FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

+6
Emeline
gerardh
Dahut.
QuarkStar
jpeg
PierreCroyant
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  PierreCroyant Mer 11 Nov 2015 - 20:40

Bonjour !

Il y a un nouveau livre sur le marché intitulé "Déjà Pardonnés". L'écrivain est un monsieur appelé VAN DEN BOSCH. Ce livre, qui semble bien être basé sur la Bible (avec des centaines de références, citations, notes, etc.), annonce que nous sommes déjà pardonnés de tous nos péchés !!! C.à.d. que l'auteur dit que même nos péchés d'aujourd'hui et même de demain sont déjà, d'office, pardonnés ! Cette bonne nouvelle est vraiment très belle ; et je crois que l'auteur a raison. En effet, le livre semble bien biblique et tout est soutenu par des versets très clairs.

Avez-vous déjà lu ce livre ? Et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres écrivains, prêtres ou pasteurs qui annoncent l’Évangile de Christ de cette façon ?

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de ce livre !!

Merci
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  jpeg Mer 11 Nov 2015 - 20:47

J'ai souvent entendu cela. Cela n'est pas faux du tout, le risque c'est toujours la tension entre sanctification et pardon, je veux dire ce n'est pas un chèque en blanc non plus pour pécher et Dieu inscrira la somme du pardon à la fin de ta vie (désolé pour l'image c'est la seule qui m'est apparue)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  QuarkStar Mer 11 Nov 2015 - 21:07

Si tout le monde est déjà pardonné, alors tout le monde devrait être sauvé mais on sait que ce n'est pas possible, il y aura bien les brebis d'un côté et les boucs de l'autre. Après, peut être que ces "boucs" sont de l'autre côté parce qu'ils n'ont sciemment pas voulu de Dieu et non parce que leurs péchés n'ont pas été pardonnés. Certains aiment vivre dans le péché et n'en ont pas honte, difficile donc de voir en ces gens un quelconque amour ou respect envers Dieu...

Au final je pense que même si cet auteur dit vrai, on ne devrait jamais être trop tranquille quand on pèche car on a beau savoir que c'est pardonné, on se sent mal quand même car on se rappelle de notre nature imparfaite et du fossé qui nous éloigne de notre Créateur. Cela dit, il ne faut pas oublier non plus ce que Christ a fait pour nous et que le pardon existe bel et bien. flower
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  Dahut. Mer 11 Nov 2015 - 22:03

Dieu est AMOUR, Dieu ne cesse de pardonner. Ces mots, nous les avons entendus des centaines, voir des milliers de fois. Pour autant il n'en

reste pas moins que nous recevons le pardon quand nous reconnaissons notre péché, quand sous l'effet de la repentance nous le confessons

ouvertement devant Dieu et devant les hommes et que nous acceptons Jésus-Christ comme Sauveur. Nous pouvons ensuite passer par les eaux du baptême.

Une personne qui ne croit pas en Dieu, bien que connaissant le témoignage de la venue de Jésus-Christ ( je ne parle pas de quelqu'un au fond

de la brousse qui n'aurait jamais entendu parler de Jésus ) sera t'elle pardonnée pour tous ses crimes si elle refuse le sacrifice de la Croix ? Je ne crois pas ! ! !

Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  PierreCroyant Mer 11 Nov 2015 - 22:13

QuarkStar a écrit:Si tout le monde est déjà pardonné, alors tout le monde devrait être sauvé mais on sait que ce n'est pas possible, il y aura bien les brebis d'un côté et les boucs de l'autre. Après, peut être que ces "boucs" sont de l'autre côté parce qu'ils n'ont sciemment pas voulu de Dieu et non parce que leurs péchés n'ont pas été pardonnés. Certains aiment vivre dans le péché et n'en ont pas honte, difficile donc de voir en ces gens un quelconque amour ou respect envers Dieu...

Au final je pense que même si cet auteur dit vrai, on ne devrait jamais être trop tranquille quand on pèche car on a beau savoir que c'est pardonné, on se sent mal quand même car on se rappelle de notre nature imparfaite et du fossé qui nous éloigne de notre Créateur. Cela dit, il ne faut pas oublier non plus ce que Christ a fait pour nous et que le pardon existe bel et bien. flower

Justement, il explique que nous sommes sauvé par la grâce et par la foi. Que les deux vont ensemble. Même si la grâce est dispo, si on ne croit pas, on n'est pas sauvé et le pardon n'est pas acquis.
D'ailleurs, il explique aussi pourquoi nous ne devons pas pécher ... mais c'est bien différent de ce que d'autres prédicateurs avancent souvent. Pourtant, rien ne semble contredire la Bible. Il faut le lire ! D'ailleurs, sur la fossé dont tu parles : il explique que Caïn a quitté la présence de Dieu. Ce n'est même pas Dieu qui l'a chassé. J'ai vérifié et tout cela est bien biblique !! Bref, le livre n'est pas n'importe quoi et chamboule les pensées... je veux dire : dans le bon sens !

PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  PierreCroyant Mer 11 Nov 2015 - 22:26

Dahut. a écrit:Dieu est AMOUR, Dieu ne cesse de pardonner. Ces mots, nous les avons entendus des centaines, voir des milliers de fois. Pour autant il n'en

reste pas moins que nous recevons le pardon quand nous reconnaissons notre péché, quand sous l'effet de la repentance nous le confessons

ouvertement devant Dieu et devant les hommes et que nous acceptons Jésus-Christ comme Sauveur. Nous pouvons ensuite passer par les eaux du baptême.

Une personne qui ne croit pas en Dieu, bien que connaissant le témoignage de la venue de Jésus-Christ ( je ne parle pas de quelqu'un au fond

de la brousse qui n'aurait jamais entendu parler de Jésus ) sera t'elle pardonnée pour tous ses crimes si elle refuse le sacrifice de la Croix ? Je ne crois pas ! ! !


Oui, je pense aussi qu'on doit croire en l'oeuvre de la Croix. T'as raison ! Sinon, on n'est pas sauvé. C'est logique. Mais je te le dis, cet auteur démontre que, concernant la question du pardon, l'apôtre Paul a annoncé le contraire de ce que Jésus a dit dans cette fameuse prière de notre père. C'est dingue !!! Il dit que Paul a contredit le Christ ! mais le truc c'est que je n'ai pas pu trouver d'erreur !! C'est fou, mais ce gars dit vrai ! Si du moins on veut croire en la Bible Ange
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  gerardh Mer 11 Nov 2015 - 22:38

_______

Bonjour,

La Bible dit, au sujet des croyants : "nous ayant pardonné toutes nos fautes".

Mais il n'empêche que si nous péchons, et bien que nos péchés soient pardonnés, nous perdons momentanément la communion avec Dieu.

Le cas des personnes de la brousse est traité (favorablement) en Romains 1, 20.


_________

gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  PierreCroyant Mer 11 Nov 2015 - 23:03

gerardh a écrit:_______

Bonjour,

La Bible dit, au sujet des croyants : "nous ayant pardonné toutes nos fautes".

Mais il n'empêche que si nous péchons, et bien que nos péchés soient pardonnés, nous perdons momentanément la communion avec Dieu.

Le cas des personnes de la brousse est traité (favorablement) en Romains 1, 20.


_________

IL me semble que tu annonces une contradiction, en tout cas, cela me semble clair comparé aux réponses argumentées qui se trouvent dans ce livre. Si Dieu a déjà pardonné toutes nos fautes, comment un chrétien pourra-t-il alors perdre momentanément la communion avec Dieu ?? Surtout, que le Seigneur lui-même nous a dit qu'il sera avec nous jusqu'à la fin du monde ? T'as déjà pensé à ça ? Bref, ce n'est pas très logique ce que tu dis là. confused Crois-moi, auparavant j'ai pensé pareil, mais ce livre m'a aidé à comprendre que mes raisonnements étaient de n'importe quoi.
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  jpeg Mer 11 Nov 2015 - 23:15

Peux tu expliciter sur quoi se base ce livre pour dire que tous sont pardonnés, aurais tu les références d'ailleurs?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  PierreCroyant Mer 11 Nov 2015 - 23:32

jpeg a écrit:Peux tu expliciter sur quoi se base ce livre pour dire que tous sont pardonnés, aurais tu les références d'ailleurs?

Beh... sur la Bible biensûr ! attends ! je crois que ce livre a peut-être plus de mille références biblique sans parler des notes en bas de pages ! Oui, ce n'est pas de n'importe quoi . Mais regardes ici www.dejapardonnes.com

Le mieux c'est que tu le lis toi-même. Mais crois moi, tu ne vas pas le lire comme ça dans le métro Exclamation Cependant, n'importe qui peut le lire. C à d qu'on n'a pas besoin d'être un théologien study
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  Emeline Jeu 12 Nov 2015 - 5:03

je trouve vraiment super de pouvoir lire des livres qui nous édifient, et on dirait bien que ce livre cité ici édifie!

Maintenant, nous avons toujours à nous replacer dans la lecture directe de la Bible et à mettre cette lecture au-dessus, car tout livre, aussi bon soit-il peut avoir des erreurs. J'ai entendu parler d'une personne chértienne qui ne lisait jamais un livre si elle ne s'était pas d'abord dans sa journée plongée dans la Bible. Je trouve cela très sage. Et j'aime aussi faire cela.


Je suis heureuse pour toi Pierrecroyant que tu aies trouvé des réponses et grandi dans certaines convictions bibliques au travers de ce livre, merci de nous le partager.
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  lerod Jeu 12 Nov 2015 - 10:03

Avez-vous déjà lu ce livre ? Et qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres écrivains, prêtres ou pasteurs qui annoncent l’Évangile de Christ de cette façon ?

Je n'ai moi même jamais lu le livre dont tu parles, mais si la doctrine qu'il semble avancer t'intéresse alors cherche "hyper grace" sur google et tu devrais trouver des livres similaire.

Quand à savoir ce que j'en pense... Et bien, comme toujours, tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si, malgré ton assurance d'être sauvé à la fin, tu continues à fuir le mal et à chercher à plaire à Dieu, alors il y a pas de problème. Mais si tu t'en sert comme d'une excuse pour minimiser tes péchés et refuser de te repentir, alors c'est très dangereux.

Pour ma part, je me méfie de cette doctrine. Je me sait trop dépravé pour l'embrasser sans risque et je préfère m'en tenir aux doctrines de cette good old time religion qui m'a mené à Christ.    Holy4

Maintenant, tu n'es pas moi et ce qui est bon pour moi est peut être empoisonné pour toi (et inversement). Si tu dois écouter quelqu'un, c'est l'Esprit Saint, pas moi ni un autre.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  gerardh Jeu 12 Nov 2015 - 10:45

_________

Bonjour PierreCroyant,

Le fait que le chrétien soit pardonné a trait à sa position en Christ : il a le salut, la vie éternelle, et on ne peut pas leur enlever.

Mais s'il pèche, il perd (momentanément) la communion pratique avec Dieu : cela a trait à sa marche chrétienne. Cette perte n'a pas de conséquences sur son salut, sa vie éternelle, et au fond sa position de fils. Le chemin vers la restauration est alors de se rendre compte de ce péché, de le regretter et de le confesser à Dieu le Père.


______________



gerardh

Messages : 5871
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  PierreCroyant Jeu 12 Nov 2015 - 16:39

gerardh a écrit:_________

Bonjour PierreCroyant,

Le fait que le chrétien soit pardonné a trait à sa position en Christ : il a le salut, la vie éternelle, et on ne peut pas leur enlever.

Mais s'il pèche, il perd (momentanément) la communion pratique avec Dieu : cela a trait à sa marche chrétienne. Cette perte n'a pas de conséquences sur son salut, sa vie éternelle, et au fond sa position de fils. Le chemin vers la restauration est alors de se rendre compte de ce péché, de le regretter et de le confesser à Dieu le Père.


______________



Ok, merci, je comprend ce que tu veux dire.
Mais comment comprends-tu alors Hébreux 10:18 "Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché." ?
Bref, ce livre répond clairement à cette "contradiction" que tu soulèves... Car c'est bien ça, n'est ce pas ? On dit qu'on est pardonné, mais en réalité, on dit aussi aux gens qu'ils ne le sont pas encore ! Alors c'est oui ou non ? Question Idea Question Idea Question
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  AlainM Jeu 12 Nov 2015 - 22:52

PierreCroyant a écrit:

Justement, il explique que nous sommes sauvé par la grâce et par la foi. Que les deux vont ensemble. Même si la grâce est dispo, si on ne croit pas, on n'est pas sauvé et le pardon n'est pas acquis.
Sauf qu'il manque un élément important dans tout cela, la repentance. Sans repentance il ne peut y avoir de pardon des péchés .

D'ailleurs, il explique aussi pourquoi nous ne devons pas pécher ... mais c'est bien différent de ce que d'autres prédicateurs avancent souvent. Pourtant, rien ne semble contredire la Bible. Il faut le lire !

et c'est quoi la raison ? si tu pouvai nous donner un petit compte rendu.

D'ailleurs, sur la fossé dont tu parles : il explique que Caïn a quitté la présence de Dieu. Ce n'est même pas Dieu qui l'a chassé. J'ai vérifié et tout cela est bien biblique !! Bref, le livre n'est pas n'importe quoi et chamboule les pensées... je veux dire : dans le bon sens !


je ne sais pas comment tu as vérifié, mais moi j'ai juste ouvert la bible et Cain lui même déclare :

Genèse 4.13 Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
4.14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  AlainM Jeu 12 Nov 2015 - 23:16

voici un lieu sur une video qui semble être sur le thème dont parle le livre:
http://www.fr.pvdbm.org/ressources/enseignements/data/20090726_FR.php
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  PierreCroyant Jeu 12 Nov 2015 - 23:22

AlainM a écrit:
PierreCroyant a écrit:

Justement, il explique que nous sommes sauvé par la grâce et par la foi. Que les deux vont ensemble. Même si la grâce est dispo, si on ne croit pas, on n'est pas sauvé et le pardon n'est pas acquis.
Sauf qu'il manque un élément important dans tout cela, la repentance. Sans repentance il ne peut y avoir de pardon des péchés .

D'ailleurs, il explique aussi pourquoi nous ne devons pas pécher ... mais c'est bien différent de ce que d'autres prédicateurs avancent souvent. Pourtant, rien ne semble contredire la Bible. Il faut le lire !

et  c'est quoi la raison ? si tu pouvai nous donner un petit compte rendu.

D'ailleurs, sur la fossé dont tu parles : il explique que Caïn a quitté la présence de Dieu. Ce n'est même pas Dieu qui l'a chassé. J'ai vérifié et tout cela est bien biblique !! Bref, le livre n'est pas n'importe quoi et chamboule les pensées... je veux dire : dans le bon sens !




je ne sais pas comment tu as vérifié, mais moi j'ai juste ouvert la bible et Cain lui même déclare :

Genèse 4.13   Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
4.14  Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.


* Sauf qu'il manque un élément important dans tout cela, la repentance. Sans repentance il ne peut y avoir de pardon des péchés .
--> il en parle amplement !

* et  c'est quoi la raison ? si tu pouvai nous donner un petit compte rendu.
--> Et bien, le livre parle de Romains 6 et qu'il faut vivre selon notre nouvelle nature.
Il faut mieux que tu le lis aussi... car il m'est impossible de tout résumer.


* je ne sais pas comment tu as vérifié, mais moi j'ai juste ouvert la bible et Cain lui même déclare :
--> Le verset que tu cites relate les paroles de Caïn, et non pas celles de Dieu. C'est ce qu'il s'est imaginé ! Mais ce qui est réellement passé est marqué 2 versets plus loin !
Gen 4:16  "Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden."

Bref, tu vois,il remet beaucoup en question...
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  AlainM Jeu 12 Nov 2015 - 23:49

PierreCroyant a écrit:


* je ne sais pas comment tu as vérifié, mais moi j'ai juste ouvert la bible et Cain lui même déclare :
--> Le verset que tu cites relate les paroles de Caïn, et non pas celles de Dieu. C'est ce qu'il s'est imaginé ! Mais ce qui est réellement passé est marqué 2 versets plus loin !
Gen 4:16  "Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden."

Bref, tu vois,il remet beaucoup en question...

je ne suis pas du tout d'accord, car ce n'est pas juste ce que Cain s'imagine, car on est devant un dialogue entre Cain et Dieu, et donc Cain dit à Dieu " tu me chasse .." Dieu ne le contredit pas, il ne le corrige pas puisqu'il l'a dit au verset 11il est dit " tu sera maudit et chassé de la terre...." .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  AlainM Jeu 12 Nov 2015 - 23:52

PierreCroyant a écrit:

* Sauf qu'il manque un élément important dans tout cela, la repentance. Sans repentance il ne peut y avoir de pardon des péchés .
--> il en parle amplement !
...

mais toi tu n'as parlé que de la grace et de la foi
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  PierreCroyant Ven 13 Nov 2015 - 16:54

AlainM a écrit:
PierreCroyant a écrit:

* Sauf qu'il manque un élément important dans tout cela, la repentance. Sans repentance il ne peut y avoir de pardon des péchés .
--> il en parle amplement !
...

mais toi tu n'as parlé que de la grace et de la foi

Je crois que Luther disait la même chose, non ?
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  Yoda Ven 13 Nov 2015 - 18:06

Pierre, je crois que tu devrais tout reprendre à zéro en expliquant non pas ce que ton livre dit, mais ce que toi tu en as retenu, en disant quels textes t'apparaissent sous un jour nouveau. Pour le moment, cela ne me paraît pas très clair alors je n'interviens pas. Mais je pense qu'il y a des conceptions justes dans ce que tu as lu.

Si je dis que du côté de Dieu tout est pardonné, mais que c'est à nous de recevoir ce pardon et de l'accepter pleinement, est-ce que cela correspond à ce que tu voudrais exprimer? Un don pareil ne peut que changer nos vies en profondeur. En même temps nous sommes libérés d'œuvres comme celles de la repentance. La repentance ne change pas la bienveillance de Dieu à notre égard mais elle nous permet de l'accueillir pleinement. Peut-être vaudrait-il mieux laisser tomber ce mot trop chargé de conceptions inexactes pour revenir au sens premier du mot grec, de changement de pensée, de changement de conception. Quand on a pris une fausse route, et qu'on s'en aperçoit, on revient simplement sur le bon chemin. Cela n'implique pas une demande de pardon, mais simplement de reconnaître son erreur et d'agir en conséquence.
Conversion à un sens similaire de se retourner, de revenir en arrière, de changer de direction.

En fait, bizarrement, c'est la première fois que je cherche à l'exprimer, mais je crois que j'ai toujours fonctionné comme ça.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  PierreCroyant Ven 13 Nov 2015 - 18:29

Yoda a écrit:Pierre, je crois que tu devrais tout reprendre à zéro en expliquant non pas ce que ton livre dit, mais ce que toi tu en as retenu, en disant quels textes t'apparaissent sous un jour nouveau. Pour le moment, cela ne me paraît pas très clair alors je n'interviens pas. Mais je pense qu'il y a des conceptions justes dans ce que tu as lu.

Si je dis que du côté de Dieu tout est pardonné, mais que c'est à nous de recevoir ce pardon et de l'accepter pleinement, est-ce que cela correspond à ce que tu voudrais exprimer? Un don pareil ne peut que changer nos vies en profondeur. En même temps nous sommes libérés d'œuvres comme celles de la repentance. La repentance ne change pas la bienveillance de Dieu à notre égard mais elle nous permet de l'accueillir pleinement. Peut-être vaudrait-il mieux laisser tomber ce mot trop chargé de conceptions inexactes pour revenir au sens premier du mot grec, de changement de pensée, de changement de conception. Quand on a pris une fausse route, et qu'on s'en aperçoit, on revient simplement sur le bon chemin. Cela n'implique pas une demande de pardon, mais simplement de reconnaître son erreur et d'agir en conséquence.
Conversion à un sens similaire de se retourner, de revenir en arrière, de changer de direction.

En fait, bizarrement, c'est la première fois que je cherche à l'exprimer, mais je crois que j'ai toujours fonctionné comme ça.

Oui !! C'est exactement ça !! Très bien formulé ; quand tu dis : " La repentance ne change pas la bienveillance de Dieu à notre égard mais elle nous permet de l'accueillir pleinement." Oui, c'est pleinement ça et ce livre l'explique en profondeur et de différents angles. Merci ! super !
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  Dahut. Lun 16 Nov 2015 - 18:31

Bonsoir PierreCroyant et bonsoir à chacune et chacun de vous.

Désolé si je coupe votre conversation, mais certains faits me tracassent.

Il y a une chose qui me dit que ce livre : "Déjà Pardonnés", que tu défends avec force ne comporte pas nécessairement que des vérités.

Sur le site : http://dejapardonnes.com/?page_id=70

Je lis dans la confession de foi :

je crois la Sainte Église universelle, (Éphésiens 1,22, Matthieu 16,18, 1 Timothée 3,15)

Lorsque je lis ces 3 versets je n'y trouve rien qui me dise de croire à la Sainte Eglise universelle.

J'y découvre que Christ est le chef de l'église.

Plutôt que de lire des livres qui parlent de la Bible, pourquoi ne pas lire La Bible ?

Je t'accorde qu'il y a des milliers de livres qui parlent de la Bible, mais j'ai des doutes sur l'approche de ce livre. Mon " à priori " peut te paraître

léger car je ne l'ai pas lu, je te l'accorde. Tu as d'ailleurs déjà parlé de ce sujet en mettant un lien sur le forum : voir en cliquant sur ce lien :

https://pecheursdhommes.forumactif.org/spa/PierreCroyant/45 où tu donne ce dernier lien : http://cross.tv/77509 Je suis étonné que tu remette

le couvert comme on dit. Par contre, je n'ai peut être pas bien cherché, je n'ai pas vu ta présentation :

J'ai cru comprendre que tu es ce prédicateur : " Petro Van Den Bosch " qui fait toutes ces prédications et qui a écrit ce livre. Cela expliquerait

la publicité que tu fais pour ce livre et tous ces liens que tu met en relation avec ces prédications.

Mon analyse ( qui peux être fausse ) se réfère à tous les liens que tu mets qui pour la grande majorité amènent sur des prédications du pasteur :

" Petro Van Den Bosch ". Je ne prétends pas que ce que tu dis est faux, mais j'aimerais comprendre pourquoi ce manque de transparence en ne

te présentant pas. Si tu n'es pas cet homme, je te conseillerais de ne pas élever comme tu le fait un simple homme fut il serviteur de Dieu et te

déconseille de le placer sur un piédestal comme tu le fais. C'est du moins mon ressenti. Désolé, j'aime comprendre et j'aime connaître un tout

petit peu les gens avec lesquels je partage sur le forum. Si tu ne l'a pas encore fait, je t'encourage à te présenter à cet endroit :

https://pecheursdhommes.forumactif.org/f7-se-presenter-pour-mieux-se-connaitre
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  Yoda Mar 17 Nov 2015 - 3:13

Juste une chose, Dahut.
Dahut. a écrit:Je lis dans la confession de foi :

je crois la Sainte Église universelle, (Éphésiens 1,22, Matthieu 16,18, 1 Timothée 3,15)

Lorsque je lis ces 3 versets je n'y trouve rien qui me dise de croire à la Sainte Eglise universelle.
Croire "la Sainte Église universelle" n'a absolument pas le même sens que de croire "à la Sainte Église universelle".
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  PierreCroyant Mar 17 Nov 2015 - 15:16

Dahut. a écrit:Bonsoir PierreCroyant et bonsoir à chacune et chacun de vous.

Désolé si je coupe votre conversation, mais certains faits me tracassent.

Il y a une chose qui me dit que ce livre :  "Déjà Pardonnés", que tu défends avec  force ne comporte pas nécessairement que des vérités.

Sur le site  :   http://dejapardonnes.com/?page_id=70

Je lis dans la confession de foi :

je crois la Sainte Église universelle, (Éphésiens 1,22, Matthieu 16,18, 1 Timothée 3,15)

Lorsque je lis ces 3 versets je n'y trouve rien qui me dise de croire à la Sainte Eglise universelle.

J'y découvre que Christ est le chef de l'église.

Plutôt que de lire des livres qui parlent de la Bible, pourquoi ne pas lire La Bible ?

Je t'accorde qu'il y a des milliers de livres qui parlent de la Bible, mais j'ai des doutes sur l'approche de ce livre.  Mon " à priori " peut te paraître

léger car je ne l'ai pas lu, je te l'accorde. Tu as d'ailleurs déjà parlé de ce sujet en mettant un lien  sur le forum : voir  en cliquant sur ce lien :

https://pecheursdhommes.forumactif.org/spa/PierreCroyant/45 où tu donne ce dernier lien :  http://cross.tv/77509  Je suis étonné que tu remette

le couvert comme on dit. Par contre, je n'ai peut être pas bien cherché, je n'ai pas vu ta présentation :

J'ai cru comprendre que tu es ce prédicateur : " Petro Van Den Bosch " qui fait toutes ces prédications et qui a écrit ce livre. Cela expliquerait

la publicité que tu fais pour ce livre et tous ces liens que tu met en relation avec ces prédications.

Mon analyse ( qui peux être fausse ) se réfère à tous les liens que tu mets qui pour la grande majorité amènent sur des prédications du pasteur :

" Petro Van Den Bosch ". Je ne prétends pas que ce que tu dis est faux, mais j'aimerais comprendre pourquoi ce manque de transparence en ne

te présentant pas. Si tu n'es pas cet homme, je te conseillerais de ne pas élever comme tu le fait un simple homme fut il serviteur de Dieu et te

déconseille de le placer sur un piédestal comme tu le fais. C'est du moins mon ressenti. Désolé, j'aime comprendre et j'aime connaître un tout

petit peu les gens avec lesquels je partage sur le forum. Si tu ne l'a pas encore fait, je t'encourage à te présenter à cet endroit :

https://pecheursdhommes.forumactif.org/f7-se-presenter-pour-mieux-se-connaitre




Cher frère,

Je ne crois pas que ce livre comporte nécessairement que des vérités. D'ailleurs, quel livre est parfait, si ce n’est la Bible ? Et oui, je crois que nous devons lire et relire les Saintes Écritures.  study

J’ai lu ces trois versets. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Il n’y a qu’une Seule Eglise devant le trône de Dieu. N’est-ce pas ? Moi, je crois en Jésus et donc en Son seule Eglise constituée des fidèles. Alors, où est le problème avec cette confession de foi ?

Oui, c’est vrai que j’ai déjà parlé de ce sujet… Effectivement, j’ai déjà cité les mêmes liens… Moi, je voudrais bien citer d’autres prédicateurs qui annoncent ce même message primordial sur le pardon de Dieu. Mais pouvez-vous m’envoyer des liens en français de Crefflo Dollar ou de Joseph Prince ou de … qui ? Ont-ils des livres en français sur ce sujet ? Cela pourra être utile. Merci d’avance !  

Ce weekend, dans la chapelle, quelques sœurs m’ont parlé d’un prêtre qui annoncerait le même message. J’aimerais bien écouter ce prêtre charismatique. Selon elles, il doit être du côté de Toulon. Quelqu’un peut-il m’aider ? Des vidéos, des liens ?

Si certains ont des doutes sur l’approche de ce livre… Alors, écoutons ce prêtre à Toulon ou, mieux encore, tout simplement la Bible Elle-même.  lol!
Quant à ma présentation légère… Bah, c’est ce qu’on fait lorsqu'on est sur un forum. Toutes mes excuses !

Que le Seigneur vous bénisse.

Bien à vous.
PierreCroyant
PierreCroyant

Messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ? Empty Re: Déjà Pardonnés ? Oui ou Non ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum