FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Question sur les rêveries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur les rêveries

Message  Co-Co le Ven 11 Sep 2015 - 22:13

Bonjour à tous.

Je suis quelqu'un qui de nature aime beaucoup rêver éveillée, imaginer ce qui pourrait arriver ou même m'inventer un monde. Je suis chrétienne depuis 1 an et quelques, et ces derniers temps, j'ai commencé à me demander si ce n'était pas mal aux yeux de Dieu.

Depuis ma conversion, j'exclue le péché le plus possible de mes rêveries, et parfois j'imagine même des situations où je pourrais servir Dieu. Mais bien souvent c'est juste pour m'évader, imaginer qu'un désir se réalise ou me mettre dans une situation qui pourrait arriver pour m'y préparer. Je sais que la plupart du temps ces rêves ne resteront que des rêves, je prie pour la volonté de Dieu et non la mienne, mais j'ai l'impression que ces rêveries sont peut-être là pour contenir ma volonté. Au final, j'espère toujours que ma volonté et celle de Dieu concordent, est ce que le fait de rêver ainsi rend ma prière incohérente ? Est ce que rêver de ce qui me plairait bien est un péché ? Ne dois-je pas uniquement espérer la gloire de Dieu ?

Merci d'avance à tous.
avatar
Co-Co

Messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les rêveries

Message  Franca le Sam 12 Sep 2015 - 8:07

bonjour Co-co ! non, pour moi rêver n'est pas un péché ! je suis aussi une grande rêveuse sous le soleil !

cela serait un péché de rêver à des choses malsaines, mais rêver de bons projets pour ta vie avec Dieu, et bien c'est juste formidable !
avatar
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 65
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les rêveries

Message  Gadou le Sam 12 Sep 2015 - 8:33

Co-Co a écrit:Est ce que rêver de ce qui me plairait bien est un péché ?
Non, ce n'est pas un péché.
Mais ce n'est pas non plus quelque chose qui peut te faire du bien.
Tu peux par exemple alterner tes rêves en pensant à ce que tu voudrais pour tes amis, et en réfléchissant comment le mettre en oeuvre.
De plus pour savoir ce qui fera du bien à tes amis, le mieux c'est de lire la Bible régulièrement, même si tu ne comprends pas tout, parceque par elle Dieu forme ton coeur pour que tu aimes les même choses que lui, ainsi tu sauras ce qui va faire du bien autour de toi.

Gadou

Messages : 701
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les rêveries

Message  Co-Co le Dim 13 Sep 2015 - 17:41

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassurée. Et j'essaierai de me concentrer plus sur Dieu maintenant quand je rêverai.
avatar
Co-Co

Messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les rêveries

Message  jpeg le Dim 13 Sep 2015 - 18:03

Cela dépend bien entendu du rêve, si tu passais ton temps à rêver d'un collègue de bureau marié, il est évident que là si tu cultivais cela, ce serait problématique. Mais là evidemment ce n'est pas du tout le cas, l'imagination, le rêve n'est pas un mensonge

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4626
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les rêveries

Message  Iron_Coffin le Dim 13 Sep 2015 - 18:12

Rien de mieux,, avec ces rêveries tu trouve bien des solutions a des problèmes, tu prépare a l'avance des voyages,des excursions et même des situations que si ils arriveraient tu serais prête sans rien oublier.
Quand comme moi on est obligé de faire tout avec rien,pas le choix de rêvé pour voir comment on va s'y prendre.
avatar
Iron_Coffin

Messages : 822
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les rêveries

Message  lerod le Mar 22 Sep 2015 - 10:46

Bonjour Co-Co.

Tout d'abord, je tiens à te féliciter de te poser ce genre de questions. C'est une très bonne chose que de s'examiner soi même et de s'inquiéter de savoir si tous nos actes, paroles et pensées ainsi que leurs motifs sont agréable à Dieu. Smile


Pour ma part, je me méfie de l'imagination et des rêves. Attention, je n'affirme pas que rêver est une abomination aux yeux de Dieu ou que ceux qui laissent vagabonder leur imagination subiront Sa Colère. Mais j'évite autant que possible de rêver car je garde toujours en tête que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaise (Genèse 8:21).


Je ne te dis pas de cesser de rêver car j'ignore si je détiens la vérité sur cette question (je n'ai trouvé aucun verset appuyant cette idée), et qu'il serai très présomptueux de ma part de t'imposer ma vision des choses. Je t'en prie, ne prend pas mon message comme une injonction. Le but de mon message est juste t'apporter mon point de vue.
avatar
lerod

Messages : 592
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum