FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

le christianisme primitif

+9
AlainM
Jyncen
athée
jpeg
Clara
gerardh
lerod
Yoda
fabfab
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Re: le christianisme primitif

Message  alaind2 Dim 10 Avr 2016 - 8:51

AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:
lerod a écrit: ... Dieu n'est pas un "principe", un truc théorique comme la gravitation ou le magnétisme. C'est une personne aussi réelle que toi ou moi. Une personne avec qui tu noue une relation, comme un ami ou un parent mais en mieux...

Comment notre Créateur pourrait-il être une personne comme "toi ou moi" ?


lerod n'a pas dit que Dieu est une personne comme toi et moi , mais une personne aussi réelle que toi et moi

Une personne qui n'est pas réelle ... qu'est-ce donc ? Un personnage fictif ?
Si Dieu est une personne aussi réelle que "toi ou moi", je suis vraiment déçu.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Re: le christianisme primitif

Message  lerod Dim 10 Avr 2016 - 21:51

Ben oui, Dieu est aussi réel que toi ou moi, et oui c'est une personne. Si ce n'était pas le cas, comment pourrions nous espérer nouer une relation avec Lui ? Quand on lit qu'Il se promenai dans le jardin d'Eden en compagnie d'Adam, qu'Il a fermé l'arche de Noé de Sa main ou qu'Il discutait avec Moïse sur une montagne, ça me semble évident que Dieu est une personne aussi réelle et tangible que nous.

Ne me demande pas de quoi Il est fait, je l'ignore mais il me semble évident que Dieu est un individu et pas un concept comme l'amour ou la lumière. Quand je prie, mes prières et mes remerciements vont à une personne concrète (le Père), pas à un concept philosophique abstrait (l'amour, la lumière, la miséricorde ou que sais je).
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Re: le christianisme primitif

Message  alaind2 Lun 11 Avr 2016 - 7:52

lerod a écrit:Ben oui, Dieu est aussi réel que toi ou moi, et oui c'est une personne. Si ce n'était pas le cas, comment pourrions nous espérer nouer une relation avec Lui ? Quand on lit qu'Il se promenai dans le jardin d'Eden en compagnie d'Adam, qu'Il a fermé l'arche de Noé de Sa main ou qu'Il discutait avec Moïse sur une montagne, ça me semble évident que Dieu est une personne aussi réelle et tangible que nous.

Ne me demande pas de quoi Il est fait, je l'ignore mais il me semble évident que Dieu est un individu et pas un concept comme l'amour ou la lumière. Quand je prie, mes prières et mes remerciements vont à une personne concrète (le Père), pas à un concept philosophique abstrait (l'amour, la lumière, la miséricorde ou que sais je).

Aucune mise à distance critique ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Re: le christianisme primitif

Message  alaind2 Lun 11 Avr 2016 - 12:09

A l'attention de Clara.

J'ai pris connaissance de ton message privé et j'en tiendrai compte.
Réponse impossible via la messagerie, d'où cette publication.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Importance capitale de l'esprit saint

Message  systemd Lun 11 Avr 2016 - 18:35

Bonjour à tous,
permettez à un humble petit nouveau d'avancer quelques idées. Le saint esprit est fondamental car sinon jésus n'aurait pu être à la fois homme par la chair et divin par l'esprit . Il a été conçu parfait par la chair mais c'est le fait de recevoir tout l'esprit saint (sagesse divine et connaissance) qui le fait Dieu (il procède du Père). paul (là je reviens un peu sur l'argument que cherchait Fabfab ) est devenu apôtre car il a reçu une PARTIE de l'esprit saint apres avoir beaucoup pêché mais Jésus lui a donné de l'esprit saint et en a fait son apôtre . c'est l'esprit encore une fois qui permet le rapprochement avec dieu.
l'esprit saint c'est le vecteur vivant, le verbe saint , entre dieu et jesus .
Amicalement.

systemd

Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Re: le christianisme primitif

Message  AlainM Lun 11 Avr 2016 - 18:58

Bonjour,

il est une coutume sur ce forum, c'est de se présenter dans le forum adéquat, ce qui sera bien avant de poursuivre.https://pecheursdhommes.forumactif.org/f7-se-presenter-pour-mieux-se-connaitre

systemd a écrit:Bonjour à tous,
permettez à un humble petit nouveau d'avancer quelques idées. Le saint esprit est fondamental car sinon jésus n'aurait pu être à la fois homme par la chair et divin par l'esprit . Il a été conçu parfait par la chair mais c'est  le fait de recevoir tout l'esprit saint (sagesse divine et connaissance) qui le fait Dieu (il procède du Père). paul (là je reviens un peu sur l'argument que cherchait Fabfab ) est devenu apôtre car il a reçu une PARTIE de l'esprit saint apres avoir beaucoup pêché mais Jésus lui a donné de l'esprit saint et en a fait son apôtre . c'est l'esprit encore une fois qui permet le rapprochement avec dieu.
l'esprit saint c'est le vecteur vivant, le verbe saint , entre dieu et jesus .parole
Amicalement.

Non Jésus n'est pas divin par le Saint Esprit, mais simplement parce qu'il est d'essence divine, il est Dieu de toute éternité, il n'a ni commencement , ni fin.
Le Saint Esprit n'est pas partageable en portion. Paul est devenu apotre parce que Jésus l'a appelé et lui a confié cette charge. Le Saint- Esprit n'est pas le verbe, c'est Jésus qui est le Verbe, la Parole.
Et pour finir, par respect, merci de mettre les majuscules là où il le faut.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Saint esprit

Message  systemd Lun 11 Avr 2016 - 20:04

Bonjour AlainM,

D"après toi qu'est-ce que l'essence divine sinon le saint esprit. ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit je ne sépare pas l'esprit saint jésus et dieu mais c'est l'esprit saint qui fait deJesus ce qu'il est par son lien à Dieu. c'est justement cela la trinité si Dieu ne pouvait pas fractionner l'esprit saint pour en donner un peu ou beaucoup à qui il veut ce serait bien le comble.
par ailleurs j'ai du mal à comprendre le procès d'intention fait à un nouvel arrivant pour une histoire de majuscule est-ce ta façon d'accueillir dans le forum ?
le respect n'a rien avoir avec une majuscule je te respecte énormément quel que soit ton expression c'est l'esprit qui compte et non la lettre et pense bien que dieu demande de la miséricorde et non du sacrifice ...
Amicalement.

systemd

Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Re: le christianisme primitif

Message  Clara Lun 11 Avr 2016 - 20:33

Thierry, et tu penses que c'est-ce une façon d'arriver et de parler sur ce ton?
Le respect passe aussi par la majuscule, c'est une simple règle de courtoisie et d'orthographe qui dépasse largement les limites de ce forum.
Merci donc de se calmer et de reprendre sereinement cette discussion.

Quant à ta réponse, je ne suis pas sûre de bien te comprendre. Jésus EST Dieu, il ne l'est pas par le Saint Esprit, il l'est de toute éternité.

Quel est le fondement biblique du Saint Esprit morcelé? Quand Jésus parle, il dit je vous enverrai LE Consolateur.

_________________
le christianisme primitif - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Re: le christianisme primitif

Message  systemd Lun 11 Avr 2016 - 20:49

Clara,
vous pensez bien que si je vous fais cette réflexion c'est en pensant aux autres qui arriveront sur le forum franchement il y a de quoi etre décontenancé au départ mais en fait c'était plus pour vous asticoter car avec moi vous êtes pardonné d'avance désolé si cela vous a choqué mais parfois il faut faire réagir.
Alors sur le sujet du Saint esprit vous voulez absolument que j'aie une conception morcelée du Saint esprit; au contraire Jesus Dieu et le Saint esprit sont bien un je suis bien d'accord mais ils sont trois en meme temps et il me semble qu'il est au pouvoir de Dieu d'envoyer le saint esprit pour éclairer certains (les apôtres par exemple) alors je ne vois pas où est l'incohérence en fait ?

systemd

Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Re: le christianisme primitif

Message  Clara Lun 11 Avr 2016 - 20:57

systemd a écrit:Bonjour AlainM,

D"après toi qu'est-ce que l'essence divine sinon le saint esprit. ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit je ne sépare pas l'esprit saint jésus et dieu mais c'est l'esprit saint qui fait deJesus ce qu'il est par son lien à Dieu. c'est justement cela la trinité si Dieu ne pouvait pas fractionner l'esprit saint pour en donner un peu ou beaucoup à qui il veut ce serait bien le comble.
par ailleurs j'ai du mal à comprendre le procès d'intention fait à un nouvel arrivant pour une histoire de majuscule est-ce ta façon d'accueillir dans le forum ?
le respect n'a rien avoir avec une majuscule je te respecte énormément quel que soit ton expression c'est l'esprit qui compte et non la lettre et pense bien que dieu demande de la miséricorde et non du sacrifice ...
Amicalement.

C'est bien toi qui parle de morcellement.
Et non, l'Esprit Saint n'est pour rien dans le fait que Jésus EST Dieu de toute éternité.

Quant à nous asticoter avec ton histoire de majuscule, aucun intérêt. Et je ne vois pas bien ce que tu as à nous pardonner? Le fait qu'on te demande un peu de respect lorsque tu parles de notre Seigneur et Sauveur?
Nous n'avons pas cette habitude  de chipoter sur chaque mot. Par contre la règle est claire. Respect absolu en ce qui concerne Dieu.

_________________
le christianisme primitif - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Re: le christianisme primitif

Message  Invité Mar 12 Avr 2016 - 3:49

lerod a écrit:Ben oui, Dieu est aussi réel que toi ou moi, et oui c'est une personne. Si ce n'était pas le cas, comment pourrions nous espérer nouer une relation avec Lui ? Quand on lit qu'Il se promenai dans le jardin d'Eden en compagnie d'Adam, qu'Il a fermé l'arche de Noé de Sa main ou qu'Il discutait avec Moïse sur une montagne, ça me semble évident que Dieu est une personne aussi réelle et tangible que nous.

Ne me demande pas de quoi Il est fait, je l'ignore mais il me semble évident que Dieu est un individu et pas un concept comme l'amour ou la lumière. Quand je prie, mes prières et mes remerciements vont à une personne concrète (le Père), pas à un concept philosophique abstrait (l'amour, la lumière, la miséricorde ou que sais je).

+1

Et cela m'a pris du temps pour passer d'un concept à une personne remplie d'amour avec qui je pouvais nouer une relation personnelle par Jésus Christ l'unique médiateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif - Page 4 Empty Re: le christianisme primitif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum