FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Cap sur Noël: Comment reconnaîtrons-nous la Lumière du Monde qui vient nous visiter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cap sur Noël: Comment reconnaîtrons-nous la Lumière du Monde qui vient nous visiter ?

Message  Christophe69002 le Sam 5 Déc 2015 - 1:23

Ca y est ! Nous voilà de nouveau dans le temps liturgique "Avent-Noël-Épiphanie" !
J'en profite pour partager avec vous la prédication que l'Esprit Saint m'avait soufflée en 2006, dans mes débuts de prédicateurs Laïc, pour le culte du 3 décembre 2006 sur Luc II 25-35, exactement  :

PRIERE D'ÉPICLESE AVANT LA PRÉDICATION :
« Grâce et paix vous sont données par Dieu notre Père et Jésus-Christ Son Fils notre Seigneur. Prions . »
« Dieu notre Père,
tu nous a donné Jésus, vraie Lumière,
qui en venant dans le monde illumine tout homme.
Par ton Esprit, illumine maintenant nos esprits et nos cœurs, afin que la prédication de ta Parole soit pour chacun de nous
source de connaissance et d’amour de notre Sauveur,
et que nous te servions fidèlement, aujourd’hui et toujours. » Amen.

PRÉDICATION
Je ne sais plus quel auteur (peut-être Pagnol ?) trouvait un peu fort, étant enfant, que les adultes puissent s’extasier devant un nourrisson tout fripé, et lui trouver des ressemblances stupéfiantes avec un Oncle Jules ou une tante Rose, là où un observateur de cinq ans, beaucoup plus objectif, ne voyait qu’un petit être braillard appelé « bébé » et qui ne ressemblait strictement à personne, sinon à n’importe quel bébé…  Mais à chaque âge son regard et ses vérités…

Un couple vient au Temple de Jérusalem faire circoncire son bébé, comme des millions de parents Juifs l’ont toujours fait. Apparemment, rien de très nouveau pour ceux qui se trouvent dans le temple ce jour là.
Bien sûr, Marie et Joseph sont sans doute aux anges ; n’est-ce pas merveilleux d’avoir un enfant, et surtout un premier né ? On congratule probablement les heureux parents. « Maseltov ! » . « Qu’est-ce qu’il est mignon votre petit ! Qu’est-ce qu’il ressemble à sa mère !»
Mais somme toute, pour les prêtres et les croyants qui se trouvent là, il n’y a rien de bien extraordinaire. Tout cela, ils l’ont vu et entendu tant de fois…
Finalement, rien de bien extraordinaire à voir … sauf pour Syméon, un inconnu qui, « poussé par l’Esprit  Saint», s’est aussi rendu au temple ce jour là.
Car voilà que Syméon, cet inconnu (dont rien ne dit qu’il soit prêtre ou qu’il ait quelque fonction que ce soit dans le Temple) voit soudain dans ce bébé qui ressemble à tant d’autres le Salut que « Dieu a préparé face à tous les peuples »  , « la Lumière pour la révélation aux païens » et « la Gloire d’Israël Son peuple»…
Pourquoi Syméon est-il apparemment le seul à voir ce que personne d’autre (d’après le texte biblique) ne voit ? Comment Syméon SAIT-IL, qu’au delà de l’évidence de la réalité ordinaire, il tient entre ses bras le Messie promis à Israël et le Salut du monde ?
Qu’est-ce qui rend sa vision si différente de celle des autres ?

Le texte de l’Evangile nous dit que Syméon était « juste et pieux », qu’il « attendait la consolation d’Israël ». Syméon était donc un croyant sincère, au cœur totalement ouvert à la promesse que Dieu avait faite à Isaïe. Oui, Syméon est un cœur pur, et comme le dit le renard du Petit Prince, « les choses essentielles sont invisibles pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur ».
Bien sûr, Syméon a lu les prophètes avec son cœur, et la future venue du Messie est une réalité spirituelle indiscutable.
    Mais quand ce Messie doit-il venir ? Comment le reconnaître à coup sûr quand il viendra ? Et d’ailleurs, le Messie viendra-t-il dans 10 ans ou dans 100 ans ? Cela, l’Ecriture Sainte ne le dit pas, et le cœur du croyant, dans son désir ardent de connaître son Sauveur pourrait bien prendre ses désirs pour des réalités...
Et puis, livré à lui-même, le cœur de l’homme peut même se tromper complètement de sens, comme le dira Jésus lors de son ministère :              
ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c'est cela qui rend l'homme impur.    
Du cœur en effet proviennent intentions mauvaises, meurtres, adultères, inconduites, vols, faux témoignages, injures.  
Donc, comment Syméon peut-il être si sûr de ce que voit son cœur, au point de le proclamer avec la force d’ une prophétie inspirée par Dieu lui-même ?

C’est que justement, le cœur de Syméon ne voit pas DE LUI MÊME ces choses merveilleuses. Le cœur de Syméon n’est pas la simple caisse de résonance des désirs et des humeurs de Syméon, non. Et le texte biblique insiste la dessus à 3 reprises : « l’Esprit Saint était sur lui » , « Il lui avait été révélé par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur » et « Il vint alors au temple poussé par l’Esprit ».
Effectivement, le cœur de Syméon n’est pas seulement le regard d’un homme consacré à Dieu, mais le cœur de Syméon est aussi un phare qui éclaire la réalité d’une Lumière nouvelle dont il est rempli.

C’est bien la Lumière de Dieu par l’Esprit Saint qui habite le cœur de Syméon et qui éclaire soudain ce qui était invisible pour tous à la lumière commune.
C’est pourquoi Syméon est bien le premier prophète du Christ, la première bouche humaine par laquelle se manifeste la LUMIERE DE DIEU FAITE HOMME. Maintenant, c’est vraiment Noël, car nous aussi, à travers le cœur de Syméon, nous voyons à notre tour l’évidence du Royaume d’Amour, de Paix et de Justice que le Sauveur nous prépare, même au milieu de cette réalité souvent banale et triste.

Oui, dans nos cœurs desséchés par l’indifférence, par le désespoir, par le mépris ou par la haine, c’est Noël, car dans la Lumière du Christ nous voyons enfin comme il est encore possible et comme il est doux de donner des actes et des paroles qui font revivre.
Oui, c’est Noël,  car comme en témoignera Jean dans le prologue de son Evangile :« En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes » , et la Lumière et la Vie nous sont redonnées à profusion dans ce nouveau regard que nous donne l’Esprit de Dieu, l’Esprit du Christ Ressuscité qui ressuscite toutes choses.
Oui, aujourd’hui et pour l’Eternité, où que nous soyons, quoi que nous vivions, par la Grâce de l’Esprit Saint nous le voyons : C’est Noël !

Nous aussi nous pouvons aussi être des Syméons. Nous pouvons tous, dès aujourd’hui reconnaître dans notre cœur la Lumière de Vie renouvelée que le Christ projète sur toute chose.
Dans les isolements et les détresses humaines, la Lumière de l’Espérance et les promesses de Vie de Dieu ne demandent qu’à briller par quelques gestes fraternels. Il s’agit bien pour nous de voir la volonté de Dieu et de la réaliser concrètement.


Dans les situations apparemment désespérées c’est bien toujours la même petite voix, la même note de joie indomptable de l’Esprit Saint qui nous rappelle que Dieu Fait Homme redresse toutes les situations, même dans le désarroi le plus total…
Dans chacune de nos galères le Seigneur nous appelle à voir la réalité décourageante avec les yeux confiants de la Foi, sûrs que le Christ est déjà en route pour secourir Sa brebis perdue, et qu’en fait tout, tout est bien, tout est très bien, ce qui en Hébreu se dit « Maseltov ! »      Amen.

Christophe69002

Messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cap sur Noël: Comment reconnaîtrons-nous la Lumière du Monde qui vient nous visiter ?

Message  Dahut. le Sam 5 Déc 2015 - 21:48

Bonsoir Christophe et merci pour ce message que tu viens partager avec nous.

Afin que nous te connaissions un peu mieux, ce serait très sympathique de mettre un petit message de présentation à cet endroit :

http://pecheursdhommes.forumactif.org/f7-se-presenter-pour-mieux-se-connaitre

C'est en effet plus sympa de discuter avec des personnes que nous connaissons un tout petit peu ! ! !

J'ai bien compris que tu es prédicateur Laïc, mais quel âge as tu ? marié ? , célibataire ? . . . . etc . . . . .

Bien sur, il n'est pas question de donner des détails trop personnel, mais le minimum pour que nous puissions nous faire idée de toi.

Par exemple, depuis combien de temps es-tu prédicateur Laïque ? Je suppose que tu as un travail principal et que tu aide un pasteur en

participant à la prédication comme beaucoup de personnes le font dans les églises, les diacres par exemple. Je trouve en tout cas que c'est

un ministère à part entière et je te félicite pour cela.

Alors espérant que tu reviendra rapidement nous faire une petite visite et nous enrichir par de beaux messages, je te souhaite de passer une

bonne soirée et te dis à bientôt ! ! !

Fraternellement en Christ ! ! !
avatar
Dahut.

Messages : 2404
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 63
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum