FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Echec d'une église de maison

+7
DanielGarneau
Esther
Yoda
Clara
QuarkStar
jpeg
esprit
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Yoda Lun 7 Déc 2015 - 22:49

Pour reprendre ce que disait Watchman Nee. Il diasait que s'il arrivait dans une ville où il n'y avait pas d'église, il fondait l'église locale, et s'il arraivait dans une ville où il y avait des églises dénominationelles, c'est à dire réunies sur une autre base que Jésus uniquement, il fondait l'église locale. Les églises dénominationelles ne cherchent pas leur autorité en Jésus seulement mais se basent sur des pratiques ou des doctrines particulières qui les distinguent et leur autorité est celle de la dénomination.
Je pense qu'il y a un problème doctrinal important qui est à l'origine de l'émiettement de l'évangélisme, car tous les enfants de Dieu devraient être unis en Christ et non séparés en des chapelles diverses.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  DanielGarneau Lun 7 Déc 2015 - 22:51

J'aime beaucoup la façon dont l'Église Le Portail aborde la question des divergences d'opinion sur la façon de comprendre les Écritures. Je vous invite à lire ce qu'ils disent sous Croyances à la page Web de leur site où ils décrivent leur Église.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Clara Lun 7 Déc 2015 - 23:28

Yoda a écrit:Pour reprendre ce que disait Watchman Nee. Il diasait que s'il arrivait dans une ville où il n'y avait pas d'église, il fondait l'église locale, et s'il arraivait dans une ville où il y avait des églises dénominationelles, c'est à dire réunies sur une autre base que Jésus uniquement, il fondait l'église locale. Les églises dénominationelles ne cherchent pas leur autorité en Jésus seulement mais se basent sur des pratiques ou des doctrines particulières qui les distinguent et leur autorité est celle de la dénomination.
Je pense qu'il y a un problème doctrinal important qui est à l'origine de l'émiettement de l'évangélisme, car tous les enfants de Dieu devraient être unis en Christ et non séparés en des chapelles diverses.

Et en faisant ça il divisait un peu plus. Car bien sûr lui seul était capable de juger de ce que devait être une eglise locale et donc lui seul savait ce que signifie rechercher l'autorité en Jésus, comme tu dis?

_________________
Echec d'une église de maison - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  DanielGarneau Mar 8 Déc 2015 - 0:21

Mon propre parcours, résumé dans Préférences confessionnelles, m'incite à être respectueux des chrétiens de tous les milieux, ainsi qu'envers ces milieux eux-mêmes.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Yoda Mar 8 Déc 2015 - 1:14

Clara a écrit:
Yoda a écrit:Pour reprendre ce que disait Watchman Nee. Il diasait que s'il arrivait dans une ville où il n'y avait pas d'église, il fondait l'église locale, et s'il arraivait dans une ville où il y avait des églises dénominationelles, c'est à dire réunies sur une autre base que Jésus uniquement, il fondait l'église locale. Les églises dénominationelles ne cherchent pas leur autorité en Jésus seulement mais se basent sur des pratiques ou des doctrines particulières qui les distinguent et leur autorité est celle de la dénomination.
Je pense qu'il y a un problème doctrinal important qui est à l'origine de l'émiettement de l'évangélisme, car tous les enfants de Dieu devraient être unis en Christ et non séparés en des chapelles diverses.

Et en faisant ça il divisait un peu plus. Car bien sûr lui seul était capable de juger de ce que devait être une eglise locale et donc lui seul savait ce que signifie rechercher l'autorité en Jésus, comme tu dis?
Il ne divisait rien, car il ne reconnaissait pas comme église de Jésus-Christ des mouvements qui avait un centre autre que Jésus-Christ et qui dépendaient d'une autorité extérieure. Tout en reconnaissant comme frères ceux qui étaient dans des églises dénominationelles. C'est en partie grâce au mouvement qu'il a fondé que l'Église a perduré en Chine pendant et après la révolution maoïste.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Clara Mar 8 Déc 2015 - 7:24

Qu'il reconnaisse ou pas comme Eglise de Jésus telle ou telle l'assemblée n'était que sa décision, pas celle de Dieu.
Et je ne vois pas comment ces gens pourraient être des frères en n'étant pas dans l'Eglise...

_________________
Echec d'une église de maison - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Yoda Mar 8 Déc 2015 - 10:55

Clara a écrit:Qu'il reconnaisse ou pas comme  Eglise de Jésus telle ou telle l'assemblée n'était que sa décision, pas celle de Dieu.
Et je ne vois pas comment ces gens pourraient être des frères en n'étant pas dans l'Eglise...
Chaque chrétien fait partie de l'Église locale, de l'ensemble des chrétiens du lieu où il habite. Mais trop souvent, il se réunit avec d'autres sur une base différente de celle de l'appartenance mutuelle des chrétiens locaux.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Clara Mar 8 Déc 2015 - 13:35

Yoda a écrit:
Clara a écrit:Qu'il reconnaisse ou pas comme  Eglise de Jésus telle ou telle l'assemblée n'était que sa décision, pas celle de Dieu.
Et je ne vois pas comment ces gens pourraient être des frères en n'étant pas dans l'Eglise...
Chaque chrétien fait partie de l'Église locale, de l'ensemble des chrétiens du lieu où il habite. Mais trop souvent, il se réunit avec d'autres sur une base différente de celle de l'appartenance mutuelle des chrétiens locaux.
L'Eglise avec un E majuscule n'est pas locale. L'église locale est un lieu de rassemblement où se retrouvent des chrétiens géographiquement et pour un culte à Dieu et appartient de fait à l'Eglise.

Peux-tu expliquer ta dernière phrase? Je ne suis pas bien sûre d'en comprendre le sens...

_________________
Echec d'une église de maison - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Dahut. Mar 8 Déc 2015 - 17:50

Il y a aussi ceux qui critiquent certaines dénominations sans jamais avoir entendu un seul de leurs enseignements.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Yoda Mar 8 Déc 2015 - 18:37

Clara a écrit:
Yoda a écrit:
Clara a écrit:Qu'il reconnaisse ou pas comme  Eglise de Jésus telle ou telle l'assemblée n'était que sa décision, pas celle de Dieu.
Et je ne vois pas comment ces gens pourraient être des frères en n'étant pas dans l'Eglise...
Chaque chrétien fait partie de l'Église locale, de l'ensemble des chrétiens du lieu où il habite. Mais trop souvent, il se réunit avec d'autres sur une base différente de celle de l'appartenance mutuelle des chrétiens locaux.
L'Eglise avec un E majuscule n'est pas locale. L'église locale est un lieu de rassemblement où se retrouvent des chrétiens géographiquement et pour un culte à Dieu et appartient de fait à l'Eglise.

Peux-tu expliquer  ta dernière phrase? Je ne suis pas bien sûre d'en comprendre le sens...
L'église locale est l'ensemble des chrétiens locaux, qu'ils soient réunis ou non.
Ma dernière phrase parle de ceux qui se réunissent autour de préférences doctrinales ou liturgiques (de pratique) et non premièrement autour du Seigneur.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Clara Mar 8 Déc 2015 - 19:15

Et c'est reparti...
Qui peut juger du coeur de l'autre? Qui peut dire qu'un groupe de chrétiens ne se réunissent pas autour du Seigneur?
Ceux, comme tu dis, sont des frères et sœurs...

_________________
Echec d'une église de maison - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Yoda Mer 9 Déc 2015 - 0:28

Clara a écrit:Et c'est reparti...
Qui peut juger du coeur de l'autre? Qui peut dire qu'un groupe de chrétiens ne se réunissent pas autour du Seigneur?
Ceux, comme tu dis, sont des frères et sœurs...
Tu es incroyable Clara dans ta manière d'interpréter ce que je dis, ou devrais-je dire de juger?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  France Sam 10 Mar 2018 - 10:57

C'est intéressant en effet.............chacun déjà ne met pas la même définition sur les choses dont on parle. Je me suis rendue compte l'autre jour dans le sujet sur les chrétiens sans église fixe, ou église de maison.

Pour moi, une église de maison ne dépend pas d'une église locale avec un pasteur a sa tête, et n'a pas de compte à rendre ni d'obligation envers une autre église ou une fédération quelconque, sinon, c'est entrer dans un système.
Quand je dis que j'ai fait partie d'une église de maison, c'était un rassemblement de chrétiens où chacun apportait sa compréhension, sa vision, ses dons, et où l'on louait le Seigneur et prenait la Cène ensemble.
j'ai compris ensuite avec le temps qui passait, que ce que je pensais être une église de maison (libre) essayait de me faire entrer dans un "système" "églises de maison" avec un leader au dessus qui disait comment fonctionner, alors là j'ai revu ma copie. je n'avais pas quitté une église locale avec un système pyramidal pour entrer dans un autre.......


Si un groupe de chrétiens se réunit dans les maisons, mais dépend d'une église locale, et doit rendre des comptes, ou suivre un programme donné par le pasteur, alors c'est une cellule de l'église locale. Pour moi, ce n'est pas une église de maison.

France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Echec d'une église de maison - Page 2 Empty Re: Echec d'une église de maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum