FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Raisonnement talmudique

4 participants

Aller en bas

Raisonnement talmudique Empty Raisonnement talmudique

Message  jpeg Jeu 19 Nov 2015 - 20:55

Je l'avais déjà lu mais c'est typiquement juif:

Un prêtre discute avec son ami, le rabbin, et lui dit: "Vous avez appris de moi beaucoup de choses mais il ya une chose en particulier que je tiens beaucoup à apprendre, mais vous refusez de me l'enseigner : voulez-vous m'enseigner le Talmud ".
Le rabbin répond: "Vous êtes un « goy » et vous avez le cerveau d'un «goy ». Il n'y a aucune chance pour que vous réussissiez jamais à comprendre le Talmud." Le prêtre insiste, et le rabbin fini par accepter. Le rabbin dit au prêtre:
"Je suis d'accord pour vous enseigner le Talmud, à condition que vous répondiez à une question." Le prêtre accepte : "Quelle est la question ?"
Le rabbin demande: "Deux hommes tombent dans une cheminée. L'un sort sale et l'autre sort propre. Lequel des deux va se laver ?"
"Très simple", répond le prêtre. "Celui qui est sale va se laver et celui qui est propre ne va pas se laver".
Le rabbin répond : "J'ai dit que vous ne réussiriez jamais à comprendre le Talmud ! C'est le contraire qui est exact : le propre voit l'autre sale, pense qu'il est également sale et va se laver. Le sale voit l'autre propre, pense qu'il est également propre et donc ne va pas se laver".
Le prêtre dit au le rabbin dit: «Je n'ai pas pensé à cela ! S'il vous plaît posez moi une autre question."
Le rabbin demande: "Deux hommes tombent dans une cheminée. L'un sort sale et l'autre sort propre. Lequel des deux va se laver ?"
"Très simple", répond le prêtre. "Celui qui est propre voit l'autre sale, pense qu'il est également sale et va se laver. Le sale voit l'autre propre, pense qu'il est également propre et donc ne va pas se laver".
Le rabbin répond : "Vous avez tort à nouveau ! Je vous ai dit que vous ne comprendriez jamais. Le propre se regarde dans le miroir, voit qu'il est propre et, par conséquent, ne se lave pas. Le sale se regarde dans le miroir, voit qu'il est sale et, par conséquent, va se laver".
Le prêtre se plaint: "Mais vous n'avez pas dit qu'il ya un miroir !"
Le rabbin répond : "Je vous ai prévenu qu'avec votre cerveau vous ne réussissiez jamais à comprendre le Talmud. Pour comprendre le Talmud, vous devez penser à toutes les possibilités". "OK", gémit le prêtre, "Laissez-moi essayer une fois de plus. Posez moi une autre question. "
"Pour la dernière fois", demande le rabbin, "Deux hommes tombent dans une
cheminée. L'un sort sale et l'autre sort propre. Lequel des deux va se laver ?"
"OK. C'est maintenant très simple" ! répond le prêtre. "S'il n'y a pas de miroir, le propre verra l'autre sale, il pensera qu'il est également sale et ira se laver. Le sale verra le propre, pensera qu'il est également propre et donc n'ira pas se laver. S'il y a miroir, le propre se regardera dans le miroir, verra qu'il est propre et, par conséquent, ne se lavera pas. Le sale se regardera dans le miroir, verra qu'il est sale et, par conséquent, ira se laver". ".
Le rabbin répond: "Je vous ai prévenu qu'avec votre cerveau vous ne réussissiez jamais à comprendre le Talmud. Vous disposez d'un cerveau non-juif.
Dites-moi, comment est-il possible que deux hommes tombent dans une cheminée, que l'un sorte sale et l'autre propre ?"

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Raisonnement talmudique Empty Re: Raisonnement talmudique

Message  Clara Jeu 19 Nov 2015 - 23:24

Oui, tout a fait!
Ça me rappelle mon premier cours d'hébreu. Le rabbin a parlé pendant une heure et demi sur un mot, le premier mot de la genèse, bereshit!

_________________
Raisonnement talmudique Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Raisonnement talmudique Empty Re: Raisonnement talmudique

Message  Esther Ven 20 Nov 2015 - 9:30

Oui, j'admire ces personnes qui peuvent avoir chacun une compréhension, explication totalement différente sur un seul mot, un verset.

Et ce que je trouve admirable c'est qu'il ne cherche pas a avoir absolument raison sur leur compréhension et il respecte les autres, écoute et en parle entre eux dans le respect, la sagesse.

J'aurais aimé étudier avec eux.....

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Raisonnement talmudique Empty Re: Raisonnement talmudique

Message  jpeg Ven 20 Nov 2015 - 12:43

De mémoire tu as des cours en vidéo sur Internet, je chercherais si ça intéresse

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Raisonnement talmudique Empty Re: Raisonnement talmudique

Message  Clara Ven 20 Nov 2015 - 14:19

Ce n'est pas trop tard, Esther! Tu dois pouvoir trouver facilement des cours dans ta ville.

_________________
Raisonnement talmudique Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Raisonnement talmudique Empty Re: Raisonnement talmudique

Message  jpeg Ven 20 Nov 2015 - 15:45

http://www.akadem.org/

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Raisonnement talmudique Empty Re: Raisonnement talmudique

Message  Esther Ven 20 Nov 2015 - 16:19

Merci JPEG, je vais regarder cela de plus près study

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6543
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Raisonnement talmudique Empty Re: Raisonnement talmudique

Message  Jyncen Dim 22 Nov 2015 - 22:51

Cela peut être une bonne piste pour les personnes portées sur le raisonnement. A force d'être mis en mouvement par une certaine perplexité, le mental fini par ne plus s'accrocher à ses certitudes et à lâcher prise tout en restant rigoureux. Le Zohar ouvre encore d'autres perspectives en étant moins axé sur la pratique de la loi que le Talmud.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Raisonnement talmudique Empty Re: Raisonnement talmudique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum