FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Une réflexion ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une réflexion ?

Message  gerardh le Dim 28 Fév 2016 - 17:03

________

Hello jpeg,

Je reprends ton dernier message :

D'accord mais là ce n'est pas une responsabilité collective dans le sens responsabilité de qui prendrait la cène ou non mais plus une communion collective. Il est évident que la cène ne saurait effectivement une prise de pain et de vin isolée, comme je pourrais le faire tout seul chez moi ou à un autre moment. Là dessus je te rejoins totalement
Aurais-tu la liberté cde prendre la Cène avec un chrétien qui serait notoirement engagé dans un mal moral ou doctrinal ? Ce n'est pas ce qu'auraient dû faire les corinthiens de 1 cor 5.


________

gerardh

Messages : 1171
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion ?

Message  lerod le Lun 29 Fév 2016 - 4:14

Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes des ambassadeurs du Royaume de Dieu auprès du monde. Les gens qui ne connaissent rien à Jésus, l'Esprit Saint ou la Bible regardent vers nous lorsqu'ils ont des questions sur ce sujet. Et si nos assemblés deviennent des repaires de brigands, quelle image les incrédules auront de l’Évangile ?

Si demain un escroc notoire se présente au temple, et s'il demande à être considéré comme un frère tout en trouvant normal de gagner sa vie en escroquant les gens, qu'il soit exclu du groupe me semble normal.

Mais si cet homme hait son attitude et cherche à changer, alors il a tout à fait sa place parmi nous.

avatar
lerod

Messages : 592
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion ?

Message  reflet le Lun 29 Fév 2016 - 20:31

jpeg a écrit:Lier la discipline avec le fait de venir une fois par mois chez les frères et soeurs, ce n'est plus de l'amour c'est du contrôle de bonne moeurs...

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la communion fraternelle est plus importante que la discipline. Ainsi, j'aurais de la difficulté à vivre dans une communauté qui pratique la discipline mais délaisse la communion.

En exemple de communion fraternelle, je donnais l'exemple de visite fraternelle qui existe dans ma communauté. C'est loin d'être des visites de contrôle. J'apprécie beaucoup ces temps d'échanges informels.

reflet

Messages : 490
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion ?

Message  reflet le Lun 29 Fév 2016 - 20:37

gerardh a écrit:_______
Par ailleurs elle n'est ni une obsession ni une tyrannie, et au reste elle est peu fréquente, surtout si elle doit aller jusqu'à une exclusion, que l'on espère d'ailleurs toujours didactique et temporaire.
________

Tu me corrigeras si je me trompe mais je pense que cela est mieux vécu dans les petites assemblées où l'on prend le temps de bien inclure les nouveaux membres et où l'on a pas l'obession des chiffres.

reflet

Messages : 490
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion ?

Message  gerardh le Mar 1 Mar 2016 - 9:17

______

Hello Reflet,

L'obsession des chiffres, ce serait mondain et charnel.

Il convient d'être prudent et didactique dans l'accueil des nouveaux membres. Cela dit, les plus en danger ce sont souvent les membres confirmés.


__________


gerardh

Messages : 1171
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum