FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mariage ou bénédiction?

+6
Jujubest
lerod
Esther
AlainM
jpeg
Yoda
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Jeu 28 Juil 2016 - 0:13

En Suisse,
si un retraité se marie ou se remarie, sa retraite est amputée, car la rente de couple est moins du double de celle d'un célibataire. La rente de veuf peut également être supprimée en cas de remariage. Cela conduit certains, y compris parmi les chrétiens à ne pas se marier. Est-ce que des églises bénissent des couples non mariés civilement? Qu'en pensez-vous?

C'est une question qui pourrait me concerner.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  jpeg Jeu 28 Juil 2016 - 22:50

Je croyais que tu étais un militant du caractère sacré du mariage, donc j'avoue que ta question m'étonne beaucoup. Si des chrétiens ne se marient pas à cause de l'argent c'est qu'il faut qu'ils revoient leur priorité, à mon avis.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Jeu 28 Juil 2016 - 22:57

jpeg a écrit:Je croyais que tu étais un militant du caractère sacré du mariage, donc j'avoue que ta question m'étonne beaucoup. Si des chrétiens ne se marient pas à cause de l'argent c'est qu'il faut qu'ils revoient leur priorité, à mon avis.
Quand les lois découragent le mariage en pénalisant ceux qui sont mariés civilement, que faire?
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  AlainM Ven 29 Juil 2016 - 6:37

avec le laissez aller actuel, tu trouverais certainement une église qui bénira un couple non marié civilement, mais dans la plupart des cas, ce seront non, puisque légalement les 2 personnes ne sont pas marié, c'est du concubinage . Mieux vaut peu avec la bénédiction du Seigneur, que beaucoup et privé de sa grace.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Esther Ven 29 Juil 2016 - 7:29

Il faut faire le choix entre la loi et Dieu.

Perso je préfère vivre avec moins de finance mais être en paix avec le Seigneur, sinon....on fait comme dans le monde!

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6545
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  lerod Ven 29 Juil 2016 - 7:39

Mieux vaut peu avec la bénédiction du Seigneur, que beaucoup et privé de sa grace.

La grâce de Dieu n'est pas dépendante du bon vouloir d'un pasteur.

Et j'ai du mal à voir le rapport entre les loi civiles et le mariage. Je sais qu'on vis une époque où tout est sans dessus dessous, mais j'espère bien qu'on en est pas au point où les gens ont besoin d'un morceau de papier pour savoir à qui ils sont lié.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  AlainM Ven 29 Juil 2016 - 8:24

lerod a écrit:
Mieux vaut peu avec la bénédiction du Seigneur, que beaucoup et privé de sa grace.

La grâce de Dieu n'est pas dépendante du bon vouloir d'un pasteur.

Et j'ai du mal à voir le rapport entre les loi civiles et le mariage. Je sais qu'on vis une époque où tout est sans dessus dessous, mais j'espère bien qu'on en est pas au point où les gens ont besoin d'un morceau de papier pour savoir à qui ils sont lié.

sauf que dans la plupart des pays européen, Suisse comprise, seul le mariage civil est légal. Un pretre, un pasteur, un imam ou que sais-je ne peux procéder a un mariage. Ils ne peuvent que procéder a une cérémonie qui ne peut pas avoir lieu avant le mariage civil . Donc sans mariage civil, aux yeux de la loi, les personnes ne sont pas mariées. Et la bible nous invite a être soumis aux autorités.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Ven 29 Juil 2016 - 8:43

AlainM a écrit:
lerod a écrit:
Mieux vaut peu avec la bénédiction du Seigneur, que beaucoup et privé de sa grace.

La grâce de Dieu n'est pas dépendante du bon vouloir d'un pasteur.

Et j'ai du mal à voir le rapport entre les loi civiles et le mariage. Je sais qu'on vis une époque où tout est sans dessus dessous, mais j'espère bien qu'on en est pas au point où les gens ont besoin d'un morceau de papier pour savoir à qui ils sont lié.

sauf que dans la plupart des pays européen, Suisse comprise, seul le mariage civil est légal. Un pretre, un pasteur, un imam ou que sais-je ne peux procéder a un mariage. Ils ne peuvent que procéder a une cérémonie qui ne peut pas avoir lieu avant le mariage civil . Donc sans mariage civil, aux yeux de la loi, les personnes ne sont pas mariées. Et la bible nous invite a être soumis aux autorités.
Mais la loi n'interdit pas à des couples non mariés de vivre ensemble puisqu'en Suisse, en tout cas, elle les favorise financièrement au niveau des impôts et des rentes. Demander la bénédiction de Dieu sur un couple non marié civilement ne me semble contrevenir à aucune loi humaine et pas non plus aux Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Jujubest Ven 29 Juil 2016 - 9:21

Je comprends qu'il faut être soumis aux autorités, enfin lorsque les autorités légalisent le mariage homosexuel et permettent que des étrangers n'ayant jamais cotisé touchent plus qu'une personne âgée qui a travaillé toute sa vie et se retrouve au secours populaire pour pouvoir manger, j'ai perso un peu de mal en France.
Et je ne polémiquerai pas sur ce que je pense des autorités quant à leur gestion de l'actualité.

Je pense que ce que tu soulèves est pertinent, le fait de moins toucher comme pension si tu te remaries est profondément injuste. Donc pourquoi pas une bénédiction si c'est le fruit de ta conviction ?

En France le problème qui se soulève en cas de remariage tardif c'est un souci d'héritage, cela ampute les enfants d'un quart de leur héritage au profit du nouveau conjoint si le premier conjoint décède en premier. Cela peut amener à devoir vendre des demeurés familiales que seuls, les enfants auraient pu garder.
Perso, j'ai eu ma fille lorsque j'étais étudiante, j'ai tout construit avec elle, et pour moi c'est normal que tout lui revienne à mon décès ( sauf si j'ai d'autres enfants mais ce n'est pas le cas aujourd'hui ), et je trouverai anormal qu'elle soit amputée d'un quart de ce que j'ai juste parce que je me suis remariée.

Mais c'est juste mon opinion.

Jujubest

Messages : 442
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Clara Ven 29 Juil 2016 - 9:33

Je pense qu'Alain voulait dire qu'on ne peut demander une bénédiction de mariage si on n'est pas marié car seul le marché civil est reconnu. Il n'est pas question de dire que les autorités imposent de nous marier.

_________________
Mariage ou bénédiction? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  AlainM Ven 29 Juil 2016 - 9:46

Yoda a écrit:
Mais la loi n'interdit pas à des couples non mariés de vivre ensemble puisqu'en Suisse, en tout cas, elle les favorise financièrement au niveau des impôts et des rentes. Demander la bénédiction de Dieu sur un couple non marié civilement ne me semble contrevenir à aucune loi humaine et pas non plus aux Écritures.

comme tu le dis toi même, ces couples sont non mariés . Légalement , si tu suis cette voie là, tu ne pourras pas dire que celle qui partagera ta vie à ce moment là est ton épouse.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  AlainM Ven 29 Juil 2016 - 9:49

Jujubest a écrit:Je comprends qu'il faut être soumis aux autorités, enfin lorsque les autorités légalisent le mariage homosexuel et permettent que des étrangers n'ayant jamais cotisé touchent plus qu'une personne âgée qui a travaillé toute sa vie et se retrouve au secours populaire pour pouvoir manger, j'ai perso un peu de mal en France.
.

l'injustice ou le péché des autorités n'est pas une autorisation pour passer outre, car sinon ce verset n'aurais pas eu sa place dans la bible, l'apotre n'aurait pas dit d'être soumis aux autorités, car on ne peut pas dire qu'il y en ai eu une seule qui soit toujours juste.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  jpeg Ven 29 Juil 2016 - 11:53

Je suis d'accord avec Alain M il y va de la cohérence globale, ou alors on dit le mariage appartient à la société civile il n'a aucune valeur et la loi en fait ce qu'elle veut. Ce qui visiblement n'est pas ta façon de voir les choses Yoda.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Ven 29 Juil 2016 - 12:32

AlainM a écrit:
Jujubest a écrit:Je comprends qu'il faut être soumis aux autorités, enfin lorsque les autorités légalisent le mariage homosexuel et permettent que des étrangers n'ayant jamais cotisé touchent plus qu'une personne âgée qui a travaillé toute sa vie et se retrouve au secours populaire pour pouvoir manger, j'ai perso un peu de mal en France.
.

l'injustice ou le péché des autorités n'est pas une autorisation pour passer outre, car sinon ce verset n'aurais pas eu sa place dans la bible, l'apotre n'aurait pas dit d'être soumis aux autorités, car on ne peut pas dire qu'il y en ai eu une seule qui soit toujours juste.
Mais la soumission aux autorités dans ce domaine ne touche que le mariage civil, rien de plus.
J'aimerais aussi rappeler que l'église primitive bénissait les mariages d'esclaves qui n'avaient aucune valeur légale. La bénédiction sur un couple a, à mon avis, rien à voir avec un contrat civil.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Clara Ven 29 Juil 2016 - 13:53

Et rien à voir non plus avec un mariage.

_________________
Mariage ou bénédiction? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  AlainM Ven 29 Juil 2016 - 16:09

Yoda a écrit: La bénédiction sur un couple a, à mon avis, rien à voir avec un contrat civil.

on ne peut pas bénir quelque chose qui n'existe pas
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Sam 30 Juil 2016 - 10:38

AlainM a écrit:
Yoda a écrit: La bénédiction sur un couple a, à mon avis, rien à voir avec un contrat civil.

on ne peut pas bénir quelque chose qui n'existe pas
??? Un couple existe sans contrat civil! Ce que disent les Écritures sur le couple n'a rien à voir avec un contrat civil. Il faut regarder au delà des traditions humaines pour revenir aux Écritures lues sans filtre.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Clara Sam 30 Juil 2016 - 12:57

Est-ce une pratique courante dans ton église, Yoda? Je ne l'ai jamais vu pratiquer.

_________________
Mariage ou bénédiction? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Sam 30 Juil 2016 - 13:36

Clara a écrit:Est-ce une pratique courante dans ton église, Yoda? Je ne l'ai jamais vu pratiquer.
Non pas du tout, mais j'ai entendu dire que cela se fait chez les pentecôtistes d'Espagne.
Sans une notion constantinienne de l'Église, est-ce que l'on se préoccuperait de telles choses?
L'important est d'être marié selon Dieu et les Écritures ne disent rien d'un contrat civil.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Clara Sam 30 Juil 2016 - 13:42

Rien ne t'empêche de demander une bénédiction mais tu ne seras pas marié au sens français en tout cas.

_________________
Mariage ou bénédiction? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  jpeg Sam 30 Juil 2016 - 18:44

En fait tu commences par parler de motivations financières pour ensuite le justifier bibliquement et théologiquement, tu fais bien ce que tu veux, c'est une histoire entre Dieu et toi. Mais ce qui est étonnant c'est qu'au final le raisonnement ne parait pas honnête intellectuellement. J'ai une position nuancée sur le mariage, ce n'est pas donc pas un jugement moral

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  lerod Dim 31 Juil 2016 - 8:19

Yoda a écrit:??? Un couple existe sans contrat civil! Ce que disent les Écritures sur le couple n'a rien à voir avec un contrat civil. Il faut regarder au delà des traditions humaines pour revenir aux Écritures lues sans filtre.

Pour une fois je suis à 100 % d'accord avec Yoda. lol!
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Clara Dim 31 Juil 2016 - 8:59

Un couple oui, mais pas un couple marié! Du moins en France.
Yoda, aie la sagesse de ne pas toute mélanger...


Dernière édition par Clara le Dim 31 Juil 2016 - 18:04, édité 1 fois

_________________
Mariage ou bénédiction? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Yoda Dim 31 Juil 2016 - 15:55

Cette discussion et les divers points de vues m'ont donné envie de creuser un peu la question bibliquement.
J'en retiens: le mariage biblique est assez fondamentalement différent du mariage actuel.
Aujourd’hui le mariage est avant tout un contrat entre deux personnes, sous la première alliance comme dans le monde antique c'était une alliance entre deux familles.
La femme était normalement toujours sous l'autorité d'un homme, son père d'abord et son mari ensuite.
La Bible ne dit rien du remariage de veufs, et il ne semble pas y avoir de cadre défini pour ce genre de relations. Comment dans ces conditions concevoir l'alliance de deux familles, quand les veufs sont les représentants de leurs familles? Cela ne me semblerait pas avoir beaucoup de sens de faire une alliance entre les familles des descendants des deux veufs. Cette alliance ne semblerait pas avoir beaucoup de sens non plus, car il n'y aurait pas création d'une nouvelle famille, si les veufs ne sont plus en âge de procréer.
Il me semble que dans ces cas, il n'y a pas de règles ou de principes applicables, juste un discernement de la pensée spécifique du Seigneur pour un couple spécifique.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  jpeg Dim 31 Juil 2016 - 17:23

Mais en même temps l'autorité des parents est finie quand le mariage est prononcé, souvent, les femmes et les hommes ont déjà quitté leurs parents bien avant de s'attacher à leur femme (ou à leur mari réciproquement)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage ou bénédiction? Empty Re: Mariage ou bénédiction?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum