FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Étude Matthieu 7 : 13 a 29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Étude Matthieu 7 : 13 a 29

Message  Daniel12 le Mar 24 Nov 2015 - 20:06

1ere partie étude Matthieu 7 : 13 a 29

2 Portes? Ou souhaitez-vous entrer? Ceci dépendra du chemin que vous emprunterez lors de votre pèlerinage terrestre, En effet la Bible n'énonce que 2 destinations possible après la mort de l'homme/femme ==> Le paradis et l'enfer.

Il y a 2 types de personnes vivants sur cette terres, ceux qui sont élus des la fondation du monde et ceux qui sont rejeté, c'est a dire déchus. Les élus sont destinés au Salut tandis que ceux qui sont nommés déchus sont destinés a la perdition. C'est a dire au séjour des morts et puis a la géhenne quand le séjour des morts i sera jeté.

Il y a 2 sortes d'arbres / 2 sortes de fruits. Un bonne arbre ne porte pas de mauvais fruits, tout comme un homme bon ne moissonne pas le mal, un homme bon ne peut porter de mauvais fruits (Galates 5 : 19 a 21) il doit alors porter de bons fruits (Galates 5 : 22).

Il y aura 2 groupes distincts a l'heure du jugement, il y aura ceux qui n'ont pas accompli la volonté du Père pour accomplir la leur et ceux qui auront été sage pour accomplir celle du Père. En effet devant être a l'image du Christ nous devons être ses imitateurs. A lire ==> Matthieu 26 : 42.

Il y a 2 sortes de bâtisseurs, ceux qui battisse sur leur propres œuvres et ceux qui se confient en Dieu et battisse sur ce qui peut leur amener la perfection aux yeux de Dieu, et donc les préserver ==> Christ.

Finalement il a 2 voies, et a nous de choisir celle que nous voulons emprunter car Dieu nous laisse le choix entre la vie et la mort, donc il y a celle de la vie (la justice, la piété, la sanctification (sainteté), et le paradis) et il y a la mort (le péché, l'Impiété, l'iniquité et l'enfer).

Choses a noter :
- 2 portes (paradis / enfer)
- 2 chemins (paradis / enfer)
- 2 destinations (paradis / enfer)
- 2 sortes de personnes (élus / déchus)
- 2 sortes d'arbres (bons / mauvais)
- 2 sortes de fruits (bons / mauvais)
- 2 groupes distincts a l'heure du jugement (élus / déchus)
- 2 sortes de bâtisseurs (sage / insensé)
- 2 types de fondations (roc (Christ) / sable (œuvres personnelles)
- 2 voix (vie (paradis) / mort (enfer))

2ieme partie étude Matthieu 7 : 13-29

Le verset 14 souligne combien il est difficile de suivre Christ. Le Salut s'obtient par la grâce seulement mais il est toutefois très dur de suivre Christ. Voici comment le suivre : Christ désire que vous connaissiez la vérité, plus encore que vous aimiez la vérité. Il désire que vous meniez une vie de repentance, dans la soumission au Seigneur Jésus-Christ, afin d'obéir a la volonté de Dieu et à sa Parole qui est LA Saint Bible. Notez bien que les exigences sont celles du Nouveau Testament et non celles de l'Ancien Testament. Au verset 15 Christ mentionnent les faux prophètes qui trompent son peuple. Ceux-ci font la promotion de la porte large au lieu de la porte étroite ainsi que des plaisirs de ce monde en ne dénonçant même pas le péché dans leurs sermons et paroles. A noter que Dieu nous met à l'épreuve avec de faux prophètes et de fausses prophéties selon Deutéronome 13 : 3. Christ vas plus loin encore au verset 16 il dit : Vous les reconnaitrez a leurs fruits. Car une fausse doctrine ne peut rendre maitre de la chaire, les faux prophètes étant encore charnels et pêcheurs font souvent preuves de méchanceté envers leur prochain. Au verset 22 nous pouvons voir que ses hommes / femmes sont peut-être riches en œuvres (prophéties, démons chasser (exorcismes) et aussi beaucoup de miracles). Ces personnes ont donc accomplies des œuvres et se sont enorgueilli plaçant leur confiance en eux même plutôt qu'en Dieu. (Voir verset 26-27) Ces mêmes hommes seront punis pour avoir négligé l'obéissance due à Dieu. Le verset 23 parle d'iniquité, ces hommes ont donc vécus dans une le péché et donc dans une rébellion volontaire ou involontaire envers Dieu. Dieu étant juste ne peut les accepter. Au verset 24 à 27 on peut voir que seule la maison battit sur l'obéissance a la parole de Dieu (repentance, rejet de l'idée du Salut par les œuvres et la Foi en Dieu) demeure. Car elle est parti sur le roc, ayant battit sur la foi en Jésus-Christ. Tandis que celle battit sur le sable s'écroule sous l'épreuve ou le jugement car elle a probablement compté sur sa propre piété et ses œuvres plutôt que sur l’œuvre parfaite de la croix en Jésus-Christ.

Évangile selon Matthieu
7.13
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
7.14
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
7.15
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
7.16
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
7.17
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
7.18
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
7.19
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
7.20
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
7.21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7.22
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7.23
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
7.24
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
7.25
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
7.26
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
7.27
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
7.28
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine;
7.29
car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes

Soyez bénis

Daniel12

Messages : 1087
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 22

http://forumchretien.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étude Matthieu 7 : 13 a 29

Message  jpeg le Mar 24 Nov 2015 - 20:26

Avant tout le salut est acquis à la croix, par le sacrifice de Jésus christ, ceci n'est pas un pretexte pour vivre selon la chair, mais la grâce me semble toujours importante à rappeler.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4682
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étude Matthieu 7 : 13 a 29

Message  Clara le Mar 24 Nov 2015 - 20:49

2 Portes? Ou souhaitez-vous entrer? Ceci dépendra du chemin que vous emprunterez lors de votre pèlerinage terrestre, En effet la Bible n'énonce que 2 destinations possible après la mort de l'homme/femme ==> Le paradis et l'enfer.
Non, pas d'après ce verset: Jean 3-16 Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné don fils uniSue afin que QUICONQUE croit enLui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle.
Ce que  tu dis est faux.

Il y a 2 types de personnes vivants sur cette terres, ceux qui sont élus des la fondation du monde et ceux qui sont rejeté, c'est a dire déchus. Les élus sont destinés au Salut tandis que ceux qui sont nommés déchus sont destinés a la perdition. C'est a dire au séjour des morts et puis a la géhenne quand le séjour des morts i sera jeté.
Si tout est écrit dès la fondation du monde, à quoi sert le sacrifice de Jésus?

l y aura 2 groupes distincts a l'heure du jugement, il y aura ceux qui n'ont pas accompli la volonté du Père pour accomplir la leur et ceux qui auront été sage pour accomplir celle du Père. En effet devant être a l'image du Christ nous devons être ses imitateurs. A lire ==> Matthieu 26 : 42.

Décidément... Tu défends donc le salut par les œuvres? Une fois de plus à quoi a servi le sacrifice de Jésus s'il suffit de faire ce qui est bien pire être sauvé! Là où péché abonde, la grâce surabonde. Même si ce n'est évidemment pas une raison pour pécher volontairement! La loi ne sauve pas!

l y a 2 sortes de bâtisseurs, ceux qui battisse sur leur propres œuvres et ceux qui se confient en Dieu et battisse sur ce qui peut leur amener la perfection aux yeux de Dieu, et donc les préserver ==> Christ
Tu paries de chrétiens ou de non chrétiens?

Et je m'arrête là car dans tout ce que tu dis le salut par grâce est nié. Paul disait faire le mal qu'il ne voulait pas faire et pas le bien qu'il voulait. Est-il sauvé ou pas d'après ton raisonnement?

Daniel, tu te mets sous un joug terrible de crainte alors que Dieu est  amour! Tu menaces des frères  et donc  des enfants de Dieu de l'enfer alors que Jésus a vaincu la mort!  Où est ta joie, où est ta reconnaissance?

Puisse Dieu te délivrer!

_________________
Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes! Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent!
Psaume 86;5
avatar
Clara
Admin

Messages : 11622
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étude Matthieu 7 : 13 a 29

Message  lerod le Mer 25 Nov 2015 - 9:50

Daniel12 a écrit: Au verset 15 Christ mentionnent les faux prophètes qui trompent son peuple. Ceux-ci font la promotion de la porte large au lieu de la porte étroite ainsi que des plaisirs de ce monde en ne dénonçant même pas le péché dans leurs sermons et paroles.

Je crois que tu mélange certaines choses. Le Christ parle des faux prophète. Que fait un prophète ? Il prophétise. Les prophètes ne sont pas des prédicateurs. Ils ne font pas des sermons et n'ont pas à dénoncer ou à promouvoir quoi que ce soit. Leur rôle est d'annoncer les vérités que Dieu met dans leur bouche au moyen de rêves, visions ou autres.
Pour simplifier, ce passage met en garde contre les Joseph Smith de ce monde, pas contre les Joel Osteen.

Daniel12 a écrit:Il désire que vous meniez une vie de repentance, dans la soumission au Seigneur Jésus-Christ, afin d'obéir a la volonté de Dieu et à sa Parole qui est LA Saint Bible.

Peut tu m'expliquer ce que tu entend par soumission ? Je ne te connais pas et surement que je me trompe mais à te lire, on pourrai croire que ce sont des musulmans qui t'enseignent l'évangile. J'ignore d'où tu tiens cette idée, mais si elle vient de la Bible tu serais aimable de me citer les passages qui présentent Jésus comme un tyran auquel il faut se soumettre car je les ai manqué.
avatar
lerod

Messages : 592
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étude Matthieu 7 : 13 a 29

Message  Daniel12 le Mer 25 Nov 2015 - 20:45

J'ai dit cela car il est marquer au verset 13 et 14 combien le chemin est resserré et ils disent que tous iront au ciel. Le Pape est un exemple de faux prophète. Vous pouvez dire aussi faux docteur cela est différent, je vous l'accorde ce terme est peut être mieux approprier. Mais j'ai dit la vérité n’empêche...

Daniel12

Messages : 1087
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 22

http://forumchretien.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étude Matthieu 7 : 13 a 29

Message  jpeg le Mer 25 Nov 2015 - 20:47

Courage enfin n'oublie pas Dieu t'a grâcié, pas pour te placer sous un joug plus grand qu'hier... Tu as déjà choisi le bon chemin, laisse Dieu continuer son oeuvre

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 4682
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étude Matthieu 7 : 13 a 29

Message  Daniel12 le Mer 25 Nov 2015 - 21:13

En fait le joug de la lois est insoutenable, il est impossible a porté, Christ est venu accomplir la lois et nous en affranchir. Mais même si nous sommes sous la grâce nous n'avons pas le droit de péché. Ceci n'est pas un prétexte et de plus Dieu désire que nous faisions une séparation d'avec le péché, c'est a dire que nous délaissions le péché pour accomplir des œuvres de justice, car son royaume n'est point pour les injustes et ceux qui se souillent mais pour ceux qui sont juste par la foi en Jésus Christ (a noter que la foi sans les œuvres est vaine même si les œuvres ne sauve aucunement car seul le sacrifice de Jésus Christ sauve).

Je ne suis pas d'accord que tous seront sauver moi je penses que il y aura beaucoup de surprise au jour du jugement quand Dieu dévoilera tout ce qui est caché. Nous ne pouvons dire qui ira au ciel ou en enfer mais nous devons refuser toute forme de péché et interdire toute forme de péché au sein de l'église. Qui est le sage homme qui ouvrirait la porte a un voleur? Même si le voleur dit être un homme bon il discernera que c'est un voleur et lui refusera l'entrée dans sa demeure. Agissez de même a l'endroit du diable, restez sur vos gardes il a des milliers d'années d'expériences et cherche a vous voler votre Salut et a vous perdre a tout prix!

Daniel12

Messages : 1087
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 22

http://forumchretien.forum-officiel.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étude Matthieu 7 : 13 a 29

Message  Clara le Mer 25 Nov 2015 - 21:45

Jésus a vaincu, Daniel, tout est accompli!
Suis-tu cela: réjouissez-vous sans cesse, je le répète, réjouissez-vous!
Pas une fois je ne t'ai vu simplement heureux de cette grâce immense d'être racheté!

_________________
Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes! Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent!
Psaume 86;5
avatar
Clara
Admin

Messages : 11622
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Que la paix soi avec vous!

Message  Galates le Jeu 26 Nov 2015 - 8:25

Smile Je suis tout à fait d'accord avec vous que Dieu vous bénis!

Galates

Messages : 1
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 35
Localisation : GABON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étude Matthieu 7 : 13 a 29

Message  Esther le Jeu 26 Nov 2015 - 8:44

Galates a écrit:Smile Je suis tout à fait d'accord avec vous que Dieu vous bénis!

Bonjour Galates

Pourrais tu te présenter à cet endroit : http://pecheursdhommes.forumactif.org/f7-se-presenter-pour-mieux-se-connaitre

Comme cela nous pourrions te connaitre un peu et surtout te souhaiter la bienvenue sur le forum.

Soit béni.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

avatar
Esther

Messages : 5378
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étude Matthieu 7 : 13 a 29

Message  lerod le Jeu 26 Nov 2015 - 11:25

Daniel12 a écrit:Agissez de même a l'endroit du diable, restez sur vos gardes il a des milliers d'années d'expériences et cherche a vous voler votre Salut et a vous perdre a tout prix!

Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent .Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. ~Jean 10: 27-29

Comment satan pourrai-t-il voler ton Salut ? Est-il plus fort que Dieu ? Le sacrifice de Jésus a-t-il si peu de valeur pour que tes péchés puisse le rendre inutile ? Quand Jésus dit "personne ne les ravira de ma main", c'est personne. Ni satan, ni nous même. Si tu crois que par ta volonté de pécher tu peux t'opposer à la volonté de Dieu de te sauver, tu te trompes. Si le Seigneur a décidé que tu serais sauvé, tu le seras que tu le veuilles ou non.


Tu as tout à fait raison, au jour du Jugement certains iront au paradis et d'autre en enfer (même si le mot "enfer" et toute l'imagerie qui va avec n'a rien de biblique, la notion qu'il exprime l'est). Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il y aura beaucoup de surprise quand Dieu dévoilera ce qui est caché. Mais je suis persuadé que pas un seul des réprouvés ne sera surpris d'être jeté dans l'étang de feu. Celles et ceux pour qui la damnation est réservé sont parfaitement au courant de leur situation et s'en accommode très bien.

Bien évidement que nous devons fuir le mal et refuser de pécher. Mais pas parce que sans cela nous serions damnés. Refusons de pécher car le péché a des conséquences directe dans notre vie quotidienne. Il nous éloigne de Dieu et nous expose à toutes sortes de déconvenues et de malheurs. Et ce n'est pas dans notre intérêt de vivre loin de Dieu. La vie est tellement plus simple et agréable quand on s'applique à suivre les voies qui sont agréable à Dieu.

Clara a raison daniel12. Réjouis toi.
Que le Seigneur remplisse ton âme de Joie et te donne des raisons d'être heureux.
Smile
avatar
lerod

Messages : 592
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum