clergyman

Message  GaëtanB le Sam 6 Juin 2015 - 12:49

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la rubrique adéquate, si mon message n'est pas à la bonne place, je vous laisse le transférer

J'ai une question ou plutôt je désire avoir votre avis :

Beaucoup de pasteurs portent le "costume et cravate" de nos jours.
Me concernant, je porte le col clérical et un costume col mao. Je suis donc très vite identifié comme étant Pasteur ce qui me facilite la communication et c'est pour moi aussi une manière d'évangéliser "montrer que nous sommes présents".

Pour vous, le pasteur doit-il porter le clergyman, col clérical ou autre... ou doit-il se fondre dans la masse et n'avoir aucune distinction ?

Merci d'avance pour avis.

Pasteur Bovy
GaëtanB

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clergyman

Message  Sampiero le Sam 6 Juin 2015 - 12:53

Tant que le pasteur répond présent peu importe l'habit. Very Happy
Sampiero

Message  jpeg le Sam 6 Juin 2015 - 12:54

Ici beaucoup de chrétiens sont évangéliques, et les pasteurs évangéliques n'ont aucun signe distinctif en général. Aussi beaucoup d'entre nous sont attachés à cela, cela rappelle aussi l'idée de sacerdoce universel, le pasteur n'est qu'un ministère parmi tant d'autre et chacun ici peut communiquer avec des non chrétiens pour leur parler de Dieu.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  GaëtanB le Sam 6 Juin 2015 - 14:14

Il est clair que l'habit n'est pas une question d'importance.
Mais le fait de porter le col clérical est-il déplacé par rapport à la position du sacerdoce universel ?
Au final, un pasteur évangélique est-il libre de le porté ?

GaëtanB

Message  Daniel12 le Sam 6 Juin 2015 - 14:40

Personnellement je trouve que le pasteur peut porter le vêtement qu'il veut, a par si c'est vraiment extravaguant. Je n'aurais pas d'objection a voir un pasteur en short avec un t-shirt par exemple.

Pour le col clérical c'est le truc blanc dans le cou? C'est sur que sa aide a se faire reconnaitre sinon je laisse des gens plus expérimenté que moi vous répondre.

Soyez bénis Very Happy

Daniel12

Message  jpeg le Sam 6 Juin 2015 - 14:54

GaëtanB a écrit:Il est clair que l'habit n'est pas une question d'importance.
Mais le fait de porter le col clérical est-il déplacé par rapport à la position du sacerdoce universel ?
Au final, un pasteur évangélique est-il libre de le porté ?

Disons ça demeure quand même un signe distinctif, et c'est général mal venu car ça rappelle l'habit ecclésiastique romain, mais après tout dépend de la communauté..

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Daniel12 le Sam 6 Juin 2015 - 15:00

J'ai réfléchi et comme conclusion pour moi le pasteur est un chrétien comme les autres excepter qu'il a pour mandat d'éduquer et paitre le peuple de Dieu. Donc il peut se vêtir normalement mais je pense que votre col clérical peut quand même être utile pour être reconnu et pour évangéliser.

C'est a vous de voir tant que les vêtements ne prennent pas une importance démesurée. Ce ne sont que des vêtements après tout, l'important c'est ce que vous dites et ce qui se passe dans votre cœur.

Personnellement je ne suis pas pasteur et je m'habille selon l'occasion, je m'habille en rap parfois, en sport d'autres fois, en chemise quand j'ai des choses importantes, etc...

Soyez bénis

Daniel12

Message  GaëtanB le Sam 6 Juin 2015 - 15:31

Merci pour vos réponses  Hug

En effet, ma question n'est pas de me construire une bulle et un ministère uniquement lié sur mon apparence physique  lol!  Mais, j'ai ouvert surtout ce post, car j'ai remarqué en effet que quand je porte le clergyman, je suis vite accosté et les gens me posent beaucoup de questions et c'est un grand bonheur et en effet, une bonne approche pour évangéliser !

Ce col blanc peut me faire, passer aussi passer pour un prêtre catholique (c'est déjà arrivé) et j'ai l'impression de sortir parfois du lot et d'avoir un jour un reproche d'un autre pasteur habillé normalement ^^, d'où l'importance pour moi d'avoir des avis extérieurs. Mais, je tiens à ce type de tenue, car pour moi, c'est une nécessité. Surtout dans ma région où les pasteurs sont discrets et où les gens ne voient plus comme avant un Homme de Dieu dans la rue et en costume type clérical, les gens sont émerveillés et trouve cela bien.
GaëtanB

Message  Daniel12 le Sam 6 Juin 2015 - 15:35

Voila si sa aide a faire avancer l’œuvre de Dieu pourquoi pas. Personnellement je fais du rap chrétien et je suis sur il y a des gens plus âgés qui pourrait critiquer mais sa ne fait rien de mal et sa aide a évangéliser. Même que le Seigneur a appeler quelques rappeur comme Méshak et leur a dit de rapper pour lui.

Oui sa peut avoir l'air d'une tenue catholique lol! , c'est ce que je pensais aussi. Mais bon sa ouvre des discussion et sa pourrais peut être convertir des catholiques.

Daniel12

Message  GaëtanB le Sam 6 Juin 2015 - 15:58

Modèle Catholique

Mon modèle
GaëtanB

Message  gerardh le Sam 6 Juin 2015 - 16:09

________

Bonjour,

Dans mon groupe chrétien, nous n'avons pas de pasteurs.

_____

gerardh

Message  Daniel12 le Sam 6 Juin 2015 - 16:16

Ah ok donc sa ressemble pas vraiment beaucoup. ^^ Merci de l'image je croyais c'était comme les catholiques.

Daniel12

Message  ANMAJI le Sam 6 Juin 2015 - 16:26

Chez nous aussi les pasteurs ne portent aucun signe distinctif. Je pense que c'est mieux ainsi. Un serviteur parmis les autres serviteurs. Jésus lui même ne portait aucun vêtement distinctif.

Parfois ou même souvent j'ai rencontré des pasteurs avec ce signe distinctif (col blanc), et malheureusement, j'y ai souvent vu qu'ils paradaient avec et le portaient avec orgueil devant les autres hommes.

Malgré que ce soit un autre contexte cela me rappelle tout à faire ce passage dans Matthieu :

Matthieu 23.5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; 6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
ANMAJI

http://charlottopoire.eklablog.com

Message  Sampiero le Sam 6 Juin 2015 - 16:44

GaëtanB a écrit:

Mon modèle

Sa fait petite maison dans la prairie héhé Mr.Green .

Sinon le fait de le porter ouvertement amène la curiosité des passants et permet effectivement d'engagé une conversation sur Dieu.
Il m'est arrivé la même chose au boulot alors que je lisais ma Bible, par curiosité des collègues m'ont emprunté ma Bible pour lire un passage a voix haute.
Un bel échange s'en ai suivit durant une bonne heure chacun respectant les points de vus de tous.

Fait comme tu le sens, un jour avec, histoire de rappeler à ceux qui passe auprès de toi que tu es un Pasteur voulant faire comprendre l'amour de Dieu.
Un jour sans, pour montrer que tu es toujours le même. Very Happy
Sampiero

Message  Clara le Sam 6 Juin 2015 - 17:00

Bonjour, Gartan,
Nos pasteurs  portent la robe lors des cultes uniquement.
Tu es pasteur de quelle église?  Pourrais-tu te présenter dans le forum dédié? Merci! Very Happy

Edit: je n'avais pas vu ton fil de présentation! Merci de l'avoir fait.

Message  GaëtanB le Sam 6 Juin 2015 - 17:12

Pour répondre à la question : Pasteur d"une chapelle évangélique que j'implante à Flémalle (Belgique)
GaëtanB

Message  Yoda le Sam 6 Juin 2015 - 17:26

C'est ce qu'on appelle en anglais un collier de chien Wink Je trouve que c'est une manière de se distinguer qui n'a aucun appui biblique.
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  jpeg le Sam 6 Juin 2015 - 17:58

Gaëtan Trouves tu que ça suscite des conversations?

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  GaëtanB le Sam 6 Juin 2015 - 18:25

Bien sûr Jpeg !

Je trouve que du côté de l'Église catholique, on parle beaucoup de la distinction des prêtres, ça a fait beaucoup de débat tandis que du côté protestant, logiquement pas de signe distinctif car "sacerdoce universel".

Mais nous voyons quand même des pasteurs protestants qui eux portent aussi le Clergyman, col clérical voir même la... Soutane ! D'un point de vue biblique effectivement rien ne sort au contraire, mais dans la société où nous vivons, j'estime toutefois que les pasteurs ou prêtres catholiques doivent-être reconnaissable car du côté protestant le pasteur est quand même la personne qui représente l'église suivant son ministère. Je sais que beaucoup de gens sont devenu indifférent notamment du fait que les religieux étaient de plus en plus discrets.

Aujourd'hui dans ma région, nous voyons rarement un pasteur ou un prêtre en col blanc dans la rue, hors quand les gens en voient un l'évangélisation fait son effet.

Donc il est certain que la question que j'ai soulevée est importante, car je trouve qu'on n'en parle pas assez et cela a des zones d'ombre.

Mais au final, je conserverais toujours ce signe distinctif, car comme je l'ai dit ça à son intérêt. Peu importe si j'ai des remarques de certains autres pasteurs ou autres et loin de vouloir instauré une hiérarchie ou de me démarquer, mais par pure évangélisation et éveil, mais cette tenue que j'enfile chaque matin me permet aussi de revêtir la charge qui m'a été confiée et de me souvenir tous les jours de ma mission, cela est un état que j'ai adopté certainement par le fait que je viens de l'Église catholique...

Mes salutations et Que Dieu vous bénissent.
GaëtanB

Message  Clara le Sam 6 Juin 2015 - 18:59

Les pasteurs protestants ne portent pas la soutane catholique mais la robe et uniquement durant les cultes. Pas de signe distinctif dans la cité, sinon parfois, une petite épingle avec la croix huguenote sur le revers du col.
Ceci dit, cela n'a pas de importance, c'est le cœur qui compte!
Si tu as conviction que cela peut t'aider à évangéliser, alors tu as raison de porter le col blanc!
Sois béni également! Very Happy

Message  jpeg le Sam 6 Juin 2015 - 19:55

En fait la robe pastorale avec le col blanc est en fait la robe liée à un titre académique. Bien sûr on ne saurait aujourd'hui dire que la robe est lié à un titre, aujourd'hui c'est effectivement le signe du pasteur protestant. Après c'est ton choix qui est respectable, j'avoue ne pas bien comprendre, affirmer en quelque sorte une autorité me dérange, mais peu importe. Je crois que tu peux porter ce que bon te semble, si tu penses ainsi agir au mieux pour Dieu.

Par ailleurs je ne suis pas sûr que le pasteur représente l'église, mais ça vaudrait le coup de lancer un sujet là dessus, c'est la communauté qui représente l'église. Je pense que nous avons des visions différentes, nous sommes protestants/évangéliques ceci explique cela.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Clara le Sam 6 Juin 2015 - 20:07

Le pasteur ne représente en aucun cas l'église sinon l'église locale dans sa charge pastorale pour des occasions officielles, par exemple. Mais effectivement, l'église c'est la communauté!

Message  jpeg le Sam 6 Juin 2015 - 21:10

Clara a écrit:Le pasteur ne représente en aucun cas l'église sinon l'église locale dans sa charge pastorale pour des occasions officielles, par exemple. Mais effectivement, l'église c'est la communauté!

Oui clergyman parlait de l'église locale il me semble

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  GaëtanB le Sam 6 Juin 2015 - 21:16

Pourquoi m’appeler vous de cette façon ? Very Happy

Je parlais en effet de l'Eglise locale
GaëtanB

Message  jpeg le Sam 6 Juin 2015 - 21:29