FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  DanielGarneau le Jeu 23 Juil 2015 - 12:16

Bonjour,

Qu'est-ce qui guide votre manière de vous y prendre lorsque vous désirez encourager quelqu'un à se convertir au Seigneur ou, s'il est converti, à s'engager davantage dans une voie d'obéissance sur un point spécifique ?  

Je vais commencer par un exemple provenant de ma propre expérience. Ma conjointe et moi sommes chrétiens évangéliques depuis longtemps. Nous avons accompagné mon beau-père vers sa mort (cette année à 101 ans).

Parmi nos convictions théologiques, ma conjointe et moi croyons que nous avons la vie éternelle et que cette vie étant éternelle dès le départ ne peut jamais nous être enlevée ni être perdue. Pourtant, nous ne sommes pas au-dessus des autres mortels de ce monde et quand nous pensons à notre propre mort, il nous arrive d'avoir peur. En fait, pour toute personne humaine y compris pour les chrétiens, la mort demeure la plus grande épreuve que nous aurons à traverser.

Mon beau-père quant à lui était catholique romain. Il connaissait la Bible à travers ce qu'il appelait l'histoire sainte. Durant ces dernières années de vie, il était honnête avec nous et nous disait qu'il avait très peur de mourir. Il ne se sentait pas à la hauteur pour rencontrer Dieu. Il trouvait qu'il avait été trop pécheur. C'était pourtant un homme bien.

Alors, ma conjointe et moi avons commencé par lui dire que nous comprenions très bien la peur qu'il avait de la mort, car nous aussi nous éprouvions cette crainte. Nous avons attendu qu'il comprenne bien que nous étions avec lui là-dedans avant de nous sentir obliger de lui dire quoi que ce soit d'autre. Quand nous avons pensé que c'était le temps pour lui de l'entendre, nous lui avons cité le passage où Jésus disait qu'il ne mettrait pas dehors celui qui venait à lui. «C'est dans la Bible ça», a-t-il répondu. En effet c'est dans la Bible, comme aussi l'histoire du bon laron qui malgré tout le mal qu'il avait pu commettre dans sa vie a reçu la promesse d'être avec Jésus parce qu'il avait cru en lui.

Se mettre dans la peau de l'autre, nous poser la question sur ce que nous comprenons de sa situation, tenir des propos qui -- à partir de notre expérience -- démontrent à l'autre que nous sommes ou avons été à la même place que lui, ce sont aujourd'hui des éléments sur lesquels je m'appuie pour communiquer avec les autres quand je veux les aider.

Mais -- devinez quoi -- je ne réussis pas toujours à faire ce que je viens de dire. Parfois je parle trop vite. Parfois j'ai une attitude qui condamne ou qui juge. Parfois je manque de patience et j'interviens avec un ton cassant. Je trouve important de vous dire cela dans le contexte où je cherche aussi à vous dire qu'il y a quand même quelque chose de tout cela que j'ai compris et qui m'aide dans mes rapports à ceux que je veux aider.

Cela étant dit, j'invite tout le monde dans ce fil de discussion à partager leurs questions ou à répondre aux questions des autres selon le degré d'expérience que nous avons dans la vie chrétienne.

C'est, pour chacun de nous, l'apprentissage de toute une vie, je crois. Cool
avatar
DanielGarneau

Messages : 163
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  jpeg le Jeu 23 Juil 2015 - 13:29

On pourrait rapprocher cela avec le texte de Paul, où il dit en substance je me suis fait à tous, avec les juifs j'ai... Bon mais globalement de mon experience, le plus dur est de ne pas précipiter les choses, accepter que l'autre puisse ne jamais se convertir, accepter que ça soit sa décision et ensuite laisser Dieu agir. Je crois que là est le problème de beaucoup, une attente d'une conversion rapide, qui passerait par une méthode simple et toujours efficace. Accepter les objections, ne pas les balayer d'un revers de main du genre "comment Dieu peut il permettre la souffrance?", une grande question qui appelle sans doute une grande réponse et aussi une certaine humilité.
Je crois que comme tu dis comment parler aux autres, pour moi la réponse serait commençons par les aimer et ensuite le reste viendra. Courage en tout cas pour cette belle démarche Smile

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4683
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  DanielGarneau le Mar 28 Juil 2015 - 12:18

Salut Jpeg et merci de participer à ce fil de discussion,

Je voudrais préciser concernant mon post d'ouverture que vers le début de ma vie chrétienne, j'avais tendance à regarder une situation comme celle-là en la comparant à un verset comme 1 Jean 5:13 qui dit que «ces choses (dans 1 Jean) ont été écrites pour que nous sachions que nous avons la vie éternelle, nous qui croyons au fils de Dieu» et à servir le verset à mon malade comme un viatique à un mourant et sans tenir compte de la capacité de l'autre à comprendre ce dont parle ce verset et en n'étant pas conscient de mes propres limites quant à son appropriation dans ma vie personnelle. Plus tard, au fil des ans, j'ai compris que moi aussi je pouvais en arriver à fléchir dans ma foi devant des passages comme celui-là ou n'importe quelle autre promesse de Dieu.

Pour donner un exemple concret :  dans les tous débuts de ma vie chrétienne, j'aurais très bien pu citer 1 Jn 5:13 à quelqu'un qui doutait de son salut sans avoir d'abord pris le temps de bien écouter la personne et sans vraiment comprendre la nature précise de son inquiétude et de sa situation.  Aujourd'hui je sais qu'il est très important de bien écouter la personne avant de lui donner un conseil. La lecture de l'épître de Jacques, du livre des Proverbes et le récit de Job nous invite à bien peser nos paroles avant de parler et à ne pas tirer de conclusion trop rapides concernant les situations déroutantes de la vie.

J'ouvre ce fil de discussion en espérant que ce genre de réflexion sera utile pour ouvrir un dialogue entre les participants au fofo, concernant les interventions qui sont faites, pas très souvent, mais parfois, sans dimension empathique, c'est-à-dire, sans se demander comment nous nous sentirions si nous-même étions le récipiendaire de la réponse que nous nous apprêtons à publier. De plus, je trouve que les commentaires un peu durs que l'on fait aux autres sans trop s'en rendre compte reflètent souvent une certaine dureté que nous avons envers nous-mêmes.

Le présent fil de discussion est donc une invitation à se demander si les commentaires que l'on a fait aux autres et qui n'ont pas trop bien passés auprès d'eux ou auprès d'un modérateur ne refléteraient pas un secteur de nos vies où nous n'avons pas su nous approprier la grâce de Dieu.
avatar
DanielGarneau

Messages : 163
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  Dahut. le Mar 28 Juil 2015 - 15:19

Daniel, je te remercie pour toutes tes explications. Ton thème est un sujet qui nous touche personnellement et qui

nous touche aussi comme participant à la vie du forum. Lorsque je te lis, j'ai l'impression de lire un livre et je me

trouve petit devant tes connaissances. Ayant de gros problèmes de mémoire, je suis incapable de citer tel ou tel

passage de mémoire et lorsque le fais c'est après des recherches. Pour en revenir à encourager nos proches, je me trouve

bien impuissant avec ma propre maman qui a 90 ans et qui est catholique. Je n'arrive pas à avoir de conversation

avec elle sur le sujet de la vie après sa mort. Elle se dit catholique, en fait je la trouve plutôt athée. Elle est très fatiguée

et ne veut pas avoir de conversation sur le sujet. Alors, je me contente d'être là, d'être présent. Le Seigneur connaît ses

combats, ses chutes et ses victoires. Je prie pour que le Seigneur lui parle dans son cœur car je ne peux lui parler.
avatar
Dahut.

Messages : 2404
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 63
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  Clara le Mar 28 Juil 2015 - 16:26

Oui un fil intéressant, vraiment!
Je pense que "parler" sur internet est different d'un vrai dialogue. D'une part car il n'y a pas de vis avis humain, et d'autre part l'anonymat favorise les débordements.
Il est important de bien se relire et effectivement de se demander ce que cela m'aurait fait si j'avais eu la réponse que je donne...

_________________
Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes! Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent!
Psaume 86;5
avatar
Clara
Admin

Messages : 11622
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  Dahut. le Mar 28 Juil 2015 - 18:35

Lorsque nous discutons sur le forum, il faut raisonner non pas en se disant c'est virtuel, mais en réalisant que derrière

chaque écran, chaque clavier, il y a une personne réelle. Nous devons aussi avoir le respect pour la personne à qui nous

nous adressons  tant dans les propos, que dans l'orthographe. ( bien sur cela n'empêchera pas les fautes ). En tant que

Chrétiens, notre rôle n'est pas de blesser la personne à laquelle nous nous adressons, mais de l'aider, la réconforter si

besoin, l'exhorter, lui donner de l'amour. Nous pouvons ne pas avoir la même opinion sur différents sujets avec quelqu'un,

ce n'ai pas pour autant que nous devons blesser la personne avec laquelle nous discutons en défendant notre point de vue.

Si nous voulons encourager quelqu'un, soyons honnêtes envers lui comme envers nous même. N'inventons pas des situations

que nous n'aurions pas vécus. Essayons de nous mettre à sa place et de comprendre sa situation. Nous ne devons jamais juger

son comportement face à une situation, nous pouvons éventuellement lui donner des pistes de réflexion. Ne pas faire les

choses à sa place non plus. D'ailleurs sur le forum, par exemple nous ne le pouvons pas. Merci en tout cas Daniel, pour cette

réflexion que tu nous permets de faire sur notre propre comportement envers les autres.

Que Dieu vous bénisse richement ! ! !
avatar
Dahut.

Messages : 2404
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 63
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment parler aux aux autres quand on veut les encourager

Message  audrey 07 le Dim 30 Aoû 2015 - 2:15

Merci Daniel pour l'ouverture de ce fil.

Cette nuit est une nuit d'insomnie pour moi, cela m'arrive parfois et j'ai mis ces instants d'éveil pour relire ton intervention.

Je vais éditer ces conseils afin de pouvoir les lire et relire, avant de taper sur mon clavier lors de partages parfois difficiles sur notre Forum.

Pour mes entretiens de vive voix, cela sera utile aussi.

J'avais depuis quelques temps ce sujet sur le cœur mais je ne savais pas comment m'exprimer, le Seigneur t'a donné les mots justes, merci Seigneur.

Fraternellement merci2.gif

Audrey notes.gif
avatar
audrey 07

Messages : 587
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  audrey 07 le Dim 30 Aoû 2015 - 2:17

audrey 07 a écrit:Merci Daniel pour l'ouverture de ce fil.  

Cette nuit est une nuit d'insomnie pour moi, cela m'arrive parfois et j'utilise ces instants d'éveil pour relire ton intervention.  

Je vais éditer ces conseils afin de pouvoir les lire et relire, avant de taper sur mon clavier lors de  partages parfois difficiles sur notre Forum.

Pour mes entretiens de vive voix, cela sera utile aussi.

J'avais depuis quelques temps ce sujet sur le cœur mais je ne savais pas comment m'exprimer, le Seigneur t'a donné les mots justes, merci Seigneur.

Fraternellement                                                                  merci2.gif                                                            

Audrey  notes.gif  
avatar
audrey 07

Messages : 587
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  DanielGarneau le Mar 1 Sep 2015 - 12:21

audrey 07 a écrit:Merci Daniel pour l'ouverture de ce fil. Cette nuit est une nuit d'insomnie pour moi, cela m'arrive parfois et j'ai mis ces instants d'éveil pour relire ton intervention.  Je vais éditer ces conseils afin de pouvoir les lire et relire, avant de taper sur mon clavier lors de  partages parfois difficiles sur notre Forum. Pour mes entretiens de vive voix, cela sera utile aussi. J'avais depuis quelques temps ce sujet sur le cœur mais je ne savais pas comment m'exprimer, le Seigneur t'a donné les mots justes, merci Seigneur. Fraternellement. Audrey


Salut Audrey,

Merci pour ton encouragement concernant le thème de ce fil de discussion. Je remercie le Seigneur que la réflexion qu'il amorce soit bien reçue et qu'elle nous aide dans nos relations les uns aux autres, soit sur le forum, soit n'importe où ailleurs.

J'ai une question concernant ta réponse : que veux-tu dire par « Je vais éditer ces conseils » ?
avatar
DanielGarneau

Messages : 163
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  jpeg le Mar 1 Sep 2015 - 12:25

à mon faible niveau je viens d'écrire à quelqu'un pour l'encourager, car il a l'air de quitter l'église en étant profondément blessé. Cela réveille en moi la même douleur que quand j'ai quitté mon église, pas facile de parler de ça. Mais en même temps il suffit de suivre quelque chose de fondamental, agir avec les autres comme on aurait aimé qu'on agisse avec vous même. J'ai pas reçu de mail en quittant l'église, je me dois d'agir autrement, sinon j'aurais beau jeu de reprocher aux autres ce que je fais.


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4683
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  audrey 07 le Mar 1 Sep 2015 - 16:11

DanielGarneau a écrit:
audrey 07 a écrit:Merci Daniel pour l'ouverture de ce fil. Cette nuit est une nuit d'insomnie pour moi, cela m'arrive parfois et j'ai mis ces instants d'éveil pour relire ton intervention.  Je vais éditer ces conseils afin de pouvoir les lire et relire, avant de taper sur mon clavier lors de  partages parfois difficiles sur notre Forum. Pour mes entretiens de vive voix, cela sera utile aussi. J'avais depuis quelques temps ce sujet sur le cœur mais je ne savais pas comment m'exprimer, le Seigneur t'a donné les mots justes, merci Seigneur. Fraternellement. Audrey


Salut Audrey,

Merci pour ton encouragement concernant le thème de ce fil de discussion. Je remercie le Seigneur que la réflexion qu'il amorce soit bien reçue et qu'elle nous aide dans nos relations les uns aux autres, soit sur le forum, soit n'importe où ailleurs.

J'ai une question concernant ta réponse : que veux-tu dire par « Je vais éditer ces conseils » ?

Bonjour Daniel, Wink2

Je n'ai pas, contrairement à toi, employé le bon mot !! il ne faut pas comprendre éditer (je ne suis pas dans l'édition !! je suis une simple retraitée qui a fait pratiquement toute sa carrière professionnelle dans le Social) mais comprendre imprimer.
Je ne vais pas éditer tes textes pour en faire un livre !!! je vais simplement afficher ce texte sur le mur de mon bureau en face de mon ordi, pour un usage personnel.
Je comprends ta méfiance.
Sur le Forum j'espère que nous aurons l'occasion de dialoguer et par nos interventions faire davantage connaissance.
Encore toutes mes excuses.
Fraternellement
Audrey notes.gif
Audrey
avatar
audrey 07

Messages : 587
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  DanielGarneau le Mar 1 Sep 2015 - 17:04

audrey 07 a écrit:

[...] il ne faut pas comprendre éditer [...] mais comprendre imprimer [...] je vais simplement afficher ce texte sur le mur de mon bureau en face de mon ordi, pour un usage personnel. [...] Je comprends ta méfiance [...] Sur le Forum j'espère que nous aurons l'occasion de dialoguer et par nos interventions faire davantage connaissance. Encore toutes mes excuses. Fraternellement. Audrey

Bien le bonjour à toi aussi Audrey,

Merci de préciser. Il m'arrive aussi de taper ou de dire un mot à la place d'un autre sans m'en apercevoir.

Quant au motif de ma question, je n'y voyais pas d'offense, je ne figurais toutefois pas trop ce que tu voulais dire. Je suis content d'avoir vérifié.

Pour ce qui est de faire connaissance, cet échange est un pas dans la bonne direction.  cheers
avatar
DanielGarneau

Messages : 163
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  Jean François le Mar 1 Sep 2015 - 17:23

DanielGarneau a écrit:Bonjour,

Qu'est-ce qui guide votre manière de vous y prendre lorsque vous désirez encourager quelqu'un à se convertir au Seigneur ou, s'il est converti, à s'engager davantage dans une voie d'obéissance sur un point spécifique ?  

)

Merci Daniel pour ce fil , pour ces remarquables questions .

Elles peuvent aussi avec des réponses bonnes, nous aider à savoir comment faire pour le mieux pour encourager quelqu'un à se convertir au Seigneur ou, s'il est converti, à s'engager davantage dans une voie d'obéissance sur un point spécifique ?

Je pense à une chose aussi que nos comportements parlent aussi, bien autant , surtout en les aimants et en étant à leurs écoutent et en faisant d’eux nos amis.
Voilà une pensée pour aujourd’hui et soit béni dans tes désirs d’encourager quelqu'un à se convertir au Seigneur .
avatar
Jean François

Messages : 1393
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 70
Localisation : Cressier Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment parler aux autre quand on veut les encourager

Message  audrey 07 le Sam 5 Sep 2015 - 19:31

Bonsoir à tous, Wink2
Que pensez-vous du Yoga?
Si je pose cette question c'est pour savoir comment échanger avec une personne qui pratique le Yoga depuis des années et qui est en méfiance totale envers la médecine, si bien qu'elle ne se soigne pas correctement.

Dans les prochaines semaines elle doit se faire opérer de la cataracte, elle dit n'avoir aucune confiance en la médecine, avec un tel état d'esprit je vous laisse imaginer la nervosité, les craintes... qui sont en elle.

Je viens de m'informer un peu sur le Yoga.

Pas une religion mais une philosophie.
Pratique basée sur la sagesse, applicable à tous.
Peu importe les croyances ou religions.

La méditation est au coeur du Yoga????
Quelles méditations, quels sont les sujets de méditation? Je n'ai pas compris.

Purifie et nettoie les organes.
Je pense que le problème de cette personne est là, refus de tous médicaments et soins médicaux et la volonté de se soigner par elle même ou par des séances de Yoga.

Elle ne parle presque jamais de ses séances de Yoga, reste toujours très évasive dès que l'on aborde le sujet.

Avez-vous d'autres infos sur le Yoga qui pourraient m'aider dans nos échanges, si j'arrive a établir un contact avec elle sur ce sujet .
Merci aussi de me donner des conseils, la Bible parle t-elle de ce sujet? personnellement je n'ai pas trouvé, mais mes connaissances bibliques ne sont pas parfaites.

Cette personne est croyante mais n'a pas fait l'expérience de la conversion.

Je ne sais pas si ce fil convient pour ce sujet, si je dois ouvrir un nouveau fil ou passer par les messages privés? j'attends vos conseils.
Parler du Yoga sur le Forum n'est peut être pas autorisé? si c'est le cas merci aux médiateurs de retirer ce sujet du Forum, je comprendrais.

Audrey
avatar
audrey 07

Messages : 587
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  Chani le Sam 5 Sep 2015 - 21:11

"Comment parler aux autres pour les encourager ?
Je pense qu'il est essentiel de savoir se mettre un instant à leur place, savoir les écouter, parler avec eux,   puis petit à petit commencer à témoigner de nos propres expériences et de la manière dont nous en sommes sortis. Ensuite seulement on peut faire référence à la Parole de Dieu et citer éventuellement un verset approprié à la situation de cette personne.

C'est ce que j'ai fait récemment avec une collègue de travail ayant un souci de santé et qui s'apprêtait à se rendre chez un guérisseur soit-disant réputé. Cela a fait son effet, dans la douceur et sans jugement.


@ Audrey : pour le yoga (mais ça n'engage que moi), j'ai toujours eu l'intime conviction que cette pratique est à mettre au même plan que le judo, le karaté, la sophrologie.... bref, toutes ces pratiques qui, en fait, font plus appel au psychisme qu'au sport en lui même.
Et, qui dit psychisme,  dit contrôle d'une personne par autrui ;  le danger est là, passer sous le contrôle de personnes mal intentionnées.
avatar
Chani

Messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  jpeg le Sam 5 Sep 2015 - 22:12

C'est plus des avis personnels que tu auras sur le yoga, il y a des relaxations laïques, mais il y a aussi parfois des tas d'ajouts pseudo spirituels dans le yoga avec des maitres etc... Le premier me semble faisable et par exemple les techniques de relaxion type pleine conscience apportent beaucoup, le second me semble à fuir

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4683
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment parler aux autre quand on veut les encourager

Message  audrey 07 le Sam 5 Sep 2015 - 23:56

Chani je ne pensais pas que l'on pouvait mettre le Karaté et le Judo sur le même plan que la Sophrologie je vais réfléchir et approfondir ce sujet.
Merci pour ton intervention.

Merci JPEG pour ta réponse.
Je suis consciente que je vais avoir (peut-être) des avis bien différents les uns des autres.
C'est toujours enrichissant de pouvoir confronter ses propres idées à celles d'autres personnes, mêmes si ces idées sont différentes de nos propres pensées, cela nous permet d'ouvrir notre esprit à d'autres analyses et pourquoi pas nous remettre en question sur certains points.

Comme le dit, je crois, l'apôtre Paul dans l'un de ces Epitres.
Ouvre l'espace de ta tente.

Tu ne seras peut-être pas en accord avec mon analyse un peu trop simpliste, pour des personnes habituées à étudier la Parole de Dieu.
Corrige si nécessaire ma référence biblique, je ne suis pas certaine qu'elle soit exacte, par contre la citation est Biblique.

Personnellement je compte entièrement sur l'Esprit de Jésus-Christ durant ces échanges,afin d'avoir l'attitude et les mots justes, c'est ma première préocupation et la raison de ce partage sur ce fil.
Audrey
avatar
audrey 07

Messages : 587
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  DanielGarneau le Lun 5 Oct 2015 - 16:21

Bonjour,

Je me demande si l'on est pas un peu en train de perdre de vue la question d'ouverture du post : comment parler aux autres quand on veut les encourager. Tant mieux si je me trompe.
avatar
DanielGarneau

Messages : 163
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  DanielGarneau le Lun 5 Oct 2015 - 16:41

... Oups !

Je viens juste de remarquer ceci, qui précède immédiatement mon dernier post :

audrey 07 a écrit:Personnellement je compte entièrement sur l'Esprit de Jésus-Christ durant ces échanges,afin d'avoir l'attitude et les mots justes, c'est ma première préocupation et la raison de ce partage sur ce fil.
Audrey


Nous ne sommes donc pas du tout en train de nous éloigner du sujet, comme je constate à l'instant.

Désolé...
avatar
DanielGarneau

Messages : 163
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  audrey 07 le Lun 5 Oct 2015 - 17:24

Salut Daniel, Wink2

Merci pour ta réponse.

Ma question était celle-ci:
Comment parler avec une personne qui pratique le Yoga?
Ensuite est venue se greffer la sophrologie.

Je suis peut-être hors sujet, ce n'est pas parler aux autres pour les encourager, mais pouvoir parler sur un sujet bien précis, que je ne connais pas.
Ma question est peut-être plus simple à comprendre ainsi?
Mes excuses pour mes interventions brouillon...
Audrey
avatar
audrey 07

Messages : 587
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  DanielGarneau le Lun 5 Oct 2015 - 20:12

flower flower flower

audrey 07 a écrit:Salut Daniel,  Wink2

Merci pour ta réponse.

Ma question était celle-ci:
Comment parler avec une personne qui pratique le Yoga?
Ensuite est venue se greffer la sophrologie.

Je suis peut-être hors sujet, ce n'est pas parler aux autres pour les encourager, mais pouvoir parler sur un sujet bien précis, que je ne connais pas.
Ma question est peut-être plus simple à comprendre ainsi?
Mes excuses pour mes interventions brouillon...
Audrey

flower flower flower

Salut Audrey,

flower flower flower

C'est moi qui me suis trompé en parcourant trop vite l'ensemble des posts, mais sans m'arrêter assez longtemps pour relire ou lire chacun au complet. Je trouve que l'aspect Yoga est une dimension pratique de la question de base. En voulant trop restreindre, ça deviendrait impossible de s'exprimer.  

flower flower flower
avatar
DanielGarneau

Messages : 163
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  DanielGarneau le Mar 8 Déc 2015 - 15:24

Bonjour à toutes et à tous,

La question générale d'ouverture, « Comment parler aux autres pour les encourager » a correctement été appliquée par certains intervenants à celle plus spécifique de comment parler à un adepte du yoga de manière à l'encourager dans une perspective chrétienne.

Je proposerais deux autres territoires spécifiques d'application dans la poursuite du présent fil de discussion : « Comment dois-je moi-même parler aux autres dans mes échanges lorsque je suis en désaccord avec eux ? » et « Quelle est ma responsabilité personnelle quand quelqu'un d'autre ne répond pas à mes attentes, par exemple dans ce qu'il dit ou fait ? » 

En posant ces questions, je tiens pour acquises les présuppositions suivantes quant à l'objectif ultime à ne pas perdre de vue dans tous les contexte où nous interagissons avec d'autres qui qu'ils soient : (1) s'encourager mutuellement entre chrétiens et (2) encourager les non chrétiens à se tourner vers Christ pour leur salut.

Alors je soulève la question pour que nous nous demandions avant d'intervenir dans n'importe quel contexte si la manière dont nous nous apprêtons à parler peut être considérée comme encourageante pour que l'autre personne dépasse ce qui la bloque dans sa capacité de bien comprendre certains aspects de la foi chrétienne et d'obéir à Dieu ou de venir à Lui.  

Je soulève aussi la question pour que l'on réfléchisse à notre responsabilité personelle lorsque d'autres personnes nous déçoivent dans leur manière d'intervenir avec nous, surtout, mais pas exclusivement, si ces personnes sont chrétiennes.
avatar
DanielGarneau

Messages : 163
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment parler aux autres quand on veut les encourager

Message  alaind2 le Mar 8 Déc 2015 - 21:08

DanielGarneau a écrit: ... Qu'est-ce qui guide votre manière de vous y prendre lorsque vous désirez encourager quelqu'un à se convertir au Seigneur ou, s'il est converti, à s'engager davantage dans une voie d'obéissance sur un point spécifique ?  

Plusieurs pistes de réflexion en ce qui me concerne.
En qualité "d'enseignant" : je choisissais systématiquement les personnes ou les groupes de personnes pour le moins indifférentes à la foi chrétienne, voire même hostiles à celle-ci (vraisemblablement de par ma formation en sciences religieuses).
Quant aux prédications occasionnelles, j'improvisais facilement en fonction des personnes présentes (à condition de les connaître, cela va de soi).
avatar
alaind2

Messages : 451
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum