FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

La Loi du Talion

3 participants

Aller en bas

La Loi du Talion Empty La Loi du Talion

Message  Shinran Jeu 15 Oct 2015 - 21:45

J'ai lu un article juif sur Ex 21 et ce que nous appelons la Loi du Talion, et j'étais étonné par deux choses.
D'une part qu'en tant que chrétien on voyait cela sous l'image d'une vengeance afin de se sentir supérieur sur le pardon...Bon malgré ça il est vrai que Jésus dit 38« Vous avez entendu qu'il a été dit : “Œil pour œil et dent pour dent.” 39Eh bien, moi je vous dis de ne pas vous venger de celui qui vous fait du mal. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, laisse-le te gifler aussi sur la joue gauche. Mt 5, 38-39.
D'autre part, que le sens du texte parle d'une réparation ou d'une compensation matérielle et non physique. Moi je croyais qu'il s'agissait d'une règle qui pour justement éviter toute vengeance, le criminel devait payer par un crime équivalent à son crime. Par exemple s'il crevait l'oeil gauche et bien on lui crevait l'oeil gauche et qu'après on disait stop, on est quitte.

Alors au final, c'est quoi le sens du texte?
Shinran
Shinran

Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Loi du Talion Empty Re: La Loi du Talion

Message  Jyncen Jeu 15 Oct 2015 - 23:46

Shinran a écrit:Alors au final, c'est quoi le sens du texte?

"Mais si malheur arrive, tu donneras* vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure." (Exode 21,23-25)

*Donner, accorder, permettre, attribuer, employer, consacrer, dévouer, dédier, payer des gages, vendre, échanger, prêter, commettre, délivrer, prononcer, occasionner, produire, payer de retour, mentionner, étendre.
     
Le sens du texte littéral peut sans difficulté orienter vers une compensation financière.

J'ai aussi eu plusieurs fois l'impression qu'on ne s'était pas trop intéressé à ce que les juifs pensaient réellement, dans l'intention de vouloir montrer que Jésus apporte une morale supérieure à celle des juifs, de mettre en scène un nouvel apport là où il n'y en a pas.

"Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel." (Lévitique, 19,18)

La loi du Talion faisant partie de la Loi répond théoriquement aux attentes en matière de justice vis à vis de Dieu et cela ne peut être révoquée.

En revanche, la Loi a été difficilement mise en pratique avec succès au cours des récits bibliques du peuple hébreu, avec des infidélités sur des points plus critiques que celui-ci ! Jésus fait peut être alors référence à ce qu'il advient de cette loi du Talion en pratique, "Ecoutez ce qu'ils disent mais ne faites pas ce qu'ils font".

Même dans le cas le plus favorable il appel à surpasser cette justice. Plutôt que de mettre les parties à égalité, de manière à ne pas perturber l'homme charnel, et de parvenir à un équilibre relatif dans la chair. Il suggère de renoncer à cet égo, d'agir différemment en abandonnant sa propre part relative, de briser la logique de départ pour une logique de l'esprit où la justice est rendue parfois au détriment de la chair, de tirer profit de ce genre de situation pour être transformé spirituellement.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La Loi du Talion Empty Re: La Loi du Talion

Message  Shinran Mer 4 Nov 2015 - 21:44

Merci (tardif) pour la réponse Wink

Je suis quand même retombé sur ce passage du Lévitique:
"17 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort; 18 celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie. 19 Si quelqu'un blesse son prochain, on lui fera comme il a fait: 20 fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on lui infligera la même blessure que celle qu’il a infligée à son prochain." (Lv 24, 17-20)

Ici on est quand même plus dans l'idée de rétribution en argent, mais bien dans le style si c'est l’œil gauche que j'ai crevé, on me crèvera l’œil gauche, non?
Shinran
Shinran

Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Loi du Talion Empty Re: La Loi du Talion

Message  lerod Ven 6 Nov 2015 - 11:36

Oui, c'est vrai qu'il n'est pas question de compensation. Reste à savoir si la traduction n'a pas passé à la trappe certaines subtilités mais, pour ce que nous en lisons, le texte parle uniquement d'une réciprocité dans le traitement à infliger aux coupables.

Shinran a écrit:19 Si quelqu'un blesse son prochain, on lui fera comme il a fait: 20 fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on lui infligera la même blessure que celle qu’il a infligée à son prochain." (Lv 24, 17-20)

J'ai moi aussi une question. Qui c'est ce on ?

Est ce que c'est le plaignant ou des bourreaux chargés d'appliquer les décisions de justice?
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Loi du Talion Empty Re: La Loi du Talion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum