FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Baptême (curieuse en recherche)

+16
Kisskool
tochiro
AlainM
jpeg
CurieuseEnRecherche
theophile l'ami
Jyncen
gerardh
Waltembourg
lerod
tobie
Zarzou
T. R.
MumChantal
Clara
Yoda
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  AlainM Dim 30 Oct 2016 - 13:42

Danielroland a écrit:Extrait d'un dictionnaire biblique
en soit cela ne veux strictement rien dire, cela ne donne aucune autorité

Baptême : Ce mot indique primitivement l’acte de plonger, de tremper, puis de laver et de nettoyer.

Dans l’original du passage, {#Mr 7:8} il y a «le baptême des pots et des coupes».

-Pris dans le sens religieux, ce mot n’implique pas nécessairement, quoique certaines congrégations le prétendent, l’idée d’une immersion totale. Tous les passages allégués en faveur de cette assertion peuvent admettre une interprétation moins littérale, et indiquer seulement que celui qui devait recevoir le baptême, et celui qui devait l’administrer, entraient l’un et l’autre des pieds dans l’eau à une hauteur indéterminée, et que ce dernier répandait peut-être avec la main de l’eau sur la tête du néophyte. {#Ac 8:38}
on supprime le sens littéral et on y rajoute des peut-être , des si ...

Le mot de l’Évangile, que Jean baptisait à Énon «parce qu’il y avait là beaucoup d’eau», {#Jn 3:23} ne prouve pas davantage cette immersion absolue. Dans ces pays brûlants, les torrents, et jusqu’à un certain point les rivières, sont sujets à se dessécher presque entièrement dans certaines saisons de l’année; on vit un roi, Achab, et l’un de ses principaux officiers se mettre personnellement en chemin pour aller chercher des endroits un peu arrosés. {#1Ro 18:5,2Ro 3:9, etc.}
le baptême de l'eunuque contredit a lui seul ce pseudo argument de la sécheresse. Si l'aspersion était un moyen , pas besoin d'un point d'eau, une simple gourde suffisait.

Dans le passage de l’Évangile qu’on vient de citer le mot beaucoup pourrait donc parfaitement signifier ce qu’ici, dans la zone tempérée, nous appellerions un peu, d’autant plus que le mot eaux est dans le grec au pluriel; ce qui semblerait indiquer, presque avec certitude, non pas une eau profonde, mais une grande ramification du torrent, qui permettait peut-être à Jean-Baptiste de faire baptiser simultanément en plusieurs endroits.
pure supputation gratuite sans aucun fondement .

-La raison la plus puissante peut-être pour repousser l’idée des baptêmes par immersion totale, c’est l’obligation absolue où aurait été la multitude qui venait se faire baptiser par Jean au désert {#Mr 1:5} d’apporter des vêtements de rechange et de se déshabiller ainsi complètement, hommes et femmes. La chose semble inadmissible et impraticable. À combien plus forte raison dans nos climats, et dans les profondeurs du Nord!
lol! lol! MDR . Jésus n'avait pas de vêtements de rechange. A partir du moment où on rentre dans l'eau, puisqu'ils sont vêtu avec des tuniques, elles sont forcément mouillées.


Nous venons de dire quel est le sens du baptême, du moins du baptême chrétien; et pour nous borner à ce qui regarde l’Écriture sainte, il nous semble que c’était même la signification de toutes les espèces de baptêmes religieux dont nous parle la Bible; car elle en indique plusieurs à différentes époques de la vie théocratique, et différents peut-être dans les cérémonies qui en accompagnaient l’application.
il leur semble, cela n'en fait pas un argument.

Vous en penser  quoi !!!

pour résumer pas grands chose de bon
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  jpeg Dim 30 Oct 2016 - 17:23

Puis surtout plus que la forme qui peut effectivement être lié au fond, posons nous surtout la question de fond. Qu'est ce que le baptême et chez les catholiques et les protestants la différence avec l'évangélisme n'est pas du tout que sur le plan de la forme mais du fond (un engagement chez les évangéliques, le signe de la grâce chez les protestants)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  lerod Dim 30 Oct 2016 - 18:48

Danielroland a écrit:Vous en penser quoi !!!

Rien sinon que l'auteur de ce texte se donne beaucoup de mal pour empêcher les gens de se faire Baptiser par immersion et je me demande bien pourquoi.

Sérieusement, c'est quoi le souci avec l'immersion ? Qu'est ce qu'il craint ? Qu'une truite l'attaque et lui morde les fesses pendant qu'il est dans l'eau ?

Jésus ne nous demande pas grand chose. Etre baptisé est une chose qu'Il attend de nous. Alors si certains trouvent que c'est trop compliqué d'être immergé dans l'eau pour obéir à la personne qui à donner Sa vie pour que nous ayons notre place dans le Royaume des cieux je ne sais pas quoi répondre..... Mad Mad Mad
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Dim 30 Oct 2016 - 19:54

jpeg a écrit:Puis surtout plus que la forme qui peut effectivement être lié au fond, posons nous surtout la question de fond. Qu'est ce que le baptême et chez les catholiques et les protestants la différence avec l'évangélisme n'est pas du tout que sur le plan de la forme mais du fond (un engagement chez les évangéliques, le signe de la grâce chez les protestants)

Pour moi la question de fond n'est pas chez les catholiques ou les protestants, mais se trouve dans la bible
.

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Dim 30 Oct 2016 - 19:57

lerod a écrit:Sérieusement, c'est quoi le souci avec l'immersion ? Qu'est ce qu'il craint ? Qu'une truite l'attaque et lui morde les fesses pendant qu'il est dans l'eau ?

lol!

Lerod a écrit:Jésus ne nous demande pas grand chose. Etre baptisé est une chose qu'Il attend de nous. Alors si certains trouvent que c'est trop compliqué d'être immergé dans l'eau pour obéir à la personne qui à donner Sa vie pour que nous ayons notre place dans le Royaume des cieux je ne sais pas quoi répondre..... Mad Mad Mad

Oui... J'ai aussi du mal à comprendre le but de l'auteur.

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Gadou Dim 30 Oct 2016 - 20:45

lerod a écrit:Jésus ne nous demande pas grand chose. Etre baptisé est une chose qu'Il attend de nous. Alors si certains trouvent que c'est trop compliqué d'être immergé dans l'eau pour obéir à la personne qui à donner Sa vie pour que nous ayons notre place dans le Royaume des cieux je ne sais pas quoi répondre..... Mad Mad Mad

Eh bien je vais t'expliquer où tu te trompes. Rien n'est simple. Il n'y a pas une seule phrase dans l'évangile ni dans les épîtres qui indique qu'un chrétien doit être baptisé d'eau. Dans l'évangile l'ordre est donné aux disciples de baptiser, ce n'est pas précisé "d'eau" donc tu peux dire que c'est évident, mais pas que c'est textuel, car il y a aussi d'autres baptêmes entre autre celui de l'Esprit. Dans les épîtres il n'est jamais parlé nommément du baptême d'eau sauf en 1 cor pour dire que Paul n'a pas été envoyé baptiser d'eau ce qui semble contredire l'ordre de Jésus, donc là non plus tu peux pas dire que c'est textuel. Et à l'évidence il s'agit du baptême de l'Esprit le plus souvent.

De plus il y a plein d'ordre directes très simple auxquels tout le monde trouve évident de ne pas obéir genre: "donne à qui te demande" "si ton oeil est pour toi une occasion de chute arrache-le" ou "que vos femmes se taisent dans les assemblées" etc...

Donc se moquer ou diminuer la foi de ceux qui pensent différement c'est faire preuve de beaucoup de je ne sais quoi...

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Dim 30 Oct 2016 - 21:19

Et tous les exemples de baptêmes d'eau que l'on trouve dans les Ecritures tu en fais quoi?

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Dim 30 Oct 2016 - 21:21

Sans compter que le sujet n'est pas le baptême en soi mais le baptême par immersion contrairement à d'autres formes.
Laisse ta croisade pour une fois!

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Gadou Dim 30 Oct 2016 - 21:26

Clara a écrit:Sans compter que le sujet n'est pas le baptême en soi mais le baptême par immersion contrairement à d'autres formes.
Laisse ta croisade pour une fois!
C'est très méprisant ce "Laisse ta croisade", car je ne parle pas principalement du baptême dans mes posts.
Ensuite je me permet d'exprimer l'idée qu'il n'existe pas d'évidence en matière de foi contrairement à ce qu'affirmait mon interlocuteur.
Quand à l'immersion de Jésus à son baptême ça n'a rien d'évident non plus car entrer dans l'eau ne signifie pas aller sous l'eau.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Dim 30 Oct 2016 - 21:58

Je ne me voulais pas méprisante!
Je parlais de tes posts sur le baptême d'eau... Pas du baptême en général!

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Gadou Dim 30 Oct 2016 - 22:06

Clara a écrit:Je ne me voulais pas méprisante!
Je parlais de tes posts sur le baptême d'eau... Pas du baptême en général!
Oki, merci, pas de souci !

A mon avis le baptême n'était pas par immersion, mais un lavage comme dans l'ancien testament

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Yoda Lun 31 Oct 2016 - 0:12

Danielroland a écrit:Extrait d'un dictionnaire biblique


Vous en penser  quoi !!!
Que j'aimerais bien savoir quel est ce dictionnaire.



J'ai cherché et j'ai trouvé! Un dictionnaire de 1849! Je pense qu'il y a plus récent et plus probant.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  lerod Lun 31 Oct 2016 - 8:27

Gadou a écrit:Eh bien je vais t'expliquer où tu te trompes. Rien n'est simple. Il n'y a pas une seule phrase dans l'évangile ni dans les épîtres qui indique qu'un chrétien doit être baptisé d'eau. Dans l'évangile l'ordre est donné aux disciples de baptiser, ce n'est pas précisé "d'eau" donc tu peux dire que c'est évident, mais pas que c'est textuel, car il y a aussi d'autres baptêmes entre autre celui de l'Esprit. Dans les épîtres il n'est jamais parlé nommément du baptême d'eau sauf en 1 cor pour dire que Paul n'a pas été envoyé baptiser d'eau ce qui semble contredire l'ordre de Jésus, donc là non plus tu peux pas dire que c'est textuel. Et à l'évidence il s'agit du baptême de l'Esprit le plus souvent.

De plus il y a plein d'ordre directes très simple auxquels tout le monde trouve évident de ne pas obéir genre: "donne à qui te demande" "si ton oeil est pour toi une occasion de chute arrache-le" ou "que vos femmes se taisent dans les assemblées" etc...

Donc se moquer ou diminuer la foi de ceux qui pensent différement c'est faire preuve de beaucoup de je ne sais quoi...

Je ne diminue la Foi de personne. Je m'interroge simplement sur la raison qui peut pousser un homme à déployer tant d'effort pour discréditer le Baptême d'eau. Désolé si mes mots t'ont blessés, ce n'était pas mon intention.

Et oui, le Baptême par immersion est très simple au contraire. Etre plongé dans l'eau pendant trois secondes à tout casser n'à rien d'un effort surhumain. Quand je voie que les Juifs doivent se faire mutiler le sexe pour sceller leur alliance avec Dieu, je me dis que les écritures ont raison : le joug de Jésus est aisé.

Je suis le premier à réfuter l'idée que le Baptême  soit un passage obligé pour avoir accès au Salut de son âme. Mais le Baptême par immersion possède un aspect qui est absent du "baptême" pratiqué par les catholiques ou les protestants : faire expérimenter à notre corps un changement pour que notre chair puisse aussi comprendre que nous sommes une nouvelle créature.

Le Baptême est plus qu'une alliance entre nous et Dieu. En étant plongé puis sorti de l'eau nous ne faisons pas qu'attester de la mort et la résurrection de Jésus, nous la vivons.
Notre corps tout entier est plongé sous l'eau dans les ténèbres , mouillé et sans oxygène. Puis il en sort et peut respirer librement, sentir la chaleur du soleil sur sa peau ou le vent glacé qui le fait frissonner, il peut y voir clair autour de lui. Toutes ces sensations sont importante car notre corps à lui aussi besoin de savoir de quoi il est question. Ainsi, je me demande bien comment notre corps peut savoir tout ça en lui faisant juste couler un filet d'eau sur le crane.
Sans ces sensations, la connaissance des choses de la nouvelle naissance reste un truc uniquement mental. Que l'âme et l'esprit comprennent que nous sommes une nouvelle créature c'est bien, mais n'oublions pas de le faire savoir à notre corps.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Gadou Lun 31 Oct 2016 - 9:18

lerod a écrit:
Sans ces sensations, la connaissance des choses de la nouvelle naissance reste un truc uniquement mental.
Tu vois, une telle affirmation est totalement injuste envers des milliers de tes frères en Christ qui ont expérimenté dans le corps la vie de Jésus bien qu'ayant été baptisés enfant par aspersion.
Ce que tu dis n'est pas une parole de Dieu, mais une interprétation du baptême d'eau.
L'expérimentation de Jésus-Christ dans son corps est beaucoup plus grande que cela, c'est le sacrifice de notre corps pour Dieu dans lequel on ne cherche plus à satisfaire les désirs du corps, mais on domine son corps par l'Esprit de Dieu. C'est aussi ces soupirs de notre corps après la nouvelle création. etc...

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  lerod Lun 31 Oct 2016 - 9:35

Gadou a écrit:Tu vois, une telle affirmation est totalement injuste envers des milliers de tes frères en Christ qui ont expérimenté dans le corps la vie de Jésus bien qu'ayant été baptisés enfant par aspersion. (...) L'expérimentation de Jésus-Christ dans son corps est beaucoup plus grande que cela, c'est le sacrifice de notre corps pour Dieu dans lequel on ne cherche plus à satisfaire les désirs du corps, mais on domine son corps par l'Esprit de Dieu. C'est aussi ces soupirs de notre corps après la nouvelle création. etc...

Mais où ai-je parlé d'expérimenter Jésus Christ dans son corps ? Je parle de faire expérimenter à notre chair le passage d'un état de mort à celui de vie en vivant des sensations concrètes qui lui permettent de saisir la différence entre l'avant et l'après. Je parle de créer des points de comparaison, pas de ce qui se passe en nous au jour le jour.


Gadou a écrit:Ce que tu dis n'est pas une parole de Dieu, mais une interprétation du baptême d'eau.

Ce que je dis n'est ni une parole de Dieu ni une interprétation du Baptème d'eau, c'est comment j'ai vécu et compris la chose. Possible que je sois complètement dans l'erreur car je suis loin d'être infaillible mais te tenir un autre langage serai un faux témoignage de ma part.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Gadou Lun 31 Oct 2016 - 10:25

lerod a écrit:
Ce que je dis n'est ni une parole de Dieu ni une interprétation du Baptème d'eau, c'est comment j'ai vécu et compris la chose. Possible que je sois complètement dans l'erreur car je suis loin d'être infaillible mais te tenir un autre langage serai un faux témoignage de ma part.

Ok, je t'aime pour cela. Et donc tu peux admirer que Dieu ai proposé à d'autres une expérience différente, avec sa propre beauté.

Gadou

Messages : 2883
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  lerod Lun 31 Oct 2016 - 15:42

edit : oui

Passe une belle aprés midi Gadou Very Happy
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 4 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum