FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  QuarkStar le Lun 23 Nov 2015 - 21:41

Ceux qui ont lu mes topic ça et là savent que j'ai des rapports conflictuels avec mon père au sujet de la foi, c'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas aller dans l'assemblée évangélique où il va (et où j'étais obligée d'aller dans ma jeunesse) malgré que ce soit à 3km de chez moi. Pour les mêmes raisons, ma soeur va donc dans une autre assemblée à 30km de chez moi, mais pour lui faire plaisir je suis allée avec elle pour me faire une idée (après 4 tentatives où tout a été fait pour que je ne puisse pas y aller!).

J'espérais vraiment réussir à me réconcilier avec un mode de vie plus chrétien et proche de Dieu, mais bon comme je le pensais ça n'a pas eu grand effet (juste les chants qui me rendent trèèèès triste je sais pas pourquoi, du coup j'ai la voix trop nouée pour chanter ><). Le pasteur était gentil, mais le sujet du culte c'était "les gens qui veulent convertir avec les armes humaine plutôt que les armes de Christ" en très gros, et BIM encore un truc pour me rappeler mon père alors que je dois absolument éviter d'y penser!!!
Bon au moins, ça m'aura conforté dans l'idée que convertir les gens en insistant sans cesse et en culpabilisant c'est vraiment pas rendre service à Dieu et quelque part, ça m'aide parfois à déculpabiliser mais bon, ce pasteur m'a dit avoir reçu dans son assemblée des gens qui vivent la même situation que moi et ont des séquelles, c'est très dur de sortir de ce genre de spirale qui commence dès l'enfance...

Enfin voilà, cette assemblée était bien les gens sont sympa mais ça ressemble trop à ce que j'ai connu enfant, et je ne ressens pas l'envie d'y aller pour autre chose que faire plaisir à ma sœur. Alors je me demande si toutes les assemblées sont comme ça où si il y a des différences par exemple dans un temple protestant ou une église réformée. Peut être que j'ai juste besoin d'une autre forme de culte, je n'en ai connu qu'une seule et pour les raisons citées au tout début du sujet, je ne m'y sens pas bien.

Déjà, je pense que je préférerai aller au culte seule (dans le sens, ne pas venir dans une assemblée parce qu'un proche y va, ça va forcément me distraire d'une manière ou d'une autre), je veux trouver une assemblée où j'ai envie d'aller parce que j'y ressens la présence de Dieu et des anges qui chantent avec nous quand nous louons le Seigneur, un lieu de culte qui me ferait oublier autant mes bonheurs que mes malheurs de ma vie terrestre. C'est possible une chose pareille où je rêve un peu?  
Attention, je ne cherche pas une Eglise où il y a des manifestations bizarres comme des gens qui pleure en se roulant par terre hein, je précise quand même. lol!
avatar
QuarkStar

Messages : 282
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 27
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  gerardh le Lun 23 Nov 2015 - 21:56

_________

Bonjour,

Il est en effet souhaitable de rechercher la pensée de Dieu quant au lieu de rassemblement des chrétiens dans les temps difficiles qui sont les nôtres. Que Dieu te guide en cela.


_______

gerardh

Messages : 1139
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  Gadou le Mar 24 Nov 2015 - 10:36

QuarkStar a écrit:je veux trouver une assemblée où j'ai envie d'aller parce que j'y ressens la présence de Dieu et des anges qui chantent avec nous quand nous louons le Seigneur

Jésus désire bien plus que nous vivre avec nous et nous faire sentir sa présence, il désire être notre intime ami:

Apocalypse 3,20 "Voici, je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi."
Jean 14,21-23 "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. ... Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui."

Pour avoir cette intimité, pour le voir, il faut lui obéir.
Jean 13,34 " Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre"
1 Jean 3,16 "Par ceci nous avons connu l'amour, c'est que lui a laissé sa vie pour nous; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frères."

Tant que c'est notre vie qui compte pour nous, nous ne pourons jamais vivre avec Jésus. Mais si nous nous assemblons pour manifester notre amour à nos frères et soeurs, alors nous sentirons Jésus.
C'est le sens de Matthieu 18,20 "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. " Quand des chrétiens se rassemblent pour se manifester leur amour en Jésus, alors Jésus est là.

Je suis à la recherche de ces chrétiens qui se rassemblent pour aimer, pas pour se sentir mieux, ni pour écouter quelqu'un.

QuarkStar a écrit:encore un truc pour me rappeler mon père alors que je dois absolument éviter d'y penser!!!

Matthieu 11,28 "Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger. "

Si parceque nous cherchons Jésus, nous acceptons ce qu'il propose: débonnaire (ne pas insister sur ses droits) et humble de coeur (choisir de ne pas être important) nous trouvons le repos.
Tant que nous refusons ces deux choses, nous n'avons que la révolte à l'intérieur, nous disons à Dieu : "Qu'as tu fait ?" et nous nous remuons en tout sens pour trouver "ce à quoi nous avons droit" et nous perdons Jésus.

Gadou

Messages : 694
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  7days le Mar 24 Nov 2015 - 14:18

Je ne sais pas comment tu vois ça, mais pour moi le fait qu'il aborde ce sujet le jour ou tu viens n'est sans doute pas qu'une coïncidence. Ce n'est pas la prédication la plus classique, même si j'ai déjà entendu quelques fois des messages allant dans ce sens. Personnellement j'y vois un petit clin d’œil de Dieu qui te dit " je sais ce que tu vis". =)

Par rapport à l'assemblée que tu recherches.... sentir la présence de Dieu, sentir les anges autour de toi qui chantent, oublié tous tes soucis...
Je dirai que ce n'est pas du rêve, mais que cela dépend plus de ta relation personnelle avec Dieu que de l'assemblée ou tu vas. Dieu se révèle dans ton cœur avant tout et pas dans un lieu géographique en particulier.
Maintenant c'est sûr que certaines assemblées sont plus proche de Dieu que d'autres, que dans certaine l'atmosphère, les chants, l'amour et tout t'aidera beaucoup et te fera beaucoup de bien.
Mais même dans une assemblée "médiocre", ou même seul dans ta chambre, tu peux vivre des choses très forte avec Dieu.

Quand à savoir si tu as trouvé la bonne église, je me demande s'il y a UNE bonne église. Toute les églises sont composé d'hommes et aucune n'est parfaite, Jésus seul l'est.

Pourquoi n'essayerais tu pas de donner une deuxième chance à l'église de ta sœur? Une seule fois pour jugé c'est peut-être un peu court non? Essaye peut-être 3-4 fois, avec ça tu auras une idée plus claire si vraiment ça te convient ou pas.

Sinon oui il existe plein de type d'assemblée très varié.
Mais je ne suis pas convaincu que ce soit du côté d'un temple protestant que tu trouveras ce que tu cherches. D'autres sur le forum ont plus d’expérience que moi de ce côté et pourront confirmer ou non, mais dans les temple réformé l'accent est bien plus mis sur la réflexion intellectuelle, donc ressentir la présence de Dieu et oublier tous ses souci... je ne sais pas, mais perso je penserai plutôt à une église évangélique.
Mais ce n'est que mon opinion personnelle, et c'est vrai qu'elle n'est pas très objective :p

Sinon peut-être que fréquenter un petit groupe de jeunes ou un groupe de maison peut-être une bonne option.
Je connais beaucoup de gens qui ont vraiment grandi dans la foi au travers de ces petits groupes. On vit l'amour fraternel de façon bien plus vivante que dans une assemblée du dimanche, on peut discuter et échanger et prier ensemble sans se juger.
Chez les personnes ayant des doutes et des blessures ces temps de partage font souvent un très grand bien, à condition de trouver un bon groupe bien sur.
Dans l'église de ta sœur s'il y a des personnes qui ont vécu des choses similaires peut-être que ça pourrait être bien de partager avec eux?

Et d'ailleurs si c'est pas indiscret, comment est ta relation avec ta sœur?
Que pense t-elle de tout cela? Elle te connait bien mieux que nous ses conseils te seront peut-être précieux.






7days

Messages : 193
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  gerardh le Mar 24 Nov 2015 - 14:40

___________

Bonjour QuarkStar,

La question que tu poses est la suivante : sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

En ce qui me concerne, je réponds : oui.


__________

gerardh

Messages : 1139
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  Dahut. le Mar 24 Nov 2015 - 15:34

Bonjour QuarkStar,

La question que tu pose, je me la suis posée aussi. Comme tant d'autres chrétiens, il faut que pour adorer l'Eternel, pour le louer, nous puissions être

dans une église où nous nous sentons bien. Comme le disent nos frères et sœurs qui t'ont répondu l'église parfaite n'existe pas, car elle est faite de

personnes imparfaites. Cependant, il est bien que l'amour y soit présent. Il te faut trouver une église où tu sera encouragée, entourée, exhortée. Il

faudra aussi, que toi même encourage, entoure, exhorte  à ton tour d'autres frères et sœurs. Il ne faut pas que ce soit à sens unique. La première chose

malgré tout que tu dois chercher est la fidélité de l'enseignement avec les écritures. Il faut que l'Esprit Saint règne en maître sur les fidèles. L'herbe

n'est pas plus verte dans le champ d'à côté. Autrement dit, je me le dis à moi même, le jour où je trouverais l'église parfaite et que j'y mettrais les pieds,

elle ne sera plus parfaite. Il faut quand même que lorsque l'on s'adresse à toi, tu reçoive plus d'encouragements que de critiques. N'oublie pas une chose

aussi, ce que tu fera, parlera plus fort que ce que tu diras. Tu t'en rends d'ailleurs compte par toi même quand les personnes te parlent et que leurs

comportements n'est pas en phase avec leurs paroles. Alors, ne reste pas non plus sur une première impression. Donne le temps au temps. Persiste .

Pour ma part, c'est en regard de la paix que j'ai en entrant dans l'église locale et de la paix que j'ai en - en partant, sans oublier bien sur la Paix que j'ai

dans l'église, que je me suis fait mon opinion. Il te faut te sentir bien au milieu des frères et sœurs et il faut que tu puisse toi même apporter à d'autres

autour de toi. Il faut que la vie d'église soit riche en échanges fraternels, sans pour autant harceler les gens, ni être soit même harcelé par d'autres.

Vas vers les autres, n'attends pas nécessairement que d'autres viennent à toi ! ! !

Que l'Eternel te guide dans ta recherche. Soit richement bénie ! ! !
avatar
Dahut.

Messages : 2404
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 62
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  gerardh le Mar 24 Nov 2015 - 15:56

_____

Re-bonjour,

Comme on te l'a dit, dans la pratique personne n'est parfait et aucun rassemblement de chrétiens non plus. Certes, il faut fuir ceux qui sont dans un mauvais état moral ou un mauvais état doctrinal.

Mais au-delà, il convient de s'interroger sur les principes qui font que l'on se rassemble ici plutôt que là. L'amour fraternel (imparfait comme le reste) est certes un élément important, mais ce n'est pas le seul.



_______

gerardh

Messages : 1139
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  CurieuseEnRecherche le Mar 24 Nov 2015 - 17:23

Je rejoins les autres, essaye d'y aller encore deux, trois fois avant d'en tirer des conclusions. D'autre part comme le souligne 7 days, il est fort possible que Dieu t'ai parlé au travers de ce message...
Par rapport aux différentes sensibilités protestantes, en fait une église réformée est protestante et une paroisse évangélique aussi. Après il y a différentes approches dans ces églises. Et donc pour ce qui est de l'accent qui est trop mis sur l'intellect et pas assez sur l'intimité avec Dieu c'est surtout vrai pour les églises réformées libérales. Je suis allées quelques fois là-bas et malgré une grande ouverture au dialogue j'avais l'impression qu'il parlaient de Dieu et de la Bible comme on parle d'un cours de maths ou de cuisine. J'ai même eu un entretien avec la pasteure de cette église, c'était intéressant mais honnêtement les échanges que j'ai eu avec elle j'aurais pu très bien les avoir avec un athée qui s'intéressait simplement à la théologie. Cet entretien s'est terminé du genre " bon voilà j'espère que j'aurai répondu à vos question-au revoir".

Maintenant je suis dans une église réformée plus traditionnelle et là aussi j'ai rencontré la pasteure en entretien : elle répondait à mes questions en lisant la Bible, me parlait de ses expériences pastorales, bref un véritable échange et a terminé l'entretien par une prière ( une vraie prière avec ses propres mots ou elle remettait ce qui avait été partagé à Dieu, Lui demandait de me guider etc) à laquelle j'ai pu m'associer et cela m'a fait beaucoup de bien. Du coup et c'est aussi ce que dit 7 days je pense oui que le mieux c'est peut-être encore les "groupes maisons" mais pour le trouver il faut d'abord s'intégrer à une assemblée...

Donc ce que je te proposerais c'est de continuer à aller quelques fois au culte de cette église et pourquoi pas demander un entretien avec le pasteur aussi. Après seulement, si tu ne te sens pas bien là aller voir dans des assemblées de sensibilités différentes.

CurieuseEnRecherche

Messages : 313
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 27
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  QuarkStar le Mar 24 Nov 2015 - 17:50

7days a écrit:
Et d'ailleurs si c'est pas indiscret, comment est ta relation avec ta sœur?
Que pense t-elle de tout cela? Elle te connait bien mieux que nous ses conseils te seront peut-être précieux.

On est assez proche, elle vit seule avec son enfant suite au décès de son compagnon donc je viens la voir régulièrement. Elle a aussi souffert du forcing de mon père sur la Foi, ça a provoqué de mauvais fruits puisqu'elle est même tombée dans l'occultisme et pouvait donc voir les esprits, faire des rêves prémonitoire etc...

Si elle s'est convertie, c'est parce qu'elle a eu de tels malheurs dans sa vie (mais genre vraiment la poisse absolue) qu'elle a finie au pied du mur par implorer Jésus de l'aider, et petit à petit le besoin de s’intéresser à ces choses s'est manifesté et elle a commencé à changer. Ces problèmes ne sont pas terminés, c'est pas la joie tout les jours loin de là, mais sans cette repentance je pense qu'elle aurait pu mal finir.

Et c'est pour ça qu'elle insiste sur le fait que la Foi c'est personnel et que ça dépends de pleins de facteur, c'est pas juste se dire "allez, aujourd'hui je me converti" pour se donner bonne conscience, c'est quelque chose qui se vit profondément à un moment où on en a besoin (où Dieu estime que c'est le moment). Et c'est vrai que je suis plutôt d'accord avec ça, j'espère juste que dans mon cas je n'aurai pas besoin de vivre autant de malheur qu'elle pour que ce moment arrive...
avatar
QuarkStar

Messages : 282
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 27
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  7days le Mar 24 Nov 2015 - 20:56

ah ouai c'est fort son histoire !

Ben dans ce cas ouai je dirai que c'est de loin la personne la plus à même de te conseiller!
Si elle t'encourage à aller dans son église c'est sans doute qu'elle pense vraiment que ça peut être bien pour toi. =)

Par rapport au fait d'insister sur une conversion authentique et pas une légère décision prise à la légère, je rejoins totalement. Mais il ne faut pas tomber non plus dans l'autre extrême, de forcément attendre d'être particulièrement touché avant de prendre quelque décision.
Car dans ce cas les épreuves risquent d'arriver pour t'amener dans une position pour crier à Dieu.

Mais tu peux déjà dans ta situation actuelle choisir de faire confiance à Dieu, dans la mesure ou ta foi te le permet, en demandant à Dieu de la faire grandir en toi. Un cœur qui s'approche de Dieu avec sincérité et humilité, le Seigneur ne le rejettera jamais, peu importe ta situation.

C'est une relation à deux sens. C'est Dieu qui crée la foi en toi, mais Il ne te force pas la main c'est aussi à toi de te décider à le suivre et à Lui faire confiance.
Mais bon de ce que tu nous racontes tu as déjà l'air d'être dans cette démarche. Je prie pour toi. Smile
Tiens nous au courant de l'évolution, quelque soit la direction que ça prend.

7days

Messages : 193
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  ticoeur le Mar 24 Nov 2015 - 21:48

bonjour,
je comprends ton besoin de t'éloigner de ce que tu as connu (j'ai les même à la maison !).
Après, oui, comme gérardh, je pense que l'on peut tomber sur l'église qui nous convient, c'est à dire le groupe qui le compose, et la façon de vivre sa foi;
Cette église ne sera pas forcément celle de ta soeur. Si tu as d'autres églises dans ton entourage, pourquoi ne pas y aller pour un culte, et voir si tu t'y sens bien ?

ticoeur

Messages : 191
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  Emeline le Mer 25 Nov 2015 - 4:21

Je sais que j'ai trouvé la bonne église, parce qu'elle annonce clairement que Jésus est mort pour mes péchés, qu'Il est notre Seigneur et Sauveur personnel, parce qu'elle m'encourage à lire personnellement la Bible, parce que les prédications sont faites basées sur la Parole, parce que le conseil d'église travaille en équipe avec le pasteur, parce que je ressens de l'amour et non du jugement pour le pécheur, parce que les responsables se reconnaissent aussi pécheurs et que j'y vois de l'humilité en eux, parce que la louange du dimanche matin est joyeuse, et tournée vers le seigneur, parce que il y a un désir d'évangélisation, de mission aussi, parce que je me sens respectée, parce que les gens de l'extérieur ne sont pas vu comme des ennemis, mais comme des personnes que le Seigneur aime et aime tant, parce que je me sens libre dans ma pratique, parce que je sens que je peux prendre une place selon mes dons......

Voilà quelques éléments de réponses à la question, je pense qu'il y en aurait bien d'autres encore.

Une chose est sûre, nous pouvons trouver une bonne église, mais elle ne sera jamais parfaite et même jamais à la hauteur de de dont je rêve, déjà simplement parce que toute assemblée est composée de nous qui sommes pécheurs, et avouons-le, pas faciles à vivre, et ceci pour chacun.

mais certains éléments ne trompent pas, comme l'enfermement sur soi de l'église, le mépris des gens de l'extérieur, des obligations à faire ceci ou cela, des pressions psychologiques, de l'autoritarisme, des comptes à rendre au pasteur, l'orgueil de se croire la meilleure assemblée, etc....

Si tout cela est présent, je dirais, Attention!

Par contre des défauts dans l'église, des choses que nous aimons moins, cela est normal.

Que le Seigneur te guide, QuarkStar dans une église où tu puisse y ressentir la paix d'y être!

flowerflowerflower
avatar
Emeline

Messages : 691
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  Dahut. le Mer 25 Nov 2015 - 9:02

Emeline a écrit:Je sais que j'ai trouvé la bonne église, parce qu'elle annonce clairement que Jésus est mort pour mes péchés, qu'Il est notre Seigneur et Sauveur personnel, parce qu'elle m'encourage à lire personnellement la Bible, parce que les prédications sont faites basées sur la Parole, parce que le conseil d'église travaille en équipe avec le pasteur, parce que je ressens de l'amour et non du jugement pour le pécheur, parce que les responsables se reconnaissent aussi pécheurs et que j'y vois de l'humilité en eux, parce que la louange du dimanche matin est joyeuse, et tournée vers le seigneur, parce que il y a un désir d'évangélisation, de mission aussi, parce que je me sens respectée, parce que les gens de l'extérieur ne sont pas vu comme des ennemis, mais comme des personnes que le Seigneur aime et aime tant, parce que je me sens libre dans ma pratique, parce que je sens que je peux prendre une place selon mes dons......

Voilà quelques éléments de réponses à la question, je pense qu'il y en aurait bien d'autres encore.

Une chose est sûre, nous pouvons trouver une bonne église, mais elle ne sera jamais parfaite et même jamais à la hauteur de de dont je rêve, déjà simplement parce que toute assemblée est composée de nous qui sommes pécheurs, et avouons-le, pas faciles à vivre, et ceci pour chacun.

mais certains éléments ne trompent pas, comme l'enfermement sur soi de l'église, le mépris des gens de l'extérieur, des obligations à faire ceci ou cela, des pressions psychologiques, de l'autoritarisme, des comptes à rendre au pasteur, l'orgueil de se croire la meilleure assemblée, etc....

Si tout cela est présent, je dirais, Attention!

Par contre des défauts dans l'église, des choses que nous aimons moins, cela est normal.

Que le Seigneur te guide, QuarkStar dans une église où tu puisse y ressentir la paix d'y être!
 


Wink2  Si nous étions sur Facebook, j'aurais mis un gros "J'AIME" à ce que tu viens de dire Emeline.   Very Happy
avatar
Dahut.

Messages : 2404
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 62
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  jpeg le Mer 25 Nov 2015 - 9:16

Ce que j'aime dans mon église même si je n'y vais plus assez souvent, c'est que la grâce est inconditionnelle, que je viens tel que je suis. Sans que ça soit des mots, viens tel que tu es, nous te dirons bientôt comment tu dois être, bref j'aime ça. Après je suis assez misanthrope, et j'aime ma tranquillité, aussi y vais-je au gré des envies, et non pas comme un devoir fidèle, nécessaire, semaine après semaine...Etant évident que ceux qui y vont semaine après semaine, ne le font pas par obligation mais par désir.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4501
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  QuarkStar le Mer 25 Nov 2015 - 15:46

Oui je te comprends tout à fait Jpeg, ma sœur c'est pareil elle n'y va pas forcément tous les dimanche sans faute mais elle sait qu'elle ne sera pas jugée et quand elle y va c'est bien évidemment par désir et non par obligation.

Dans l'assemblée de mon père par contre (où ma sœur allait avant), le pasteur a tendance à demander pourquoi t'es pas venu la semaine dernière, il s'incruste pas mal dans la vie privée des gens, il n'hésite pas à juger le mode de vie d'autrui aussi... Bref, c'est pour ça que ma sœur est partie (et ça a fait un peu de drama d'ailleurs) donc je peux déjà voir la différence entre cette assemblée et celle où elle va maintenant, pourtant toutes les deux évangéliques (comme quoi l’appellation ne veut pas tout dire).
avatar
QuarkStar

Messages : 282
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 27
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  Emeline le Mer 25 Nov 2015 - 15:53

En effet, l'appellation ne veut pas tout dire. Les personnes, leur maturité, leur amour, leur respect font la différence. Merci Dahut pour ton encouragement. Wink2
avatar
Emeline

Messages : 691
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  jpeg le Mer 25 Nov 2015 - 19:00

QuarkStar a écrit:Oui je te comprends tout à fait Jpeg, ma sœur c'est pareil elle n'y va pas forcément tous les dimanche sans faute mais elle sait qu'elle ne sera pas jugée et quand elle y va c'est bien évidemment par désir et non par obligation.

Dans l'assemblée de mon père par contre (où ma sœur allait avant), le pasteur a tendance à demander pourquoi t'es pas venu la semaine dernière, il s'incruste pas mal dans la vie privée des gens, il n'hésite pas à juger le mode de vie d'autrui aussi... Bref, c'est pour ça que ma sœur est partie (et ça a fait un peu de drama d'ailleurs) donc je peux déjà voir la différence entre cette assemblée et celle où elle va maintenant, pourtant toutes les deux évangéliques (comme quoi l’appellation ne veut pas tout dire).

Oui tu vois je suis allé dernièrement dans une réunion pentecotiste, moi le réformé tranquille, et je m'y suis trouvé bien auprès de personnes vraiment touchantes. Dans mon ex église plus légaliste et non charismatique j'ai toujours eu beaucoup de mal à me sentir en phase, pourtant avec des personnes avec qui j'étais proche théologiquement parlant. Bref j'en viens à l'idée que la théologie c'est finalement moins important que le sentiment d'être à sa place, peut être est ce un sentiment subjectif, mais quand tu es à ta place tu le sais. Un peu comme quand c'est la femme ou l'homme de ta vie, tu le sais ce jour là en attendant tu ne sais pas, ou pour un exemple plus biblique, tu sais quand tu es converti, c'est un moment précis où tout a changé.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4501
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  jpeg le Mer 25 Nov 2015 - 19:00

QuarkStar a écrit:Oui je te comprends tout à fait Jpeg, ma sœur c'est pareil elle n'y va pas forcément tous les dimanche sans faute mais elle sait qu'elle ne sera pas jugée et quand elle y va c'est bien évidemment par désir et non par obligation.

Dans l'assemblée de mon père par contre (où ma sœur allait avant), le pasteur a tendance à demander pourquoi t'es pas venu la semaine dernière, il s'incruste pas mal dans la vie privée des gens, il n'hésite pas à juger le mode de vie d'autrui aussi... Bref, c'est pour ça que ma sœur est partie (et ça a fait un peu de drama d'ailleurs) donc je peux déjà voir la différence entre cette assemblée et celle où elle va maintenant, pourtant toutes les deux évangéliques (comme quoi l’appellation ne veut pas tout dire).

Oui tu vois je suis allé dernièrement dans une réunion pentecotiste, moi le réformé tranquille, et je m'y suis trouvé bien auprès de personnes vraiment touchantes. Dans mon ex église plus légaliste et non charismatique j'ai toujours eu beaucoup de mal à me sentir en phase, pourtant avec des personnes avec qui j'étais proche théologiquement parlant. Bref j'en viens à l'idée que la théologie c'est finalement moins important que le sentiment d'être à sa place, peut être est ce un sentiment subjectif, mais quand tu es à ta place tu le sais. Un peu comme quand c'est la femme ou l'homme de ta vie, tu le sais ce jour là en attendant tu ne sais pas, ou pour un exemple plus biblique, tu sais quand tu es converti, c'est un moment précis où tout a changé.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4501
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sait-on quand on a trouvé la bonne Eglise?

Message  jpeg le Mer 25 Nov 2015 - 19:00

QuarkStar a écrit:Oui je te comprends tout à fait Jpeg, ma sœur c'est pareil elle n'y va pas forcément tous les dimanche sans faute mais elle sait qu'elle ne sera pas jugée et quand elle y va c'est bien évidemment par désir et non par obligation.

Dans l'assemblée de mon père par contre (où ma sœur allait avant), le pasteur a tendance à demander pourquoi t'es pas venu la semaine dernière, il s'incruste pas mal dans la vie privée des gens, il n'hésite pas à juger le mode de vie d'autrui aussi... Bref, c'est pour ça que ma sœur est partie (et ça a fait un peu de drama d'ailleurs) donc je peux déjà voir la différence entre cette assemblée et celle où elle va maintenant, pourtant toutes les deux évangéliques (comme quoi l’appellation ne veut pas tout dire).

Oui tu vois je suis allé dernièrement dans une réunion pentecotiste, moi le réformé tranquille, et je m'y suis trouvé bien auprès de personnes vraiment touchantes. Dans mon ex église plus légaliste et non charismatique j'ai toujours eu beaucoup de mal à me sentir en phase, pourtant avec des personnes avec qui j'étais proche théologiquement parlant. Bref j'en viens à l'idée que la théologie c'est finalement moins important que le sentiment d'être à sa place, peut être est ce un sentiment subjectif, mais quand tu es à ta place tu le sais. Un peu comme quand c'est la femme ou l'homme de ta vie, tu le sais ce jour là en attendant tu ne sais pas, ou pour un exemple plus biblique, tu sais quand tu es converti, c'est un moment précis où tout a changé.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4501
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum